myli_breizh Posté(e) 2 septembre 2006 Auteur Posté(e) 2 septembre 2006 Ton sujet m'avait beaucoup plu mais comme je travaille en partenariat avec ma collègue de CM et que nos loustics se la jouent très pré-ado, le système des clés ne leur conviendra pas (j'entends déjà, les "ouais ben c'est bon on n'est pas à Fort Boyard <_< ... ) Du coup, je cogite, je cogite, j'espère que vous m'aiderez pour que ma réflexion mûrisse dans le bon sens. Moi ça a été l'inverse complet ils ont bien sûr fait le rapprochement avec Fort Boyard (apparemment une de leurs émissions favorites: ce qui est possible j'ai un fils en CM1 qui ne veut pas en rater une miette) Du coup, j'ai accentué le truc dans le meme sens J'ai donné la clé du soin après l'écriture des pages de présentations des cahiers (tout le monde l'a eu) j'ai donné la clé du temps après avoir frappé dans les mains au retour de récré (ils sont arrivés au quart de tour ... pourvu que ça dure!!!) et j'ai donné la clé de l'écoute après que chaque camarade se soit exprimé sur une présentation sommaire de lui (et là, deux élèves ont été très limite car ils ont parlé pendant que l'un des leurs se présentait) à la fin de la journée, dans le bilan: les clés sont revenues... avec accueil très favorable (ça et la responsabilité : répondre au téléphone et accueillir les gens qui frapperaient à la porte de la classe et écrire la date au tableau) ... je parle beaucoup sur ce poste moi !!!... :P
Invité Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 ... je parle beaucoup sur ce poste moi !!!... Et nous nous te lisons avec beaucoup d'attention !!! Merci de partager avec nous cette expérience !
ode Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Myli tout ça m'interesse fortement , surtout ta gestion des clés, parce moi aussi j'ai une classe très chargée! Quand as tu lancé le truc des clés? avez vous déjà commencé la porte? Si j'ai bien compris tes eleves ont déjà tous les clés, que tu as donné au fur et a mesure. Et en cas de non respect tu retires la clés de la confiance. Quand leur rendre? Si ils ont la clé de la confiance pendant un certain temps, les valoriseras tu?
myli_breizh Posté(e) 2 septembre 2006 Auteur Posté(e) 2 septembre 2006 Myli tout ça m'interesse fortement , surtout ta gestion des clés, parce moi aussi j'ai une classe très chargée! Quand as tu lancé le truc des clés? avez vous déjà commencé la porte? Si j'ai bien compris tes eleves ont déjà tous les clés, que tu as donné au fur et a mesure. Et en cas de non respect tu retires la clés de la confiance. Quand leur rendre? Si ils ont la clé de la confiance pendant un certain temps, les valoriseras tu? j'ai déjà donné la clé de la politesse, la clé du courage, la clé du travail je leur ai proposé la clé du respect et ils l'acceptaient s'ils la méritaient selon eux (un seul élève a hésité et a fini par la prendre sur mes conseils) ils ont gagné la clé du soin, la clé du temps, la clé de l'écoute lundi ils auront la clé de la recherche (si ils la méritent, ils devaient faire une recherche sur le gouvernement pour notre tableau de responsabilité), ils l'auront tous je pense, car je l'ai donné jeudi et vendredi, beaucoup m'ont dit l'avoir déjà faite. La clé de la confiance ouvre des droits, la perte de la clé c'est la perte des droits je n'ai pas prévu de valorisation en cas de longue possession de cette clé mais pourquoi pas, des idées? actuellement je réfléchis sur la manière de récupérer une clé perdue - automatiquement une semaine ou quelques jours après? - il faut la mériter mais comment? de manière arbitraire (tu as été poli selon moi aujourd'hui, tu récupères la clé) ou réglée?
ode Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Autre question : en combien de séances avez vous établi le règlement? Avez vous défini les droits en même temps?
myli_breizh Posté(e) 2 septembre 2006 Auteur Posté(e) 2 septembre 2006 Autre question : en combien de séances avez vous établi le règlement? Avez vous défini les droits en même temps? On a fait le règlement en deux jours, à plusieurs moments de la journée, clé par clé on a défini les droits en meme temps, mais ce n'est pas encore terminé nous n'avons pas encore commencé la porte du succès, car il faut que les textes soient bien définis mais j'ai fait un modèle pour voir ce que ça donnait sur du canson de couleur et j'avoue que c'est pas moche du tout!
