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ECOUTE musicale et discussion


bigotna

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je suis d'accord pour l'extrait 8 c'est une seule femme qui joue avec sa voix.

par contre littlecrumble une question et si les élèves n'entendent pas des insectes qu'est ce que tu fais ?? je dis ça parce que c'est une question que el jury te poserait forcément !! de même pour le dialogue ... si c'est une seule voix est-ce du dialogue ?

je veux pas faire ma "méchante" mais tes idées étaient trés bonnes ... sauf que tu pars de ton ressenti et pas de la structure même de l'extrait, ses caractéristiques.

moi je partirai plus sur des bruits et jeux de bouches. notes tenues, des bruits trés courts (ploc), succession de notes chantées/parlées, les notes chantées sont faites bouche ouverte puis fermé. donc travail sur le timbre, intensité, les accents, mais aussi les figures ou registres (grave --- aigu)

Il n'est pas question d'être méchante, si je mets mes analyses c'est bien pour avoir des retours et des avis, je n'attends aucunement que des " oh bravo...", bien au contraire...Bref!

Pour répondre à tes questions:

Si les enfants n'entendent pas des insectes, je vais partir sur leurs représentations et à partir de cela je ferai travailler les onomatopées, les variations de sons au niveau de la bouche, les différentes perceptions, sur l'invention d'un langage parlé , chochoté, accéléré...

Un travail sur la hauteur, sur l'intensité...je ne sais plus si j'ena vais déjà parlé...

Si c'est une seule voix, je en vois pas en quoi cela ne peut pas être de dialogue, à l'écoute il me semble qu'il y a une sorte de question réponse, et c'est le propore du musicien justement de savoir enfiler différents costumes et d'exprimer l'émotion de différentes personnes, personnages...

Mon ressenti n'était que les insectes, je pense quand même avoir abordé l'essentiel de ce que j'ai entendu en tout cas, c'est à dire, les onomatopées, les variatipns de hauteur...

Quelle est la structure de l'extrait selon toi, ses caractéristiques, car je ne vois aps trop ce que tu voulais dire.

Merci encore!

A bientôt et bon courage!!!!! ;)

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allez je joue aussi

Attention

l'extrait 4 c'est du scat!! Le scat est une technique vocale propre au jazz qui consiste à substituer aux paroles des onomatopées.si vous voulez en ecouter d'autre rendez vous:

http://j.lepeintre.free.fr/pages/scat.htm

En plus on a des percussions corporelles et un paysage sonore en fond (enfants et oiseaux, afrique)

Il faudra aussi partir sur le jazz en pedago, cf les petit sloups du jazz

extrait 5

je pense qu'on êut parler ici d'accumulation.Ligne mélodique est donnée par le saxo.

extrait 6

a mon avis il n'y a pas d'orgue mais que des vents!

extrait 7 l'extrait de john cage. Pour ceux qui ne connaissent pas john cage, sa particularité il a inventé la le piano préparé "qui, grâce à des objets insérés entre les cordes et modifiant les propriétés acoustiques du piano, transforme l'instrument en un véritable orchestre de percussions." d'ou le côté piano désacordé...

extrait 8 cette fois ci ce n'est pas du scat( rien à voir avec le jazz) ce sont des jeux vocaux; L'interprete doit etre Cathy Berberian donc une femme seule. L'interet c'est tout ce qu'on peut faire avec une voix.

travaille sur l'articulation, mélange de voix parlée et tenue plus lyrique.

