Leau Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 En venant sur ce post je pensais voir les notes obtenues pour me rendre un peu compte des notes qu'il faut avoir, et au final, sur 12 pages, je n'ai vu que très peu de notes, et beaucoup de polémiques. Je tenais à féliciter toutes les personnes ayant réussi le CRPE cette année, s'ils l'ont eu c'est qu'ils l'ont mérité, les autres, comme moi, qui ne l'avons pas eu , le méritait certainement (perso j'ai travaillé comme une acharnée!), mais il nous a manqué quelque chose (un sujet qui ne nous a pas inspiré, des lacunes....). Je pense exactement comme toi ! Le sujet joue beaucoup, surtout en OP. J'ai pas mes notes mais clairement je m'attends à la cata à cause de la partie OP du grand oral... 1ère tentative pour moi, donc les notes aideront à voir les lacunes... et n'ayant jamais connu les oraux, oui j'ai un peu paniqué et ai eu du mal à m'exprimer devant le jury. Je ne pense pas pourtant comme Laremi l'a dit que ça ferait de moi une mauvaise PE Parce qu'à côté de cela j'en ai mené des réunions (et pas de petite durée...)... et des adultes à intéresser, à éviter qu'ils fassent autre chose ou discuter avec leurs voisins, je peux vous assurer que ce n'est pas mieux que des enfants, voir pire parfois car l'autorité est bien plus facilement discutée, d'autant quand on est une femme dans un milieu très masculin :P Et même si je n'ai qu'un petit stage (en CE2) à mon actif, eh bien ça c'est très bien passé donc... et quand je faisais de l'initiation aux sciences avec les enfants y'a quelques années, à Vaulx-en-Velin, pas de souci non plus. J'avais un sujet sur les maternelles, pas de stage dans ce cycle, ça m'a pas aidé, donc mon objectif est de faire un stage dans chaque cycle que je ne connais pas cette année pour mieux assimiler la mise en place des programmes. Par rapport à ce que tu as dit Cloééé sur le concours, je ne suis pas tout à fait OK. Les gens qui passent ce concours viennent d'horizons très différents, tout le monde n'a pas une licence de lettres... alors garder français, maths, hist-géo/sciences comme c'est là me parait bien pour garder à tous une chance (c'est une façon d'être équitable comme une autre). Par contre, même si la sanction existe, les copies bourrées de fautes de syntaxe, grammaire et orthographe mériteraient d'être un peu plus sanctionnées, car bonjour les dégâts quand on est censé montrer l'exemple aux enfants. Surtout qu'être "matheux" ne veut pas dire mauvais en français (mauvaise excuse!) : même si je ne me sens plus capable de faire cela avec la synthèse du concours CRPE, à l'époque du bac de français, j'avais eu un 18 en dissert et pourtant je suis scientifique. Les options sont déjà des petits coef, donc laissez les donc tranquilles. En plus, nous sommes censés être polyvalents, donc valider un minimum de niveau en tout n'est pas si mal (même si ça représente beaucoup de révisions ) Par contre, ne pas nous demander d'exploit en EPS (et je ne dis pas ça parce que j'ai une note très mauvaise en pratique...juste que le barème 1500 m par exemple est un peu dur de mon point de vue). Et là où je suis OK : demander aux candidats, de réaliser un stage : un peu d'observation pour se situer puis pratique accompagnée avec une note au bout. C'est au moins aussi important que de montrer en OP qu'on connait bien les programmes et ce qu'on en pense (voir plus : les programmes, par la suite, on peut s'y référer autant qu'on veut). Et je dis ça en n'ayant pas fait de suppléance, ... prête à passer sur le grill et à accepter que je puisse me tromper sur ce choix professionnel Ca éviterait des désillusions en PE2... et donnerait un petit coup de pouce à ceux qui ne brillent pas toujours à l'OP mais pourtant savent enseigner
stendhal Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 "unn peu aidé" est un euphemisme. Mais rien n'interdit dans les textes de se faire aider...et puis en fait, cet exposé ne sert qu'à lancer le débat... steph, je vais faire mon aigrie, et je ne cache pas que je le suis, donc tu es autorisé à me le dire, je ne te contredirai pas, mais franchement, tu as vu tes notes aux écrits? Ta moyenne français/maths, c'est 9/20. Alors, oui, tu as réussi ce concours, tu as de la tchatche, mais ton job, à la fin des fins, ça ne va pas être de montrer que tu as du bagou, ni de faire état de ta musculature et de ta forme physique, mais bien de faire entrer dans des petits cerveaux de réelles connaissances. Je