Jump to content

La porte du succès


Recommended Posts

Bonjour,

Je me suis beaucoup inspirée que ce que vous avez tous laissé ici. En juin, lors d'une "matinée découverte" avec mes futurs élèves, nous avons travaillé sur les clefs et ce sont eux qui ont choisi les clefs ansi que les critères. J'ai fait la mise au propre cet été, j'ai rajouté des droits parce que curieusement c'est ce qui leur posait le plus de difficultés à trouver. Voici ce que ça donne :

clefs1.zip

Link to comment
Share on other sites

Les règles qui seront affichées au tableau :

Si vous souhaitez voir les autres clefs et autres fiches, laissez-moi un message avec votre adresse mail.

fiches1.zip

Link to comment
Share on other sites

Les règles qui seront affichées au tableau :

Si vous souhaitez voir les autres clefs et autres fiches, laissez-moi un message avec votre adresse mail.

C'est super d'avoir pensé aux droits ouverts grâce à ces clés et pas seulement aux devoirs pour les obtenir.

Link to comment
Share on other sites

Je compte mettre un affichage récapitulatif en classe: dans une pochette plastique et accroché au mur avec un feutre velleda à coté accroché avec du patafix

à chaque infraction je coche donc dans la bonne case sur un "oeuf"

au bout de trois oeufs je prends la clé, et donc je barre la clé de la confiance!

à la fin de chaque semaine, les élèves remplissent leur fiche individuelle qui est dans une pochette plastique avec au verso la "boite à clés"

l'enseignant valide (signature), et les élèves doivent faire signer la fiche par leur parents!!!!

Les_cl_s_de_la_r_ussite_fiche__l_ve.doc

Tu as du te tromper de fichier: c'est mot pour mot ma fiche élève de l'année dernière :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je me suis beaucoup inspirée que ce que vous avez tous laissé ici. En juin, lors d'une "matinée découverte" avec mes futurs élèves, nous avons travaillé sur les clefs et ce sont eux qui ont choisi les clefs ansi que les critères. J'ai fait la mise au propre cet été, j'ai rajouté des droits parce que curieusement c'est ce qui leur posait le plus de difficultés à trouver. Voici ce que ça donne :

Qu'as-tu utilisé comme logiciel pour créer tes fichiers, car je n'arrive pas à les ouvrir correctement...

:blush:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je me suis beaucoup inspirée que ce que vous avez tous laissé ici. En juin, lors d'une "matinée découverte" avec mes futurs élèves, nous avons travaillé sur les clefs et ce sont eux qui ont choisi les clefs ansi que les critères. J'ai fait la mise au propre cet été, j'ai rajouté des droits parce que curieusement c'est ce qui leur posait le plus de difficultés à trouver. Voici ce que ça donne :

Qu'as-tu utilisé comme logiciel pour créer tes fichiers, car je n'arrive pas à les ouvrir correctement...

:blush:

C'est open office. C'est l'équivalent de microsoft office mais en logiciel libre et gratuit. Tu peux le télécharger là par exemple: http://www.clubic.com/telecharger-fiche106...office-org.html ;)

Link to comment
Share on other sites

breizhoniq: oh ! et bien excuse moi!!!

je me suis permise de remettre donc ta fiche de l'année dernière! et oui, mot pour mot (j'ai juste rajouté un e pour faire "de" devant le prénom) car je la trouve très bien!!!

je suis en train de me tater, si je donne des droits à chaque clé ou seulement à la clé de la confiance!!!

ou la la , je cogite!!!

Link to comment
Share on other sites

breizhoniq: oh ! et bien excuse moi!!!

je me suis permise de remettre donc ta fiche de l'année dernière! et oui, mot pour mot (j'ai juste rajouté un e pour faire "de" devant le prénom) car je la trouve très bien!!!

je suis en train de me tater, si je donne des droits à chaque clé ou seulement à la clé de la confiance!!!

ou la la , je cogite!!!