Là il peut etre interessant de montrer aux enfants une page de la partition car c'est assez impressionnant (ce ne sont pas des notes). Pour les plus grands on peut leur demander d'essayer de repérer/reconnaîte sur la partition quelques éléments entendus. ensuite on peut créer avec la classe une séance de bruitages et de jeux vocaux et la transcire par des codage dans une "partition".

voilà ce que je pouvais ajouter j'espere avoir été claire.

j'écoute le reste et je reviens vers vous. ;)

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allez je joue aussi

Attention

l'extrait 4 c'est du scat!! Le scat est une technique vocale propre au jazz qui consiste à substituer aux paroles des onomatopées.si vous voulez en ecouter d'autre rendez vous:

http://j.lepeintre.free.fr/pages/scat.htm

En plus on a des percussions corporelles et un paysage sonore en fond (enfants et oiseaux, afrique)

Il faudra aussi partir sur le jazz en pedago, cf les petit sloups du jazz

extrait 5

je pense qu'on êut parler ici d'accumulation.Ligne mélodique est donnée par le saxo.

extrait 6

a mon avis il n'y a pas d'orgue mais que des vents!

extrait 7 l'extrait de john cage. Pour ceux qui ne connaissent pas john cage, sa particularité il a inventé la le piano préparé "qui, grâce à des objets insérés entre les cordes et modifiant les propriétés acoustiques du piano, transforme l'instrument en un véritable orchestre de percussions." d'ou le côté piano désacordé...

extrait 8 cette fois ci ce n'est pas du scat( rien à voir avec le jazz) ce sont des jeux vocaux; L'interprete doit etre Cathy Berberian donc une femme seule. L'interet c'est tout ce qu'on peut faire avec une voix.

travaille sur l'articulation, mélange de voix parlée et tenue plus lyrique.

Là il peut etre interessant de montrer aux enfants une page de la partition car c'est assez impressionnant (ce ne sont pas des notes). Pour les plus grands on peut leur demander d'essayer de repérer/reconnaîte sur la partition quelques éléments entendus. ensuite on peut créer avec la classe une séance de bruitages et de jeux vocaux et la transcire par des codage dans une "partition".

voilà ce que je pouvais ajouter j'espere avoir été claire.

j'écoute le reste et je reviens vers vous. ;)

Heu, on les fait pas tous d'un coup si j'ai bien compris quand même, quand je suis arrivée on m'a dit que l'on travaillait sur les 5 et 8 , alors je ne sais pas quel sera le prochain... le 9 et le 10 peut-être, en même temps je n'en sais rien moi!!!!!!!

Clélie, tes remarques sont très enrichissantes , notemment celles sur le jazz, tu sais beaucoup de choses.

J'ai une petite question, la partition que tu veux donner, ce serait pour des élèves de quel cycle?Moi je verrais fin cycle 3, en approche, et toi?

Justement concernant les partitions , on doit la donner ou pas, si oui, à partir de quelle classe, et à quel moment de la séquence ( une fois le chant appris, ou avant????)

Beaucoup de questions pour la non-spécialiste que je suis!

Merci d'avance!

Bon courage

A plus tard!

ps: c'est ma dernière journée d'intervention si je puis dire car habitant perpignan, je pars une semaine passer l'espagnol, l'anglais et l'eps à versailles, je ne serais de retour que le 20 , où je vous rejoindrai!

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salut, je me permets de vous rejoindre !

pour la 8 ,j'atais partie en péda pour des dialogues en bzz ou charabia (biguibugi tic tic!ong), ou des monologues pour exrpimer divers sentiments : colère, rire, joie, tristesse, fatigue.

A chcuchoter, hurler, ...

recherche par groupe puis passage devant les spectaturs/-trices qui essayent de voir les sentiments exprimés (ah oui, c'était comme si t'étais en colère)

piste aussi : passer des graves aux aigus, et lycée de Versailles, sur des bruits de bestioles ( abeille, vache, lapin - hahaha ! )

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pour les partcohes, à monavis, il faut leur donner les paroles, une fois que l'apprentissage st bien engagé, quant à la musique, tu ne peux pas leur faire des cours de solfège, je crois pas, les élèves ne sauront pas lire les notes, ni les rythmes "conventionnels"( sauf ceux qui font écle de musique, évidemment)

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Si c'est une seule voix, je en vois pas en quoi cela ne peut pas être de dialogue, à l'écoute il me semble qu'il y a une sorte de question réponse, et c'est le propore du musicien justement de savoir enfiler différents costumes et d'exprimer l'émotion de différentes personnes, personnages...

on peut peut-être parler de monolgue/dialogue intérieur. En effet, il y a des accents qui me font penser à une "argumentation", et des "et toc!", et des "nnnnnnnnnnnn" sur les notes tenues, biens nasalisés, qui me font penser à quand on crie en se bouchant les oreilles parce qu'on veut pas entendre ce que dit l'interlocuteur.

