classe cp-ce1 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Je trouve que cette idée de trio de clés est intéressante. Je me demande si c'est plus facile ou plus compliqué à gérer. Ton regroupement est judicieux. Tiens-nous au courant. Après avoir observé ce fonctionnement dans la classe de ma collègue et effectué des systèmes de contrats, je vais essayer de mettre en place ce système de clés.
dodor Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 je viens de lire les 34 pages sur ce sujet et je tiens à féliciter l'initiatrice de ce projet , bravo à toi et à toutes les personnes qui on contribué à le faire évoluer. je compte le mettre en place dans ma classe à la rentrée reste plus qu'à relire tous les docs chargés et à faire ma sauce
Sofsof Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Alors, j'ai présenté le fonctionnement de la porte et surtout des clés aux élèves hier. On a d'abord réfléchi ensemble à ce qu'ils pouvaient faire et ne pas faire dans la classe/école, et à chaque fois je faisais le lien avec ce que j'avais écrit dans mon tableau dont ils n'avaient pas encore pris connaissance. Nous avons ensuite lu et commenté ensemble les différents devoirs et droits inhérents à mes clés (cf tableau individuel), et je leur ai expliqué le fonctionnement du tableau à double entrée que j'ai mis en place afin de noter pour chacun d'entre eux les clés obtenues ainsi que les avertissements. Ils ont été très attentifs, j'ai pris du temps pour tout bien expliquer et je pense qu'ils ont relativement bien compris le principe. Je leur ai donné d'office la clé de l'honnêteté et de la politesse en disant que j'étais certaines d'avoir des élèves honnêtes et polis, et du coup ils ont été encore plus calmes et surtout polis par la suite Pour marquer le coup, j'ai même mis une croix d'avertissement à 2 élèves, pour une clé qu'ils n'ont pas encore mais en disant qu'ils allaient devoir faire encore plus d'effort pour l'obtenir. Ah oui, et puis je ne bosse pas le vendredi, aujourd'hui donc, et j'ai appris hier que je partais en stage toute la semaine prochaine. J'espère qu'ils ne prendront pas de mauvaises habitudes durant mon absence... Je vous joins à nouveau mon tableau récapitulatif des devoirs et des droits mais avec des clés blanches cette fois car ils les ont colorié au fur et à mesure de notre lecture collective. Ca servira peut-être à certains d'entre vous. Je suis juste un peu embêtée car je n'ai pas spécifié clairement qu'on ne devait pas bavarder mais comme j'ai déjà fait les photocopies et que je les ai distribuées je me retrouve coincée : vous feriez rentrer ça dans quel devoir ? "J'écoute les autres, la maîtresse (clé de l'écoute)" ? Merci pour vos commentaires. So Perso_fiche_des_9_cl_s_N_B_pour_r_ussir_avec_d_tails_droits_et_devoirs.doc
Kikie Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Bonjour ! Je pense utiliser la porte du succès avec mes CE1, comme je l'avais fait l'an dernier avec mes CP. J'ai déjà posté à ce sujet ici. Mais en mettant en forme le tableau, certains "droits" ne me conviennent pas. Il m'en manque donc 3. Je fais donc appel à vous pour avoir des idées : comment récompenser la politesse ? le courage (que je modifierai en "volonté" pour ne pas vexer les petits garçons en particulier qui n'auraient pas la clé du courage ! ) ? l'honnêteté ? Le droit d'aider les autres pour moi n'en est pas un car j'aimerais que tous les élèves se sentent le droit d'aider quelqu'un. De même, le droit d'avoir un "service" ou une "responsabilité" dans la classe, mise à part celle du facteur qui demande de la confiance, ne me semblent pas des récompenses adéquates. Des idées ?... NB : j'en profite pour signaler que j'aimerais mettre en image mon tableau et les portes sur mon blog. Quel lien dois-je citer dans mon article ? J'édite : je ne parviens pas à modifier l'image de la clé du courage. J'aimerais y inscrire le mot "volonté" à la place. Quelqu'un a-t-il l'image d'une clé dans un format modifiable ?...