Tu as eu raison. Si j'ai mis mes fiches, c'est bien pour qu'elles soient utilisées. ;)

En fait je m'attendais à trouver ton fichier avec les "oeufs". Je l'ai trouvé sur la page suivante mais j'avais déjà répondu :blush:

Concernant la fiche élève, si tu donnes les droits à chaque clé, je te conseille d'utiliser plutôt la fiche élève que j'ai remaniée pour cette année. Le problème de celle que tu as remise en ligne est que certaines clés sont un peu redondantes: par exemple, un élève qui ne prend pas soin de son matériel n'aura pas la clé du respect (ne respecte pas son matériel), ni celle du soin (ne prend pas soin de ses affaires). Ce qui fait que certains élèves n'ont mérité aucune clé de l'année.

Dans la nouvelle version, j'ai donc bien séparé les clés (et aussi réduit les critères car les élèves avaient du mal à se retrouver). J'ai aussi ajouté une version allégée pour les GS.

Les_cl_s_version_2007.zip

Link to comment
Share on other sites

breizhoniq: ah oui c'est vrai qu'il peut y avoir des croisements entre les clés!

je regarde donc ta nouvelle version !!!

merci

Link to comment
Share on other sites

une petite question : pour enlever les clés, certains parler de deux ou trois avertissements... DAns la journée ou la semaine? Vous les notez où dans ce cas les avertissements?? J'avoue que trois avertissements dans la semaine, ça me seble chaud, non?? ILs ne vont plus pouvoir bouger!!!

Link to comment
Share on other sites

ange56: je compte noter les avertissements sur un affichage: je coche un "oeuf" en face du prénom de l'élève et dans la bonne rubrique!!! il y a 9 clés différentes donc ils peuvent faire 2x9=18 infractions dans la semaine avant de perdre une seule clé!! lol

d'ailleur j'espère qu'ils ne le feront pas...

d'ailleur ca me fait poser la question: je vais peut-etre laisser les avertissements d'une semaine à l'autre...

breizhoniq: après une lonnnnngue reflexion j'ai enfin opté pour ta nouvelle version...c'est vrai que c'est plus concret et plus spécifique!!!

merci

Link to comment
Share on other sites

ok donc c'est par semaine, les avertissements!

Mais j'ai du mal à voir quand en mettre un : dès qu'un élève parle à son voisin, tu mets un avertissement dans la clé "écoute"???

Link to comment
Share on other sites

merci à tout le monde...

j'ai l'impression de débarquer un peu tard pour organiser tout ça (matériellement) mais ce post est vraiment génial!!!

Link to comment
Share on other sites

ok donc c'est par semaine, les avertissements!

Mais j'ai du mal à voir quand en mettre un : dès qu'un élève parle à son voisin, tu mets un avertissement dans la clé "écoute"???

Je pense que ça dépend des clés.

Pour la clé du silence, il vaut mieux garder quelques avertissement oraux avant de mettre une croix (ou colorier un oeuf). On ne demande pas aux élèves d'être parfaits et de ne jamais parler avec leur voisin.

Généralement, je mets une croix quand j'ai besoin de reprendre un élève plusieurs fois de suite ou quand son comportement dépasse les bornes (par exemple éclater de rire alors qu'ils sont en exercice d'autonomie)

Mais pour la clé du respect (ne pas frapper ou insulter les autres), on ne peut pas avoir la même tolérance.

Link to comment
Share on other sites

merci à tout le monde pour ce post génial!!

J'ai repris toutes vos idées et fait un truc à ma sauce que j'ai plutot appelé: la loi des clés...puisque je n'ai pas de porte!!

Les élèves ont 7 clés dont la clé universelle qui leur donne accès à leur droits. S'ils perdent une clé, ils perdent la clé universelle. Les clés sont indifférenciées. Je leur mets des croix s'ils ne respectent pas leurs devoirs et ils perdent une clé par croix. Tous les samedis, on fait le conseil de la classe: ceux qui ont la clé universelle et qui n'ont pas eu de croix président le conseil: il y a un président, un trésorier et un secrétaire....

Je vous mets le réglement du jeu et les différents tableaux de suivi en pièce jointe pour plus de précisions

r_gles_du_jeu.doc

Tableau_des_croix.xls

Link to comment
Share on other sites

Coucou !!!

Bon et bien voilà, tout est prêt... Je suis impatiente d'être à mardi pour présenter tout ça à mes élèves...

Je vous joins le tableau récapitulatif quelque peu modifié par rapport à mon projet de classe coopérative...

Voili, voilou.

:wub:

Et encore merci à tous ceux qui ont partagé cette merveilleuse expérience avec nous.

Et je peux vous dire qu'elle commence à faire des envieux dans mon école...

;)

Les_cl_s_de_la_r_ussite__fiche_r_capitulative_.doc

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ayant un cours double particulièrement difficile à gérer, j'ai décidé de me lancer...

J'ai trouvé plein de documents géniaux sur ce post et j'ai une petite question concernant le tableau explicatif pour les parents...

( qui est aussi celui que l'on utilise pour cocher les "oeufs" des élèves ne respectant pas les règles fixées )

dans la ligne de la clef de la confiance il est écrit US, à quoi cela correspond ???

j'ai bien compris que pour avoir cette clef, il faut avoir toutes les autres...

merci !

par ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait fait une fiche de préparation correspondant à ce système ? c'est pour la donner à ma collègue avec qui je travaille à mi-temps. Ca me ferait gagner pas mal de temps :P

merci...

à bientôt

Aitana

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ayant un cours double particulièrement difficile à gérer, j'ai décidé de me lancer...

J'ai trouvé plein de documents géniaux sur ce post et j'ai une petite question concernant le tableau explicatif pour les parents...

( qui est aussi celui que l'on utilise pour cocher les "oeufs" des élèves ne respectant pas les règles fixées )

dans la ligne de la clef de la confiance il est écrit US, à quoi cela correspond ???

j'ai bien compris que pour avoir cette clef, il faut avoir toutes les autres...

merci !

par ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait fait une fiche de préparation correspondant à ce système ? c'est pour la donner à ma collègue avec qui je travaille à mi-temps. Ca me ferait gagner pas mal de temps :P

merci...

à bientôt

Aitana

j'ai tout relu, j'ai compris que je n'avais pas la même police et que le US était en fait le smiley qui rigole ou celui qui fait la tête...

et j'ai fais un planning des séances que j'envisage de faire( c'est un mix de toutes vos idées) :

Séance 1 : réfléchir sur les droits dans la classe, dans la cour, dans les couloirs, etc...

Avec une fiche "je peux/je ne peux pas" réalisée en travail individuel puis mise en commun sur une grande affiche

Séance 2 : définir les différentes clefs de la réussite en résumant les droits que les enfants ont trouvés lors de la séance 1.

- En collectif, à partir de la liste des principaux points relevés dans leurs fiches, essayer de mettre ensemble les points qui relèvent de la même clef.

=> arriver aux différentes clefs : clef du calme, clef du soin, clef du respect, clef de l’honnêteté, clef de l’écoute, la clef du temps...

- Par groupe de 4 : une clef à construire : faire la liste des devoirs à respecter pour la conserver sur une feuille A4

- Chaque groupe présente les devoirs à respecter au reste de la classe

Séance 3 : réalisation plastique de la porte de la réussite (la forme n’est pas encore définie ) porte collective avec les règles

Séance 4 : présentation des tableaux des clefs : Affiche A3 collective et format A5 individuel

- tableau collectif : affiche A3 recouverte de papier à couvrir les livres qui se trouve au dessus du bureau. On note en direct sur l’affiche avec un véléda les avertissements (système des œufs)

- le tableau individuel format A5 est collé à la page du mercredi dans le cahier de texte. au moment des devoirs, les œufs qui ont été cochés sur l’affiche A3 durant la journée seront notés sur les tableaux individuels.

- élaborer avec eux les règles : qui perd sa clef ? comment récupérer une clef ?

Séance 5 : distribution des portes individuelles : une pochette cartonnée dans laquelle est collée la porte de la réussite.

Donner les premières clefs qui seront mises avec de la patafix sur leurs empreintes dans la pochette et établir les règles pour gagner les suivantes

des conseils ou des questions ????

merci pour ce post super!

aitana

Link to comment
Share on other sites

Ca marche du tonnerre !!!

Certains durs à cuire ( :P ) ont déjà perdu une clé...

;)

Bonne continuation !!!

:wub:

Link to comment
Share on other sites

Je distribue les clefs au fur et à mesure (une par jour) mais seulement à ceux qui la méritent. Ensuite j'avertis lorsque je trouve qu'un élève ne mérite plus une clef. Au bout de deux avertissements (des points sur un tableau collectif), je retire la clef. Les élèves qui pensent mériter une nouvelle clef doivent déposer une demande dans ma boite à lettres, puis je suis attentive à leur comportement. Plus tard dans l'année, je ferai sans doute appel au conseil de classe pour décerner ou non les clefs.

Aujourd'hui pour la première fois, un agité m'a demandé "et pourquoi je peux pas y aller moi à l'ordinateur ???" :P nananèèèèree !!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour tout le monde !!!

Et bien, je ne regrette vraiment, mais alors vraiment pas d'avoir mis en place la porte du succès dans ma classe...

Un GRAND merci à notre inspiratrice et aussi à tous ceux qui ont permis de faire évoluer ce projet !

Plus les semaines passent, moins je récupère de clés...

La majorité des parents adhèrent complètement.

Je pense juste faire quelques modifications concernant les droits et devoirs car avec les élèves, on s'est rendus compte que c'était incomplet au final.

Bonne continuation à tous !!!!

:applause:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai tout lu dans ce post et l'idée de mettre la porte du succès en place à la rentrée 2008 me trotte dans la tête. C'est une super idée! un grand bravo à son instigatrice. Pourvu que l'idée fasse son petit bonhomme de chemin et fasse encore des adèptes.

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais avoir vos bilans sur cette expérience :) Comment ont réagi les enfants ? Comment ce système est-il perçu par les parents ? A-til été efficace ? etc.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Chez nous ce système fonctionne depuis deux ans mais pas dans toutes les classes.

Les classes qui utilisent les clés sont très satisfaites aussi bien côté enfant qu'enseignantes ! Les parents ont un retour toutes les semaines du comportement de leurs enfants ce qui est une bonne chose aussi je crois !

Et dans les rangs notamment on voit quelles sont les classes qui n'ont pas de clé ! :wink:

On continue l'an prochain en espérant généraliser le système à toute l'école...

Link to comment
Share on other sites

Je suis la seule à utiliser la porte du succès dans mon école...

En bilan, je dirai qu'elle a beaucoup d'apports positifs car ma classe est reconnue pour sa bonne entente entre élèves, j'ai peu de problèmes de discipline, la majorité de mes élèves ont progressé à leur manière, et les parents m'en parle souvent...

Donc.... C'est reparti pour 2008/2009 !!!

:wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Avec des CE2/CM1 (en ZEP) l'an prochain, je pense utiliser ce système mais

- des droits uniquement avec le clé de la confiance car j'ai peur que cela soit dur à gérer pour chaque droit, avec droits de confiance: se dépalcer sans demander la permission dans la classe, aller à la BCD, faire ce que l'on veut après son travail, aller porter des messages, faire des photocop, être chef/queue de rang lors des déplacements hors école

- 9-10 clés car au-delà c'est peut être beaucoup.....: clé du travail, de l'écoute, du silence, du rang (ou du temps), du matériel (inclus rangement de sa case et de ce qu'on utilise), du soin, de l'honnêteté, du respect, de la politesse et la clé de la confiance. Mais voilà, j'en ai déjà 10 (ce que je trouve quasi trop) et je pense q'une clé sur le travail de groupe pourrait être utilse-> accepter les idées des autres, travailler avec les autres, accepter que les autres travaillent.... (peut-être ajouter une clé plus tard)?

- un tableau par semaine (liste des élèves X liste des clés, 3 oeufs par clé ) avec des avertissements (un oeuf coloré), puis 3 avertissements -> perte de clé

- mise à jour des clés toutes les semaines (soit le vendredi, soit le jour même? :blink: )

- une semaine sans avertissement pour récupérer sa clé (trop dur? :blink: )

- un compte rendu aux parents -> par mois ou par période? Peut être plutôt par mois, avec soit les avertissements de chaque semaine notés (un peu long?) ou une appréciation globale sur le mois: pourquoi il a perdu/gagné une clé?? :blink:

J'espère m'approcher de la version la plus simple de ce système :wink: . Qu'en pensez-vous? :blink::blink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...