Aller au contenu

T1 en CP, help!!


Messages recommandés

Pour que ça ne se décolle pas, il faut découper les feuilles à plastifier avant. Puis, tu les mets dans la pochette à plastifier en laissant un espace de 5mm environ, puis tu découpes. En plus, j'arrondis les angles pour que les enfants ne se fassent pas mal

Anne

Ok, je vais essayer...Merci beaucoup

Comme anne1 je plastifie en laissant un rebord et je plastifir tout :cry: car ce sont des étiquettes qui sont énormément manipulées et au bout de quelques semaines elles risquent de faire la tête :(

Nouvelle interrogation: avez-vous fait des grands calendriers A3, 1 par mois (j'ai l'impression de n'avoir jamais terminé :cry: !!) ou faites-vous autrement?

A force je ne suis pas sûre d'avoir assez de murs pour tout accrocher :P

Merci Yaka pour ta réponse sur la frise numérique

J'avais zappé, les calendriers. :( ...je vais les faire en A4, puis les découper en deux, et les agrandir (car je n'ai pas de feuille A3 dans l'école je crois....) JE vais essayer de leur donner une allure différente chaque mois, pour que les élèves apprennent à se repérer sur ce document...enfin, ce n'est pas encore fait ;)

QUant aux feuilles pour plastifier, vous les achetez où? CAR je trouve ça assez cher, et entre ça et l'encre,c'est pas donné....Surtout que mon salaire n'a pas encore été versé ce mois-ci ;)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    42

  • Blatie

    22

  • Yaka...

    21

  • Tahoney

    11

Membres les plus actifs

Zappé le calendrier aussi ohlala ca se termine jamais !

Moi je fais comme en mater un grand calendrier de septembre sur une garnde feuille de canson et dans les cases on notera les températures chaque jour (ca me fait penser de vérifier si il y en a un à l'école ou si je dois m'en procurer un vite fait et l 'accrocher au rebord d'une fenêtre !

Comment je m'en sortais là la rentrée es années précédentes quand je ne savais pas à l'avance le niveau que j'allais avoir ? Je m'en rappelle plus trop mais c'était la belle galère :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon ordi ou c'est le forum qui rame?

Oui, les pochettes pour plastifier sont chères, mais tu les gardes quelques années. le tout, c'est de ne pas changer de poste l'année d'après!

Quant au calendrier, j'utilise celui-ci.

C'est ce qui me prend le moins de place et les enfants se repèrent bien quand c'est linéaire. Vers le mois de mars, je leur annonce que les bandes sont trop longues à fabriquer et on cherche une autre manière de présenter le calendrier. On arrive alors au tableau.

A partir du mois de novembre, les enfants fabriquent leur propre calendrier rapetissé, bien sûr et repartent à la maison avec. Certains parents jouent le jeu et l'affiche; bien pour la structuration du temps!

J'ai trouvé ce calendrier sur edp, je crois. Ce n'est pas de moi

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon ordi ou c'est le forum qui rame?

Oui, les pochettes pour plastifier sont chères, mais tu les gardes quelques années. le tout, c'est de ne pas changer de poste l'année d'après!

Quant au calendrier, j'utilise celui-ci.

C'est ce qui me prend le moins de place et les enfants se repèrent bien quand c'est linéaire. Vers le mois de mars, je leur annonce que les bandes sont trop longues à fabriquer et on cherche une autre manière de présenter le calendrier. On arrive alors au tableau.

A partir du mois de novembre, les enfants fabriquent leur propre calendrier rapetissé, bien sûr et repartent à la maison avec. Certains parents jouent le jeu et l'affiche; bien pour la structuration du temps!

J'ai trouvé ce calendrier sur edp, je crois. Ce n'est pas de moi

Anne

C'est une bonne idée qu'ils aient leur propre calendrier :)

On verra ca une fois qu'on aura vu le calendrier en découverte du monde, en attendant Grand calendrier en classe comme en mater pour le mois de septembre pour moi :)

Il est où ton calendrier Anne?

Si tu n'arrives pas à l'envoyer on t'envoie un petit MP avec nos mails ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée qu'ils aient leur propre calendrier :)

On verra ca une fois qu'on aura vu le calendrier en découverte du monde, en attendant Grand calendrier en classe comme en mater pour le mois de septembre pour moi :)

Il est où ton calendrier Anne?

Si tu n'arrives pas à l'envoyer on t'envoie un petit MP avec nos mails ?

Cette année, avec mes CE1, je leur donnais à tous un calendrier chaque mois; ils coloriaient la date du jour tous les matins (tous les lundis en rouge par exemple) et notaient la température....à la fin, ils savaient tous se repérer sur un calendrier, et ça me permettait aussi de faire l'appel dans le calme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon ordi ou c'est le forum qui rame?

Oui, les pochettes pour plastifier sont chères, mais tu les gardes quelques années. le tout, c'est de ne pas changer de poste l'année d'après!

Quant au calendrier, j'utilise celui-ci.

C'est ce qui me prend le moins de place et les enfants se repèrent bien quand c'est linéaire. Vers le mois de mars, je leur annonce que les bandes sont trop longues à fabriquer et on cherche une autre manière de présenter le calendrier. On arrive alors au tableau.

A partir du mois de novembre, les enfants fabriquent leur propre calendrier rapetissé, bien sûr et repartent à la maison avec. Certains parents jouent le jeu et l'affiche; bien pour la structuration du temps!

