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Posté(e)

Bonjour, je voulais juste vous mettre en lien le document [PDF] APPRENDRE A LIRE AU CYCLE 2 qui peut éclairer ceux et celles qui n'ont pas choisi leur oeuvre encore, ou qui ne peuvent pas lire tous les livres de LDJ (y'en a beaucoup quand même dans la liste! :o )... Il y a un résumé d'oeuvres avec des activités proposées par le MEN. C'est très intéressant.

Peut-être a-t-il déjà été cité dans le forum...

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Posté(e)

Et j'ai trouvé ICI (proposé par l'académie de Nantes) des questions et réponses très intéressantes!!

je vous mets juste les questions traitées :

Questions sur la littérature jeunesse

  • Question 1 Littérature cycle III, quels livres choisir ?
  • Question 2 Quelle fréquence ? 1 livre par mois commun à toute la classe ?
  • Question 3 Quelle programmation ?
  • Question 4 Comment s'assure-t-on de la "bonne lecture" de l'oeuvre?
  • Question 5 Quelle démarche?
  • Question 6 Pratique de la lecture silencieuse?
  • Question 7 Quelles activités ?

Bonne lecture! :P

Posté(e)

Une question: Comment lier l'ORL et la littérature?

Est-ce par des ateliers de lectures?

Quelqu'un a d'autres pistes.

Merci.

Posté(e)
Une question: Comment lier l'ORL et la littérature?

Est-ce par des ateliers de lectures?

Quelqu'un a d'autres pistes.

Merci.

Ta question est très intéressante... et c'est certain, il est important d'être conscient du lien entre ORL et Littérature. Alors, j'ai fait une petite recherche sur le net, et j'ai trouvé des documents très intéressants sur les liens possibles entre ces deux apprentissages qui doivent se mener en complémentarité, selon moi :

- Lecture littéraire et « observation réfléchie de la langue », Par Claire Doquet-Lacoste

Claire Lacoste propose ici de travailler sur les liens possibles entre approche des faits de langue et approche de la littérature à l'école élémentaire. samedi 17 janvier 2004.

ou , c'est le même article

- faire de l'orl en littérature de jeunesse ?

Voici une entrée et quelques pistes possibles à partir de l'album célèbre d'Anthony Browne "Une histoire à quatre voix" (Ecole des Loisirs) qui est très souvent présenté dans les classes. Nous renvoyons au texte pour comprendre la suite.

- Proposition de programmation en ORL avec pistes en littérature (lire, dire, écrire)

En lisant ces textes (je ne les ai pas tous lu... pas encore!), il est clair qu'à travers les oeuvres littéraires abordées à l'école, on peut mener un travail très divers sur les faits de langue, le lexique, l'étude des temps (récit, discours), etc...

Par contre, pour moi, les ateliers de lecture permettent des échanges sur la compréhension et l'interprétation des oeuvres et pas un travail d'ORL... même si, sans doute que des fois, en cherchant à expliquer un point de vue ou le non-fondé d'une explication, on peut s'appuyer sur l'étude des temps par exemple.

Posté(e)
Et j'ai trouvé ICI (proposé par l'académie de Nantes) des questions et réponses très intéressantes!!

je vous mets juste les questions traitées :

Super utile ce genre de plans, merci Flo ;)

Posté(e)
merci florence. :)

De rien de rien... br02.gif

Posté(e)

J'ai trouvé un autre site qui pose des questions et pistes intéressantes sur la LJD : Prépalire

Posté(e)

Je viens de faire mon deuxième devoir du CNED....

Alors pour ceux qui se prépare autrement voici 3 questions:

1 - Quele definition donneriez vous du texte littéraire et qu'est, selon vous, une lecture littéraire?

2 - Quelle place accorderiez vous à la poésie à l'école?

3 - Peut on lire aujourd'hui LA FONTAINE à l'école?

J'avoue que j'ai du mal à repondre à la première....

Bon courage à tous!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

Voici ce que nous a dit notre enseignant en littérature de jeunesse (philosophe) :

Un texte résistant est un texte qui ne peut pas être résumé aisément :

- réticent : exemple de Papa (Corentin) en Ms/GS car problèmes de compréhension

- proliférant : exemple de savoir vivre (Fastier) car problèmes d'interprétation ou de petit lapin rouge (Rascal) car débat spéculatif.

Ces textes résistants agissent sur le lecteur, l'engagent à réfléchir (ex : Yakouba)

Pour tes autres questions, pas de réponse.

- Quels sont les débats actuels à propos de la LDJ ?

- Quelles différences entre les oeuvres lues à l'école et celles lues à l'extérieur, pour soi ?

- Les stéréotypes: bons ou mauvais ?

- Existe-t-il un "penser correct" en LDJ ?

Bon courage

Posté(e)

Bonjour,

Je vois que toutes vos questions et vos réponses sont interessantes. J'en ai fait une synthèse sur Word que je vous joins.

Il reste quelques questions en suspens (j'essaie de répondre à quelques-unes...):

10) Quels sont les débats actuels à propos de la LDJ ?

12) Quelles différences entre les oeuvres lues à l'école et celles lues à l'extérieur, pour soi ?

Oeuvres étudiées en classe plus adaptées à l'âge et à la culture des élèves. L'école permet aux élèves d'être égaux face à la culture litt, d'avoir les même richesses à disposition.

13) Les stéréotypes: bons ou mauvais ?

14) Existe-t-il un "penser correct" en LDJ ?

17) Le carnet de littérature?

Il s'agit d'une anthologie que l'élève se constitue tout au long de l'année. Il y recueuille les passages qu'il préfère, les poèmes qu'il apprécie, illustre les textes en lien avec les AV.

18) Est-il possible d'étudier plusieurs livres en même temps??

19) Mise en scène ?

24) Qu’est-ce qu’un atelier de lecture ?

28) L'école doit-elle prendre en compte la Titeufmania ? (Question sur le forum forprof) et j'ajouterai Harry Potter? Barbapapa ?

32) Quelle définition donneriez vous du texte littéraire et qu'est, selon vous, une lecture littéraire?

33) Quelle place accorderiez vous à la poésie à l'école?

La poésie est primordiale à l'école, c'est une composante essentielle de la LDJ. Au niveau de la programmation, on doit veiller à étudier de manière équilibrée tous les types de textes, dont la poésie fait partie.

34) Peut-on lire aujourd'hui LA FONTAINE à l'école?

Bien sur, c'est même vivement conseillé, il s'agit d'un grand classique dans la littérature. La forme morale est propre au poète, il s'agit là avant tout d'une richesse littéraire à étudier. La finalité des fables de la Fontaine a donc évolué au fil du temps. De osn temps, ses fables lui permettaient de faire passer un mess à valeur morale à ses lecteurs. Aujourd'hui, on étudie le style de LA Fontaine, même si le mess moral passe encore, ce n'est plus la finalité principale de l'etude de ses fables à l'ecole.

Questions_en_LDJ.doc

Posté(e)

Bonjour....et merci pour ces précieuses informations!

Bon courage à tous!

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