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Je dirais qu'il faut eviter de présenter une partition aux enfants en principe. On est pas là pour leur faire de la théorie et du solfege. d'ailleurs heureusement les pauvres.On a meme pas à leur apprendre la gamme.

notre objectif, leur faire découvrir des formes de musiques diverses, recueillir leurs impresions, jouer à reproduire des sons,des musiques, des façons de faire(jouer à la maniere de ..) ...

Si je propose de présenter la partition pour l'extrait de berio c'est parce qu'elle est de structure tres particuliere et du coup présente un interet pedagogique. (EN cycle 3 )

IL en serait de meme si on tombait sur un extrait d'une oeuvre de GeorgesApherghis cf:

http://www.ac-reims.fr/datice/musique/ftp/...his_recit11.doc

A mon avis à partir du moment ou on entend un truc bizaroïde, on peut supposer que la partition sera originale et que du coup on peut la faire circuler dans la classe juste pour que les eleves se rendent compte que on peut transcrire des sons, des bruits; sur du papier autrement qu'avec des noires des blanches...sur des portées bien reglementaires.

voili voilou

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on passe à la suite? c'est à dire 9 et 10 ou on attend encore? j'ai pas fait gaffe au rythme instauré parmi vous

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bon, en deux écoutes, pour la 9

analyse :

- instruments : une flûte/un piepau? et un accordéon + une contrebasse

- tempo lent

- deux thèmes, différents surtout par le rythme

intro _ _ _ @@ (ca c'est les lalalali, qui font ronde, voyez?)

puis 1er thème : deux fois

@@@@ _ _

_ _ _ @@@@ _

2è thème : deux fois

@@ _ @@ _

@@@@@@@@@

avec les élèves :

- danse, évidemment

d'abord marcher, se laisser porter, oninsistera sur les changements de ryhtme

des rondes

alternance marche/ronde ou individuel/collectif ( on marche chacun de son côté, puis on se retrouve)

- mise en réseau de la musique à danse folk, on écoute d'autres trucs, on repère les constantes :

les instruments ( accordéon notamment)

les changements de ryhtme

le côté boucle du morceau - très peu de variation, alternance de 2 thèmes musicaux et/ou rythmiques, et c'est tout

- ouverture sur pratiques sociales, cf en Bretagne les festoù-noz

????

je suis pas très convaincue ! c'est pauvre, en exploitation pda pour l'écoute, quant à la production.. pffffffffffft

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en fait, je sais plus si ça a été dit, mais a prioir on aura UN extrait à analyser. Dans les annales, ce sont DEUX extraits mis en regard, mai snous on aura pas ça !

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Oui les extraits 9 et 10 sont difficiles... Pas évident de trouver des pistes originales...

Pour le 10

Répétition du thème deux fois

Trompettes qui jouent la mélodie

Accompagnées par des cordes et des percussions

Rythme binaire très marqué, marche

Exploitations pédagogiques:

On peut faire repérer les instruments, la structure

Marquer la pulsation, marquer le rythme.

Reproduire une figure rythmique donnée par le maître en mode binaire...

bof bof

en fait, je sais plus si ça a été dit, mais a prioir on aura UN extrait à analyser. Dans les annales, ce sont DEUX extraits mis en regard, mai snous on aura pas ça !

Merci de la précision.

Dommage car ça pouvait nous donner une idée de ce que le jury attendait!

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