Aller au contenu

Rentrée PE2 2006-2007


redangel1321

Messages recommandés

Dans notre groupe 100 % de contents !

Moi je trouve qu'il n'y a pas meilleure formation que d'être sur le terrain ...

Je remarque qu'entre tes cours à l'IUFM et ton stage filé tu as encore le temps de faire des statistiques...

Faut croire qu'elle est bien organisée... :P <_<

Ce sondage a été réalisé par les délégués dans la perspective d'avoir des résultats fiables (parce qu'anonyme...) en vue de la réunion avec Stéphane M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sewerinne

    34

  • Liliecoo

    18

  • ladollyvita

    18

  • pticuicui

    16

J'entre dans le débat comme un cheveu sur la soupe (je n'ai pas commencé mon stage filé) mais je ne comprends pas trop l'argument "comme ce n'est pas évalué, cela n'est pas formatif". Etre sur le terrain, ce n'est pas du tout formateur?

Est-ce que ça veut dire que nous n'allons pas recevoir de visites des PIUF et IMF? ou qu'ils vont juste donner des conseils et non nous "valider" le stage (ce que je trouverais justement plus formateur que cette visite-sanction)?

Une des grandes critiques faites aux IUFM en général est d'être décrochée de la réalité... au moins le stage filé nous permet de nous poser des vraies questions.

Après, dans la mise en place de ce stage, je ne peux pas me prononcer, vu ma situation. Visiblement, c'est quand on travaille avec un "volontaire" que celà se passe au mieux, et évidemment, si c'était généralisé, ça casserait les envies d'économies du ministère. Il faut savoir aussi que les IMF sont contre ce volontariat car, pour eux, ça les décrédibilise et ça annule leur spécificité...

Quant à savoir ce qui va se passer l'année prochaine, le ministre a promis une réforme des IUFM avant la fin 2006, avec intégration des IUFM dans les universités, donc on peut s'attendre à tout et son contraire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre groupe 100 % de contents !

Moi je trouve qu'il n'y a pas meilleure formation que d'être sur le terrain ...

Je remarque qu'entre tes cours à l'IUFM et ton stage filé tu as encore le temps de faire des statistiques...

Faut croire qu'elle est bien organisée... :P <_<

Ce sondage a été réalisé par les délégués dans la perspective d'avoir des résultats fiables (parce qu'anonyme...) en vue de la réunion avec Stéphane M.

Le sondage en question n'a pas encore eu lieu.

Il est en cours de réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre groupe 100 % de contents !

Moi je trouve qu'il n'y a pas meilleure formation que d'être sur le terrain ...

Je remarque qu'entre tes cours à l'IUFM et ton stage filé tu as encore le temps de faire des statistiques...

Faut croire qu'elle est bien organisée... :P <_<

Ce sondage a été réalisé par les délégués dans la perspective d'avoir des résultats fiables (parce qu'anonyme...) en vue de la réunion avec Stéphane M.

Le sondage en question n'a pas encore eu lieu.

Il est en cours de réalisation.

Et bien... faut croire que ça diffère selon les groupes. Tu as l'air très au courant en tout cas :D

Et puis, y'a pas besoin de faire de gros calculs pour se rendre assez rapidement compte que la majorité des PE2 est ravie de ce stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est vraiment pas d'être pour ou contre ce stage.... Ni d'être ravi ou pas ... personellement je suis très contente de mon stage et ca se passe bien.... La question est sur la facon de le faire et de l'organiser..... Personellement je ne suis vraiment pas contente de la facon dont c'est fait... On ne peut pas lâcher des gens sur le terrain en début d'année sans personne pour le guider( ce qui est le cas pour celles-ceux qui remplacent des 80% - cad un peu moins de la moitié) en esperant qu'ils auront la science infuse et qu'ils sauront faire classe des le premier jour....

Et puis en ce qui concerne le fait que " puiske ce n'est aps evalué ca n'est pas formateur " je me suis peut être mal exprimée mais je voulais dire que puiske nous ne serons pas evalués ( car les IMF et les PIUFM ne viendront pas nous voir et que mm si concretement certains nous aideront quand mm mais par pure bonne volonté et sur leur temps perso) et que le ministere a clairement dit que meme si ca n'était pas evalué ca continuerait ----> c'est cette intervention qui me fait dire qu'ils ne considerent donc pas ce stage comme un temps de formation puisque même si ca n'est pas evalué ni suivi ( puiskon n'est pas vraiment suivi rien que pour ce stage et qu'on a pas eu de formation avant ) ca continuera quand mm