ode Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Merci pour tes reponses. Je ne pense pas faire de valorisation si jamais j'opte pour ce systeme, à plus de 30 cela me parait ingérable. Mais bon peut être si je me sens bien rôdée Si j'ai bien compris tous tes eleves auront la clés de la confiance au début, ne penses tu pas que les droits donnés risquent également d'être pas facile à gerer? (c'est une vraie question ) Autre question , plus pragmatique cette fois, j'ai téléchargé ton trousseau de clés . As tu une imprimante couleur à l'école ou imprimes tu tout chez toi?
myli_breizh Posté(e) 3 septembre 2006 Auteur Posté(e) 3 septembre 2006 Merci pour tes reponses. Je ne pense pas faire de valorisation si jamais j'opte pour ce systeme, à plus de 30 cela me parait ingérable. Mais bon peut être si je me sens bien rôdée Si j'ai bien compris tous tes eleves auront la clés de la confiance au début, ne penses tu pas que les droits donnés risquent également d'être pas facile à gerer? (c'est une vraie question ) Autre question , plus pragmatique cette fois, j'ai téléchargé ton trousseau de clés . As tu une imprimante couleur à l'école ou imprimes tu tout chez toi? je ne pense pas avoir du mal à gérer les droits vu que je pratique la politique du "tous les droits" ou "aucun droit" ===> c'est peut-être un peu brute, mais je ne pense pas pouvoir gérer le cas par cas. si je vois un élève dans le coin lecture et que je vois qu'il n'a pas sa clé de confiance collée sur la table, il est en faute!! je compte sur eux pour ne pas enfreindre le fait qu'ils n'aient pas la clé. D'ailleurs si je les prends en train de "tricher", je pense qu'ils mettront plus de temps à récupérer cette fameuse clé de la confiance concernant l'impression, j'ai imprimé en "brouillon", les couleurs sont beaucoup plus pâles, mais on utilise moins d'encre (en plus c'est beaucoup plus rapide), j'ai fait une partie à la maison et l'autre partie à l'école (car imprimante en panne ) l'autre possibilité aurait été de donner des clés blanches à colorier par les élèves. (encore plus économique :P ,) Ce qui m'a pris le plus de temps, c'est le découpage (devant la télé!!!), mais je l'ai fait parce que je m'y suis prise tôt pendant les vacances. Si je ne le faisais que maintenant, je pense que les élèves découperaient eux-mêmes[/b]
Breizhonig Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Merci à Mily_breizh pour ton travail et à tout ceux qui ont partagé leurs idées dans ce post. Je m'en suis beaucoup inspiré pour créer ma propre porte de la réussite Pour des cycles 2, je vais beaucoup les guider et dire moi-même les règles qu'ils ne trouveront pas. Voici ce que j'ai fait: Les_cles_de_la_reussite.zip
ode Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Je pense que ce sera coloriage et decoupage par les enfants Je m'occuperai du plastifiage
myli_breizh Posté(e) 3 septembre 2006 Auteur Posté(e) 3 septembre 2006 pour l'affichage voilà ce que je pense pour chaque clé, réuni sur une feuille ensuite (la feuille = la porte) Je pense le faire faire aux élèves: par groupe : - ils fabriquent leur clé (un groupe doit faire la clé du temps, l'autre la clé de la politesse ...) -ils fabriquent leur serrure et écrivent les règles de vie concernées à l'intérieur le tout collé sur une feuille de canson de couleur ensuite on regroupe toutes les clés et serrure sur une grande feuille, (la porte) + on ajoute poignée, gonds ... Ce serait notre premier "arts visuels" et ça leur permettrait de s'approprier tout ça (plutôt que si j'affiche directement ma version faite sur ordi) comment feriez vous? - porte créée par les élèves? - porte créée par moi-même selon le modèle ci-dessous?
myli_breizh Posté(e) 3 septembre 2006 Auteur Posté(e) 3 septembre 2006 et voilà en gros ce que donnerait ma porte du succès 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant