Aller au contenu

oral pro creteil


matt93

Messages recommandés

je suis passée aujourd'hui (ce matin) à Livry sujet sur la laicité plutot cool.Jury gentil sauf la prof de français qui m a harcelé de question sur la ldj.

J'ai répondu aux questions parfois il fallait vraiment qu'ils me tirent les vers du nez; ils n arrêtaient pas de me demander de préciser, d'argumenter............J ai l impression d'avoir éviter la cata néanmoins je ne pense pas avoir fait des lumières.Enfin on verra tout dépendra de leur notation.J avais des connaissance et ils l ont vu, mais lorsqu il fallait décrire une activité c'est autre chose.

J'ai répondu à toutes leurs questions!bon courage aux autres

Ah oui j oubliais jury 8!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 397
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cybele77

    22

  • un_sourire

    17

  • mariecharlotte

    14

  • delete-230508-Eva anne

    12

je suis passée aujourd'hui (ce matin) à Livry sujet sur la laicité plutot cool.Jury gentil sauf la prof de français qui m a harcelé de question sur la ldj.

J'ai répondu aux questions parfois il fallait vraiment qu'ils me tirent les vers du nez; ils n arrêtaient pas de me demander de préciser, d'argumenter............J ai l impression d'avoir éviter la cata néanmoins je ne pense pas avoir fait des lumières.Enfin on verra tout dépendra de leur notation.J avais des connaissance et ils l ont vu, mais lorsqu il fallait décrire une activité c'est autre chose.

J'ai répondu à toutes leurs questions!bon courage aux autres

Ah oui j oubliais jury 8!!!!!

C'est sympa de nous raconter, tus dois être soulagée d'être passée....

Quelles genres de questions t'ont ils posés sur la laïcité ?

Merci encore pour ton témoignage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !!!! Oral pro passé

Je rêvais de pouvoir enfin poser mes petits doigts sur mon clavier pour écrire ces quelques mots.

Comme Prata, je suis tombée également sur la thématique de la laïcité. Le dossier comprenait 3 textes

- texte de loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, 1905 ;

- 2 textes issus de la revue "Cahiers pédagogiques", 2005.

Les textes étaient longs (sauf celui de 1905) et remplis d'info. Donc pas forcément facile de faire le tri dans tout ça. J'ai fait un semblant de plan :

Définition de la laïcité

En quoi la laïcité concerne l'Ecole

Mise en oeuvre pédagogique

Le jury m'a posé différentes questions sur le rôle du prof face à la laïcité, théorie du darwinisme aux Etats-Unis & laïcité, différence sphère privée - sphère publique, socle commun... Peu de questions concrètes finalement, mais plus du théorique. Et encore pleins d'autres questions dont je ne me souviens plus. C'est pas croyable comme on évacue tout en sortant de là !!! Désolée pour ceux qui sont en attente :blush:

Et les problèmes arrivent avec la deuxième partie. J'avais pris arts visuels. Je n'ai pas terminé mon exposé car apparemment j'avais atteind mon quota de 10 minutes. Du coup, stoppée nette, même pas de petite conclu :cry:

Le prof d'arts visuels... A oui parce que j'ai oublié de dire que le jury était composé de 3 personnes :

- une conseillère pédagogique ;

- un prof d'arts visuels du secondaire ;

- une inspectrice de circonscription.

Le prof d'arts visuels me tend directement une feuille avec dessus une photographie d'une sculpture d'Amérique du Sud. J'ai eu du mal à la décrire et le prof m'a aidé tant bien que mal pour me faire dire ce qu'il voulait entendre. Bref, ça a pris du temps. Et quand la conseillère péda a voulu revenir sur mon exposé et bien il ne restait plus beaucoup de temps. Une question et basta...

Donc, pour conclure parce que là, je commence à être longue : bilan mitigé. Première partie meilleure que la deuxième. En tout cas jury (25) très sympathique sans être mielleux.

Pleins de pensées à tous ceux qui bûchent encore, qui stressent et n'en peuvent plus d'attendre. Dites que de toute façon, on attend toujours car une fois cette épreuve passée et bien on attend les résultats, puis la rentrée (si, si, je vous assure on va la faire notre rentrée :P ).

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passée aujourd'hui (ce matin) à Livry sujet sur la laicité plutot cool.Jury gentil sauf la prof de français qui m a harcelé de question sur la ldj.

J'ai répondu aux questions parfois il fallait vraiment qu'ils me tirent les vers du nez; ils n arrêtaient pas de me demander de préciser, d'argumenter............J ai l impression d'avoir éviter la cata néanmoins je ne pense pas avoir fait des lumières.Enfin on verra tout dépendra de leur notation.J avais des connaissance et ils l ont vu, mais lorsqu il fallait décrire une activité c'est autre chose.

