Aller au contenu

OP académie de versailles


celinette91

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je suis passéé à Versailles cet après midi, le sujet était sur les aides à apporter en maths pour les enfants qui n'arrivent pas à résoudre un pb et sur les risques des aides apportées aux enfants en difficulté.....

donc deux thèmes très liés...... pas facile......

J'ai eu des questions sur Pavlov, freinet, Piaget , Vigotsky...... leurs méthodes sont elles enseignées ?

qu'est ce que j'en pense ? utiliserais je ces méthodes ?

quelles sont les méthodes à risques pour les enfants en difficulté que je préfère ?

comment s'y prendre avec eux.........

peut on avoir des classes entières avec des enfants en diff ? (Changement depuis loi 2005 !!) je ne savais pas !!!!!

voilà ce dont je me souviens

bon courage aux suivants

lolo

1ere tentative CNED

Bonjour lolo,

Merci pour ce compte rendu...

C'est quoi cette histoire de loi??? :ninja:

On peut avoir des classes avec que des élèves en difficulté?

@+

Céd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roussette

    17

  • LouM

    17

  • faby78

    16

  • luloche

    9

Membres les plus actifs

Je suis passée à 12h45, com 1 à Cergy sur un sujets sur les aides à apporter en situation pb (texte 1) et les dérives possibles pour les élèves (ais / rased) texte 2

textes très longs, et en 1h, j'ai seulement eu le tps de retranscrire lesidées de chaque texte de manière linéaire.

Pas de problématique, pas d'intro, pas de conclu, et pas de plan cry.gif

J'ai du me lancer en direct live ninja.gif et j'ai du batailler pour lancer des idées sur le statut de l'erreur, la péda diff, et les conflits sociocognitifs

Ils sont revenus sur les textes durant la phase d'entretien, pour que je developpe, ou donne mon avis, donc questions très proches de mon exposé, c'est surement signe qu'il était très incomplet, j'en sais rien, mais en tout cas il n'était pas très ficelé, puisque g suivi les textes de manière linéaire cry.gif

Je me suis rattrapée comme j'ai pu sur les questions, et puis littérature pas trop à côté de la plaque, avec là encore des questions sur mon oeuvre. L'ien avait l'air de connaître le bouquin, donc elle a souhaité en débattre, sur pas mal de point, mais avec le sourire.

Je garde comme positif le fait d'avoir pu reser dynamique malgré que j'avas envie de m'effondrer après l'heure de prép, j'ai tenu bon, et me suis battue, en espérant que ca limite la casse.

Je pense pas à un plantage total, à la fin le jury m'a dit qu'ils souhaitaient rester sur cette touche entousiaste, on verra si ce n'est pas de mauvaise augure wink.gif

Vais savourer mes vacances maintenant, et attendre bien sagement le 4/07, en attendant, on va encourager les suivants sur la liste wub.gif courage, c'est bientôt fini ;):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé cet aprem mon oral à St Germain jury 2

Sujet: les difficultés d'apprentissage et l'échec scolaire

Au programme: 3 textes

Jury sympathique et souriant qui met à l'aise et opine de la tête. L'entretien a plutôt ressemblé à un échange qu'à un interrogatoire. Je suis sortie assez contente, mais bon cela ne veut rien dire. Ils m'ont fait sortir avec 10 min d'avance quasiment, me disant qu'ils n'avaient plus de questions et avec une petite note d'humour...

Questions:

- ppap et ppre

- sur quels critères se baser pour affirmer qu'un élève est en difficulté ou en échec

- que faire pour que la coopération avec un membre de RASED soit vraiment efficace

- Quels moyens mettre en oeuvre pour aider un élève en difficulté (mon opinion personnelle, sans le texte)

Sur la littérature:

- débat interprétatif et débat: quelle différence?

- qu'est ce qui fait la richesse d'une oeuvre?

- Comment faire saisir les inférences à des élèves en difficulté (avec exemple dans mon texte)?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lolo,

Merci pour ce compte rendu...

C'est quoi cette histoire de loi??? :ninja:

On peut avoir des classes avec que des élèves en difficulté?

@+

Céd

oui les classes d'adaptations fonctionnent en continuité avec un groupe permanent d'élèves

ce ne sera plus cas avec la la nouvelle loi d'orientation 2005 d'après ce que m'a dit l'ien

contrairement aux groupements

j'espère que c'est clair !!!!

bon courage pour la suite..............

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lolo,

Merci pour ce compte rendu...

C'est quoi cette histoire de loi??? :ninja:

On peut avoir des classes avec que des élèves en difficulté?

@+

Céd

Salut, cela veut dire qu'il n'y a plus de classes enti-res d'élèves en difficultés dans la nouvelle loi de 2005 ? merci beaucoup ;)

oui les classes d'adaptations fonctionnent en continuité avec un groupe permanent d'élèves

ce ne sera plus cas avec la la nouvelle loi d'orientation 2005 d'après ce que m'a dit l'ien

contrairement aux groupements

j'espère que c'est clair !!!!

bon courage pour la suite..............

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous!

Alors moi je suis passée à Etiolles hier matin. Je suis tombée sur un sujet NUL: sur la construction du savoir...je n'avais aucune notion sur le sujet!

Bref je n'ai pas bien compris les docs et d'ailleurs certaines de leurs questions aussi!

Personne est tombé dessus?

J'ai eu des questions du type: qu'est-ce qu'un concept?

Qu'est-ce qu'un nbre décimal?

Comment mettre en oeuvre une séquence sur les nbres décimaux en classe?

et d'autres questions plus sur le texte...je suis dégoutée. Aucune question sur l'actualité. J'ai eu aussi pleins de questions de mise en situation...

Sinon pour info: j'ai une copine qui est en PE2 et un de ses prof (qui fait passé le concours sur l'académie de Versailles) lui a précisé que CONTRAIREMENT à ce qui a été dit, l'OP et l'option n'ont pas la même importance. C'est à dire que l'on a bien précisé au jury que si la première partie de l'épreuve n'avait pas été satisfaisante et que la deuxième si le candidat aurait de toute façon une mauvaise note...

D'ailleurs lors de la deuxième partie de mon entretien j'ai eu droit à des questions qui n'avaient strictement rien à voir avec la littérature de jeunesse! C'était plus un prolongement de l'OP...

Bon courage à ceux qui continuent de réviser! bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment pas sympa!!!

fallait se douter qu'ils n'allaient pas faire la part des choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il la com 4 à Anthony pour me donner des informations sur les membres, leurs attitudes et leurs types de questions en oral pro et liit? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il la com 4 à Anthony pour me donner des informations sur les membres, leurs attitudes et leurs types de questions en oral pro et liit? Merci

Salut à tous!

Je suis passée à Etiolles, com 1, le 22 juin avec comme sujet: le développement durable.

Qui a eu cette même commission? Comment ça s'est passé avec elles (3 femmes)?Comment vous avez senti le sujet (4 textes...)? J'arrive pas trop à me situer...

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en totale déconfiture. Je suis passée hier à Versailles, et c'est la catastrophe. Sujet type : " comment définir le savoir à enseigner" (théorique, colloque) et " les savoirs enseignés ne sont pas toujours des vérités" (théorique aussi, sauf exemple pour expliquer sa thèse avec une définition évolutive sur la respiration).

Bref, j'ai pas fait de plan ni problématique, juste introduction conclusion, et développement improvisé linéaire (j'avais fait des tirets pour chaque texte).

3 personnes dans le jury : 1 homme et 2 femmes assez sympathiques à mon avis, mais bon je pense avoir énervé le monsieur qui reformulait sans cesse sa question car je répondais qq chose à côté de la plaque selon lui, il voulait me guider vers une évidence à ces yeux, mais je ne voyais pas la quelle... donc acharnement. il ne passait pas à autre chose. C'est parce que j'avais dit "les connaissances évoluent toujours, et selon l'auteur on doit pouvoir s'adapter aux nouvelles définitions de savoirs apportées par la recherche, pour enseigner à nos élèves, mais en adaptant nos propos" et là il me demande si le fait que les connaissances évoluent a vraiment une incidence sur les savoirs enseignés à l'école. j'ai répondu "oui, cela a une incidence, par exemple dans le domaine scientifique, je suppose qu'on enseigne pas la même chose qu'au 19 e siècle... etc. Les exemples que je trouvais étaient plutôt axés sur les nouvelles façons d'enseigner. En fait ce qu'il voulait que je dise c'est qu'en gros les savoirs enseignés à l'école restent identiques = les fondamentaux. Les 2 examinatrices m'ont posé 2 3 questions , j'ai su répondre..; mais bon, c'était minime par rapport au monsieur, donc par de ratrapage possible. Donc ratage complet pour moi. Si quelqu'un a étudié ces textes, qu'il me fasse signe ( quelles questions du jury ? Quelles impressions?)

Je me dis que je serais mieux entrainée pour l'année prochaine. Je pense travailler mon OP à fond toute l'année pour le concours 2007. Je n'y crois plus pour cette année. Je souhaite bonne chance aux autres !

Je vais respirer un peu cette semaine...

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il la com 4 à Anthony pour me donner des informations sur les membres, leurs attitudes et leurs types de questions en oral pro et liit? Merci

Salut à tous!

Je suis passée à Etiolles, com 1, le 22 juin avec comme sujet: le développement durable.

Qui a eu cette même commission? Comment ça s'est passé avec elles (3 femmes)?Comment vous avez senti le sujet (4 textes...)? J'arrive pas trop à me situer...

Merci de vos réponses.

qu'entend tu par "developpement durable??"

on est bien en oral pro la nan?

je vois pas du tout le rapport.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...