Théoboulo Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Alors, j'ai présenté le fonctionnement de la porte et surtout des clés aux élèves hier.On a d'abord réfléchi ensemble à ce qu'ils pouvaient faire et ne pas faire dans la classe/école, et à chaque fois je faisais le lien avec ce que j'avais écrit dans mon tableau dont ils n'avaient pas encore pris connaissance. Nous avons ensuite lu et commenté ensemble les différents devoirs et droits inhérents à mes clés (cf tableau individuel), et je leur ai expliqué le fonctionnement du tableau à double entrée que j'ai mis en place afin de noter pour chacun d'entre eux les clés obtenues ainsi que les avertissements. Ils ont été très attentifs, j'ai pris du temps pour tout bien expliquer et je pense qu'ils ont relativement bien compris le principe. Je leur ai donné d'office la clé de l'honnêteté et de la politesse en disant que j'étais certaines d'avoir des élèves honnêtes et polis, et du coup ils ont été encore plus calmes et surtout polis par la suite Pour marquer le coup, j'ai même mis une croix d'avertissement à 2 élèves, pour une clé qu'ils n'ont pas encore mais en disant qu'ils allaient devoir faire encore plus d'effort pour l'obtenir. Ah oui, et puis je ne bosse pas le vendredi, aujourd'hui donc, et j'ai appris hier que je partais en stage toute la semaine prochaine. J'espère qu'ils ne prendront pas de mauvaises habitudes durant mon absence... Je vous joins à nouveau mon tableau récapitulatif des devoirs et des droits mais avec des clés blanches cette fois car ils les ont colorié au fur et à mesure de notre lecture collective. Ca servira peut-être à certains d'entre vous. Je suis juste un peu embêtée car je n'ai pas spécifié clairement qu'on ne devait pas bavarder mais comme j'ai déjà fait les photocopies et que je les ai distribuées je me retrouve coincée : vous feriez rentrer ça dans quel devoir ? "J'écoute les autres, la maîtresse (clé de l'écoute)" ? Merci pour vos commentaires. So Je leur ferai tout simplement rajouter sur leur feuille, c'est pas un souci je pense. Donc dans la partie "écoute", à Je lève le doigt pour parler et je ne bavarde pas Tout simplement...
Sofsof Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Bonjour !Je pense utiliser la porte du succès avec mes CE1, comme je l'avais fait l'an dernier avec mes CP. J'ai déjà posté à ce sujet ici. Mais en mettant en forme le tableau, certains "droits" ne me conviennent pas. Il m'en manque donc 3. Je fais donc appel à vous pour avoir des idées : comment récompenser la politesse ? le courage (que je modifierai en "volonté" pour ne pas vexer les petits garçons en particulier qui n'auraient pas la clé du courage ! ) ? l'honnêteté ? Le droit d'aider les autres pour moi n'en est pas un car j'aimerais que tous les élèves se sentent le droit d'aider quelqu'un. De même, le droit d'avoir un "service" ou une "responsabilité" dans la classe, mise à part celle du facteur qui demande de la confiance, ne me semblent pas des récompenses adéquates. Des idées ?... NB : j'en profite pour signaler que j'aimerais mettre en image mon tableau et les portes sur mon blog. Quel lien dois-je citer dans mon article ? J'édite : je ne parviens pas à modifier l'image de la clé du courage. J'aimerais y inscrire le mot "volonté" à la place. Quelqu'un a-t-il l'image d'une clé dans un format modifiable ?... Bien vu de mettre la volonté au lieu du courage, je devais trouver un autre terme et puis j'ai oublié... Pour récompenser la volonté, donc, tu peux donner droit à quelque chose de ludique comme accéder librement à des ateliers/jeux; Pour récompenser la politesse je ne sais pas trop quoi imaginer comme droit spécifique. Pour récompenser la clé de l'honnêté je ne sais pas trop non plus, c'est pour ça que j'ai mis "prendre son matériel dans la réserve sans autorisation" car étant honnêtes ils n'iront pas voler le stylo du voisin Le droit d'aider les autres est bien évidemment quelque chose que je privilégie pour tout le monde toute l'année, mais dans le cadre des clés je sous-entends "avoir le droit de changer de place pour aide un camarade alors que la classe est en situation de travail". Pour ton souci de clés, c'est peut-être que la clé et la zone de texte sont groupées, essaie de les dissocier. Sinon laisse moi un moment et je vois ce que je peux faire. Je vous joins à nouveau mon tableau récapitulatif des devoirs et des droits mais avec des clés blanches cette fois car ils les ont colorié au fur et à mesure de notre lecture collective. Ca servira peut-être à certains d'entre vous. Je suis juste un peu embêtée car je n'ai pas spécifié clairement qu'on ne devait pas bavarder mais comme j'ai déjà fait les photocopies et que je les ai distribuées je me retrouve coincée : vous feriez rentrer ça dans quel devoir ? "J'écoute les autres, la maîtresse (clé de l'écoute)" ? Merci pour vos commentaires. So Je leur ferai tout simplement rajouter sur leur feuille, c'est pas un souci je pense. Donc dans la partie "écoute", à Je lève le doigt pour parler et je ne bavarde pas Tout simplement... Oui, c'est sûr, je trouvais juste dommage de rajouter quelque chose à la main sur mes zolies feuilles tapées à l'ordi Mais tu as raison, pourquoi m'embêter la vie pour rien ?!!! So
Kikie Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Je vois que vous n'êtes pas plus inspirés que moi concernant les récompenses ! Le droit de jouer pendant le temps libre ne convient pas à mon fonctionnement de classe puisque je propose à mes élèves une sorte de "plan de travail" qui ressemble plus à des "activités possibles" sur une période et si j'ajoute des jeux, les élèves ne s'investiront plus (ou moins) dans les activités prévues...dont certaines sont tout de même ludiques, je vous rassure ! Le droit de se servir du matériel de secours sans permission est une bonne piste pour l'honnêteté, mais les élèves n'auront pas toujours besoin de ce matériel dans la classe, alors ça ne me semble pas très "pratique". Décidément, je tourne en rond depuis le début de l'après-midi !
