Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aller, je me lance ds le chant Zaîrois de Senki likuta (chant n°5 de l'académie de Lyon)

Structure de la musique :

- d'abord une percussion (genre xylophone), tonalité assez aigu, rythme rapide

- puis une secoude percussion, plus sourde (peut etre bien un djembé)

- puis une voix d'homme (le soliste, probablement Senk Likuta)

- puis un choeur : jeu de question - réponse entre le soliste et le cheur

- enfin ds ce qu'on pourrait appeler le refrain (hihahihao...), accompagnement du soliste par le cheur.

tempo rapide et très entrainant.

Musique du monde.

Exploitation péda :

- question réponse entre un soliste et un choeur

- un soliste chante le début d'un refrain puis se fait accomagner par le choeur.

- les aspects rythmiques : battre la pulsation corporelle, battre le rythme

- danse (lien avec l'EPS)

- découverte et fabrication d'instruments type Djembé, maracas, calebasse, tambour...

avec ces instruments, imaginer le paysage sonore d'un chant africain simple. Inventer des ostinato (on peut reprendre la notion de question réponse)

- découverte de l'Afrique sous ces différentes facettes

- prolongement avec d'autres musiques africaines (soit contemporaines : genre les Lionnes de Yannick Noah, soit traditionnelles : "les voix du monde et les instruments du monde", vol 1 chez Arion = Guinée et Sénégal).

...

voila...je dirais donc des activités possibles ds les 3 cycles !

Qu'en pensez vous ? des points à ajouter ou à enlever ?

• Réponses 315
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• unedeplus

65

• tinylyon

53

• liseron

21

• blabliblo

21

Posté(e)

Franchement "unedeplus" et "tinylyion" je trouve vos analyses très bonnes...

Je pense que l'on peut également mettre en place une représentation scénique: 1 élève par instrument ou chanteur...enfin c'est peut-être compliqué mais je voulais apporter ma ptite pierre à l'édifice ;)

Posté(e)
je reprends une question introduit par Tynilyon( je pose la question en général , pas uniquement pour l'extrait de glass): peut -on parler d'ostinato quand on garde toujours la même cellule rythmique mais quand le timbre ou hauteur ou intensité varie au fil du morceau ? :huh:

Dans le Document d'Application des programmes :ninja: , l'ostinato est défini comme "une formule rythmique OU mélodique qui se répète régulièrement" dans la mesure où il y a le "ou", je pense que tu as la réponse à ta question ;)

Posté(e)

Le morceau de François de ROUBAIX : Musique du film La scoumoune

Pas beaucoup d'idées :cry:

Accumulation progressive des "instruments" : objets metalliques et instruments à vent (flûte traversière) puis contrebasse => élaboration d'un ostinato rythmique.

Ensuite, le synthétiseur vient jouer la mélodie.

A la fin changement rythmique. Morceau joyeux, dansant...

Exploitation pédagogique:

Répérer l'ostinato et le taper dans les mains

Evoluer librement sur la musique, faire l'oiseau sur la mélodie

Imaginer ce qui peut se passer dans le film à ce moment là, le mimer...

Posté(e)

je rajoute pour la scoumoune:

au départ impression de ressorts, bruits rebondissants sur un fond de ce qui pourrait ressemblait à un orgue de barbarie puis bruits de électroniques synthé, à nouveau ressorts...

je n'entends pas la flute traversière :cry:

Ambiance de musique de film, de ballade

exploitation

repérage et travail sur l'ostinato

exploitation de l'espace, on se promène au rythme de la musique, on rebondit avec les ressorts(? :D )

exploration des sons que l'on peut trouver grace aux objets de la classe, essayer de les différencier au niveau de leur timbre et les exploiter

sur une phrase musicale donnée ( accompagnement)- ça peut être un ostinato ou encore une bande sonore enregistrée-on rajoute ces sonorités trouvées dans la classe en conservant une musicalité

:blush:

Posté(e)

et pour le chant zaïrois, pas grand chose à rajouter, je suis tt à fait d'accord avec les analyses faites

je rajouterai peut être dans les exploitations un travail sur la durée des sons, le chanteur faisant à la fois des parties très hachées( ah tu ku nu ku mé, tché tché tché) presque onomatopées et des chants ou les sons sont + tenus, + chantés

ex d'activité: dire ou chanter une phrase en hachant les syllabes puis en les tenant...

Posté(e)

pardon, j'avais fait un doublon et je n'arrive pas à complétement supprimer le message :huh:

Posté(e)

Pour la scoumoune :

- les sons du début qui ressemble à des ressorts, est ce que ne serait pas une gimabarde ?

- je pense que la création musicale peut etre vraiment super intéressante à partir d'un tel extrait : effectivement, les E peuvent etre amener à créer des sons avec des objets de la classe. Par petit groupe, les E fabriquent chacun des instruments et font individuellement des ostinato rythmique pour faire au final un composition globale où les E jouent quand ils le désirent. ca pourrait etre intéressant de s'enregistrer aussi pour s'écouter.

- autre travail inérerressant : le codage. (A chq instrument, j'associe un code). dans cet extrait, on distingue assez nettement l'entrée et l'arret des différents instruments et je trouve, se prete donc bien à un travail de codage.

- enfin, j'ajouterai que cet extrait est issu d'une musique de film et que donc on peut faire un prolongement sur d'autres musique de film (ca fait partir du doc d'application)...

voila...en ce qui me concerne !

Posté(e)

Pour la scoumoune :

- les sons du début qui ressemblent à des ressorts, est ce que ne serait pas une gimabarde ?

Je voulais dire une GIMBARDE bien sur...

Posté(e)

Dites donc, vous allez drôlement vite! Moi j'en suis toujours à deux extraits par jour... Donc la scoumoune fait partie de mes deux extraits de demain. Quoiqu'il en soit c'est pas grâve, mais c'est difficile de ne pas perdre le fil. :blush:

Posté(e)

euh oui...c'est vrai.....je vois que tu passes bien tard aussi comme moi....je peux donc compter sur toi pour qu'on continue les analyses de musique jusqu'au bout !

Liseron, Mischocco et les autres...vous passez quand ?

Posté(e)

Pour la scoumoune :

- les sons du début qui ressemblent à des ressorts, est ce que ne serait pas une gimabarde ?

Je voulais dire une GIMBARDE bien sur...

c'etait ça je l'avais sur le bout de la langue !!! :P moi aussi j'avais passé à la gimbarde mais bon ce n'est que mon avis sinon vous etes trop fort rien à rajouter pour scoumoune

sauf que j'aimerais pas un truc comme ça :blush:

ah oui! normalement un ostinato c'est pas tout le long du morceau non??? <_<

sinon pour Zairos j'aurai parlé de chant responsoriel mais bon en gros ça revient à dire jeu questions reponses

voiloù :wub: