Aller au contenu

Un topic pour Caen


Ecoliere

Messages recommandés

  • Réponses 374
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • achatanne

    88

  • Globule76

    71

  • mouche

    46

  • Fran50

    31

Membres les plus actifs

Je n'y arrive toujours pas , alors je le fais d'une autre façon.

MON ENTRAINEMENT

Je suis une sportive très moyenne, ne pratiquant plus de sport depuis le lycée.

J’ai donc pratiqué durant l’année la course à pied pour me préparer à l’épreuve physique du 1500m.

J’ai commencé par un travail de fond afin d’obtenir du souffle dans un effort de 45 min( 2/3)

Puis j’ai intégré des séances de fractionné afin d’améliorer ma résistance à la fatigue sur la distance(1/3). Exemple : faire des séries de 500m à l’allure de mon objectif sur le 1500m.

Au cours de ma préparation, je me suis entraînée individuellement et d’autres fois avec des amies ; cette compagnie m’a permis de voir que j’étais plus motivée et que l’exercice pouvait être moins éprouvant étant donné le soutien mutuel.

Cette préparation m’a permis d’observer que pour progresser, il fallait persévérer.

J’ai observé 2 phases majeures : - début de l’entraînement ( septembre-octobre), où la marge de progression est énorme,

- atteinte de l’objectif : les dernières secondes sont les plus dures à conquérir.

Je peux en conclure que plus on commence tôt mieux c’est car l’effort entrepris finit toujours par être bénéfique.

Le plaisir se fait tout de même sentir quand on atteint son but.

Pratiquer la course m’a permis de me sentir en forme en améliorant mon hygiène de vie, et c’est également un exutoire.

J’ai finalement amélioré ma performance le jour de l’épreuve puisqu’ j’ai fait 7 min 50 alors que j’étais toujours aux environs des 8 min 10. Je peux donc en conclure que les efforts entrepris tout au long de cette année ont porté ces fruits.

Je pense que ça vient du fait de se dire que l’on coure pour la dernière fois et qu’au bout de la course, il y a notre motivation première : réussir pour grapiller des points et espérer avoir ce concours.

MA PRATIQUE ENSEIGNANTE

Je pense que cette pratique peut avoir des incidences sur mon enseignement de l’Education physique et sportive puisque j’insisterais auprès de mes élèves sur la notion de progrès, qui peut être lente. C’est pourquoi il est nécessaire que les élèves se rendre compte qu’ils progressent, pour ce faire, il sera possible de leur faire prendre des prises de performances à chaque séance d’activités athlétiques. Il faudra aussi privilégier une pédagogie de l’encouragement, pour ne pas qu’ils se découragent, puisque plaisir il y aura quand ils auront fait des progrès.

De même je privilégierais aussi l’échauffement car il est souvent nécessaire pour de meilleurs résultats et la sécurité des élèves pour ne pas qu’ils se blessent.

Le 1500m est une activité athlétique.

Ce sont des activités de performance relativement fermées, médiées ou non par un engin, qui recherche par la répétition de schémas moteurs, la performance. Ce sont des activités individuelles ou collectives.

Concernant les programmes de l’école primaire, ces activités athlétiques correspondent à la compétence spécifique : ·Réaliser une performance mesurée (Cycles 2 et 3 )

Réaliser une action que l’on peut mesurer (Cycle 1).

Et aux compétences transversales : ·S’engager lucidement dans l’action ( Cycles 2 et 3)

S’engager dans l’action (Cycle 1)

·Construire de façon autonome un projet d’action(Cycle3)

Construire un projet d’action (Cycle2)

Faire un projet d’action (Cycle 1)

·Mesurer et apprécier les effets de l’activité (Cycles 2/3)

Identifier et apprécier les effets de l’activité (Cycle 1 ).

Ces activités se retrouvent bien dans les objectifs de l’eps, qui sont au nombre de 3 :

- Développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices

MOTEUR : Equilibre dans les déplacements

Repères spatio-temporels

Dissociation train inférieur / supérieur

AFFECTIF : Se motiver pour dépasser ses propres limites

Se confronter aux autres

COGNITIF : S’adapter au milieu

Gérer ses efforts

Utiliser au maximum ses ressources

- Accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence : JO, Marathon, Championnats du monde

- Acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en forme.

TRANSDICIPLINARITE

Maths : chercher la vitesse à laquelle court son camarade

Sciences : hygiène du corps

-Biologie : rythme cardiaque, recherche du souffle….

DIDACTIQUE

Cycle 1 ® Battre son record

Cycle 2 ® Capable de le faire de plus en plus régulièrement ; Egaler ou battre son propre record

Cycle 3 ® Enchaînement d’actions de plus en plus complexes et variées et mesurer sa performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

globule..

oui, je n'ai eu que des questions sur le texte..

j'ai eu à expliquer l'expression "Fair market".. donc commerce équitable.. sinon, ils peuvent aussi te poser des questions de culture ou savoir quelle est ton avis sur le problème..

ne vous montez pas la tete.. si vous avez compris le texte, y a pas de problème... à priori ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon oral d'eps, je ne l'ai pas encore terminé..

mais ca aurait peut etre été mieux si on se l'était échangé par MP..

ca aurait éviter des pompages.. sait-on jamais..

les trucs qui seront pompés sur vous ferons peut etre la différence..

je ne regarderai ce que vous avez fait une fois que j'aurai terminé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tant pis, maintenant c'est fait. Par contre, si vous avez des remarques , n'hésitez pas, ça peut toujours être utile.

On ne sait pas vriament ce qu'ils attendent et à quelle sauce on va être manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, si vous voulez beaucoup d'avis et de critiques, vous devriez faire comme ce qu'à fait une fille qui a mis en ligne son exposé dans le forum eps et qui a demandé de manière explicite à avoir des critiques..

il y a eu beaucoup de réponses..

ca peut etre une bonne solution..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne le mien n'est pas terminé pour le moment. J'ai lu le tiens Globule, je ne sais pas trop quoi dire étant donné qu'on a pas vraiment d'indication sur comment s'y prendre, je pense qu'il est important de parler de la transdiciplinarité, des compétences spé et transversales, les capacités et ressources ... mais après il n'y a pas de plan type à mon avis ... Je sens que je vais me prendre la tête également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C clair, mais de toute façon mais obligatoirement la première partir sera tout de même personnelle puisqu'elle est sur notre propre pratique du 1500m ou de la danse pour réussir.

Chacun doit donc exposer sa prépration.

En ce qui concerne la transposition didactique c'est plus complexe, les exposés vont tous un peu dire la même chose. Reste à savoir s'ils vont rester sur ce qu'on a dit ou alors s'ils vont nous faire partir sur des activités physiques de leur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que pendant l'entretien ils vont peut etre revenir sur notre exposé mais ils vont vite passer à une autre APSA ... enfin je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi morgane.bis..

ils vont forcément parler d'une autre apsa à un moment..

ca me parait assez logique..

à moins qu'il y ait beaucoup à dire sur notre exposé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ça change beaucoup d'une académie à l'autre.

A créteil, ils passent aussitot à une autre APSA. par contre à nantes, ils sont restés sur l'exposé de ma copine. Se sont concentrés sur cette course et comment l'enseigner aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois qu'il faut vraiment s'attendre à ça. D'ailleurs c'est bien écrit dans les textes, que le jury élargira à une autre APSA. A moins qu'il y ait vraiment plein de choses à redire sur notre exposé. Si vous lisez les témoignages de personnes déjà passées à l'oral, pour la plupart ils ont eu à parler d'une autre APSA déjà determinée par le jury. Du style proposé une séquence etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...