Aller au contenu

Conseils pour les pe1 !

pralinette

Messages recommandés

• Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pralinette

21

• Titanium

6

• amelaib

4

• ChantillyFraise

4

N'hésitez-pas pour les questions concernant les oraux ...

Pralinette.

Oui !!

J'ai une question importante : qu'attendent-ils de nous exactement pour l'oral d'entretien? Car ma prof de FG n'a pas su nous éclairer je dois dire, je après avoir lu mes textes, je ne sais que leur dire.....

N'hésitez-pas pour les questions concernant les oraux ...

Pralinette.

Oui !!

J'ai une question importante : qu'attendent-ils de nous exactement pour l'oral d'entretien? Car ma prof de FG n'a pas su nous éclairer je dois dire, je après avoir lu mes textes, je ne sais que leur dire.....

A partir de ton dossier de texte, tu construis un plan avec une problématique ( c'est-à-dire une question commune aux textes, qui soulève un problème ) et dans ce plan, tu présentes les idées des auteurs : certains sont en accord et d'autres non. Ceci est un support. Donc tu y ajoutes ce que tu as appris ( lien avec des pédagogues, lien avec les programmes ... ) puis tu montres que tu as un avis sur la question, mais un avis construit et réfléchis qui s'appuie sur tes connaissances et ton expérience ( Professionnelle si c'est le cas, ou à travers des stages ... ).

Il faut montrer une certaine aisance lors de l'entretien ( genre je sais un peu de quoi je parle ). Il faut respecter le temps qui t'ai donné. Présenter quelque chose de construit et maîtrisé. La forme est sans doute aussi importante que le fond.

J'espère que je suis à peu près claire. Je peux retrouver peut-être mon plan de l'année dernière et vous en dire un peu plus. ( J'ai eu une bonne note, ça peut vous donner un exemple, mais ce n'est pas une recette miracle :blush: )

Pralinette

Tisha, je viens de relire ton message. Je ne comprends pas bien : " je dois dire, je après avoir lu mes textes " ?

Pralinette.

Tisha, je viens de relire ton message. Je ne comprends pas bien : " je dois dire, je après avoir lu mes textes " ?

Pralinette.

Je pense que Tisha fait référence au pronom personnel à employer lors de l'exposé... Tu devais hésiter entre le "je" ou le "nous", non ?

Paralinette au sujet des oraux pourrais-tu nous décrire les conditions dans lesquelles ça se passe s'il te plait. Il paraît que pour l'oral pro on n'a pas le droit de surligner les textes ? On le prépare où ? On est plusieurs à le préparer dans la même salle ou pas ? Ets-ce vrai que c'est le même sujet qui tombe toute une demi-journée ?

Et pour l'EPS et la langue, peux-tu nous donner des détails s'il te plaît. Merci beaucoup.

A+

Mag

Pralinette.

Je pense que Tisha fait référence au pronom personnel à employer lors de l'exposé... Tu devais hésiter entre le "je" ou le "nous", non ?

Paralinette au sujet des oraux pourrais-tu nous décrire les conditions dans lesquelles ça se passe s'il te plait. Il paraît que pour l'oral pro on n'a pas le droit de surligner les textes ? On le prépare où ? On est plusieurs à le préparer dans la même salle ou pas ? Ets-ce vrai que c'est le même sujet qui tombe toute une demi-journée ?

Et pour l'EPS et la langue, peux-tu nous donner des détails s'il te plaît. Merci beaucoup.

A+

Mag

Le "je" était juste une erreur de frappe!! pralinette avait tout à fait répondu a ma question, et je veux volontiers voir ton exposé pour me donner une idée plus précise de quoi faire.....

Le stress était quelque peu retombé, mais il revient au galop !

bon courage à tous et à toutes

bonjour

j'ai une question voila j'ai deja été à l'oral mais c'était avec l'ancienne version du concours et j'aimerais savoir comment se passe la partie entretien pour l'oral d'EPS, à savoir quel genre de question est posé: propose une seance?sur une autre APSA que la danse? merci de répondre car on est pas beaucoup informé :(

bon courage :blush:

bonjour

j'ai une question voila j'ai deja été à l'oral mais c'était avec l'ancienne version du concours et j'aimerais savoir comment se passe la partie entretien pour l'oral d'EPS, à savoir quel genre de question est posé: propose une seance?sur une autre APSA que la danse? merci de répondre car on est pas beaucoup informé :(

Les questions peuvent être très diverses, il s'agit bien souvent de proposer une séance voir une séquence voir même une programmation annuelle (c'est ce que j'ai eu l'an dernier :cry: :cry: ) et effectivement ceci sur n'importe quel APSA. Et ils ont eu souvent tendance l'an dernier a poser des questions sur la danse a ceux qui avaient pris le 1500m et vice versa alors pas d'impasse !!

Bon courage !

En parlant d'EPS qu'est ce qu'on doit savoir exactement au final (qu'est ce qui est au programme du concours) pour repondre aux questions de l'entretien?

- l'athlétisme (dont le 1500m)

- la danse

- la natation

- les sports collectifs (est ce qu'il y a un sport co qu'on doit connaitre en particulier style le hand-ball ou est ce qu'on a le droit de parler de n'importe quel sport co?)

?

Merci d'avance

bonjour

Les questions peuvent être très diverses, il s'agit bien souvent de proposer une séance voir une séquence voir même une programmation annuelle (c'est ce que j'ai eu l'an dernier :cry: :cry: ) et effectivement ceci sur n'importe quel APSA. Et ils ont eu souvent tendance l'an dernier a poser des questions sur la danse a ceux qui avaient pris le 1500m et vice versa alors pas d'impasse !!

Bon courage !

merci bien pour ta réponse il est donc dans notre intérêt de preparer des séances pour différentes apsa :cry:

Pralinette.

A+

Mag

Bon je mets toujours un peu de temps à répondre, désolé, mais ça finit toujours par arriver.

Je suis très étonnée de ta rumeur sur l'oral pro. Ce que je peux te dire, c'est que l'année dernière en tout cas, c'était autorisé de surligner. Et heureusement ! Non, à mon avis, vous avez tout à fait le droit de faire ce que vous voulez sur les sujets !

Ce n'est pas le même sujet toute le demie-journée, ça c'est sûr. Il y a deux groupes qui préparent dans une même salle : environ 30 / 35 personnes. C'est une salle de cours normale.

Quand on arrive, il y a déjà un groupe qui a commencé à préparer depuis 30mn je crois. Donc toutes les 30 mn il y a un roulement de groupes. Ensuite une personne t'accompagne jusqu'au devant de ta salle et tu attends que le jury t'appelle.

Pour l'EPS, moi c'était la course. J'ai courru à 8h. Il donne un dossard, tu t'échauffes ( ce temps est observé par les examinateurs ). Puis la course démarre, on est à peu près 10 par courses. Ils regardent aussi ton arrivée après la ligne, pour voir comment tu récupères ...

Ensuite en début d'après-midi, oral : on attends dans le couloir que le jury nous appelle. Pour moi ça a été le jury le plus "titilleur" des oraux. Les deux avaient un rôle bien distinct ( le gentil et le méchant ). Et ils m'ont vraiment posé des questions où je devais sans cesse me réadapter à leurs contraintes.

Pour la langue, même préparation que pour l'oral pro : à plusieurs dans une même salle. Préparez-vous un texte où vous parlez du métier, de votre motivation, de ce que vous voulez transmettre du pays aux enfants...

Bise et bon courage pour les révisions ! C'es pas le moment de craquer !

Pralinette

POur l'EPS attention : pour moi une bonne partie des questions étaient portées sur "les sports de raquettes" car dans mon exposé, j'avais cité mon expérience personnelle en tennis. Cela peut-être une stratégie de citer une expérience personnelle et d'être préparé à répondre à des questions portant sur ce sport ensuite.

Ils m'ont demandé une séance en sport de raquettes, un prolongement. ILs ont étoffé leurs questions en variant les lieux de la pratique : dans la cour de récré, sur un cour, sur deux cours...

Ils m'ont demandé la différence en une pratique en club et une pratique à l'école. Ils ont parlé de la sécurité à mettre en oeuvre autour de ce sport.

Pralinette