Aller au contenu

La porte du succès


Messages recommandés

Je voulais vous mettre mes affiches " clef " mais je n'y arrive pas sur le poste, elles sont trop lourdes ( pourtant, il y a juste une image ! ).

Si ça intéresse quelqu'unes ou uns, MP ;)

Il faut les imaginer chacune coloriée de la bonne couleur ( couleur du titre " LA CLEF DU..." ). Chaque élève aura ses clefs mais sous forme de rectangle avec le dessin de la clef coloriée de la bonne couleur.

Et puis finalement, je commence la clef du respect avec " si je perds cette clef, je perds tous mes droits".

Radical quoi on verra à l'usure...Ils ont l'air mignons mais moi je n eveux pas trop l'être au début :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sad: Quelqu'un pourrait me remettre le modèle de la clé qui a été mis dans un des posts SVP? Je l'ai vu à l'écle mais ici, sans ADSL, je ne vois que le titre des messages et je n'arrive pas à le retrouver. J'avais essayé d'imprimer une clé trouvée sur google, mais elle est coupée à chaque fois.

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Donc vendredi nous avons parlé des clés, fait notre porte.

Je leu ravais demandé ce quiétait important dans al classe, et à ce qu'ils disaient je groupais: oui ça c'est le respect...ça l'écoute....donc nosu avons défini les thèmes. Chaque groupe de 2 /3 avait une clé et devait inscrire dedans ce que la clé impose, et j'ai affiché les 8 clés au dos de la porte et écrit en gros au dessus, la porte de la réussite.

Puis hier, nous avons travaillé en ateliers, et ils avaient une clé à gagner, puis jeudi deux autres ...ils adhérent bien sauf quelque suns qui n'ont pas eu leur premiere clé, au début jouaient les caïds mais à la distribution faisaient la tête. Donc je leur ai dit que jeudi ils pourraient rejouer.

On verra ce que ça donne. J'ai des élèves accroc qui ne parlent que de ça et donc pressés de tout gagner!

Prochain épisode vendredi :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé moi aussi ce système dans ma classe et cela les emballe vraiment. On verra à l'usage.

J'ai des CE1, je me suis donc contentée de 5 clés mais j'ai bien prévenu que le système peut évoluer : rajout de clés, rajout de devoirs pour obtenir une clé, rajout ou modification des droits obtenus.

J'ai fabriqué à l'aide d'un joli cadre doré, ma porte de la confiance, c'est comme cela que j'ai nommé le système des clés. Sur le fond, j'ai peint une serrure et tout autour, j'ai vissé des petits crochets pour y mettre les porte-clés des enfants. Pour l'instant, j'attends ma commande de porte-clés... De toute façon, au début, nous ferons attention à une clé par semaine. La semaine prochaine on se focalise sur la clé de l'écoute, celle d'après on rajoutera euh ... on verra! Ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les clés aient été vues... Ensuite, cela devrait rouler!

A côté de mon cadre, je vais mettre un tableau par semaine qui indique le nom des enfants et les clés, dans chaque case, 3 jokers, à chaque manquement j'en raye 1, s'il n'ont plus de jokers, ils n'auront pas la clé correspondante.

Voilà le résumé de ce que j'ai fait grâce à toutes vos idées, vos documents... Merci!

Je joins ma porte de la confiance.

porte_de_la_confiance_affichage.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de faire le bilan du lancement des clés de cette année.

J'ai hésité si je renouvelais la porte du succès, non pas parce qu'elle ne fonctionne pas, mais parce que j'avais imaginé peut-être inventer un autre système lié aux jeux olympiques. Bref ... en fin d'année dernière, la mairie a lancé un concours de dessin sur le thème de l'école et beaucoup de CE2 de l'époque ont dessiné quelque chose qui ressemble à ma classe avec notamment les fameuses clés de la réussite en vedette. Je me suis donc dit qu'ils étaient en attente du système et que par conséquent, autant les satisfaire (la maitresse de CE2 n'utilise pas les clés)

Je ne regrette pas, je crois que c'est l'année où ça fonctionne le mieux.

J'ai simplifié le trousseau de clé: il y a 7 clés : confiance, travail, temps, écoute, soin, respect et politesse.

Chaque élève a une feuille de suivi (largement inspirée de fichiers trouvés sur le post) à faire signer toutes les semaines (ce que je ne faisais pas avant). Trois avertissements et la clé disparait. On repart à zéro le lundi.

J'ai découpé et plastifié moi-meme les clés (toute la famille a participé)

Les enfants amènent une jolie boite pour mettre leurs clés (y'en a des splendides, des boites d'allumettes relookées version princesse :D , y'en a aussi des toutes simples)

Pour le moment je n'ai pas récupéré de clés ... Pourvu que ça dure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné toutes les clés une fois que nous avions déterminé les règles de chacune en leur disant : " je pars du principe que je vous fais tous confiance, à vous maintenant de na pas me trahir". J'ai 2 élèves qui ont eu une clé en moins (par conséquent la clé de confiance en plus). Une élève a récupéré sa clé du temps et donc sa clé de cinfaince ce soir. Elle a fait de super efforts pour gérer mieux son temps toute la journée car elle voualit la récupérer. Je trouve ce système super.

Chaque enfant a aussi son tableau par semaine, et je mets une croix dès que ça ne va pas. Lundi on repart à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ce post très intéressant, je me lance aussi cette année, pour le moment on a commencé à réfléchir aux rubriques, au contenu, la porte collective de référence est prête, lundi j'attaque les clés individuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je trouve également ce système extra, bravo à la personne qui en a eu l'idée ! J'aimerais le mettre en place dans ma classe (je commence mardi) mais je me pose une ou deux questions. Vous les laissez partir avec toutes les clés dès le début ? Moi je dirai plutôt qu'ils ont leur preuve à faire puisque je ne les connait pas encore. Mais, ce système sous-entend que les métiers de la classe ne sont distribués qu'à ceux qui ont les clés ? Comment on fait en attendant quand il y a besoin de porter un papier dans une autre classe etc...

Mes questions sont très bêtes mais je débute et ce système m'intéresse beaucoup.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et/ou de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi, les responsabilités sont indépendantes des clés

(j'ai en effet le groupe qui "fait le ménage" (on l'appelle chez nous le ministère de l'aménagement du territoire) et la première année j'avais eu une gamine qui m'avait dit "si on perd les clés, on ne fait plus les responsabilités, avec un sourire qui en disait long ...

Pour les clés, je distribue certaines, j'en fait gagner d'autres

- temps : si tout le monde arrive dès le frappement des mains

- soin : les devoirs bien écrits sur l'agenda

- écoute : récitations des premières poésies

- travail : vérification des premiers devoirs faits

Sinon, j'ai eu un enfant cette semaine qui m'a dit qu'il faisait de très gros efforts d'écriture pour garder sa clé (y'a encore du travail, mais je suis contente qu'il soit motivé. Une fois la bonne habitude prise, peut-être s'appliquera-t-il naturellement, sans la "carotte" des clés. C'est mon objectif en tout cas.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...