winnaurelie Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 J'aime l'idée winnaurelie! Merci , ça me rassure, même fatiguée et avec un ptit moral j'arrive encore à avoir des idées pertinentes, ça me rassure...
Kikie Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 L'idée du smiley me tente bien, mais niveau commandes, je doute pouvoir en faire davantage à la rentrée (et j'aurai 28 élèves sans doute très polis !) . Donc c'est une très bonne idée mais je bloque niveau finances... Aller au toilettes sans demander avec l'honnêteté, c'est bien aussi mais notre directeur n'aime pas que les élèves se baladent seuls dans les locaux, donc là encore ça ne colle pas. Décidément, je sèche vraiment... Sofsof, merci pour tes conseils. j'ai réussi les manips por transformer "courage" en "confiance" sur l'ensemble de mes docs ! Ca fait quand même une bonne nouvelle. Au fait, personne pour me dire à qui revient le mérite de l'origine de ce système ??? (pour pouvoir le/la citer dans mon blog !)
Kikie Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Bonne nouvelle ! Mon homme vient de me donner une très bonne idée mais j'ai besoin de vos conseils pour choisir ce qui vous paraît le mieux. Je vais regrouper la volonté et l'honnêteté, comme ça je n'ai à trouver qu'une seule idée pour ces deux clés réunies. J'hésite entre le droit de : - Surveiller la classe et l'interclasse quand la maîtresse n'est pas là OU - Parler à la maîtresse si je sais qu'un élève a fait une bêtise (formulation peut-être à arranger ?) Pour la surveillance, il se trouve qu'on a une interclasse qui sert à l'art visuel et à l'informatique. Parfois je sépare la classe en deux (car peu de place dans l'interclasse) et du coup, ne pouvant être dans les deux classes à la fois, une aide à la surveillance pourrait être utile. Sauf que j'ai peur que les élèves chargés de surveiller ne se fassent embêter par les autres, que ça crée des conflits. mes élèves ne sont qu'en CE1 et cela pourrait être mal perçu. Qu'en pensez-vous ? Pour le fait de "rapporter" (appelons un chat un chat), je suis toujours en train de dire aux élèves de ne pas le faire sauf en cas de réel danger. En effet, les élèves qui font des bêtises viennent souvent raconter que c'est qq'un d'autre et on ne sait plus qui dit vrai et qui a fait quoi. Mais si je peux faire confiance à l'élève qui "rapporte", je me dis que je saurai qu'il ne me ment pas s'il me dit qu'untel a fait une bêtise et ça pourrait me permettre de mieux gérer les conflits et autres sottises. J'attends vos avis (et toujours à qui je dois m'adresser pour l'autorisation de mettre ce dispositif sur mon blog !) !
Sofsof Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Et oui, le metier du facteur, voilà ce que c'est que de ne pas lire...Je propose une autre idée. La politesse chez quelqu'un c'est quelque chose de super agréable donc ça rend la personne agréable!!! Pourquoi ne pas imaginer un petit autocollant du type smiley " " à coller sur la couverture du classeur ou la couverture d'un cahier pour montrer ce coté "agréable, poli" de la personne. Je pense qu'en présentant cela comme un réel élement de distinction, les enfants pourraient être sacrément fiers de leur petit bonhomme rieur!!! En plus, on peut les faire soi-même sur du papier autocollant, je pense que rapport prix on pourrait bien sans sortir. Vous en dites quoi? J'aime bien l'idée Mais si un élève perd sa clé de la politesse, il décolle son smiley ? Dans l'esprit une sorte de badge serait sympa aussi, l'élève serait peut-être plus mis en valeur. Sinon j'ai quelque part dans mon ordi des "bons points" Monsieur/Madame (vous savez, les p'tits bonhommes !), y'en aurait peut-être un qui pourrait faire office de smiley ? Et pour ton petit moral winnaurelie Bonne nouvelle ! Mon homme vient de me donner une très bonne idée mais j'ai besoin de vos conseils pour choisir ce qui vous paraît le mieux.Je vais regrouper la volonté et l'honnêteté (c'est ce que j'ai fait aussi ), comme ça je n'ai à trouver qu'une seule idée pour ces deux clés réunies. J'hésite entre le droit de : - Surveiller la classe et l'interclasse quand la maîtresse n'est pas là OU - Parler à la maîtresse si je sais qu'un élève a fait une bêtise (formulation peut-être à arranger ?) Pour la surveillance, il se trouve qu'on a une interclasse qui sert à l'art visuel et à l'informatique. Parfois je sépare la classe en deux (car peu de place dans l'interclasse) et du coup, ne pouvant être dans les deux classes à la fois, une aide à la surveillance pourrait être utile. Sauf que j'ai peur que les élèves chargés de surveiller ne se fassent embêter par les autres, que ça crée des conflits. mes élèves ne sont qu'en CE1 et cela pourrait être mal perçu. Qu'en pensez-vous ? Pour le fait de "rapporter" (appelons un chat un chat), je suis toujours en train de dire aux élèves de ne pas le faire sauf en cas de réel danger. En effet, les élèves qui font des bêtises viennent souvent raconter que c'est qq'un d'autre et on ne sait plus qui dit vrai et qui a fait quoi. Mais si je peux faire confiance à l'élève qui "rapporte", je me dis que je saurai qu'il ne me ment pas s'il me dit qu'untel a fait une bêtise et ça pourrait me permettre de mieux gérer les conflits et autres sottises. J'attends vos avis (et toujours à qui je dois m'adresser pour l'autorisation de mettre ce dispositif sur mon blog !) ! Surveiller la classe c'est chez moi la responsabilité du responsable de la classe, et je préfère qu'un seul élève ait cette tâche. Si tu as 10 élèves qui surveillent ta classe, ça risque de faire beaucoup non ? Quant au fait de "rapporter", même si j'ai bien compris ce que tu entendais par là, ça me dérange un peu. Peut-être pourrais-tu à la place dire qu'en cas de bêtise/bagarre/etc, la parole des élèves ayant cette clé et ayant effectivement assisté à la scène sera prise en compte comme un témoignage fiable et sincère ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Pour terminer, tant mieux si tu as réussi à transformer ta clé (tu as marqué "confiance" dans ton message mais tu voulais dire "volonté" non ?), et la personne que tu cherches c'est celle qui a fabriqué le tableau que j'ai repris ? Fais une recherche genre 30 pages en arrière, tu vas bien la trouver... Sinon, l'idée de cette porte et de ces clés vient de l'initiatrice du post, myli breizh So
Kikie Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 UP ! Bonne nouvelle ! Mon homme vient de me donner une très bonne idée mais j'ai besoin de vos conseils pour choisir ce qui vous paraît le mieux.Je vais regrouper la volonté et l'honnêteté, comme ça je n'ai à trouver qu'une seule idée pour ces deux clés réunies. J'hésite entre le droit de : - Surveiller la classe et l'interclasse quand la maîtresse n'est pas là OU - Parler à la maîtresse si je sais qu'un élève a fait une bêtise (formulation peut-être à arranger ?) Pour la surveillance, il se trouve qu'on a une interclasse qui sert à l'art visuel et à l'informatique. Parfois je sépare la classe en deux (car peu de place dans l'interclasse) et du coup, ne pouvant être dans les deux classes à la fois, une aide à la surveillance pourrait être utile. Sauf que j'ai peur que les élèves chargés de surveiller ne se fassent embêter par les autres, que ça crée des conflits. mes élèves ne sont qu'en CE1 et cela pourrait être mal perçu. Qu'en pensez-vous ? Pour le fait de "rapporter" (appelons un chat un chat), je suis toujours en train de dire aux élèves de ne pas le faire sauf en cas de réel danger. En effet, les élèves qui font des bêtises viennent souvent raconter que c'est qq'un d'autre et on ne sait plus qui dit vrai et qui a fait quoi. Mais si je peux faire confiance à l'élève qui "rapporte", je me dis que je saurai qu'il ne me ment pas s'il me dit qu'untel a fait une bêtise et ça pourrait me permettre de mieux gérer les conflits et autres sottises. J'attends vos avis (et toujours à qui je dois m'adresser pour l'autorisation de mettre ce dispositif sur mon blog !) !
nathoune54 Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 L'année précédente j'ai donc été accompagnée des clés de la réussite. Ca a super bien fonctionné mais j'ai simplifié beaucoup de choses en cours d'année. Pour commencer: photocopie des clés, on les coloriait tous de la meme couleur on inscrivait au dos son titre puis je plastifiais tous et hop déocupage. En parallèle, par groupe de 2-3, chaque groupe avait une tres grande clé ( une clé=A3) et inscrivait dedans ce que cela impliquait selon eux: exemple la clé de la politesse: etre poli avec adultre, avec les élèves, ne pas couper parole.....ensuite nous en discutions ensemble quitte à rajouter ou gommer. Chaque clé A3(colorié selon le code au contour) fut scotchée au dos de la porte et j'avais en grand titre: La porte de la réussite. Chaque clé était à mériter. Par exemple sur 3 semaines (tout septembre) le matin je disais: aujourdhui'hui nous travaillons pour gagner la clé de ...la politesse. Nous revoyions ensmeble ce que cela impliquait au quotidien au bout de X jour(s) je donnais la clé. Si un élève ne méritait pas on en discutait ensemble et voyions ce que nous pouvions faire ensemble. J'avais à coté de mon tableau la liste de mes élèves, et le tableau avec colonnes noms clés trois avertissements. quand 3 ronds colorés d'une meme clé, l'élève perdait sa clé de la confiance ainsi que la clé X. Ne plus avoir la clé de la confiance voulait dire: ne plus se déplacer seul dans classe ou toilettes, ne plus etre médiateur ne plus avoir une responsabilité rien.....et l'élève avait la semaine pour y remédier (j'accompagnais toujours, on en parlait je félicitais et si "gros cas" qui fait des efforts sur un deux jours je pouvais la redonner. J'avais aussi la clé de l'élève de la semaine. A chaque conseil de classe nous discutions ensemble qui l'avait méritée: pas le meilleur élève mais celui qui avait fait un gros travail sur lui meme: Le bavard qui se taie, l'irrespectueux qui respecte.....cette clé etait en jaune or (clé en or) remise en jeu chaque semaine . J'ai donc simplifié le fonctionneemnt car dans mon cours double c'était trop compliqué par rapport aux principes de départ. Il me semble que la personne à l'initiative et myeli XXX une PE bretonne (comme j'adore la Bretagne c'est la chose que j'ai retenu )
bbb Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour, Je vais tenter moi aussi cette année ce système de clés. Merci à l'auteur de ce formidable sujet, mais je ne vois pas les fichiers joints. Quelqu'un pourrait-il me les envoyer s'il vous plaît. Merci par avance.
stephanie07 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Merci à la personne qui a eu cette idée, j'aimerais mettre en place la porte de la réussite pour ma classe de CP Ayant peur d'être débordé, j'ai décidé de ne pas attribuer de droits pour chaque clé, sachant qu'il y aura un tableau des responsabilités. J'avais envie de faire l'exception pour la clé de confiance . Reste à définir les droits qui vont avec. De plus, est ce que cela suffit de mettre la porte du réussite dans une simple feuille plastique (elle reste dans la case?) Le contrôle des avertissements ne vous empeche pas trop de faire votre cours....votre feuille est toujours à proximité? Enfin je voulais avoir votre avis : - je souhaitais faire une fiche de suivi toutes les deux semaines pour la signature des parents -et je souhaitais faire une fiche de bilan pour chaque période : en gros un résumé du nombre de clé obtenu ( et donc non obtenu) et pourquoi faire un petit commentaire pour les parents et pour encourager l'enfant pour la prochaine période. Quel est votre avis? Je joins le document modifié grâce au travail de plusieurs d'entre vous. Merci Stéphanie Les_cl_s_de_la_r_ussite_et_leurs_conditions.doc
myli_breizh Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Dans ma classe, seule la clé de la confiance ouvre des droits j'ai testé sans succès d'ouvrir un autre post pour avoir vos avis sans mélanger avec celui-là, si quelques-uns ont envie de me transmettre leur opinion c'est ici (c'est pour une idée similaire, mais avec un visuel différent ... pas facile, car les clés c'était vraiment le top!)
mayayane Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Merci beaucoup Myli breizh pour cette idée et aussi à toutes celles et ceux qui ont contribué à l'améliorer et à la tester!! Je suis T1 et je vais donc pouvoir tester cette façon de gérer la discipline avec mes CE1/CE2. Je l'ai aussi remanié un peu, j'ai enlevé une clé, celle de la politesse mais ce qui s'y rapportait sera compris dans celle du respect. Et j'ai fait correspondre un droit (une ou plusieurs responsabilité(s) en fait) à chaque clé en rapport avec la thématique (par exemple, ceux qui ont la clé du soin peuvent s'occuper du matériel, de nettoyer le tableau...). Pour ce qu'il faut faire pour obtenir chaque clé, ça sera aux élèves de le déterminer mais j'ai déjà pensé à tout et je les enverrai sur la bonne piste s'ils oublient des choses. En tout cas, je ne leur donnerai pas toutes les clés au départ je pense, peut-être seulement une au départ histoire de les mettre "en appétit"! Ca me semble vraiment original et je suis sûre que les élèves (et les parents aussi j'espère) vont aimer! Je vous tiendrais au courant. Il ne reste plus qu'à faire et découper les clés (mais je pense utiliser 18 paires de petites mains pour m'aider dans cette tâche et les impliquer encore plus!) Je me disais aussi que pour conserver ces clés, ça serait bien de fabriquer comme un porte-clés mais qui ne couterait rien et sur lequel on pourrait enlever ou rajouter des clés assez facilement. Si quelqu'un a une idée de la manière dont on pourrait le fabriquer, je suis preneuse!
milli3333 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Bonjour, Je pense que depuis 4 ans, on ne cesse de t'envoyer ce genre de message. Pourrais-tu m'envoyer tes documents sur la porte et les clés car avec toutes les pages présentes sur le forum et les différentes réponses, je ne m'y retrouve plus. Te remerciant d'avance, Emilie Mon adresse mail : chenaud.emilie@neuf.fr
Kikie Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Dans ma classe, seule la clé de la confiance ouvre des droitsj'ai testé sans succès d'ouvrir un autre post pour avoir vos avis sans mélanger avec celui-là, si quelques-uns ont envie de me transmettre leur opinion c'est ici (c'est pour une idée similaire, mais avec un visuel différent ... pas facile, car les clés c'était vraiment le top!) Comment ça sans succès ? Bon, certes, il y a pour le moment moins de monde qu'ici mais je t'ai envoyé quelques idées tout de même ! Je me disais aussi que pour conserver ces clés, ça serait bien de fbriquer comme un porte-clés mais qui ne couterait rien et sur lequel on pourrait enlever ou rajouter des clés assez facilement. Si quelqu'un a une idée de la manière dont on pourrait le fabriquer, je suis preneuse! Perso cette année, je vais utiliser pour chaque élève une porte plastifée (ainsi je pourrai les réutiliser d'année en année) avec des petits carrés de scratch autocollant (à découper) fixé sur chaque clé. Elles seront elles-aussi plastifées. je suis d'ailleurs en plein plastifiage et je vais mettre d'ici ce soir le résultat en ligne sur mon blog, pour que ce soit plus clair. Bonjour,Je pense que depuis 4 ans, on ne cesse de t'envoyer ce genre de message. Pourrais-tu m'envoyer tes documents sur la porte et les clés car avec toutes les pages présentes sur le forum et les différentes réponses, je ne m'y retrouve plus. Te remerciant d'avance, Emilie Mon adresse mail : chenaud.emilie@neuf.fr Idem : je vais rédiger ce soir un article sur mon blog avec en lien l'ensemble des docs. Le temps d'organiser tout ça et je les poste ici.
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