Aller au contenu

Grand Large, chez Belin


Messages recommandés

Bon.... il a fallu que je fasse un compromis entre ma nouvelle école et la méthode de lecture choisie !

Il y a trois CP dans cette école et les collègues "lachent" Ribambelle pour "Tout terrain" qui est syllabique pur et dur. Je ne sais pas si vous connaissez ?!

Plus j'explorais et découvrais Grand Large et plus j'adhérais à cette méthode... ce qui est bien moins le cas de Tout terrain.

Mais bon, je me suis dis que mour m'intégrer plus facilement, pour partager els ressources (en espérant qu'elles s'ouvrent aussi à un travail de partage avec moi) entre nous et pour favoriser le travail commun (éval & compagnie) je me pliais à la leur choix.

Je ne sais tjs pas si je fais bien mais bon...... car elles ne m'ont pas du tout demandé ce que j'en pensais mais bon....

:cry::blink::cry::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stéphane laval

    94

  • youliii

    47

  • cocottte

    34

  • sariochka

    19

Bon.... il a fallu que je fasse un compromis entre ma nouvelle école et la méthode de lecture choisie !

Il y a trois CP dans cette école et les collègues "lachent" Ribambelle pour "Tout terrain" qui est syllabique pur et dur. Je ne sais pas si vous connaissez ?!

Plus j'explorais et découvrais Grand Large et plus j'adhérais à cette méthode... ce qui est bien moins le cas de Tout terrain.

Mais bon, je me suis dis que mour m'intégrer plus facilement, pour partager els ressources (en espérant qu'elles s'ouvrent aussi à un travail de partage avec moi) entre nous et pour favoriser le travail commun (éval & compagnie) je me pliais à la leur choix.

Je ne sais tjs pas si je fais bien mais bon...... car elles ne m'ont pas du tout demandé ce que j'en pensais mais bon....

:cry::blink::cry::blink:

Je te donne mon avis qui vaut ce qui vaut ! Cette année ( qui finit ) , pour arranger ma nouvelle directrice, j'ai pris le CP. Décision prise fin juin donc après les commandes.... J'ai du reprendre la méthode laissée dans la classe( Abracadalire) et bien je me suis ennuyée.... Donc pour 2008, j'ai choisi, toute seule, les alphas + grand large ! Et je pense que je "m'amuserai" beaucoup plus et que je prendrai plus de plaisir l'an prochain ! Ma collègue de CP fait une autre méthode, nous faisons seulement les évaluations en commun.... et pourtant je travaille avec elle depuis de 5ans... Donc je crois qu'il vaut mieux prendre une méthode qui te plait et t'investir dedans plutôt que trop attendre des collègues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie ! Choisir "Tout terrain" quand on a envie de "Grand Large" c'est... :blink::cry:

Je ne voudrais pas être à ta place, parce que bon, ce n'est vraiment pas la même vision de l'enseignement de la lecture, ni le même plaisir ni pour l'enseignant, ni pour les élèves. Enfin, tu pourrais peut être garder ton "Grand Large" sous le coude pour leur sortir des histoires chouettes sur lesquelles travailler en dehors du manuel de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage... parce que comme dit Tahoney, c'est le grand écart.

Peut-être que quand elles en auront assez, tu pourras ressortir Grand large :wink:

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage... parce que comme dit Tahoney, c'est le grand écart.

Peut-être que quand elles en auront assez, tu pourras ressortir Grand large :wink:

Stéphane

Oui je pense malheureusement comme vous et j'espère de pas regretter ma décision... même si je la prends à contre coeur et qu'on ne change pas de méthode de lecture (vu le coût) comme de chaussettes mais bon.....

Je vous tiendrais au courant et comme tu dis, Stephane, j'aurai tjs Grand Large dans le coin !!!!!

D'ailleurs pour finir l'année avec mes élèves là, j'aimerai les faire travailler sur Princesse de Grand Large mais malheuresment je n'ai pas le cahier n°2 ... je suis preneuse si vous avez des ressources !!!

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Juste une question.

Cette année j'ai travaillé sur la méthode Grand Large. J'avais les livres, les fichiers d'activités, le guide du maitre, le syllabaire, le livret avec les évals.

Il me manquait les posters.

J'ai la possibilité cette année de les commander mais je voudrais savoir si c'est vraiment intéressant, ça coute quand meme 39 euros, je ne voudrais pas me planter.

Je n'ai jamais vu à quoi ça ressemblait, et si c'était vraiment utile..

A ceux qui les utilisent, j'aimerais votre avis . Merci !!! :wink::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai une GS CP l'an prochain et je cherche une méthode à la fois attractive et sur laquelle je puisse vraiment m'appuyer, on m'a parler de "Bulle" de chez bordas, est ce que quelqu'un l'utilise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour à toutes et à tous

C'est pas si facile les forums..mes précédents messages ont disparu ( cette fois ci je l'enregistre) et je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je tente quand même comme une bouteille à la mer! Quelqu'un me lira t'il?

Je vais quitter Abracadalire pour Grand large. Il faut se renouveler, ça aide à rester jeune!

Alors comme mon budjet n'est pas extensible, j'essaie d'économiser les deniers:

Quelqu'un a t'il les textes sur fichier et peut il me les envoyer pour confectionner les affiches.

Je suis aussi interessé par toutes les idées d'organisation de la classe, les cahiers à mettre en oeuvre, les exos supplémentaires pour compléter les fichiers, des images de personnages, des idées de thèmes à étudier pour coller à la progression...

merci et j'espère à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et à tous

C'est pas si facile les forums..mes précédents messages ont disparu ( cette fois ci je l'enregistre) et je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je tente quand même comme une bouteille à la mer! Quelqu'un me lira t'il?

Je vais quitter Abracadalire pour Grand large. Il faut se renouveler, ça aide à rester jeune!

Alors comme mon budjet n'est pas extensible, j'essaie d'économiser les deniers:

Quelqu'un a t'il les textes sur fichier et peut il me les envoyer pour confectionner les affiches.

Je suis aussi interessé par toutes les idées d'organisation de la classe, les cahiers à mettre en oeuvre, les exos supplémentaires pour compléter les fichiers, des images de personnages, des idées de thèmes à étudier pour coller à la progression...

merci et j'espère à bientôt

Bienvenue! :D

Je peux t'envoyer les textes tapés à agrandir en a3 pour faire les affcihes si tu m'envoies ton mail.

Je t'enverrais aussi des questionnaires que j'ai donné à mes lecteurs lors de la découverte des textes.

Pour l'organisation, j'ai utilisé:

- un porte vue pour mettre les pages dicos que j'avais détachées + d'autres pages d'imagiers à thème + quelques lectures à côté

- un petit cahier de leçons où je collais des tableaux de sons reprenant des mots déjà vus précédemement le nouveau son ainsi que des pages d'entrapineemnt à la lecture (syllabes, mots, phrases puis textes).

Pour la mise en réseau en littérature de jeunesse il y a des pistes dans le guide péda.

Pour les thèmes, j'ai fait:

- les animaux d'Afrique en lien avec Balawé

- les sorcières en lien avec Princesse

- les loups dans les contes en lien avec Akli

Voilà, n'hésite aps si tu as d'autres questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je jette un oeil depuis la salle info de l'école et OH

Comment fais tu pour etre aussi réactive Cocotte? Tu sais qu'il n'est pas bon passer trop de temps devant un écran..

En tous cas, MERCI

J'ai d'autres questions bien sûr et d'autres encore auxquelles je ne pense pas encore.Mais ça viendra!

Pour les devoirs, comment vous organisez vous? Les cahiers d'activités peuvent ils etre photocopiés?

Quelle organisation journalière pour les groupes de soutien?

et aussi

comment communiquer une adresse mail individuellement sans qu'elle n'apparaisse sur le forum?

voilà , à bientôt

(stephane, tu n'es plus le seul Vosgien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...