Aller au contenu

Grand Large, chez Belin


Messages recommandés

Bonsoir,

Même réponse que marouss et cocotte. J'en suis toujours aussi content et les collègues qui récupèrent les CP en CE1 aussi.

Pour l'aide individualisée, je me sers aussi des outils donnés dans le site de la méthode, c'est pratique car ça suit la progression des sons notamment: http://grandlargecp.free.fr/

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stéphane laval

    94

  • youliii

    47

  • cocottte

    34

  • sariochka

    19

J'ai longtemps hésité entre Grand Large et Un monde à lire!

J'ai finalement choisi Un monde à lire (+ 3 semaines pures "Alphas" en septembre).

Tous les élèves lisent bien voire très bien.

J'apprécie que les textes soient très déchiffrables mais j'avoue qu'ils sont un peu "pauvres"... mais bon, mes élèves, eux, ne s'en rendent pas compte et adorent les histoires! je complète donc en lecture offerte avec d'autres albums.

L'an prochain je pense garder Un monde à lire (cause budget...) mais je me connais, je me lasse très vite et je sais d'avance que si je garde le CP/CE1, je ressentirai le besoin de changer de méthode au bout de la 3e année!

Alors je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà testé les 2 méthodes et si Grand Large était tout aussi efficace qu'Un monde à lire (voire + efficace :D )!

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai finalement pris ma décision, pour moi ce sera grand large à la rentrée.

Pouvez-vous m'indiquer comment on utilise les manuels de lecture ( si on découvre le texte sur affiche et que ce même texte figure en haut des pages du fichier, quand intervient l'utilisation du manuel ) ?

Merci d'avance, j'ai besoin de savoir combien de manuels je dois commander car c'est quand même une méthode qui fait mal au budget. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai finalement pris ma décision, pour moi ce sera grand large à la rentrée.

Pouvez-vous m'indiquer comment on utilise les manuels de lecture ( si on découvre le texte sur affiche et que ce même texte figure en haut des pages du fichier, quand intervient l'utilisation du manuel ) ?

Merci d'avance, j'ai besoin de savoir combien de manuels je dois commander car c'est quand même une méthode qui fait mal au budget. :wink:

Si tu es ric rac au niveau budget, tu peux acheter un manuel pour deux sans aucun problème!

N'achète pas les affiches, perso je retape tous les textes et ça va très bien ainsi!

Pour la découverte d'un texte:

- observation des illustrations dans le manuel, émission d'hypothèses

- lecture silencieuse dans le manuel

- lecture collective sur affiche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai finalement pris ma décision, pour moi ce sera grand large à la rentrée.

Pouvez-vous m'indiquer comment on utilise les manuels de lecture ( si on découvre le texte sur affiche et que ce même texte figure en haut des pages du fichier, quand intervient l'utilisation du manuel ) ?

Merci d'avance, j'ai besoin de savoir combien de manuels je dois commander car c'est quand même une méthode qui fait mal au budget. :wink:

Si tu es ric rac au niveau budget, tu peux acheter un manuel pour deux sans aucun problème!

N'achète pas les affiches, perso je retape tous les textes et ça va très bien ainsi!

Pour la découverte d'un texte:

- observation des illustrations dans le manuel, émission d'hypothèses

- lecture silencieuse dans le manuel

- lecture collective sur affiche

Ok, je vois mieux, merci cocotte, je crois que ce sera effectivement un pour deux pour cette année.

Tu retapes les textes et tu les imprimes comment ? Format A3, c'est assez grand pour du collectif ?

Merci... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je suis d'accord avec Cocotte.

Prends un manuel pour 2, c'est suffisant, car le manuel est en fait un recueil d'histoires.

J'écris le texte sur une affiche de format raisin (80x60cm). Au début de l'année, après émission d'hypothèses à partir des illustrations, je note les mots importants que les élèves ont donné, puis on regarde si ces mots sont dans l'affiche, puis, ils identifient ce qu'ils reconnaissent dans le texte à partir du fichier.

A ce stade de l'année, les lecteurs lisent en autonomie sur le fichier, et font quelques exercices simples (identifier les lettres muettes, repérer le nombre de phrases, etc...) et les lecteurs fragiles sont avec moi et on travaille sur une partie du texte.

Mais tout est décrit dans le livre du maître...