vais t'accorder le bénéfice du doute et penser que ta faible perf dans les fondamentaux, c'est l'effet concours. Mais par pitié, dis moi que tu es réellement conscient que l'enjeu, ce n'est pas de réussir une course d'obstacle, mais bien de rendre le savoir désirable à des gamins, et que pour cela, tu vas déployer autre chose que des combines en faisant marcher tes relations : face à une classe, à des histoires individuelles de petits humains, ce seront d'autres compétences qu'il va te falloir déployer. Dis moi que tu le sais et que tu les possèdes ou du moins que tu t'efforceras de les possèder. Je vais prêter le flanc à la polémique. Je sais que le concours est aléatoire, que ça dépend des correcteurs mais je trouve absolument INADMISSIBLE que des enseignants soient recrutés sans avoir la moyenne en français et en maths. J'estime que les candidats n'ayant pas la moy. dans ces deux matières devraient être systématiquement recalés. Quand on sait qu'à Versailles et Créteil , l'admissibilité est à 8/20 , c'est anormal, non ? Le français et les maths devraient être au coeur du concours car au coeur des enseignements. Même s'il y a la PE2 (quoi que), j'aurais peur de confier mes enfants à une instit si je connaissais ses notes obtenues au concours (si pas la moy.). Ouais, mais bon, ca prouve que je ne suis pas qu'un gentil petit eleve qui a bien fait ses devoirs comme il faut et qui a bien appris ses tables... Désolé pour les jaloux, mais je trouve que c'est un peu plus la classe d'avoir 20 à l'oral pro que 20 en maths...Je connais un paquet de bons petits étudiants pas mauvais en maths et en français mais qui se sont fait torcher systématiquement à l'oral pro...Et oui, un concours, il fau être malin, pas seulement travailleur;.. (bon, la je provoque, mais stendhal m'a énervé...) Ma chère Steph, je trouve ta réponse assez déplorable. Tu as une curieuse conception de l'enseignement en affirmant que tu n'es pas une gentille petite élève qui apprend ses leçons. Question : "en classe, vas-tu sanctionner les élèves qui travaillent leurs leçons et font correctement leurs devoirs ?". Si oui, je pense que tu vas très rapidement déchanté. Mais bon, tu "surfes" sur toutes les bonnes pédagogies que tu as apprises pour le concours. D'autre part, je te trouve pour le moins prétentieuse en affirmant que tu es plus maligne et intelligente parceque tu as eu 20 en OP. Là aussi tu déchanteras rapidement. Ta note obtenue est toute à ton honneur mais le clamer haut et fort, c'est de l'orgueil mal placé. Je réaffirme qu'il faut valoriser (en augmentant les coefficients par ex.) les français et les maths car tu verras plus tard qu'ils sont au centre des apprentissages. L'OP c'est parfois tout au plus un numéro d'acteur où il faut en jeter... Sur ce, félicitations pour l'obtention de ce concours qui n'est pas facile. PS : Je ne suis pas jaloux, je l'ai eu ce concours !!!
flora76 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 anne27, quel est le seuil d'admission à rouen stp ?
panette Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 bravo seph.... ce débat m'inspire une chanson: laisse parler les gens
dirk diggler Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 ah un peu d 'aigreur après le concours...c'est tellement bon!pffff
lilibis Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Moi je ne viens pas participer à la polémique mais donner mes notes que je viens de recevoir : Français : 14 Maths : 12 Hist-géo : 6 :o oral pro : 10 ldj : 12 anglais : 18 espagnol : 11,5 1500 m : 12,5 oral EPS : 16 Je suis très déçue et même très étonnée de ma note en hist-géo, je pensais avoir plutôt bien réussi alors qu'en fait j'étais à deux doigts de la note éliminatoire !!! Je me demande comment ils ont noté cette matière et je suis dégoutée qu'ils n'aient pas été plus indulgents avec cette matière nouvelle pour tous où tout est un peu flou ! Enfin moi ça va je suis admise mais je pense à ceux qui se sont fait recalés à cause de ça! Mauvaise surprise aussi en OP où je pensais avoir mieux réussi, une prof de français était très co--- mais je me suis dit après qu'elle jouait un rôle, eh bien pas tant que ça finalement ! Sinon de bonnes surprises en français, en oral EPS où je pensais pas avoir autant ! Aussi en espagnol où j'ai fait pas mal de contresens ! Dans l'ensemble, mes notes ne ressemblent pas vraiment à celles que j'imaginais ! Bon courage à ceux dans l'attente infernale des résultats ...
missy3 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Moi je crois que ce suje prend une tournure déplorable... stop à la jalousie, je sais pas ce qu'a pu faire ce ou cette pauvre step92, en tout cas si ou il ou elle a été reçu c'est qu'il le mérite, parce qu'on ne peut pas réussir ce concours qu'avec la chance c'est pas vrai... quand à la prévalence de l'oral pro ou des maths ou du français ou autre je trouve ça idiot... ce concours avec tous les défauts qu'il a à au moins le mérite de permettre à chacun de s'affirmer dans un domaine et de mettre en avant ces qualités... avoir 20 en math et soutenir des positions extrêmes ne vaut pas mieux que ne pas avoir la moyenne en math et être capable de montrer qu'on est capable de réflexion de remise en question ou autre... il faut savoir que dans les pays nordiques les candidats ne sont pas recrutés sur leur connaissance mais essentiellement sur leur philosophie de l'éducation et leur connaissance sur le développement de l'enfant...comme quoi...;
panette Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 De toute manière personne hors le jury n'est apte à dicuter si un candidat mérite ou non l'obtention du crpe...et là il semble que le jury ait tranché....
Leau Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Moi je ne viens pas participer à la polémique mais donner mes notes que je viens de recevoir : Français : 14 Maths : 12 Hist-géo : 6 :o oral pro : 10 ldj : 12 anglais : 18 espagnol : 11,5 1500 m : 12,5 oral EPS : 16 Je suis très déçue et même très étonnée de ma note en hist-géo, je pensais avoir plutôt bien réussi alors qu'en fait j'étais à deux doigts de la note éliminatoire !!! Je me demande comment ils ont noté cette matière et je suis dégoutée qu'ils n'aient pas été plus indulgents avec cette matière nouvelle pour tous où tout est un peu flou ! Enfin moi ça va je suis admise mais je pense à ceux qui se sont fait recalés à cause de ça! Mauvaise surprise aussi en OP où je pensais avoir mieux réussi, une prof de français était très co--- mais je me suis dit après qu'elle jouait un rôle, eh bien pas tant que ça finalement ! Sinon de bonnes surprises en français, en oral EPS où je pensais pas avoir autant ! Aussi en espagnol où j'ai fait pas mal de contresens ! Dans l'ensemble, mes notes ne ressemblent pas vraiment à celles que j'imaginais ! Bon courage à ceux dans l'attente infernale des résultats ... bravo à toi... c'est pas la 1ère fois que j'entends dire que l'hist-géo en majeure a été durement notée <_< même en mineure les questions étaient hyper larges à traiter, en tout cas celle que j'ai eu en histoire (et à laquelle je n'ai pas répondu, j'avoue que la Rennaissance ça m'a pas inspiré, j'ai traité que celle de géo...)
tawnee Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Merci pour les notes Lilibis. Comme quoi, au niveau des impressions, il faut vraiment se méfier.
stendhal Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 ah un peu d 'aigreur après le concours...c'est tellement bon!pffff Je ne suis pas aigri car j'ai eu le concours l'année dernière. C'est la réponse de Steph' transpirant l'orgueil qui m'agace. Je lui conseille, de par ma petite expérience, d'en rabattre car il verra que c'est absolument nécessaire dans ce métier. Quand je parlais de valoriser les maths et le français, je pensais évidemment à la didactique s'y rapportant. Bien sûr qu'il ne suffit pas (et heureusement!) de savoir faire parfaitement des équations pour faire un bon PE. Félicitations à ceux qui ont eu le concours :o :o Courage pour les non-admis (si on veut vraiment être pe, on finit toujours par avoir le concours) Bonnes vacances à tous!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant