Aller au contenu

Grand Large, chez Belin


Messages recommandés

merci pour ces réponses:o)

...même si ce ne sont pas des avis d'experts, ils m'aident à y voir un peu plus clair !

Je crois que je vais commencer avec ce qui est proposé dans "Grand large" et ensuite je ferai à ma sauce à partir du moment où plusieurs sons sont étudiés ensemble. Je ne connais pas le niveau de mes élèves mais il semberait que ce soit une classe trèèès hétérogène et je ne veux pas en perdre en route en allant trop vite dès le début de l'année.

plumonyx, ce que tu me dis à propos du son "on" m'arrange presque parce que je trouvais que les sons à plusieurs lettres arrivaient tard. Je ferai donc peut-être le son "on" à ce moment là en repoussant à un peu plus tard ceux qui sont proposés dans le guide.

anne d'ardèche et cocottte : avez vous déjà utilisé ces "fameux" alphas ? A force de lire des fils dessus, je suis un peu curieuse ! La démarche me parait intéressante mais le matériel nécessaire est très cher je trouve (même si on n'achète pas les figurines). Avez vous investi dans la "malette de départ" ?

En début d'année vous ne faites donc "que" ça en lecture ? Je veux dire pas de lecture collective comme lors des séances découvertes de textes dans "Grand large" ?

Vous ne faites pas le travail de liaison maternelle CP proposé ? (il me semble intéressant à première vue, une mise en route en douceur)

cocottte : Tu as l'air satisfaite de la progression de la méthode GL alors pourquoi fais-tu les alphas cette année ? (il ne faut pas voir dans cette question celle d'une inspectrice agressive qui te demande de te justifier !!! :wink: ). Tu penses que ça va vraiment donner un coup de pouce à tes élèves en difficulté ? Tu penses après l'avoir testé que le travail proposé dans GL serait trop difficile pour eux ?

Prends ton temps pour les textes surtout ! Je me doute bien que tu as autre chose à faire en ce moment et je n'attendais pas de réponse rapide de ta part en plein été :smile:

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses à ces nouvelles questions et bonne semaine :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stéphane laval

    94

  • youliii

    47

  • cocottte

    34

  • sariochka

    19

Non pour ma part, je n'ai jamais utilisé les alphas, ce sera une grande première cette année...

Et à la grande question "pourquoi?"... parce que j'aime me compliquer la vie! :lol:

Je t'avoue qu'au départ je n'étais pas forcément emballée (loin de là même), mais à force de lire des fils enthousiastes... je me suis dit que je passais peut-être à côté de quelque chose!

Je suis persuadée qu'il faut mettre en place pluiseurs approches dans sa classe parce que chaque élève apprend d'une manière différente. Et cette année, j'ai trouvé que dans ma classe la syllabique pure et dure arrivait un peu tard dans ma classe. Cela s'explique par le fait que j'ai pris beaucoup de temps en début d'année, du coup j'ai fait les évaluations de rentrée après les vacances de la toussaint! :blink: Pour moi, on est resté trop longtemps sur les voyelles (mais bon, à ma décharge, c'était mon premier CP).

Mes élèves avaient besoin de beaucoup de temps en début d'année.

Au final, sur les 24 de début d'année, un ne sait pas lire (enfin il veut nous le faire croire, ce n'est pas un problème d'apprentissage mais clairement de comportement) et deux restent encore faibles. Ca me frustre un peu... :blush:

Comme c'est écrit en signature, je suis en ZEP. Or cette année, j'avais une classe d'un plutôt bon niveau par rapport au milieu où je travaille. L'an prochain, ça va être autre chose... :cry: L'ensemble des élèves serait faible, peu motivé, et j'aurais au moins deux élèves qui sont en grande difficulté en maternelle (un qui a été maintenu en maternelle et qui a un niveau début de MS, un autre avec de multiples difficultés globales, qui serait releverait presque du PPS...)

Pour eux au moins, on va tenter les alphas même si je ne suis pas sûre que ça va marcher. Et puis pour les gosses qui s'en fichent, ça peut être un bon moyen de les raccrocher.

Je n'ai pas acheté la malette de départ. J'ai investi dans le livre avec conte + CD (déclic lecture) et les figurines (que j'attends toujours d'ailleurs...). Pour le reste, on peut se débrouiller avec internet!

Effectivement, en début d'année je ne ferai que les alphas + phono. Je ne ferai pas la liaison GS/CP qui je te rassure est très bien conçue et efficace! Je vais juste tenter une autre liaison... :bleh: Mais c'est vraiment lié au profil de ma future classe.

Je ferai le bilan en fin d'année, je te dirai ce que j'en ai pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

visiblement certains ne prennent pas de vacances (n'est-ce pas Cocotte?).

Nous avons eu une conférence péda en fin d'année avec les auteurs de la méthode; la question du code est venue et en fait les choses sont bien pensées: ils avancent dans l'étude des sons dans l'ordre de fréquence des sons et le /on/ est peu fréquent pour être étudié rapidement dans l'année; c'est logique de faire comme ça pour que les élèves soient en position de décoder le plus de mots rapidement.

Sur les sons étudiés en commun, ils partent du principe que ce sont des sons à opposer car très proche dans la reception (/p/ et /d/ par exemple) et donc indispensable à étudier ensemble.De plus, après 2 ans d'utilisation de GL, je ne perçois pas de problème de ce côté là.

Moi aussi, j'ai fabriqué des outils en plus pour certains élèves, je les mettrai bientôt sur le site de la méthode (http://grandlargecp.free.fr) mais globalement il n'y a pas d'inquiétude à avoir avec l'utilisation de GL; il faut juste réajuster pour certains élèves mais je pense que c'est le propre de toute méthode.

Pour info, ils nous ont dit (les auteurs) qu'ils travaillaient en ZEP depuis plusieurs années.

Bonnes vacances tout de même...

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me contente de lire le forum! :lol: (ça, j'arrive pas à décrocher, c'est grave docteur?)/

Perso, pour les sons proches (P/B, F/V), je ne suis pas persuadée que ça aide vraiment les élèves en difficulté... Si j'avais à choisir, je les ferai séparément, espacés de quelques semaines, puis je ferais un retour sur les oppositions.

Mais ce n'est que mon opinion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cocottte pour ta réponse...je veux bien effectivement que tu reviennes donner ton avis sur ce début d'année différent quand tu auras un peu de recul. Ca m'intéresse pour l'année prochaine !

Je ne vais pas multiplier les nouveautés cette année (je change de support de lecture en CP et je découvre la GS) mais pour la rentrée suivante, je vais creuser cette idée si j'ai encore des CP.

Concernant cette histoire de sons, tu as raison Stéphane en rappelant que le "on" est peu utilisé si on le compare à d'autres sons..... pas facile de penser à tout et de faire les choses dans l'ordre le plus logique possible !

Je vais encore réfléchir à cette histoire et peut-être finalement suivre ce qui est proposé la première année. Je verrai tout de suite si cela coince de toutes façons :o)

si d'autres personnes, utilisent cette "méthode" (ce manuel), je suis toujours intéressée par vos avis.

Bonnes fin de vacances :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai choisi moi aussi Grand Large.

Je voulais vous poser une petite question ? étudiez-vous tous les graphèmes ou vous contentez-vous de ceux de la méthode.

Par exemple, ça me chiffonne un peu que pour le [en], les graphème étudiés ne soient que "en" et "an". Moi en général, je rajoute " em", "am" et même "aon" en précisant que c'est rare.

Que pensez-vous des fiches "mémoire" de la fin du fichier photocopiable ? Moi, je crois que je vais les refaire à ma sauce.

Sinon, à part ça, cette méthode me plaît vraiment.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

Moi aussi j'utilise grand large pour mes CP et ça marche bien, quoique... Pour certains élèves en difficultés, je trouve que c'est trop global au départ, et par la suite (comme l'a dit Cocotte), le fait d'étudier les sons qui se ressemblent en même tps en embrouille certains.... Mais bon, ça marche très bien pour 80% de ma classe( et je ne suis pas en zep moi).

Mais j'avoue que je ne me contente pas du fichier seulement. On fait à côté plein d'exercices oraux sur les sons, des fiches d'exos type la petite souris ou coccinelles (tiens, j'ai déjà lu ça quelque part... j'ai pas de si mauvaises idées que ça on dirait... :D ), et chaque semaine, je donne une fiche de lecture pour le soir avec syllabes, mots puis phrases sur le nouveau son (fiche-maison je précise). Alors avec tout ça, les élèves un peu largués s'en sortent finalement bien!!!

Par contre, moi aussi je me lance cette année dans la grande aventure des Alphas, en parallèle de grand large. Je ne sais pas encore bien comment je vais m'y prendre, mais j'y vais!!!! :blink:

Je pense utiliser les alphas les 3/4 premières semaines, pour degrossir un peu le tout et enchaîner le manuel ensuite. Ou alors, faire du parallèle genre gd large le matin (classique) et ateliers autour des alphas l'aprem... Faut voir...

Si vous avez des idées ou des conseils....... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

Moi aussi j'utilise grand large pour mes CP et ça marche bien, quoique... Pour certains élèves en difficultés, je trouve que c'est trop global au départ, et par la suite (comme l'a dit Cocotte), le fait d'étudier les sons qui se ressemblent en même tps en embrouille certains.... Mais bon, ça marche très bien pour 80% de ma classe( et je ne suis pas en zep moi).

Mais j'avoue que je ne me contente pas du fichier seulement. On fait à côté plein d'exercices oraux sur les sons, des fiches d'exos type la petite souris ou coccinelles (tiens, j'ai déjà lu ça quelque part... j'ai pas de si mauvaises idées que ça on dirait... :D ), et chaque semaine, je donne une fiche de lecture pour le soir avec syllabes, mots puis phrases sur le nouveau son (fiche-maison je précise). Alors avec tout ça, les élèves un peu largués s'en sortent finalement bien!!!

Par contre, moi aussi je me lance cette année dans la grande aventure des Alphas, en parallèle de grand large. Je ne sais pas encore bien comment je vais m'y prendre, mais j'y vais!!!! :blink:

Je pense utiliser les alphas les 3/4 premières semaines, pour degrossir un peu le tout et enchaîner le manuel ensuite. Ou alors, faire du parallèle genre gd large le matin (classique) et ateliers autour des alphas l'aprem... Faut voir...

Si vous avez des idées ou des conseils....... :wink:

Coucou pataly! :D

Je t'explique comment je compte procéder, à toi de voir si ça te conviendra... :wink:

Pendant 4 semaines environ, je ferai phono uniquement + les alphas. Je compte voir tous les sons simples (+ch), l'association des alphas entre eux, puis le lien alphas/script. En parrallèle, nous apprendrons les comptines collectivement. Nous ferons quelques exercices dans le fichier (discrimination auditive notamment, pas besoin d'aller en chercher ailleurs!!!) et si j'ai des très dégourdis, je leur ferai faire d'autres exercices dans le fichier en autonomie.

Deux séances de lecture par jour je pense, en collectif au coin regroupement, quelques exercices d'application, et surtout en ateliers l'après midi (manipulation, jeux en petits groupes).

Ensuite, je continuerai ma progression de phono et j'ai prévu de raccrocher grand large à "Dans la rue". Nous irons plus vite que l'an dernier pour l'étude des sons. Pour chaque son complexe, on repassera par les alphas.

Et je ne ferai pas l'oiseau de feu, troooooop compliqué pour mes élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Cocotte! Je réfléchis encore à la question mais ta proposition semble bien tenir la route! Pourquoi pas? Ce qui m'ennuie un peu c'est d'attendre 1 mois pour commencer la lecture avec Gd large, je pense que je vais la commencer un peu avant qd même, mais je forcerai sur les alphas d'abord... Bof, c'est pas encore trés clair dans ma tête...encore un WE pour tout potasser et va falloir que je me décide!!! :blink: Mais ça va aller, je vous dirai plus tard comment je me suis organisée... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

nous sommes deux enseignantes de CP qui souhaitons changer de méthodes de lecture; notre choix se porte à priori sur Grand Large, car nous avons notamment deux autres collègues de l'école d'à côté qui l'utilisent et en sont très contentes.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez et ce que vous me conseillez d'acheter à part les fichiers et le manuel;

Merci d'avance,

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous sommes deux enseignantes de CP qui souhaitons changer de méthodes de lecture; notre choix se porte à priori sur Grand Large, car nous avons notamment deux autres collègues de l'école d'à côté qui l'utilisent et en sont très contentes.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez et ce que vous me conseillez d'acheter à part les fichiers et le manuel;

Merci d'avance,

Anne

J'en suis toujours aussi contente! :D

Je vous conseille d'investir dans le fichier photocopiable (indispensable) et dans le syllabaire collectif en plus des manuels et fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux ans que j'ai choisi cette méthode et j'adore, le guide péda est une mine précieuse de pistes , les enfants construisent leurs apprentissages et tous savent lire maintenant, les exercices et activités proposés ont été testés en classe et cela se sent. D'accord avec Cocotte pour les différents outils: fichiers, albums, syllabaire,fichier photocopiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...