J'ai répondu à toutes leurs questions!bon courage aux autres

Ah oui j oubliais jury 8!!!!!

T'es passée à quelle heure ??? Moi vague de 9h15, composition dans le grand amphi avec des sièges trop bas par rapport à la table. Je me croyais au ciné quelques années en arrière :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

delete-230508-Eva anne

Moi aussi je n'en peu plus, avec en plus mon travail (je suis AVS) c'est dur dur, c'est la fin de l'année dans les écoles et il y a beaucoup de relachement mais malheureusement pas pour moi je passe le 3 à 7h15.

ça m'etonnait que la laicité n'etait pas encore tombée, donc voilà c'est fait!!je ne sais pas s ils vont le remettre lundi :huh: comme c'est pas vague.

Bon courage à tout le monde, il faut tenir bon, c'est bientot fini quand on repense aux ecrits on a fait un bout bout de chemin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'en peu plus, avec en plus mon travail (je suis AVS) c'est dur dur, c'est la fin de l'année dans les écoles et il y a beaucoup de relachement mais malheureusement pas pour moi je passe le 3 à 7h15.

ça m'etonnait que la laicité n'etait pas encore tombée, donc voilà c'est fait!!je ne sais pas s ils vont le remettre lundi :huh: comme c'est pas vague.

Bon courage à tout le monde, il faut tenir bon, c'est bientot fini quand on repense aux ecrits on a fait un bout bout de chemin

Le développement durable n'est pas encore tombé dans l'Académie de Créteil si je ne me trompe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

delete-230508-Eva anne

[

Le développement durable n'est pas encore tombé dans l'Académie de Créteil si je ne me trompe pas...

Excuse moi c'est quoi ce que t'apelle developpement durable :( et puis il ya aussi l'AIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me voilà au rapport :blush: !

Je suis tombée sur un texte de la commission nationale de chez plus quoi qui débattait sur le socle commun de compétences et de connaissances et un entretien de B. Charolot sur la question du sens ( rapport au savoir)!

Franchement, je n'ai pas tout de suite trouvé le rapport entre les deux textes donc j'ai perdu beaucoup de temps, à peine le temps de faire une intro, une ébauche de plan et le temps de préparation était écoulée :cry: !

Direction, le jury: 2 hommes et une femme ( un prof de musique, et les deux autres, je m'en souviens plus, je crois que c'était un IEN et la femme, me souvient plus ). La nana baillait de temps en temps, elle a pas lâché un sourire, me regardait un peu avec mépris mais bon, je ne me suis pas laissé déstabiliser, je leur ai souri tout du long, les deux mecs plus sympas ( surtout le prof de musique, trop gentil :P !).

Mon exposé en OP ( si on peut appeler ça un exposé :cry: ) était franchement chaotique, j'ai essayé de dire des trucs, parfois, ils acquiescaient mais je ressors quand même avec un goût amer en me disant que j'aurai pu largement mieux faire :( ! Les questions après ont tourné sur les textes, la loi d'orientation 2005 ( c qui qui l'a fait: Fillon et non GDR), la loi de 1989 ( les grands apports) , la laïcité et les valeurs qu'elle permet ( liberté de conscience et égalité), pb entre socle commun de connaissances et programmes ( normal j'ai insisté dans mon exposé en disant qu'il y avait un pb donc forcément <_< !), la liberté de l'enseignant ( où se trouve-t-elle? Ds la pédagogie), A la fin, la nana m'a un peu chauffé en me disant " oui mais vous dites ça en m'imitant d'un air ironique, mais qu'est-ce que ça veut dire, limite tu dis n'importe quoi! Mais j'ai pas lâché l'affaire, même si j'ai un peu nuancé).

Ensuite, musique, ça s'est super bien passé, me suis pas trompé dans la chanson, ni dans l'exposé. Ecoute: un morceau de Brohms(?) avec des percus ( de la vie quotidienne mais ça me l'ont dit après ). J'ai demandé à écouter deux fois, le morceua dure 2'30 ( ça fait donc gagner 5 bonnes minutes :P ) et puis c'est vachement utile d'écouter deux fois de suite. Pour les pistes, j'ai proposé travail corporel en cycle 1 et Cycle 2 et travail sur les percus en cycle 3. Bon, le prof m'a légèrement titillé sur les ostinati, le tempo ( la différence entre pulsation et tempo), le timbre, mais très gentiment et quand je trouvais pas, il m'aidait beaucoup en reformulant. Ils ne sont pas revenus sur mon exposé, ça a eu l'air de leur plaire et n'ont souhaité aucune précision.

Conclusion, je suis un peu déçue pour l'OP, contente pour la musique ! Mais je me dis que ça aurait pu être bien pire alors je ne vais pas me plaindre :blush: ! Un jury sympa, pas de piège particulier et qui aide!

