Aller au contenu

La porte du succès


Messages recommandés

Question abordée lors du premier conseil de classe : certains ne font pas d'efforts pour gagner des clés.

On avait décidé que les clés de l'écoute, politesse et respect étaient les 3 clés majeures. La perte de l'une d'elles entraine la copie du reglement.La perte des 3 : convocation des parents.

Donc pour ne pas risquer de copier, certains ne font rien pour la recuperer. J'attends leurs propositions demain au deuxieme conseil de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!!

Je remonte un peu ce post pour savoir, myli_breizh, comment ça se passe avec ta classe?? :)

La porte du succès marche-t-elle toujours aussi bien? Les enfants sont-ils encore motivés pour récupérer leurs clés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!!

Je remonte un peu ce post pour savoir, myli_breizh, comment ça se passe avec ta classe?? :)

La porte du succès marche-t-elle toujours aussi bien? Les enfants sont-ils encore motivés pour récupérer leurs clés?

ET biien ouiiii

J'ai eu des échos très favorable à la réunion de parents

ils me disaient que les enfants ne voulaient vraiment pas perdre leurs clés.

cette semaine la clé du temps a sévit!!

difficile pour "les footeux" d'arrêter le match en pleine action pour entrer en classe ..., depuis la perte de la clé pour 5 d'entre eux, ils arrivent au quart de tour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal l'idée du trousseau de clés

l'élève qui est en possession de la clé de la confiance peut "se gérer", par conséquent, il peut prendre certaines décisions seuls:

- exemple ... j'en vois pas ...euh .... par ex aller aux toilettes sans me demander l'avis (s'il abuse il se verra retirer la clé et ne pourra plus le faire)

(ci-joint un exemple de trousseau à fabriquer)

Un, en qui tu as seulement un peu confiance ... il a droit à deux feuilles de papier ! bon

et plus tu as confiance, plus il a droit à des feuilles

et le meilleur il a le droit de partir avec le rouleau ? :blush:

Non je rigole ! :o t'énerve pô !

c''est super ton truc !

je crois bien que je vais l'adapter à mes drolles pour la classe de neige !

moi depuis l'an passé je leur offre des médailles à mériter par niveau.

Tout est occasion de gagner des étoiles ...

... le travail, la bonne volonté, la bonne camaraderie ...etc

Au bout de dix étoiles, ils ont la première médaille de bronze niveau 1, puis niveau deux pour dix étoiles de plus ... puis niveau 3

là ils accèdent à la médaille d'argent avec trois niveaux aussi, , puis la médaille d'or avec trois niveaux...

ils adorent ça car ce sont de vraies médailles (comme celles des sportifs d'association, mais sans logo sportif, juste les chiffres 1,2, 3 qui peuvent être interchangés au centre en les collant avec de la gomme à fixer ordinaire). cela a changé le comportement de certains

Coût de l'opération depuis l'an dernier : 48 €uros ! et il en reste pour cette année !

Bravo Myli Breizh !

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DROITS LORSQUE L’ON PEUT OUVRIR LA PORTE DU SUCCES

- Utiliser l’ordinateur

- Choisir un livre à la bibliothèque

- Utiliser le coin lecture

- Proposer son aide à un camarade ou à la maîtresse

- Aller faire des photocopies

- Aller aux toilettes sans demander l’autorisation

- Exercer une activité libre (dessin …) lorsqu’un travail est terminé

Bon disons qu'on garde à l'esprit que l'idée générale est très séduisante ! :)

pour le contenu de cette fiche ... j'ai des soucis... peut-être liés à la configuration des liex et du groupe.

1. utiliser l'ordi :

le B2i ce n'est pas du mérite mais une discipline au même rang que les autres ...

Me viendrait-il à l'idée de priver Gustave de "multiplications" s'il n'est pas"sage" ?

2. Choix de livre de Bibliothèque :

J'imagine difficilement un Gus pénible au quotidien ne se payer que les livres que je lui choisis !

Tiens aujourd'hui t'auras les mémoires du Général ! :cry:

3. Ok, le coin lecture demande de l'autonomie et exige un minimum de "savoir vivre ensemble".

4. Proposer son aide à un camarade ou à la maîtresse.

Moi j'ai des "chiants" qui peuvent faire preuve de bonne camaraderie !

Pourrais-je les priver d'exploiter cette bonne facette au lieu de es encourager ?

5. Aller faire des photocopies

Bon là en effet il faut avoir confiance en "Gus" et cela ne fait pas partie des tâches attendues d'un élève ... c'est un" privilège" ;)

6. Aller aux toilettes sans demander l’autorisation

Euh ! là ... tu dois savoir à tout moment où ils sont ... j'imagine avec difficulté m'apercevoir qu'il en manque un.

Disons qu'il me le dit avant d'y aller ... il n'attend pas l'autorisation.

ça je le pratique notamment avec ceux qui ont des soucis de santé ...

7.Exercer une activité libre (dessin …) lorsqu’un travail est terminé

Si le Gus en question, disons un peu chiant est rapide, c'est peut-être pour cela qu'il devient "ch'" si tu lui enlèves la possibilité de s'occuper tout seul et de montrer qu'il sait gérer son temps ... à par le punir je ne vois pas !

8. ben y'en a plus...

Bon cela n'enlève rien à ton idée ... de toute façon ... Bravo !

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DROITS LORSQUE L’ON PEUT OUVRIR LA PORTE DU SUCCES

- Utiliser l’ordinateur

- Choisir un livre à la bibliothèque

- Utiliser le coin lecture

- Proposer son aide à un camarade ou à la maîtresse

- Aller faire des photocopies

- Aller aux toilettes sans demander l’autorisation

- Exercer une activité libre (dessin …) lorsqu’un travail est terminé

Bon disons qu'on garde à l'esprit que l'idée générale est très séduisante ! :)

pour le contenu de cette fiche ... j'ai des soucis... peut-être liés à la configuration des liex et du groupe.

1. utiliser l'ordi :

le B2i ce n'est pas du mérite mais une discipline au même rang que les autres ...

Me viendrait-il à l'idée de priver Gustave de "multiplications" s'il n'est pas"sage" ?

J'ai un seul ordi dans la classe et 30 élèves ... alors pour le B2i dur dur, je suis en train de voir pour "recruter" un intervenant pour couper mon groupe en deux (la médiathèque locale n'accepte pas 30 élèves!), donc finalement l'informatique en tant que matière (et pourtant j'adore cette matière) c'est dans certains cas de l'utopie. D'autant plus que pour le côté "internet", il faudrait être relié au réseau, ce qui n'est pas le cas.

2. Choix de livre de Bibliothèque :

J'imagine difficilement un Gus pénible au quotidien ne se payer que les livres que je lui choisis !

Tiens aujourd'hui t'auras les mémoires du Général ! :cry:

ça, ça marche très bien. Il faut savoir que celui qui a perdu sa clé ne la perd pas en permanence, ma classe est relativement sympa, je n'ai ni GUS ni élève difficile. La difficulté est plus liée au nombre qu'aux individualités, même si forcément j'en ai un ou deux plus speed que les autres.

3. Ok, le coin lecture demande de l'autonomie et exige un minimum de "savoir vivre ensemble".

4. Proposer son aide à un camarade ou à la maîtresse.

Moi j'ai des "chiants" qui peuvent faire preuve de bonne camaraderie !

Pourrais-je les priver d'exploiter cette bonne facette au lieu de es encourager ?

Là c'est toi qui vois, moi j'exige un minimum de sérieux pour aller aider les camarades

5. Aller faire des photocopies

Bon là en effet il faut avoir confiance en "Gus" et cela ne fait pas partie des tâches attendues d'un élève ... c'est un" privilège" ;)

6. Aller aux toilettes sans demander l’autorisation

Euh ! là ... tu dois savoir à tout moment où ils sont ... j'imagine avec difficulté m'apercevoir qu'il en manque un.

Disons qu'il me le dit avant d'y aller ... il n'attend pas l'autorisation.

ça je le pratique notamment avec ceux qui ont des soucis de santé ...

Les toilettes sont collés à ma classe, alors à moins que l'un décide de passer par le trou d'évacuation, il ne peut pas s'enfuir! :D:D:D

7.Exercer une activité libre (dessin …) lorsqu’un travail est terminé

Si le Gus en question, disons un peu chiant est rapide, c'est peut-être pour cela qu'il devient "ch'" si tu lui enlèves la possibilité de s'occuper tout seul et de montrer qu'il sait gérer son temps ... à par le punir je ne vois pas !

Si il est chiant c'est que la première méthode ne marchait pas, faut donc en essayer une autre.

8. ben y'en a plus...

C'est bien le drame ..., y'a pas grand chose ... Des idées peut-être?

Que la porte du succès ouvre des droits et que ça suffise à faire que les élèves se tiennent correctement était aussi une utopie, malheureusement.

Moi qui espérait fonctionner sans punition, c'est rapé!

Bon cela n'enlève rien à ton idée ... de toute façon ... Bravo !

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo Myli je trouve ton idée geniale :P

j'aimerai la mettre en place apres les vacances de la Toussaint :P

Merci de partager :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui espérait fonctionner sans punition, c'est rapé!

bon allez ne désespère pas ! ça va viendre ! :P

fais un sourire .... "cheese" même s'il est rapé. :)

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui espérais fonctionner sans punition, c'est rapé!

bon allez ne désespère pas ! ça va viendre ! :P

fais un sourire .... "cheese" même s'il est rapé. :)

Pierre

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Vous continuez toujours à fonctionner ainsi?

Perso, ça fonctionne toujours et je suis vraiment contente de ce système. :)

Merci vraiment Myli :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes deux à avoir adopté le système dans l'école, tout le monde (enfants et parents) trouve ça super ! et nous aussi ! Je craignais un peu la mauvaise volonté de certains pour rendre les clé perdues, mais en fait ça se passe bien. Les enfants font des efforts pour ne pas perdre ou récupérer les clés. C'est le système le plus efficace que j'ai utilisé (et pourtant j'en ai testé plein !!!! ;) )

myli, tu devrais faire breveter ton idée géniale ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ce post mais ça m'intéresse beaucoup pour l'an prochain : la porte par contre, je l'aurai peut etre fait en encadrant la vraie porte de la classe mais faut que je réfléchisse à tout ça :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...