Aller au contenu

oral pro creteil


matt93

Messages recommandés

Pour ma part l'IEN , je l'ai trouvé plutôt sympa, je ne pense pas qu'il voulait me destabiliser, c'etait plutot le rôlr d'une autre prof avec les question philo! Merde à vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 397
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cybele77

    22

  • un_sourire

    17

  • mariecharlotte

    14

  • delete-230508-Eva anne

    12

Moi je passe samedi matin (8h10 !! :o ), je vous raconterai ... Vous passez quand les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos compte-rendu.

J'ai deux questions pour faire avancer le schmilblic : différence entre déontologie et éthique, et le problème de redoublement (ou le maintien) : quelles nouveautés ?

S'il y en a qui sont inspirés ! ;)

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que quelqu'un est passé avec le jury 13? :(

Tu sais je pense qu'ils changent de numero de jury au cours de la journée. J'espère que cela s'est bien passé pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que quelqu'un est passé avec le jury 13? :(

A livry tu l'as passé? quel jour? Moi le 26 dans la matinée avec le jury 13: numéro qui porte malheur ou bonheur selon les cas!

J'avais une inspectrice assez ironique d'une quarantaine d'années, un prof d'iufm vieux avec cheveux blancs qui avait l'air de me suspecter de mentir quand je parlais de mes lectures en réseau, donc assez cynique lui aussi et une débile de conseillère pédagogique rousse je crois TRES DISGRACIEUSE et qui reprenait tout ce que je disais...Elle voulait me faire dire que le niveau des enfants était nul et que c'était à cause des enseignants! Mais bon, je ne vois pas l'interet d'affirmer ce genre de chose quand on veut devenir PE!

Ils essaient par tous les moyens de me déstabiliser et ont bloqué sur des types de question pratique, pointilleuse,portées sur le texte ( pourtant j('étais assez fière de mon exposé) et ça a pris la forme d'une discusssion , d"un débat d'idées dans lequel ils voulaient me tester pour voir si je changeais d'avis...

Ils ont eu une tête de C.. du début jusqu'à la fin que je parte! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cloéééé? T'es passée? Sur quel sujet?

T'as eu droit à quel genre de questions?

T'es en vacances, c'te chance <_< !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cloéééé? T'es passée? Sur quel sujet?

T'as eu droit à quel genre de questions?

T'es en vacances, c'te chance

Oui je suis passée le 26 avec le fameux jury 13 sur untexte concernant une interview : socle de connaissance, zep et égalité des chances, une circulaire sur le PPRE et un décret sur les REP.

L'exposé a été, j'étais même assez contente de moi, ce qui n'est pas fréquent :blush: au concours mais l'entretien bof bof...

C'était des questions sur les réseaux ambition réussite ( car j'en avais parlé dans l'exposé), donc je me suis punie toute seule car je savais pas gd chose dessus... Ils sont restés que sur les élèves en difficulté mais en fait, j'avais beau donner toutes les solutions envisageables pour eux, ils n'en voulaient pas,ils me demandaient quoi faire pour éviter les inégalités dés le départ, dés la maternelle!

Ensuite, ils m'ont branché sur le certificat d'études ( je vois pas le rapport avec le programme du concours) en me demandant le taux de réussite, je ne savais pas donc ils m'ont dit qu'il était faible ( alors que moi j'ai tjs entendu l'inverse) et que les gens qui prétendaient l'avoir par le passé étaient de vieilles grand mères illétrées et menteuses... <_<

Ils m'ont parlé aussi du taux d'enfants ne sachant pas lire en 6ième, je devais connaitre tous les chiffres! ensuite des questions pratiques sur comment prendre en charge un élève en difficulté en grande section, quoi lui transmettre, comment? quoi privilégier...mais bon, toutes mes propositions étaient contrées par la conseillère pédagogique qui me regardait méchamment et l'inspectrice sournoisement...

J'avais l'impression qu'ils voulaient me faire dire que le système éducatif était pourri( ils ne sont pas arrivé à le faire car je restais proche des textes et des solutions envisagées dans des cas difficiles) et ont même insinué que c'était à cause des profs en me demandant mon avis!

Pareil pou les zep, ils m'ont demandé mon avis, et comme j'étais assez modèrée, encore une fois ils m'ont sorti que les zep étaient un véritable échec et ne servaient à rien...quand j'ai parlé d'un élève que j'avais suivi dans une école zep où j'avais bossé qui a accédé au lycée le plus prestigieux , ayant un niveau super important, ils m'ont bien fait comprendre que c'était l'exception...En fait, ils voulaient tinter mon optimisme d'une grosse note de pessisme quant au système éducatif....je vois pas trop leur intêret à part vouloir déstabiliser et encore... :huh:

En littérature, j'ai lu mon album en mettant l'expressivité comme jamais et en lisant tout en montrant le livre comme on fait en maternelle...puisque c'était recommandé. Pas une seule fois, ils m'ont regardé, je montrais les images à blanc...ils lisaient comme des débiles sur les supports que je leur avais donnés.

Mon exposé, y'a que le prof d'iufm qui écoutait, les autres écrivaient, je ne me suis pas trompée une fois et à la dernière ligne de ma conclusion ils m'ont arrêté sans me prévenir ni laisser terminer ma phrase, à 10mn pile..

Lorsque j'ai parlé de trame narrative, l'inspectrice a eu un sourire moqueur tout en écrivain mais avec le regard tourné vers moi pour que je le perçoive, je ne comprends tjs pas pourquoi... :ninja:

Pendant l'entretien aucune question sur la littérature en général, les programmes, les docs d'application etc...

Que des questions sur la dimension symbolique du livre et pourtant j'ai pas arrêté d'en parler ds l'exposé, ensuite, ils me proposent une page du livre, et me demandent comment m'en servir lors d'une production d'écrit...Et le pire arrive...J'avais fait de nombreux rapprochements dans les mise en réseaux sur le thème de la liberté entre autres avec le loup et le chien de jean de la fontaine.

Le prof d'iufm me demande: quel est le moment déterminant dans cette fable qui rappelle le thème du paradis des chats? et j'ai cru qu'il me demandait dans une autre fable de la fontaine, donc j'ai eu un instant de silence et il rajoute: "si toutefois vous avez lu la fable dont vous parlez dans votre exposé..." :cry: <_<

J'avais envie de le tuer!

J'ai bien souligné que si j'en avais parlé, c'est que je l'avais lue, et je lui ai sorti son moment déterminant, il a aquiéscé sans sourire! :o

Ensuite, le chat traite l'autre de batard, ils n'ont pas cessé de me dire que ça rappelait le langage des jeunes des rues de maintenant...alors que dans le livre, ça n'a rien avoir, je l'ai bien expliqué mais bon ils n'avaient pas l'air convaincus, alors que c'est quand même ZOLA l'écrivain de ce livre.

Et ça a terminé à 13h au lieu de 12H15 vu qu'ils m'ont pris bien en retard, je pense que la faim les titillant, ils ont eu envie de me le faire payer! :P

Le bilan: j'ai super bien ressenti mes exposés dans les deux oraux, et les entretiens fades car des questions qui ne permettaient en aucun cas de tester mes connaissances ou ma réflexion, c'était plutot un échange d'opinions..J'ai eu l'impression d'avoir mieux fait qu'à aix et pourtant j'avais eu une bonne note mais j'ai pas du tout ressenti le jury positif... :huh:

oui, je suis en vacances et complètement sortie de cette ambiance concours, donc je relativise pas mal quelque soit l'issue!

Bonne chance et bon courage pour ceux qui le passent encore! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...