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je suis d'accord avec Cocotte.

Prends un manuel pour 2, c'est suffisant, car le manuel est en fait un recueil d'histoires.

J'écris le texte sur une affiche de format raisin (80x60cm). Au début de l'année, après émission d'hypothèses à partir des illustrations, je note les mots importants que les élèves ont donné, puis on regarde si ces mots sont dans l'affiche, puis, ils identifient ce qu'ils reconnaissent dans le texte à partir du fichier.

A ce stade de l'année, les lecteurs lisent en autonomie sur le fichier, et font quelques exercices simples (identifier les lettres muettes, repérer le nombre de phrases, etc...) et les lecteurs fragiles sont avec moi et on travaille sur une partie du texte.

Mais tout est décrit dans le livre du maître...

Stéphane

Merci pour vos réponses, ce sera un manuel pour deux et les fichiers pour tous. Je pense prendre le syllabaire grand format et j'en fabriquerai peut-être des petits (ou le contraire, encore en réflexion). Le livret des mots importants est-il si important ?

Bon week-end à tous en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne trouve pas que le livret des mots soit important.

J'ai fabriqué des étiquettes plastifiées et ça fonctionne très bien comme ça.

Le grand syllabaire je l'ai aussi fabriqué (j'ai utilisé un vieux classeur en carton que j'ai replié à l'envers pour en faire un chevalet).

Je n'ai pas non plus les affiches, j'imprime les textes en format A3 (au passage merci cocotte!).

Je travaille avec un livre pour deux cette année pour la découverte des textes et je trouve ça suffisant.

Par contre je n'avais pas investi dans le fichier pour cette année (peur de ne pas m'y tenir !) mais finalement je le trouve très bien et l'an prochain je commanderai au moins le premier tome.

voilà!

ah ! j'oubliais, je suis très contente de cette méthode, mes élèves aussi apparemment :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, je fabriquais petits et grands syllabaires, les petits tenaient très peu, le grand deux ans max. Donc je te conseille d'acheter au moins le grand car ils sont costauds...

Pour le livret des mots fréquents, tu peux pour le coup, le faire toi même sans problème.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

j'aurai moi aussi à la rentrée un cp après 7 ans de cycle 3 :cry: mais surtout :wub: !!!

Avec ma collègue de gs, on a investit dans les alphas donc je suis certaine de commencer par là pendant 4 semaines environ, mais ensuite??? J'ai abracadalire qui ne m'enchante guère. Par conte coup de coeur pour grand large!

Je voulais savoir si certaines d'entre vous pouvaient me donner leurs expériences sur la combinaison de ces 2 méthodes, surtout au niveau progression: est ce que ça colle bien?

J'attends vos témoignages avant de demander une subvention mairie... :blink:

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait! Alphas + Grand large!

Bon, je te fais un topo rapidement, mais plus tard, si tu as décidé de prendre cette méthode, je pourrai détailler sans problème!

Pendant tout le mois de septembre, je n'ai fait que les alphas: lecture du conte, activités sur les voyelles, puis les consonnes longues, lecture des premières syllabes; consonnes courtes, lecture des premiers mots.

A côté de ça, beaucoup de phonologie (j'ai utilisé Phono + des jeux issus entre autres de Jeux de sons et de lecture chez retz. Avec beaucoup de "lecture offerte" pour leur donner envie de lire très vite.

J'ai fait quelques exercices de phonologie dans le fichier, ceux qui étaient décrochés des comptines.

Je leur ai fait apprendre "par coeur" les petites comptines, histoire de... Et nous avons fait quelques exercices dans le fichier afin qu'ils se familarisent.

Et j'ai vraiment raccroché au niveau de Dans la rue, après les vacances de la Toussaint.

Là jusqu'à Noël, j'ai fait la méthode le matin + une petite séance de déchiffrage/encodage pur l'après midi.

J'ai stoppé début décembre pour faire un autre album: Mon animal-versaire. Là ça a été lecture intensive, une séance de découverte encadrée par jour, qui leur a fait faire beaucoup de progrès.

En janvier, Dans la jungle de Balawé, et j'ai laissé de côté les alphas, sauf de temps en temps pour expliquer pourquoi le O et le U font OU par exemple.

Nous ne ferons pas la dernière histoire de la méthode, je pense que je ferai un autre album à la place (mais lequel???)

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...