Aller au contenu

ECOUTE musicale et discussion


bigotna

Messages recommandés

Pour le 12:

Analyse:

Pas d'instruments de musique, seulement des voix faisant du beatbox.

Une voix d'homme apparait en premier. Il donne le rythme en imitant des percussions.

Puis apparait un groupe vocal formé de voix d'hommes et de voix de femmes.

La phrase musicale est légèrement différente pour les hommes et les femmes (ouhhhhhh/ouhhh/ ouh ouh; les femmes montent à la dernière note alors que les hommes descendent).

Ce goupe vocal reprend à deux reprises (toujours avec les percussions derrière) et à la troisième reprise, il y a l'entrée d'une dernière voix de femme (soprano) qui reprend la phrase musicale avec aussi de petites variantes.

On a à faire à des ostinatos.

Le tempo est modéré.

Avec les élèves:

-écoute

-impressions

-imitation des éléments décrits

-isolement des éléments (percu et phrase musicale)

-répétition des éléments

-variation des éléments

-production d'ostinatos

Voilà. Maintenant que j'ai bien travaillé :P , je m'en vais courir avant qu'il ne fasse vraiment trop chaud! :wacko:

Bonne journée à tout le monde et surtout: ON NE MOLLIT PAS!!!!!!!!!!!!!!! :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • unedeplus

    65

  • tinylyon

    53

  • liseron

    21

  • blabliblo

    21

Et bien unedeplus heureusement que tu es là pour nous bouger !!

Pour l'extrait n°11 c'est vrai qu'on imagien bien une ronde dansée sur ce morceau. Je dirai qu'il y a des percu et 2 flûtes qui ne jouent pas sur la même tonalité selon moi

Pour le 12 c'est sensiblement la même mélodie mais là par contre je parlerais de fifre (tu peux écouter la différence méli mélo) qui là aussi ne jouent pas sur la même tonalité en fin de phrase musicale, puis reprise du thème par les violons accompagnées de violoncels qui là encore ne jouent pas sur la même tonalité, puis arrivent les cuivres

me trompe-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon, je n'ai pas fais le n° 12, c'est parce qu'il y a deux parties dans le n° 11, c pour ça que je m'avais trompée...

sorry

je fais le 12 après mangé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non finalement je viens d'écouter le n°12, c du bobby mac ferrin et je trouve ce morceau super donc je vous donne mes impressions.

Il faut savoir que c'est un artiste né en 1950 aux USA qui réalise avec une aisance que beaucoup disent surnaturelle des prouesses vocales inédites. Il chante à capella et quand il a besoin d'un rythme il se le fait lui même.

Donc pour analyser ce morceau vocal je dirais:

-rythmique vocale faite par l'artiste lui même, pour annoncer un choeur d'hommes qui chantent une même syllabes sur deux tonalités différentes

-intervient une voix de féminine qui reprend la mélodie la plus aigue

-présence d'un contretemps par rapport à la pulsation, contretemps qui est une ligne de basse, mais qui n'est pas suivi sur tout le morceau

les voix résonnent, on imagine que les choeurs chantent dans une grande salle, voir église, ce qui donne une impression planante, aérienne au morceau.

je trouve que c'est un morceau tout en douceur, et qui donne envie de bouger sur des mouvements de danse contemporaine

le tempo est modéré mais assez entraînant, je pense que c'est dû au fait que ce soit la voix qui fait le rythme, c'est presqu'un rythme de hip-hop, qui donne envie de bouger les bras, la tête puis tout le corps..

Dans une classe, je pense que ce type de morceau est exploitable pour le rythme, les enfants peuvent apprendre à faire un rythme vocal et un choeur sur deux tonalités = vers la polyphonie

Pour l'expression corporelle, ce type de morceau est tip-top:

je commencerais par leur demander de fermer les yeux, pour leur faire ressentir cet aspect planant du morceau, et pour les faire se concentrer sur leur corps

puis je leur demanderais de bouger d'abord les bras, puis la tête, puis de tourner sur eux-même..à chaque reprise de l'ostinato. au fure et à mesure de la musique, je leur demanderai d'ouvrir les yeux, de bouger dans l'espace en respectant le tempo, adapté à des mouvements corporels car modérés mais entraînant

ensuite je leur demanderais de se mettre par petit groupe de 4, et de proposer une composition libre..donc pour des cycle 3

enfin, j'essaierais de les amener à la gestuelles du hip-hop, pour l'intégrer dans un spectacle de danse contemporaine à la fin de l'année..

je m'emballe je sais mais j'aime beaucoup ce morceau..maintenant faut voir si eux aussi ça leur plaît..

et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m

Alors pour le 11 :

je pense que c'est de la même époque musicale vue que ce sont des suites de danse et que les suites de danse sont typiques de l'époque baroque :

"La suite de danses — ou plus brièvement suite — est une forme musicale baroque en usage du XVIe au XVIIIe siècle, progressivement supplantée par la sonate.

C'est sans conteste la forme la plus pratiquée dans la musique française des XVIIe et XVIIIe siècle. Mais son domaine s'étend largement au-delà des frontières du royaume de Louis XIV et Louis XV"

extrait 1 :

Mélodie joué par l'ensemble des instruments avec une dominante des flutes (?). Les percussions permettent d'accentuer certaines notes, permettant donc de mieux marquer le rythme.

tempo moderé et bien marqué. La mélodie s'ancre solidement sur ce tempo, ce qui favorise la visée dansante de cette pièce.

structure de la piece : 1 thème A et B qui s'enchainent de cette manière : AA BB

extrait 2 :

introduction avec des vents puis thème est d'abord joué par les vents (à nouveau des flutes ?) puis repris par les cordes. Ce thème reprend la même mélodie que dans l'extrait 1. La structures est donc C A A.

tempo rapide.

=>exploitation péda :

- repérage du thème sur une musique

- variation sur un même thème : intensité, timbre, tempo. On peut faire des activités vocales instrumentales. On peut aussi le faire en danse : danser le même enchainement de manière différente.

- danser la musique (ronde) => lien avec la danse.

je crois que ca rejoint ce qu'a dit "unedeplus"...

Mais ne pas hésiter à me reprendre si c'est pas ca...je ne suis pas vraiment musicienne, malgré un peu de musique ds ma jeunesse...et je préfère savoir avant le jour J !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi mais comme l'a dit libellule33, il me semble qu'il ya des cuivres à la fin du 2nd morceau et que les flûtes du premier sont des flûtes traversières . Quant aux flûtes de l'into du 2nd, qqn a une idée? un pipeau peut-être??

qqn connait un site qui nous permet de distinguer les divers instru?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour les deux écoutes matinales dans la joie et la bonne humeur :P !!!

Extrait n°13:

-Dans cet extrait, on entend des instruments à vent, à cordes frottées et des voix.

-La première partie n'est qu'instrumentale. Au début, seuls les vents sont présents, plus particulièrement les bois (dites moi si je me plante car la reconnaissance des instruments à vent est loin, très loin d'être maîtrisée...). On peut distinguer le basson qui marque le rythme.

Les vents jouent en continu, alors que les violons n'interviennent que de manière discontinue en fin de phrase. Des instruments à vent plus aïgus (haut bois?) font leur entrée en dernier.

Apparaissent alors des voix d'hommes (tenor) dont le chant est monodique. Dans la dernière note, on peut distinguer l'arrivée d'une (ou plusieurs) voix de basse. Ces voix sont accompagnées de tous les instruments.

-Le tempo est lent et l'atmosphère est pesante. On imagine un drame comme la mort ou la désolation.

-Dans la partie instrumentale, on peut noter un thème qui revient à deux reprises. Je ne note pas de changement de rythme.

Avec les élèves:- matérialisation des reprise du thème

- matérialisation de l'entrée de chaque instrument

- matérialisation de l'entrée des voix

- reconnaissance des instruments

- traduction corporelle de cette pesanteur

- faire rechanter la mélodie

- rechercher le contexte historique ou l'histoire racontée par cet extrait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait tinylyon. Je viens de m'apercevoir que tu passais le 1500 m aujourd'hui. Si ça n'est pas déjà fait je te souhaite bonne chance et surtout bon courage ;) . Et si c'est fait, comment ça s'est passé?

Bon allez, je me lance pour l'extrait 14 et j'aurais fini mon travail musical quotidien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais l'extrait 14 est très riche et franchement pas évident et franchement pas évident à analyser en deux écoutes (j'avoue, j'ai triché, j'ai fait 3 écoutes :blush: )...

Extrait:

- entrées successives de:

°nombreuses percussions qui imitent des bruits de la nature (il me semble), comme par exemple les feuilles ou les insectes

°fond vocal continu de style africain composé de voix d'enfants.

°une voix d'enfant

°une seconde voix d'enfant

°son électroacoustique

- les percussions jouent de manière continue

- de même pour le groupe vocal. De plus, l'intensité sonore augmente. On entend de plus en plus nettement les voix, comme si elles se rapprochaient de nous.

- la seconde voix d'enfant est en fait la voix d'un des enfants du groupe vocal qui est amplifiée en fin de phrase.

- la première voix d'enfant chante une toute autre mélodie que celle du groupe vocal. Il semblerait que ce soit un soliste.

- le son électroacoustique suit également une autre mélodie, celle d'une chanson d'enfants il me semble (mais je n'arrive pas à la retrouver).

- le son électroacoustique s'impose (intensité sonore creshendo), les autres éléments font des sorties successives dans l'ordre inverse de leur apparition. Ainsi, le soliste s'arrête de chanter puis le groupe vocal et enfin les percussions et laisse ainsi place au son électroacoustique.

- Le tempo est modéré et il y a des différences de rythmes dans chacune des mélodies.

Avec les enfants:

- écoute

- impressions

- imitations des éléments décrits

- matérialisation des entrées et des sorties

- isolement et répétition des éléments

- créer " à la manière de" avec des entrées et des sorties successives, avec des mélanges de voix, de bruits et de sons électroacoustiques.

Voilà. Je sais, je dis toujours la même chose en ce qui concerne le travail avec les élèves, mais on ne m'a rien appris d'autre :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prends l'extrait 13 :

on se sent emporté par la musique (style out of africa) notamment quand les voix interviennent

il s'agit d'une oeuvre mélant voix et instruments, choeur mixte assez important et orchestre symphonique

prokifiev, compositeur russe (1891, 1953) qui a également crée pierre et le loup (trouvé sur internet)

il s'agit donc d'une oeuvre contemporaine

mais peut on dire qu'elle est d'inspiration romantique (19é) ?

L'extrait est un peu court à analyser,

néanmoins, on remarque

une première partie musicale mélant cor? basse et violons et ? assez prenante

et une deuxième partie vocale, hommes et femmes, style un peu musique sacrée

que faire avec les élèves?

l'écouter et faire émerger leurs impressions

l'associer à un courant musical, et un temps historique

faire reconnaitre les interventions

de l'instrument sombre qui frappe à plusieurs reprises au début

et des autres

leur faire évoquer une ambiance et le dessiner

je ne vois pas plus, car l'extrait est trop court

et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais une petite précision au niveau de l'épreuve :

Nous présentons donc notre chant puis notre exposé mais après??

L'écoute musicale de l'extrait se fait il dans la foulée?? et donc refait onune mini analyse mais après?????

L'entretien dure 15 minutes dont l'écoute de l'extrait musical.....+les questions sur l'exposé de notre chanson???

Merci de vos réponses.... :blush:

D'aprés ma simulation à l'iufm, on fait l'exposé, puis de suite l'écoute, et ensuite, ils reviennent sur notre exposé, notre écoute, puis ils élargissent à d'autres questions, mais il ne reste que 10 mn (comme au sport)

je pense que ce sera comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'extrait n°14 en fin de morceau c'est un extrait de "jésus que ma joie demeure " de Jean-Sebastien Bach et ne faut-il pas plutôt parler de son électronique plutôt qu'électroacoustique ?

je ne sais pas, je me mélange un peu dans toux ces termes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...