lulu80110 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Je n'ai pas encore commencer l'utilisation des ciseaux, mais c'est ce que j'ai prévu pour cette période ! S1 : déchirer du papier (qu'on réutilisera dans une production plastique) S2 : découper du papier (découverte des ciseaux) S3, S4 : découper des bandes (en suivant des traits) S5 : découper des formes S6 : découper dans un catalogue D'après ce que j'ai lu, vous faites à peu près pareil, me voilà donc rassurer Je viens de voir que vous ne mettez pas déchirer du papier, je vais donc voir si je ne peux pas améliorer.
natachalala Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Je n'ai pas encore commencer l'utilisation des ciseaux, mais c'est ce que j'ai prévu pour cette période !S1 : déchirer du papier (qu'on réutilisera dans une production plastique) S2 : découper du papier (découverte des ciseaux) S3, S4 : découper des bandes (en suivant des traits) S5 : découper des formes S6 : découper dans un catalogue D'après ce que j'ai lu, vous faites à peu près pareil, me voilà donc rassurer Je viens de voir que vous ne mettez pas déchirer du papier, je vais donc voir si je ne peux pas améliorer. En fait déchirer du papier c'est n'est pas la même chose que découper (ce n'est pas le même geste du tout). Tu peux avoir une progression différente pour déchirer, par exemple : Déchiquetage : - déchiqueter sans consigne précise - déchiqueter à partir de bandes assez longues et étroites - déchiqueter des petits morceaux de forme à peu près carrée - déchiqueter à partir d’un format plus large - déchiqueter en respectant une consigne précise (ex couleur) En ajoutant des contraintes de papier, on peut obtenir plus de variantes. Personnellement je n'en fais pas beaucoup (ma collègue de MS n'en fait jamais et donc s'en fiche de savoir si les miens y arrivent ou pas, par contre elle attend beaucoup au niveau du découpage...)
pepite100 Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Voici ce que nous avons fait avec des MS en aide personnalisée pour le découpage. On reprend tout depuis le début. Ici les piquants sont réalisés en coupant une bande de papier avec un seul coup de ciseaux.
lulu80110 Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Ajourd'hui, apprentissage de la tenue des ciseaux (la petite comptine du poisson marche très bien) Par contre, une question : comment savoir si un enfant est gaucher ou pas ?
letapisrevant Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 Quelle est la petite comptine du poisson ? (je m'excuse, je n'ai pas tout lu...)
natachalala Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Par contre, une question : comment savoir si un enfant est gaucher ou pas ? Par déduction et en observant l'enfant pendant suffisamment longtemps ? A un moment donné, je me dit que cet enfant est visiblement gaucher : je lui donne définitivement des ciseaux de gauchers et je veille alors à ce qu'il les utilise de la "bonne main".
Marlaguette72 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Par contre, une question : comment savoir si un enfant est gaucher ou pas ? En cas de doute, tu peux aussi demander aux parents de quelle main il se sert le plus souvent pour manger.
petitesouris974 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 ça y est!! je l'ai trouvé. avec en plus une comptine pour bien tenir le crayon.c'est dans "manuel d'apprentissage de l'écriture. maternelle-CP" chez RETZ. je tente de joindre le fichier. si ça ne marche pas, envoyez moi vos e-mails. (je ne suis pas très douée :P ) BONJOUR, je suis intéressée par ton fichier. mon email est bertrandmercher@wanadoo.fr merci d'avance cordialement
lulu80110 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Pour un de mes élèves, je l'ai observé faire un coloriage et il tient son crayon à gauche, pour un autre je n'arrive pas à le cerner ! Il n'arrive pas à tenir les ciseaux ni à droite, ni à gauche ??? Je vais continuer avec lui.
natachalala Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Pour un de mes élèves, je l'ai observé faire un coloriage et il tient son crayon à gauche, pour un autre je n'arrive pas à le cerner ! Il n'arrive pas à tenir les ciseaux ni à droite, ni à gauche ??? Je vais continuer avec lui. Je prends toujours tout mon temps avant de conclure, c'est important comme décision. Dans le livre de D. Dumont (Ici) elle propose tout une série de tests pour déterminer si l'enfant est gaucher ou non. Tu peux peut être te le procurer...
pepite100 Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 On continue avec l'aide personnalisée des MS. Découpage de bandes de papier avec plusieurs coups de ciseaux pour former une maison et un arbre. Ensuite l'enfant peut se dessiner dans la maison et rajouter des feuilles à l'arbre.
pepite100 Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 La suite : découper des ronds pour faire des boules de Noël
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant