Moustache Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Avant de lancer quelque chose, apprenez à vous connaître. A mon avis, mais je ne suis pas objectif, la mascotte est un plus réel, elle peut intervenir dès la rentrée. Jette un oeil au loooooong post qui est consacré au sujet. Pour les étiquettes des porte manteaux, même réalisé sommairement, et modifiées par la suite par les enfants, montre qu'ils sont attendus, je trouve ça important. Pour le reste : - étiquettes présences : simples étiquettes plastifiées avec aimants pour aller sur le tableau magnétique - étiquettes cantines, à l'entrée de la classe, prises par les parents et déposées dans un panier pour être comptabilisées par l'ATSEm (modèle ci-dessous) Tu peux profiter des fonctions de fusion de Publisher pour te simplifier la tache des étiquettes (Publisher 2007 est gratuit en ce moment, voir rubrique informatique) : tu crées un modèle, et le logiciel t'imprime autant de modèles que de noms dans ta base de données. - Pour la météo, les anniversaires, calendriers, etc... je pioche dans le site en signature, selon l'humeur et l'envie de faire ou pas avec les enfants. Et surtout, ça peut évoluer dans le cours de l'année. - Ecriture en majuscules d'imprimerie - pour signaler qu'il y a trop de bruit, ou pour le regroupement, tu peux utiliser un tambourin à cymbales, des grelots, un bâton de pluie... et surtout, attends la réunion de pré rentrée, pour savoir ce qu'on demande aux parents habituellement, peut être pas utile de demander des timbales, mouchoirs, serviettes, etc... si c'est fourni par l'école.
cleo17fr Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Tableau des présents/absents/cantine/météo : des idées sympas sans trop de bricolage et matériel? Sans trop de bricolage, tu peux commencer simplement en faisant des étiquettes à mettre au tableau avec de la âte à fixe...Tu peux délimiter des zones sur le tableau avec du scotch ( mais je pense que ca l'abime, donc c'est pas une idée formidable) Bande numérique: que met-on dessus? J'en avais une avec les nombres écrits en chiffres de 1 à 31. Elle servait pour la date (trouver le nom des nombres) et pour "compter le plus loin possible. Les enfants collait leur mini étiquette en dessous et ils l'avancait quand ils réussissaient...Ca les a bien motiver à atteindre le 31 ! J'en avais une deuxième de 1 à 10 avec les mains et les constellations ( site de moustache) Boîte à étiquettes: nécessaire en Ms pour ranger des étiquettes prénoms? Quelles écritures pour les étiquettes? En début d'année oui, mais je leur ai dit qu'elle ne serait pas rempli de nouveau... Cette année en PS, j'ai demandé une boite d'allumettes pour les ranger...C'est pratique ! Ecriture capitale chez moi.... Comment on organise les crochets pour les manteaux? C'est moi qui met des étiquettes dès le jour de la rentrée? Au choix, avec mes PS l'an dernier, je donnais l'etiquettes et l'enfant choisissait sa place avec ses parents...mais ca depend en partie de la taille du couloir.... Mascotte? (Où la trouver? Est-ce qu'on en prend une qui va avec un album, genre Mimi?) Je passe....PLus tard surement, mais pour le moment trop de domaines à découvrir....POur moi, ce sera un plus plus tard mais ce n'est pas indispensable pour commencer ! Petite boîte à musique pour donner un temps de rangement? Moi, j'ai un CD de chansons douces. Ce CD = Le signal....enfin pour ceux qui veulent bien l'entendre ! Le signal "j'eteinds la lumiere" pour aller en gym est nettement plus efficace... Un petit instrument ou autre pour signaler la fin des activités et le début du regroupement? Musique du rangement chez moi...car a la fin des activités, on range ! Comment fait-on des groupes pour les ateliers? Je fais ça de façon arbitraire pour les premiers jours? Je laisse libre? Premiersjours, tu tentes des activités communes...ou libre pour observer un peu...mais avec des élèves qui repèrent leur prenom, tu peux changer les groupes et ne pas les avoir fixes. En meme temps, en debut d'anéne, ca peut etre bien d'avoir des fixes, pdt une semaine ou deux...pour le côté integration dans un groupe, groupe qui sert lorsqu'il faut faire des groupes rapidement et sans réfléchir...pour la bibliotheque, pour faire des rondes, pour .... et pour la gestion des travaux....quand on trie par groupe ca aide ! Des cd ou sites sympas pour avoir des petites comptines et jeux de doigts? Les 4 CD des petits minous pour avoir une bonne base de classiques On commence un projet tout de suite à la rentrée ou on se rattache pendant qq jours à un album pour débuter? Projet chouette pour un début de MS : le grand livre prénoms... Chaque enfant a sa page avec photo (avec prénom en cursive -pour servir de referent quand tu changeras les etiquettes) et capitales en dessous) , prénom reconstitué avec les lettres mobiles, écriture pour ceux qui peuvent, mais surtout motivation pour ceux qui ne savent pas encore....avec promesse depouvoir le compléter plus tard ! Tu ajoutes un bonhomme fait sur un fond en graphismes... CE livre sert ensuite de réferent prénom de la classe ( a utiliser avec un loto ou un domino des prenoms ou quand tu cherches le nnom des absents ) , peut etre compléter en fin d'année si tu commences la cursive... ! Mais avant, tu peux organiser la classe, faire la couverture du cahier, les étiquettes de porte-manteau... Est-ce qu'on fait une petite note de rentrée? Est-ce qu'on demande une photo? Ceci dit, je peux les faire au numérique, plus facile je pense... C'est plus pratique de l'avoir en numerique...mlais tu dois demander une autorisation aux parents !
giga Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Tableau des présents/absents/cantine/météo : des idées sympas sans trop de bricolage et matériel? Je fais 4 groupes donc : 1 maison de chaque couleur avec 1 fenêtre pour chaque enfant. En arrivant chacun positionne son étiquette. Nous mettons les absents dans le "ciel" lors du regroupement. (maisons en carton agrafées sur la porte d'un placard) L'ATSEM gère la cantine donc pas de tableau. Pas de météo non plus. Mais bande calendrier affiché au tableau et chaque jour un enfant entoure le bon jour et barre les précedents (J'utilise le calendrier d'Annie que je remanie à ma sauce - voir dans Fiches pour l'école) Bande numérique: que met-on dessus? Je n'ai pas, on se sert de la bande/calendrier. Et j'affiche les nombres au fur et à mesure qu'ils sont travaillés. Boîte à étiquettes: nécessaire en Ms pour ranger des étiquettes prénoms? Non. Quelles écritures pour les étiquettes? en BATON toute l'année Comment on organise les crochets pour les manteaux? C'est moi qui met des étiquettes dès le jour de la rentrée? 1er travail de l'année, chacun crée son étiquette porte manteau donc les premiers jours c'est un peu Donc j'envisage de mettre des étiquettes provisoires juste avec les prénoms pour retrouver les vêtements des PS le premier jour !! Mascotte? (Où la trouver? Est-ce qu'on en prend une qui va avec un album, genre Mimi?) Voit l'enorme post consacré ... En MS, je pense que ce n'est pas nécessaire de lier avec un album Petite boîte à musique pour donner un temps de rangement? Oui, c'est une habitude à prendre Un petit instrument ou autre pour signaler la fin des activités et le début du regroupement? Je n'ai pas ... Comment fait-on des groupes pour les ateliers? Je fais ça de façon arbitraire pour les premiers jours? Je laisse libre? Les premiers jours je fais inscription libre histoire de "jauger" les caractères ... ensuite groupes hétérogènes fixes ... Des cd ou sites sympas pour avoir des petites comptines et jeux de doigts? ... On commence un projet tout de suite à la rentrée ou on se rattache pendant qq jours à un album pour débuter? L'idéal pour est de commencer par un album sur l'école (Calinours / L'école de Léon) car le premier projet est souvent de faire connaissance, d'installer la classe (porte-manteaux, décos, couverture des cahiers ...) Est-ce qu'on fait une petite note de rentrée? Bonne idée ! Cela évite de répéter 30 fois la même chose... Mais attends de voir ce qui se fait dans ton école Est-ce qu'on demande une photo? Ceci dit, je peux les faire au numérique, plus facile je pense... Oui, je les fais au numérique, cela me permet de les avoir rapidement- ça ne coûte rien aux parents - et elles sont toutes pareilles et on reconnait les enfants Bonnes vacances et Bonne rentrée !
pepite100 Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Des cd ou sites sympas pour avoir des petites comptines et jeux de doigts? Voir dans l'Annuaire du forum.
tiniouu Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Merci à tous/toutes d'avoir pris le temps de me répondre... Je sais que ces questions on été traitées 100 fois, mais chercher les réponses prend beaucoup de temps....J'y ai déjà passé 2 soirées entières... Je pensais faire des groupes avec des noms de petits animaux, et y associer une petite chanson...(qui servirait à se reconnaître, à les appeler, à se calmer...). Tableau des présents de la forme du petit animal. Qu'en pensez vous? Genre: Les coccinelles "Coccinelle, demoiselle, bête à bon Dieu...." Les araignées "L'araignée Gipsy...." etc...(heu, le "etc" rester à trouver...) Le livre des prénoms, je trouve l'idée super! L'idée de s'en servir comme référent ensuite est super! Etiquette provisoire pour le porte-manteau, je crois que je vais faire ça.... Une liste a déjà été faite et donnée pour toute l'école. Je ferai ma commande de matériel à la rentrée, les parents fournissent le papier, les feutres, le savon, etc.... Restera à acheter de la pâteà modeler, du matériel d'arts pla, je suppose qu'il y a de l'argent dans une caisse commune pour du matériel...
Moustache Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 (...)Une liste a déjà été faite et donnée pour toute l'école. Je ferai ma commande de matériel à la rentrée, les parents fournissent le papier, les feutres, le savon, etc.... Sans rire ? école publique ?
cleo17fr Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Le coup des noms d'animaux, mais ca reste mon avis à moi perso, je trouve ca un peu artificiel, inutile voire nunuche et ca ...et puis de manière plus objective, je dirai que ca peut être étrange d'être associé à un animal....enfin je toruve ca dommage de perdre du temps sur ce genre d'emballage qui ne sert pas forcement à qch..... Hier, par exemple, allant de site en site, je suis tombée sur le site d'une CLIS où il y avait des objectifs pour le groupe des papillons ( oh c'est joli comme animal) et des objectifs pour le groupe des moustiques ( sic ) !
tiniouu Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 heu, oui! Quartier hyper difficile, il paraît que les parents sont très contents....(Je précise que je débarque, et que je ne sais aps ce qui se fait ailleurs...) Alors, les groupes...couleur?
natachalala Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Alors, les groupes...couleur? Oh oui ! Moi non plus, je n'aime pas les noms d'animaux.
natachalala Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 (...)Une liste a déjà été faite et donnée pour toute l'école. Je ferai ma commande de matériel à la rentrée, les parents fournissent le papier, les feutres, le savon, etc.... Sans rire ? école publique ? Chez moi c'est pareil. Je suis en ZEP et c'est incroyable ce que l'on peut demander aux parents. Mais c'est pas avec les 250 euros de crédits communaux par an que je vais faire grand chose. Prenons à ceux qui en ont le moins, c'est une devise dans notre pays, non ? C'est bien pour cela que les crédits ZEP ont disparus.
cleo17fr Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Alors, les groupes...couleur? Oh oui ! Moi non plus, je n'aime pas les noms d'animaux. Et tu restes sur les couleurs "principales".... Accessoirement, ca les aide à retenir le nom des couleurs !
tiniouu Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 ok pour les couleurs alors! Pareil ici, la directrice me dit de tabler sur 200€ de commande...
Messages recommandés