navyblue Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 UP!!! :P Une question qu'on m'a posé l'année dernière et qui me travaille depuis... Quelle différence faites-vous entre comprendre et interpréter? Je tente mais je ne garantis pas l'intelligibilité de ma réponse : comprendre c'est donner du sens à ce qu'on lit ou entend, interpréter, c'est plutôt chercher à rendre compréhensible en donnant un sens, en traduisant... je sais vraiment pas si je suis claire et compréhensible...justement! désolée, j'aurais essayé au moins!
ren-sheta Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 pour interpréter je dirais plutot: permettre de donner un sens au discours de l'auteur, à ce qu'il a voulu dire. comprendre: c'est donner du sens, comme tu as dis, mais au texte en général
navyblue Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 pour interpréter je dirais plutot: permettre de donner un sens au discours de l'auteur, à ce qu'il a voulu dire.comprendre: c'est donner du sens, comme tu as dis, mais au texte en général oui, je suis d'accord avec toi, je pense que la compréhension est générale et l'interprétation est plus spécifique, une interprétation est souvent subjective...
Aquacrea Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 pour interpréter je dirais plutot: permettre de donner un sens au discours de l'auteur, à ce qu'il a voulu dire.comprendre: c'est donner du sens, comme tu as dis, mais au texte en général oui, je suis d'accord avec toi, je pense que la compréhension est générale et l'interprétation est plus spécifique, une interprétation est souvent subjective... J'ajouterais que la compréhension proche du texte, plutot objective, la compréhensio se cantonne au texte. L'interprétation est plus personnelle plus implicite faisant référence à SA culture littéraire.
anasopie Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 compréhensio : acte qui porte sur la signification du texte interprétation : on accore au texte un statut polysémique, suppose que le lecteur prend une part essentielle dans la construction du texte cf le cned
anasopie Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Autre question : L'école doit-elle prendre en compte la Titeufmania ? (question sur le forum forprof) et j'ajouterai Harry Potter? Barbapapa ? lol
sandra74 Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Quels bénéfices les enfants peuvent ils retirer de leur rencontre avec la littérature de jeunesse? Quels livre donner aux élèves? Faut il en interdire certains? Peut - on parler de "classiques" en ldj? Si vous pouvez m'aider à répondre à ces questions.... sandra
anniou Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Sandra, à tes questions, je répondrais: 1) Ils en retirent, tout d'abord, une construction identitaire. Les enfants s'identifient au peronnage. Ensuite, permet un travail en lecture, en écriture et en ORL et la littérature leur permet de développer leur imaginaire et de confronter leur idées avec les camarades. 2) Certains livres sont directement enlevé par les éditeurs, mais certains passent les mailles du filet. Interdire un livre, je ne pense, c'est en interdisant que l'on suscite l'intérêt. 3) Oui, il existe des classiques en LDJ comme La Comtesse de Ségur, les contes, et autres (je n'ai plus d'idées, je suis fatiguée ). Ils sont transmis de génération en génération . Voilà, je n'ai pas développé mes réponses mais je donne quelques idées. Bisous et bonne soirée
sandra74 Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 merci anniou, j'étais donc dans la bonne voie! Ce sont les questions du devoir de ldj du cned et j'avoue que je tiendrais pas 10 min dessus mais c'est pas grave. Sandra
florenceloq Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 1) Quels bénéfices les enfants peuvent ils retirer de leur rencontre avec la littérature de jeunesse? j'ajouterais à ce qu"a dit anniou, puisque c'est dans l'air du temps, que la fréquentation de la LDJ est importante à la construction d'une culture littéraire commune à tous les enfants... 2) Quels livre donner aux élèves? Faut il en interdire certains? Pour le choix des oeuvres par les enseignants, ils doivent d'abord se servir de la fameuse "liste" du MEN... Ensuite, puisqu'ils ont le droit (si! si!) d'y apporter leur note personnelle, je pense qu'il s'agit de choisir des livres qui sont en accord avec leur âge, leur sensibilité... Interdire un livre n'est sans doute en effet pas une bonne manière de procéder. Il s'agit sans doute plus d'expliquer en quoi tel livre n'est pas lisible pour un enfant (cf les interdictions faites au niveau des films selon la violence, le sexe, etc...) 3) Peut - on parler de "classiques" en ldj? En effet, il y a bien des classiques en LDJ qui font partie de cette culture littéraire à acquérir par l'élève... Et anniou, tu crois que La Comtesse de Ségur fait partie des classiques des élèves actuels?? Je suis étonnée... cela me parait tellement vieux! Je parlerais plus de : Le Petit Prince, Robinson Crusoe, Les Fables de La Fontaine, Le Petit Poucet ... Ce sont des questions que tu as rencontrées où sandra74?
Nävis Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 2) Quels livre donner aux élèves? Faut il en interdire certains?Pour le choix des oeuvres par les enseignants, ils doivent d'abord se servir de la fameuse "liste" du MEN... Ensuite, puisqu'ils ont le droit (si! si!) d'y apporter leur note personnelle, je pense qu'il s'agit de choisir des livres qui sont en accord avec leur âge, leur sensibilité... Interdire un livre n'est sans doute en effet pas une bonne manière de procéder. Il s'agit sans doute plus d'expliquer en quoi tel livre n'est pas lisible pour un enfant (cf les interdictions faites au niveau des films selon la violence, le sexe, etc...) Moi j'ai rajouté que certains livres non écrits pour la jeunesse sont devenus ensuite des "classiques" (Robinson par exemple). J'ai aussi lu dans le cours, que beaucoup de grands écrivaint se sont fait leur culture littéraire en piquant des livres dans la bibilothèque familliale (donc pas pour les enfants ). Sinon, j'ai aussi évoqué le fait que si pendant longtemps, certains thèmes ont été absents de la LJ, aujourd'hui tous les thèmes sont abordés : mort, deuil, et même inceste, la peur, les divorces... Bref, je pense qu'il s'agit plus de la façon dont est traité le sujet que le thème qui joue. Plus la sensiblilité et l'âge de chaque lecteur.... : l'oeuvre doit être compréhensible ! En conclusion, j'ai dit que pour moi, il n'y a pas forcément d'oeuvre à interdire, mais que certaines lectures DOIVENT être accompagnées . Ce sont des questions que tu as rencontrées où sandra74?1er devoir du CNED LDJ
florenceloq Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Ce sont des questions que tu as rencontrées où sandra74?1er devoir du CNED LDJ A oui?! Zut, je me suis démasquée ... je n'ai pas encore rendu ce devoir, GLOUPS ! En fait, j'attendais d'avoir choisi mon oeuvre (c'est fait! )... alors je m'y mets dans la semaine... J'ai des choses à dire, la preuve! Coooool
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