Aussi le fait d'être sur le terrain est formateur clairement , mais dans les conditions dans lesquelles on est un peu balancés sur les stages filés en devant coller à la pedagogie de quelqu'un avec lequel on a pas forcément des affinités pedagogiques et qui n'est pas validé comme un modele ( au contraire des IMF).... C'est de ces conditions là dont je parle, et autour de moi ca n'est vraiment pas la majorité qui est dans des cas faciles, bien au contraire, alors il y a certainement des disparités dans les groupes, mais perso dans mon groupe ( donc 50 personnes) il y a bcp de personnes qui ne sont pas RAVIES de ce stage....... Donc tout est relatif et je pense qu'il faut voir les choses dans leur ensemble bien sûr (etant donné qu'on a pas vraiment de contacts entre groupes il me parait difficile de faire des generalités justement 50 sur 300 qui sont ravis et meme 50 sur 300 qui ne sont pas ravis bah si on regarde pas ce qui se passe dans les autres groupes on peut savoir sur la globalité quelle est la tendance et c'est bien le but de la reunion de mercredi)

Sinon je ne suis pas contre , au contraire je suis plutôt pour mais pas dans ces conditions... Voilà !!! :D

Sinon a part ca tout va bien et je suis contente que l'on puisse echanger la dessus, le mieux serait bien sûr qu'on puisse echanger tous ensemble ( car ca me parait important de pouvoir en discuter aussi avec nos formateurs.....) mercredi............

Bon je sais je radote...... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai la réunion de parents d'élèves samedi et je n'arrive pas à me décider sur le fait de dire aux parents que je suis en formation, pour l'instant ils ne le savent pas. Je me dis que leur dire peut peut-être un peu me protéger ou au contraire leur faire peur pour rien.Je sais bien qu'au final je ferai comme je le sens mais je voulais savoir un peu la tendance parmi nous. Je précise juste que je m'entends assez bien avec la personne que je complète qui me laisse le choix de le dire ou pas. Merci de partager votre expérience.

Concernant le stage filé et son aspect " on-nous-lâche-sur-le-terrain-sans-formation" perso je pense que j'aurais moins peur lors des stages en responsabilité parce que j'aurais déjà pris la classe de plus j'ai l'impression que c'est plutôt sans le stage filé qu'on est vraiment lâché dans la nature lors des gr, perso une journée me fait moins peur que trois semaines avec préparation à fond des journées.

De plus tu peux avoir toute la théorie du monde le jour où t'es tout seule face à ta classe ça n'a plus rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai la réunion de parents d'élèves samedi et je n'arrive pas à me décider sur le fait de dire aux parents que je suis en formation, pour l'instant ils ne le savent pas. Je me dis que leur dire peut peut-être un peu me protéger ou au contraire leur faire peur pour rien.Je sais bien qu'au final je ferai comme je le sens mais je voulais savoir un peu la tendance parmi nous. Je précise juste que je m'entends assez bien avec la personne que je complète qui me laisse le choix de le dire ou pas. Merci de partager votre expérience.

Concernant le stage filé et son aspect " on-nous-lâche-sur-le-terrain-sans-formation" perso je pense que j'aurais moins peur lors des stages en responsabilité parce que j'aurais déjà pris la classe de plus j'ai l'impression que c'est plutôt sans le stage filé qu'on est vraiment lâché dans la nature lors des gr, perso une journée me fait moins peur que trois semaines avec préparation à fond des journées.

De plus tu peux avoir toute la théorie du monde le jour où t'es tout seule face à ta classe ça n'a plus rien à voir.

Moi j'ai dit que j'étais enseignante en formation et que le vendredi le titulaire et moi même échangions nos places puisque c'était son tour de partir en formation ;)

Concernant ton avis sur le stage filé, tu résumes assez bien ce que je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma chère Noria, pour te répondre, je sais que dans mon groupe tout le monde est content tout simplement parce qu'on en a discuté ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la réunion de parents, le titulaire a dit qu'il ne faisait pas classe le vendredi car il allait s'occuper de travailler sur le projet d'école, avec les collègues et que de ce fait il y avait une enseignante de plus ce jour là. Après j'ai pris la parole en expliquant ce que j'allais faire le vendredi... dans la continuité de ce que faisait le titulaire. Je n'ai pas du tout parlé du fait que j'étais stagiaire et les parents ne m'ont pas posé la question ( ce qui m'arrangeait ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier salaire reçu !! :):):) (1347,17 euros)

C'est mieux que ce que je pensais! :D

Je vous bats les filles !!! 1865 € !!!!

Ils m'ont versé mon salaire d'assistante d'éducation en plus !

Je ne sais pas qui appeler pour régulariser ma situation, ce n'est pas que ça me dérange :P mais bon ils vont bien retrouver leur erreur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...