Aller au contenu

ECOUTE musicale et discussion


bigotna

Messages recommandés

pour l'extrait n°14 en fin de morceau c'est un extrait de "jésus que ma joie demeure " de Jean-Sebastien Bach et ne faut-il pas plutôt parler de son électronique plutôt qu'électroacoustique ?

je ne sais pas, je me mélange un peu dans toux ces termes...

Merci pour l'air que je n'avais pas reconnu...

Quant aux sons, tu as peut être raison, je me mélange les pinceaux également. Donc si quelqu'un de sûr pouvait nous répondre ce serait super! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • unedeplus

    65

  • tinylyon

    53

  • liseron

    21

  • blabliblo

    21

Extrait 14:

On entend uniquement des instruments à cordes frottées. Ils entrent simultanément et jouent tous la même mélodie avec quelques variantes. Ils semblerait que ce soit un quatuor à cordes car on distingue les 1er violons, les 2nd violons, les altos et les violoncelles ou alors un orchestre symphonique dont on ne fait jouer que les cordes.

Le tempo est lent. L'atmosphère est légère, la musique pleine de douceur et de tendresse. On imagine bien une scène d'amour anthologique sur cet extrait (genre Roméo et Juliette...).

Avec les élèves:

écoute

interprétations/commentaires

danse sur la musique

repérage des instruments

travail de recherche sur les instruments

travail de recherche sur le compositeur et sur son oeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

unedeplus, tu parles vraiment de l'extrait 14? pasque j'entends peu de corde frottée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait 16

On entend des percussions (lesquelles), des voix et un piano. Tous ces éléments entrent successivement. L'extrait commence par une introduction musicale faite par les percussions auxquelles se joignent brièvement des voix d'hommes en bruit de fond. La mélodie est jouée par ??? (je ne connais pas le nom des percussions qui font ce son si caractéristique de la musique des îles) A la fin de l'introduction (une phrase répétée à deux reprises), apparaissent des voix chantées de femmes (et d'hommes?). Elles sont accompagnées par les percussions et par un piano qui intervient pour le première fois. Le piano joue la mélodie chantée et prédomine grâce à une technique qui consiste à tapper fort sur les touches du piano (je ne connais pas le nom de cette technique, et vous???). Le thème est également repris deux fois.

Le tempo est rapide et très entrainant. Cette musique donne envie de danser. Quant à sa provenance, je pense à l'Afrique, mais quelle région???? Et après coup, j'hésite avec la musique des îles...

Avec les élèves

travail sur les instruments

travail sur le rythme

matérialisation des reprises des thèmes

danse sur la musique

initiation aux musiques du monde

Cet extrait est super! Mais malheureusement, il vient de me ramener à la dure réalité, à savoir que je ne sais rien :cry: Si quelqu'un pouvait m'aider et répondre à toutes mes interrogations précédentes, ce serait très sympa. De plus, je suis à la recherche d'un logiciel gratuit sur les instruments de musique avec sons. Si vous en connaissez un, dites le moi svp.

Bon week end à tout le monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

unedeplus, tu parles vraiment de l'extrait 14? pasque j'entends peu de corde frottée !

OUPSSSSSSSSSS! Non bien sur. Du 15. Désolée je ne suis pas très réveillée! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un connaîtrait la différence entre musique:

-électoacoustique

-acousmatique

-électronique

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas très facile ce n°14...

composé de timbres vocaux et instrumentaux.

Partie vocale :

voix d'enfants en fond

Une voix d'enfant principal (soliste)

Partie instrumentale :

des percussions : maracas, baton de pluie

A la fin : synthétiseur jouant une mélodie très connue (mais qu'est ce que c'est...je ne sais plus, je crois une chanson de messe).

entrée successive du fond sonore puis de la voix principale et sortie inverse pour laisser la place au synthé.

musique africaine semble t'il.

exploitation péda :

- écoute et repérage des différentes parties sonores

- création du fond musical sur une chanson connue avec des instruments fabriqués ("sac à sons")

- ajout progressif d'instrument ou de voix puis retrait progressif

Pour Unede plus : merci d'avoir pensé à moi pour le 1500m ! et oui, c'est passé et ca va : 6min50 donc c'est cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le n°13 (excusez moi du retard...) :

est ce que les instruments graves du début joue toujours la même mélodie même sur les voix ? (je n'arrive pas bien à entendre en fait).

Dans ce cas, nous pourrions aussi utiliser cet ostinato rythmique à des fins pédagogiques.

Bon, sinon pas grand chose à rajouter à part que cela me semble un chant grave et sacré en l'honneur d'Alexandre Nevski, personnage qui a fortement marqué la Russie.

L'atmosphère est pesante, elle est renforcée par :

- le tempo lent et très régulier

- la hauteur très grave des instruments et des voix d'hommes

UnedePlus, tu parles de monodie : qu'est ce que c'est ? est ce quand toutes les voix chantent à l'unisson le même air ?

Par ailleurs, tu parles de :

"- matérialisation des reprise du thème

- matérialisation de l'entrée de chaque instrument

- matérialisation de l'entrée des voix"

qu'entends tu par matérialisation ?