Et maintenant, je suis en VACANCEUUUUUUUUUUUUUUUUUUHHHHHH :D !

Bonne chance aux derniers et courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passée aujourd'hui (ce matin) à Livry sujet sur la laicité plutot cool.Jury gentil sauf la prof de français qui m a harcelé de question sur la ldj.

J'ai répondu aux questions parfois il fallait vraiment qu'ils me tirent les vers du nez; ils n arrêtaient pas de me demander de préciser, d'argumenter............J ai l impression d'avoir éviter la cata néanmoins je ne pense pas avoir fait des lumières.Enfin on verra tout dépendra de leur notation.J avais des connaissance et ils l ont vu, mais lorsqu il fallait décrire une activité c'est autre chose.

J'ai répondu à toutes leurs questions!bon courage aux autres

Ah oui j oubliais jury 8!!!!!

T'es passée à quelle heure ??? Moi vague de 9h15, composition dans le grand amphi avec des sièges trop bas par rapport à la table. Je me croyais au ciné quelques années en arrière :P

Coucou,

J'étais également sur la vague de 9h15.On était ensemble!!!!

Mon plan:Les enjeux de la laicité:1

1ère partie:Rôle de l'enseignant et des élèves concernant la laicité (texte1 et 3)

2ème partie: Comment la science permet de rendre objectif les connaissance des élèves (par rapport à l enseignement religieux appliqué autrefois) (texte 2)

A priori j ai dégagé les idées essentielles car ils ne sont pas revenu sur mon expo sauf pour me demander de définir "pédagogie active".Ensuite mise en situation avec des élèves musulmans faisant le ramadan.

Puis après questions générales sur: famille, pédagogie, difficulté des élèves (rased+péda différencié), évalutaion......J avais les réponses mais souvent il a fallut qu ils insistent et me tirent les vers du nez et surtout ils voulaient que j argumente et précise à chaque fois!!!Je pense qu ils ont bien vu que j avais des connaissances, et que je faisais preuve de réflexion.Cela sera t il suffisant????

En ldj j ai répondu à toutes les réponses de la prof de français, d'ailleurs ça a eu l air de l énervé!!!!lol j ai quand même eu du mal à décrire une activité mais bon.

Sinon j ai parlé tellement vite que mon expo a duré 5 mn, j ai alors fait une conclusion générale.Mais bon à priori tout y étais sinon ils seraient revenu dessus?

Courage pour les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ldj j ai répondu à toutes les réponses de la prof de français, d'ailleurs ça a eu l air de l énervé!!!!lol j ai quand même eu du mal à décrire une activité mais bon.

Bravo à tous ceux qui sont passés à Livry, et merci pour les témoignages :wub:

Prata, je trouve quand même dé-so-lant que le jury ait l'air énervé quand tu réponds à toutes les questions... Ils attendent quoi, au juste ? :(

D'après tout ce qu'on peut lire sur ce post et sur les autres, c'est vraiment du n'importe quoi, et à la tête du client, et selon le moment de la journée, et selon si la cantoche a été bonne ou pas, et selon si ils ont réussi à se garer, et selon si .......... :cry:

C'était mon coup de gu... de ce soir. Encore 48h de révisions, et je pourrai enfin souffler... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ldj j ai répondu à toutes les réponses de la prof de français, d'ailleurs ça a eu l air de l énervé!!!!lol j ai quand même eu du mal à décrire une activité mais bon.

Bravo à tous ceux qui sont passés à Livry, et merci pour les témoignages :wub:

Prata, je trouve quand même dé-so-lant que le jury ait l'air énervé quand tu réponds à toutes les questions... Ils attendent quoi, au juste ? :(

D'après tout ce qu'on peut lire sur ce post et sur les autres, c'est vraiment du n'importe quoi, et à la tête du client, et selon le moment de la journée, et selon si la cantoche a été bonne ou pas, et selon si ils ont réussi à se garer, et selon si .......... :cry:

C'était mon coup de gu... de ce soir. Encore 48h de révisions, et je pourrai enfin souffler... :)

Bon courage à toi, c'est bientot fini, et après tu pourras profiter. J'attends un message lundi pour que tu dises comment ça s'est passé! Courage. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr tous vos témoignages. Ca me fait qd meme bien flipper tout ça ! Moi je passe le 6 et je n'arrive plus à bosser. On a beau me dire que c'est la dernière ligne droite, que ce n'est pas le moment de lacher, MS J'EN PEUX PLUS !!!!! :cry:

Enfin bon, tous ces jurys ont l'air bien odieux. J'ai l'impression que le but du jeu c'est de savoir qd est ce qu'on va craquer ! Très intelligent comme mode de recrutement ! <_<

Bonnes vacances à ceux qui l'ont déjà passé et bon courage aux autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...