J'ai trouvé ce calendrier sur edp, je crois. Ce n'est pas de moi

Anne

C'est une bonne idée qu'ils aient leur propre calendrier :)

On verra ca une fois qu'on aura vu le calendrier en découverte du monde, en attendant Grand calendrier en classe comme en mater pour le mois de septembre pour moi :)

Il est où ton calendrier Anne?

Si tu n'arrives pas à l'envoyer on t'envoie un petit MP avec nos mails ?

Ton calendrier m'interesse aussi peux tu le faire passer merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon ordi ou c'est le forum qui rame?

Oui, les pochettes pour plastifier sont chères, mais tu les gardes quelques années. le tout, c'est de ne pas changer de poste l'année d'après!

Quant au calendrier, j'utilise celui-ci.

C'est ce qui me prend le moins de place et les enfants se repèrent bien quand c'est linéaire. Vers le mois de mars, je leur annonce que les bandes sont trop longues à fabriquer et on cherche une autre manière de présenter le calendrier. On arrive alors au tableau.

A partir du mois de novembre, les enfants fabriquent leur propre calendrier rapetissé, bien sûr et repartent à la maison avec. Certains parents jouent le jeu et l'affiche; bien pour la structuration du temps!

J'ai trouvé ce calendrier sur edp, je crois. Ce n'est pas de moi

Anne

C'est une bonne idée qu'ils aient leur propre calendrier :)

On verra ca une fois qu'on aura vu le calendrier en découverte du monde, en attendant Grand calendrier en classe comme en mater pour le mois de septembre pour moi :)

Il est où ton calendrier Anne?

Si tu n'arrives pas à l'envoyer on t'envoie un petit MP avec nos mails ?

Ton calendrier m'interesse aussi peux tu le faire passer merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, mais mon ordi ne fait rien de ce que je veux!

Je recommence, mais vous pouvez le trouver queque part sur le site, ce n'est pas moi qui l'ai inventé.

Je tente avec le mois de décembre. En-dessous, on écrit les événements de la classe.

AnneSEPTEMBRE_2005.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis T1, et je viens d'apprendre que j'aurais un CP de 23 élèves à la rentrée! J'ai lu bien attentivement tout ce que vous avez mis sur ce forum, et ça m'a beaucoup aidé. Mais j'ai vraiment peur de ne pas être au point pour lundi... Il y a tellement de choses à faire!!!

J'utilise Grindelire en lecture, et j'apprends les maths avec Tchou en maths. Si quelqu'un à déjà utilisé ces méthodes...

Encore merci à tous et j'éspère pouvoir rapidement à mon tour vous renvoyer l'ascenseur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis T1, et je viens d'apprendre que j'aurais un CP de 23 élèves à la rentrée! J'ai lu bien attentivement tout ce que vous avez mis sur ce forum, et ça m'a beaucoup aidé. Mais j'ai vraiment peur de ne pas être au point pour lundi... Il y a tellement de choses à faire!!!

J'utilise Grindelire en lecture, et j'apprends les maths avec Tchou en maths. Si quelqu'un à déjà utilisé ces méthodes...

Encore merci à tous et j'éspère pouvoir rapidement à mon tour vous renvoyer l'ascenseur!

Il ya eu un topic sur grindelire il me semble fais une recherche !

Si tu as des questions n'hésites pas ...

C'est sûr que c'est pas simple quand on sait peu de temps à l'avance ce qu'on va avoir, gère au plus préssé : progression de 1ère période et ta première semaine : cahiers, étiquettes, affichages à avoir tout de suite ... Le reste tu verras au fur et à mesure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des questions n'hésites pas ...

C'est sûr que c'est pas simple quand on sait peu de temps à l'avance ce qu'on va avoir, gère au plus préssé : progression de 1ère période et ta première semaine : cahiers, étiquettes, affichages à avoir tout de suite ... Le reste tu verras au fur et à mesure !

J'ai enfin fini plastifier mes files numériques, fiches sons (pour la 1ère période); j'ai dû démonter ma plastifieuse, une feuille était coincée dedans, pas moyen de la libérer....bref, j'ai mis du temps, mais ça a marché.

Je dois travailler sur Grindelire pour la 1ère période (en lecture), et pour les sons toute l'année, je te dis ce que je fais si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu des cp l'année dernière et pour l'affichage je m'étais posé aussi beaucoup de question. Au début j'avais mis tous les graphèmes pour un seul phonème sur la même feuille A4 et au final tout le monde ne la voyait pas et ils ne s'en servaient pas. Alors j'ai opté pour une feuille A4 avec un mot clé écrit à la main en bleu et seulement en rouge le phonème dans le mot (je mettais le déterminant au dessus en moins gros), avec le dessin correspondant plastifié sur une autre feuille au dessus. Je mettais ensemble les différentes graphèmes qui avait le même phonème. Par contre ce n'était pas dans un tableau, je n'en voyais pas l'utilité puisqu'il l'avait dans leur fiche individuelle, déjà que tous les sont affichés ça en fait beaucoup...

Je vous mets une fiche du son ch que j'avais faite. Au début l'enseignante que j'ai remplacé faisait des fiches sans image avec beaucoup trop de mots (un peu le style de la fiche de lapuce06) et les parents ont apprécié le fait qu'il y en ait moins et avec images et ma collègue m'avait dit que les élèves les retiendraient mieux (un élève en difficulté qui voit un dizaine de mots, en plus sans image, vous allez le décourager direct!). Des fois je rajoutais une ou deux phrases. Même dans cette fiche il y a trop de mot...

PS: il n'y a rien dans le cadre "[]" car j'ai du écrire le signe phonologique a la main

fiche_ch.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...