Merci...je vais me lancer ds le 15 et 16 ds la foulée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller, je continue, je suis sur ma lancée...

n°15...je n'aime pas du tout quand ce sont des musiques "classiques" car je suis très nulle pour reconnaitre les instruments...

Pour notre culture :

"Sérénade pour cordes en ut majeur, op. 48 de Tchaïkovski. Composée entre septembre et octobre 1880. Tchaïkovski, nous montre sa maîtrise dans ce domaine à travers le célèbre deuxième mouvement de cette œuvre, sans aucun doute une des sérénades les plus populaires qui soit. La première représentation de la Sérénade pour cordes eut lieu à Saint-Pétersbourg le 18/30 octobre 1881 sous la direction d'Eduard Nápravník. Sa durée est d'environ 30 minutes et elle est dédiée à Karl Albrecht. En octobre 1880, Tchaikovski arrangea cette partition pour deux pianos (4 Mains). L’œuvre est en quatre mouvements.

I. Pezzo en forma di sonatina. Andante non troppo - Allegro moderato (ut majeur)

II. Valse. Moderato. Tempo di Valse (sol majeur)

III. Elegia. Larghetto elegiaco (ré majeur)

IV. Finale (Tema russo). Andante (ut majeur). "

Il s'agit donc d'une musique romantique (l'idéal romantique voulant que le compositeur exprime ses sentiments...d'où ton impression, UneDePlus de l'élan amoureux généré par cette musique, comme ds Roméo et Juliette)

Je trouve qu'il y a bcp de nuances ds cette musique : durée et intensité du son

Il me semble que cette musique est plus adaptée à des C3.

En ce qui concerne, l'exploitation musicale :plutot en C3, je dirais.

- découverte des instruments à cordes (en voir, faire des affiches...) et faire d'autres écoutes musicales de pièces pour corde

-

- découverte aussi de l'artiste

- danser la musique : mouvoir l'ensemble des "élements" de son corps, le tete, les mains, les pieds...

- chanter tout en nuance : pendre conscience des paramètres du son (intensité, durée, hauteur, timbre) et faire varier ces paramètres.

Pas terrible peut etre...j'avoue que ce genre de musique ne m'inspire pas trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait 16

On entend des percussions (lesquelles), des voix et un piano. Tous ces éléments entrent successivement. L'extrait commence par une introduction musicale faite par les percussions auxquelles se joignent brièvement des voix d'hommes en bruit de fond. La mélodie est jouée par ??? (je ne connais pas le nom des percussions qui font ce son si caractéristique de la musique des îles) A la fin de l'introduction (une phrase répétée à deux reprises), apparaissent des voix chantées de femmes (et d'hommes?). Elles sont accompagnées par les percussions et par un piano qui intervient pour le première fois. Le piano joue la mélodie chantée et prédomine grâce à une technique qui consiste à tapper fort sur les touches du piano (je ne connais pas le nom de cette technique, et vous???). Le thème est également repris deux fois.

Le tempo est rapide et très entrainant. Cette musique donne envie de danser. Quant à sa provenance, je pense à l'Afrique, mais quelle région???? Et après coup, j'hésite avec la musique des îles...

Avec les élèves

travail sur les instruments

travail sur le rythme

matérialisation des reprises des thèmes

danse sur la musique

initiation aux musiques du monde

je suis complétement en phase avec toi et n'aurais pas dit mieux à partir de l'album qui nous est présentée...et malheureusement, je ne peux absoluement pas t'aider sur les termes que tu recherches car je suis absoluement une quiche en musique !

bon, mais après qq recheches, j'ai des élements complémentaires à apporter :

- Michel Pétrucciani était un des plus grand pianiste de Jazz au monde et s'est bcp inspiré et ayany vécu au US, il s'est inspiré du mélange des populations pour faire des musiques métissée

- j'ai de plus écouté cette pièce en entier (sur CD) : un seul refrain est repris en choeur à intervalle régulier "o na na na na oyé (X3) na na na" entrecoupé de partie instrumentale. Le passage chanté revient donc comme un refrain, c'est le thème.

=> on peut donc imaginer un travail de création musicale: les éleves chantent le refrain et à tour de role, des enfants viennent improviser en utilisant les instruments de la classe ou les percussions corporelles.

- j'ajoute aussi à titre indicatif que les interventions au piano de Petrucciani sont chq fois différentes (improvisation)

voila pour les compléments d'infos !

A plus pou les n°17 et 18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UnedePlus, tu parles de monodie : qu'est ce que c'est ? est ce quand toutes les voix chantent à l'unisson le même air ?

Par ailleurs, tu parles de :

"- matérialisation des reprise du thème

- matérialisation de l'entrée de chaque instrument

- matérialisation de l'entrée des voix"

qu'entends tu par matérialisation ?

D'après ce que j'ai compris, la monodie c'est effectivement le chant de la même mélodie à l'unisson.

Lorsque je parle de matérialisation, c'est plutôt une traduction corporelle (par exemple lever la main) ou matérielle (par exemple taper sur la table).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...