Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas encore commencer l'utilisation des ciseaux, mais c'est ce que j'ai prévu pour cette période !

S1 : déchirer du papier (qu'on réutilisera dans une production plastique)

S2 : découper du papier (découverte des ciseaux)

S3, S4 : découper des bandes (en suivant des traits)

S5 : découper des formes

S6 : découper dans un catalogue

D'après ce que j'ai lu, vous faites à peu près pareil, me voilà donc rassurer ;)

Je viens de voir que vous ne mettez pas déchirer du papier, je vais donc voir si je ne peux pas améliorer.

Posté(e)
Je n'ai pas encore commencer l'utilisation des ciseaux, mais c'est ce que j'ai prévu pour cette période !

S1 : déchirer du papier (qu'on réutilisera dans une production plastique)

S2 : découper du papier (découverte des ciseaux)

S3, S4 : découper des bandes (en suivant des traits)

S5 : découper des formes

S6 : découper dans un catalogue

D'après ce que j'ai lu, vous faites à peu près pareil, me voilà donc rassurer ;)

Je viens de voir que vous ne mettez pas déchirer du papier, je vais donc voir si je ne peux pas améliorer.

En fait déchirer du papier c'est n'est pas la même chose que découper (ce n'est pas le même geste du tout).

Tu peux avoir une progression différente pour déchirer, par exemple :

Déchiquetage :

- déchiqueter sans consigne précise

- déchiqueter à partir de bandes assez longues et étroites

- déchiqueter des petits morceaux de forme à peu près carrée

- déchiqueter à partir d’un format plus large

- déchiqueter en respectant une consigne précise (ex couleur)

En ajoutant des contraintes de papier, on peut obtenir plus de variantes.

Personnellement je n'en fais pas beaucoup (ma collègue de MS n'en fait jamais et donc s'en fiche de savoir si les miens y arrivent ou pas, par contre elle attend beaucoup au niveau du découpage...)

Posté(e)

Voici ce que nous avons fait avec des MS en aide personnalisée pour le découpage.

On reprend tout depuis le début. Ici les piquants sont réalisés en coupant une bande de papier avec un seul coup de ciseaux.

dscf1598li7.th.jpgthpix.gif

Posté(e)

Ajourd'hui, apprentissage de la tenue des ciseaux (la petite comptine du poisson marche très bien)

Par contre, une question : comment savoir si un enfant est gaucher ou pas ?

Posté(e)

Quelle est la petite comptine du poisson ?

(je m'excuse, je n'ai pas tout lu...)

Posté(e)
Par contre, une question : comment savoir si un enfant est gaucher ou pas ?

:idontno:

Par déduction et en observant l'enfant pendant suffisamment longtemps ?

A un moment donné, je me dit que cet enfant est visiblement gaucher : je lui donne définitivement des ciseaux de gauchers et je veille alors à ce qu'il les utilise de la "bonne main".

Posté(e)
Par contre, une question : comment savoir si un enfant est gaucher ou pas ?

En cas de doute, tu peux aussi demander aux parents de quelle main il se sert le plus souvent pour manger.

Posté(e)
ça y est!! je l'ai trouvé. avec en plus une comptine pour bien tenir le crayon.

c'est dans "manuel d'apprentissage de l'écriture. maternelle-CP" chez RETZ.

je tente de joindre le fichier. si ça ne marche pas, envoyez moi vos e-mails.

(je ne suis pas très douée :P )

BONJOUR,

je suis intéressée par ton fichier.

mon email est bertrandmercher@wanadoo.fr

merci d'avance

cordialement

Posté(e)

Pour un de mes élèves, je l'ai observé faire un coloriage et il tient son crayon à gauche, pour un autre je n'arrive pas à le cerner ! Il n'arrive pas à tenir les ciseaux ni à droite, ni à gauche ??? :wacko:

Je vais continuer avec lui.

Posté(e)
Pour un de mes élèves, je l'ai observé faire un coloriage et il tient son crayon à gauche, pour un autre je n'arrive pas à le cerner ! Il n'arrive pas à tenir les ciseaux ni à droite, ni à gauche ??? :wacko:

Je vais continuer avec lui.

Je prends toujours tout mon temps avant de conclure, c'est important comme décision.

Dans le livre de D. Dumont (Ici) elle propose tout une série de tests pour déterminer si l'enfant est gaucher ou non. Tu peux peut être te le procurer...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

On continue avec l'aide personnalisée des MS.

Découpage de bandes de papier avec plusieurs coups de ciseaux pour former une maison et un arbre.

dscf1659pi8.th.jpg

Ensuite l'enfant peut se dessiner dans la maison et rajouter des feuilles à l'arbre.

Posté(e)

La suite : découper des ronds pour faire des boules de Noël

dscf1668kw9.th.jpg

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...