Sofsof Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Je vois que vous n'êtes pas plus inspirés que moi concernant les récompenses ! Le droit de jouer pendant le temps libre ne convient pas à mon fonctionnement de classe puisque je propose à mes élèves une sorte de "plan de travail" qui ressemble plus à des "activités possibles" sur une période et si j'ajoute des jeux, les élèves ne s'investiront plus (ou moins) dans les activités prévues...dont certaines sont tout de même ludiques, je vous rassure ! Le droit de se servir du matériel de secours sans permission est une bonne piste pour l'honnêteté, mais les élèves n'auront pas toujours besoin de ce matériel dans la classe, alors ça ne me semble pas très "pratique". Décidément, je tourne en rond depuis le début de l'après-midi ! C'est aussi pour cette raison que j'ai groupé mes clés par 3 et 2 Tu peux peut-être proposer comme droit (à toi de voir pour quelle clé, je dirais plus la volonté) celui de ramener un livre chez soi par exemple, ou encore.... ben ou encore rien, je sèche ! Je n'aime pas trop ce droit mais pouvoir aller aux toilettes sans autorisation pourrait aller avec la clé de l'honnêteté si on considère que l'élève doit vraiment avoir besoin d'aller aux toilettes et qu'il ira effectivement aux toilettes sans traîner sur le chemin. Pour la politesse je sèche vraiment... A part ça je t'ai envoyé un MP pour ton problème de clé So
winnaurelie Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Ca a peut être déjà été proposé, j'avoue que je n'ai pas eu le courage de tout lire, malgrè le fait que c'est un sujet qui m'interesse beaucoup, j'ai honte de cette faignantise mais ce soir je suis pas au top ... Donc j'espère innover avec mon idée mais on peut envisager pour la politesse "être autorisé à aller chercher/demander quelque chose dans les autres classes", l'élève est poli, on lui fait donc confiance pour se présenter poliment dans l'autre classe, formuler poliment sa demande...On peut dans le même genre envisager le fait de répondre au téléphone, de porter des documents auprès de la directrice... J'espère que ça pourra aider...
Sofsof Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Ca a peut être déjà été proposé, j'avoue que je n'ai pas eu le courage de tout lire, malgrè le fait que c'est un sujet qui m'interesse beaucoup, j'ai honte de cette faignantise mais ce soir je suis pas au top ...Donc j'espère innover avec mon idée mais on peut envisager pour la politesse "être autorisé à aller chercher/demander quelque chose dans les autres classes", l'élève est poli, on lui fait donc confiance pour se présenter poliment dans l'autre classe, formuler poliment sa demande...On peut dans le même genre envisager le fait de répondre au téléphone, de porter des documents auprès de la directrice... J'espère que ça pourra aider... C'est sûr que c'est un droit qui irait très bien avec la politesse, le problème c'est qu'il s'agit souvent du rôle de "facteur" au sein des responsabilités/métiers de la classe. De toute façon on peut difficilement imaginer 15 élèves avoir ce droit en même temps et établir un roulement entre les élèves ayant ce droit me parait trop lourd (à gérer et sur le principe). Mais ce n'est que mon avis, c'est pour cela que je n'ai pas proposé ce droit éventuel So
winnaurelie Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Et oui, le metier du facteur, voilà ce que c'est que de ne pas lire... Je propose une autre idée. La politesse chez quelqu'un c'est quelque chose de super agréable donc ça rend la personne agréable!!! Pourquoi ne pas imaginer un petit autocollant du type smiley " " à coller sur la couverture du classeur ou la couverture d'un cahier pour montrer ce coté "agréable, poli" de la personne. Je pense qu'en présentant cela comme un réel élement de distinction, les enfants pourraient être sacrément fiers de leur petit bonhomme rieur!!! En plus, on peut les faire soi-même sur du papier autocollant, je pense que rapport prix on pourrait bien sans sortir. Vous en dites quoi?
@udrey Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 J'aime l'idée winnaurelie! Je trouve ce système super, je tente à la rentrée!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant