Aller au contenu

oral pro creteil


matt93

Messages recommandés

coucou !

à mon tour de vous raconter mon oral. Je suis passée hier à livry (jury 8, comme toi, prata !)

Je les ai trouvé plutôt secs, voire parfois désagréables. J'ai bien vu qu'ils ont tenté de me destabiliser, en remettant en question ce que je leur disais... Ils ont tenté de me faire sortir les vers du nez pour une ou deux questions, mais je n'ai pas réussi à leur dire ce qu'ils voulaient entendre.

J'angoisse vu que mon exposé pour la première partie n'a duré que 5 min et que j'ai totalement zappé de poser la problématique. j'ai posé les thèmes, mais pas la pbatique !!!

Du coup, ils m'ont demandé si je voulais poursuivre mon analyse des textes, ou si je préférais passer à l'entretien. j'ai opté pour la seconde proposition...

Beaucoup, beaucoup de questions, ils ne m'ont pas lâché une seconde ! A peine je finissais ma phrase que hop, ils rebondissaient sur autre chose.

Pour la LJ, je pense que c'était moins catastrophique. J'ai tout de même eu le droit à une analyse d'image (je me suis crue en art visuel !).

Bref, bilan mitigé, peur d'être éliminée à cause de mon exposé trop court. En sortant, j'ai discuté avec d'autres candidats hyper contents de leur jury.

J'espère que ceux qui ne sont pas encore passés auront la chance de les avoir aussi !

Pour ma part, grosse déprime et longue attente en perspective...

bon courage !

Et la prof de français c'était bien une blonde assise entre les 2 hommes?Comment l as tu trouvé?Moi elle m a énervé!!!!

Sinon mon expo a duré aussi 5 minutes et ils m ont juste demandé une définition, donc à priori le principal était dit, c'est pas la quantité mais la qualité qui compte!

Et les 2 hommes ne te demandait pas à chaque fois de précisez, "que voulez vous dire", argumentez!!!!!

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 397
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cybele77

    22

  • un_sourire

    17

  • mariecharlotte

    14

  • delete-230508-Eva anne

    12

delete-230508-Eva anne

[

Le développement durable n'est pas encore tombé dans l'Académie de Créteil si je ne me trompe pas...

Excuse moi c'est quoi ce que t'apelle developpement durable :( et puis il ya aussi l'AIS

AIS: Adaptation et Integration Scolaire (pour les handicapés)La loi d'orientation de 2005 pointe le droit à l'education des jeunes handicapés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tombée sur le même sujet que toi, ce matin. Jury plutôt sympa (11) mais faut pas s'y fier!

. Une question sur le différence entre la LDJ en cycle 3 et au collège.

Quelqu'un saurait répondre???? perso pas trop d'idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tombée sur le même sujet que toi, ce matin. Jury plutôt sympa (11) mais faut pas s'y fier!

. Une question sur le différence entre la LDJ en cycle 3 et au collège.

Quelqu'un saurait répondre???? perso pas trop d'idée!

Je pense qu'au collège, ya moins de prise en compte du plaisir des élèves, on leur fait étudier des classique de littérature, moins des oeuvres contemporaines. C'est un avis personnel, je sais pas si c'est la bonne réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi au thème la scolarisation des enfants de 2 ans , il me semble qu'il ne soit pas sorti, le travail des langues à l'école, la lecture ou maitrise de la langue, les lois d'orientation et pourquoi pas l'avancée de l'ecole avec la différence entre l'ecole de Ferry et celle d'aujourd'hui. On peut aussi ajouter les apprentissages à l'ecole, les aides, echec/difficulté. En fait ya tellmement de thèmes! Si j'en ai d'autres je tiens au courant!

(je fais une parenthèse : allez les bleus!)

Et surtout courage et repos!

Je suis passée vendredi après midi et on a eu un sujet sur le phénomène des pratiques humiliantes à l'école (les profs sadiques, consciemment ou non). Donc là, le terrain ne s'est pas du tout engagé vers des sujets attendus! Ca s'est bien passé, même si j'avais une "méchante" dans mon jury: ne parlait pas bcp et quand elle le faisait ct pour me faire des remarques qui ne m'invitaient pas tant que ça à répondre...donc même si elle m'a largement énervé (enfin surtout après en y repensant!) ça m'a laissé de marbre. En fait on sens que quand ils essaient de nous déstabiliser c vraiment pour voir comment on va réagir, c presque flagrant.

Exact, ça se sent bien et comme tu dis, ils te font des remarques ou te donnent des éléments d'information qui ne t'invitent pas vraiment à répondre et ensuite, ils te regardent pour voir comment tu réagis,si tu es mal à l'aise, souriante ou pas, l'air énervé, agressif etc...

Dans mon jury y'avait 2 méchantes ( coincidence les femmes :P ) la conseillère péda surtout et l'inspectrice et le prof iufm plus cynique que méchant mais un air trés hypocrite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

delete-230508-Eva anne

Coucou je passe demain matin à 7H15 et j'ai très peur surtout pour la synthèse, j'ai peur de ne pas avoir assez de temps ou de m'embrouiller les pinceaux!!!

Vivement que ca soit fini :cry: je crois que je vais m'ecrouler sinon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage! Ca ira, faut prendre son temps pour lire et faire sa synthèse tranquille ou plan, introduction et conclusion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai juste dit qu'au collège on entrait d'avantage dans l'interprétation fine du texte; au cycle 3 l'objectif n'est pas là:c'est de donner le gout de lire et de donner les clés d'une lecture autonome. J'ai pas été inspirée, heureusement c'était la toute dernière question de l'entretien!

