hotstuff Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Voilà je crois que tout est dans le titre... Ce que j'aimerais savoir c'est : - Quelle organisation de la classe adoptez-vous? (classe scindée en 2...) - Quelles matières différenciez-vous? - Comment faites-vous vos programmations? (une seule pour les 2 niveaux, des programmations distinctes??) Je voudrais vraiment un maximun d'informations car je suis vraiment paniquée par ma situation : Je précise que je n'ai aucun manuel dans la classe, je suis tétanisée!
kinette Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Calme, calme on va y arriver :P Je débraque aussi en CM1/CM2 et je glane des infos à droite à gauche. Pour l'instant je pense ne diversifier qu'en histoire et partir sur des bases communes à peu près pour tout le reste mais je serais heureuse de lire des témoignages (même si le nombre de post ouvetr va je pense favoriser l'éparpillement des réponses...)
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Je voudrais vraiment un maximun d'informations car je suis vraiment paniquée par ma situation : Je précise que je n'ai aucun manuel dans la classe, je suis tétanisée! C'est l'occasion de revoir tes pratiques pédagogiques ! :P :P Va faire un tour sur ce site : http://www.lebulletinpmev.com/index.php C'est comme ça que j'ai travaillé cette année, cela représente pas mal de travail c'est vrai, mais quel plaisir en classe ! Les élèves sont en autonomie et tu as tout le temps que tu veux pour travailler soit avec l'autre niveau, soit avec un groupe de besoin. L'année prochaine, j'ai des CP, et je vais continuer (en aménageant un peu). Si tu as des questions, je suis tout à fait disposée à y répondre même par mp.
pirouettecacahuète Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Va voir le post "CM1/CM2, gestion, programmation, matériel", il y a quelques réponses. Pas d'inquiétude, un CM1/CM2,c'est un cours qui coule de source ça fait 6 ans que je le fais Courage
pirouettecacahuète Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Euh, je viens de voir que c'est toi qui a ouvert le post que je cite !
hotstuff Posté(e) 24 juin 2006 Auteur Posté(e) 24 juin 2006 Euh, je viens de voir que c'est toi qui a ouvert le post que je cite ! Oui, merci. Mais ma question est surtout de savoir comment travailler sans aucun manuels ni fichier, j'ai rien dans ma classe!!! C'est ça qui m'angoisse le plus!
Emee Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 J'ai fait un stage de 3 semaines dans un CM1/CM2 et je n'ai différencié que les maths. Pour le reste, tout le monde faisait la même chose. En Histoire Géographie, pas besoin de différencier, il suffit d'avoir une progression spiralaire. Ils n'avaient pas de fichiers et pas de manuels. Je construisais donc moi même les supports: planches de documents (images et textes) photocopiés. En maths et français, s'il y avait besoin je photocopiais des exercices d'entraînement. Si le nombre de photocopies n'est pas trop limité, alors tu n'auras pas trop de problème, sinon tu peux copier les exercices au tableau ou sur affiche, ou projeter sur transparent, si toutefois, l'école est équipée en rétro-projecteur...
Creamy Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Euh, je viens de voir que c'est toi qui a ouvert le post que je cite ! Oui, merci. Mais ma question est surtout de savoir comment travailler sans aucun manuels ni fichier, j'ai rien dans ma classe!!! C'est ça qui m'angoisse le plus! Tu peux te procurer des manuels pour pas cher du tout chez certains éditeurs (je pense notamment à Hachette qui propose des chéquiers de (grosses) réductions aux PE2 et T1). Es-tu limitée au niveau des photocopies ?
dhaiphi Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Va faire un tour sur ce site : Lu sur le site : Les "bons élèves" vont effectuer les fiches plus vite que les élèves qui connaissent des difficultés. Le découpage en "mini-périodes" évite que les "bons élèves" prennent tant d'avance que les autres ne se représentent plus la fiche dont il est question. Nivellement par le bas, non ? Le seul bénéfice pour les "bons élèves" est d'obtenir le rôle d'"experts" auprès des "novices".
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Va faire un tour sur ce site : Lu sur le site : Les "bons élèves" vont effectuer les fiches plus vite que les élèves qui connaissent des difficultés. Le découpage en "mini-périodes" évite que les "bons élèves" prennent tant d'avance que les autres ne se représentent plus la fiche dont il est question. Nivellement par le bas, non ? Le seul bénéfice pour les "bons élèves" est d'obtenir le rôle d'"experts" auprès des "novices". Pas du tout, au contraire, les élèves font des fiches de niveau progressif, les plus rapides se retrouvent donc à faire des exercices plus difficiles. Et les élèves plus en difficulté avec des fiches de niveau plus adapté. La mini période permet au moment du bilan que les élèves "experts" puissent se souvenir suffisamment de l'exercice où est demandé de l'aide et pouvoir apporter leur aide (ça fait 2 fois aide dans la même phrase )
myli_breizh Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 l'an prochain, j'ai un CM1 - CM2, je ne vais pas être la seule dans ce cas là et j'aimerais savoir quelles matières vous allez faire en commun et dans quelles matières vous aurez des progressions bien distinctes!! Moi je compte faire en commun - poésie - musique - eps - arts visuels - B2i pour celles-ci, je ne me pose même pas la question - littérature et prod d'écrit - sciences - histoire géo je me dis qu'en faisant un programme sur deux ans, on peut faire une progression commune - ORL plus ou moins sachant que j'aimerais faire un ORL un peu individualisé en fonction des enfants Me restent tout le groupe maths, géom, mesure ... et là, j'en sais rien!
picbille Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Voilà je crois que tout est dans le titre... Ce que j'aimerais savoir c'est :- Quelle organisation de la classe adoptez-vous? (classe scindée en 2...) - Quelles matières différenciez-vous? - Comment faites-vous vos programmations? (une seule pour les 2 niveaux, des programmations distinctes??) Je voudrais vraiment un maximun d'informations car je suis vraiment paniquée par ma situation : Je précise que je n'ai aucun manuel dans la classe, je suis tétanisée!
Messages recommandés