En tout cas après cette épreuve éprouvante précédée d'une nuit blanche (impossible de dormir avant l' oral), j'ai dormi 15h de suite (reccord battu)! Prenez des forces ceux qui ne sont pas encore passé, c'est vraiment éprouvant comme épreuve, pire que le 1500m!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai juste dit qu'au collège on entrait d'avantage dans l'interprétation fine du texte; au cycle 3 l'objectif n'est pas là:c'est de donner le gout de lire et de donner les clés d'une lecture autonome. J'ai pas été inspirée, heureusement c'était la toute dernière question de l'entretien!

En tout cas après cette épreuve éprouvante précédée d'une nuit blanche (impossible de dormir avant l' oral), j'ai dormi 15h de suite (reccord battu)! Prenez des forces ceux qui ne sont pas encore passé, c'est vraiment éprouvant comme épreuve, pire que le 1500m!

C'est vrai tu as raison! Sinon je voudrai souhaiter bon courage à mali malou pour demain, je pense à toi! Courage. :wub::wub::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila trois jours que je suis passée, et impossible de venir sur le forum tellement j'étais dégoutée de mon oral... persuadée que j'allais être éliminée.

Finalement, ça me "rassure un peu" de lire les autres témoignages, c'est peut-être une technique qu'ils se sont donnée de tester et d'essayer de mettre à bout les candidats.

Moi je suis passée vendredi 30 après-midi (déja le mauvais plan), ils avaient une demi heure de retard (pas étonnant vu la complexité de l'épreuve avec tous ces enchaînements), sur le même sujet que "un sourire" (un texte tiré du débat national sur l'école à propos du socle commun et un autre sur le sens que les élèves et profs donnent à l'école).

Mon jury n'a pas dénié se présenter (j'ai compris en plein milieu de l'entretien que l'homme assis en face de moi et à qui je m'étais surtout adressée pendant l'exposé parce que le seul à porter un semblant d'intérêt à mes propos était le prof de musique -qui ne m'a posé aucune question par la suite). Le monsieur de droite a stoppé net mon exposé sans que je puisse dire 3 mots de conclusion pour me poser des questions sur le collège pendant plus de 5 minutes... genre: quelle est le pourcentage de réussite au brevet des collèges, jusqu'à quand la scolarité est obligatoire, de quand date la loi sur le socle commun, quelle est le nom de cette loi... bref que des questions hyper intéressantes (auxquelles je n'ai pas pu répondre), au bout d'un moment je leur ai dit "là c'est un peu dur pour moi parce que vous ne me posez que des questions sur le collège..." le type a fait une tête de déterré et s'est tourné vers la femme qui a commencé à me poser des questions sur les ZEP en me demandant ce qui avait changé dans les nouvelles directives... et à chaque réponse que je donnais (même celles qui me semblaient bonnes et intéressantes) c'était des regards excédés qui m'étaient adressés...

Heureusement que le prof de musique était là pour me donner un peu de courage avec ses sourires, parce que les comportements et regards des 2 autres ne me disaient qu'une chose "ma pauvre fille, t'es vraiment minable et on va te le prouver".

Aucune question de pédago, de mise en situation, que des questions de connaissances institutionnelles... Mon expérience d'assistante d'éducation en a pris un coup.

Puis est venu le moment de leur jouer mon morceau de violon, moi qui pensais que ça serait un peu original ils avaient l'air trop blasé! quel encouragement! Le prof de musique lisait ma partition pendant que les 2 autres faisaient semblant de dormir... j'ai enchaîné sur mon exposé que le méchant (pour rester très polie) de droite a de nouveau coupé en plein milieu.

On passe à l'écoute d'un morceau de musique classique, dans les textes officiels il est bien écrit que le jury doivent en donner le titre, le compositeur et la date, là c'était à moi de leur donner... Donc trois minutes de passées à retrouver qu'il s'agit d'un morceau de Mozart, du 18e siècle, apogée du classiscisme. Puis je leur parle du morceau, sa composition, l'exploitation que j'en ferais en classe, je parle de la flûte enchantée et là, monsieur-qui-sait-tout-à-droite intervient "vous savez en quelle langue cet opéra est chanté? Moi: en allemand ou autrichien (c'est la même langue mais vu l'état dans lequel j'étais interieurement, ils avaient réussi à me faire perdre quelques neurones) Lui: et les autres opéras de Mozart sont en quelles langues?" Non mais il se fout de moi là, je suis en train de lui parler de pédago moi!!!

Bon je sais pas si ça va vous servir tout ce que je raconte, comme info de dernière minute c'est pas très joyeux ni rassurant mais en tout cas, de voir que c'est un peu comme ça pour beaucoup de candidats ça permet de relativiser...

Mais un conseil peut-être: soyez au courant des dernières directives et lois qui sont sorties, soyez au point sur les ZEP parce que ça tombent à chaque fois dans les questions et NE VOUS LAISSEZ SURTOUT PAS IMPRESSIONNER par l'air odieux et irrespectueux du jury, restez souriant et généreux jusqu'au bout!!!

BON COURAGE AUX DERNIERS!!!

N'hésitez pas à arrêter les révisions si vous n'en pouvez plus, parce qu'il faut être plein d'énergie le jour J!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez t'inquiètes Mamaï, dis toi que ce calvaire est passé. Pense à te reposer... Et puis tu sais, tu n'es sans doute pas la seule qui a dû subir la dureté de ce jury et peut-être que ça a été même pire pour d'autres candidats...

En tout cas, merci pour ce témoignage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...