Aller au contenu

Etes vous adepte de la tauromachie?


NéoPhyte

Messages recommandés

J'aime pas trop l'idée d'asticoter un animal pour l'énerver, le stresser à mort, et le tuer :cry:

Mais bon, je n'ai jamais assisté à un spectacle. Je peux comprendre qu'on soit emballé par les couleurs, l'intensité du spectacle... Il faut vraiment réussir à faire abstraction du fait qu'on est en train de martyriser un animal, quoi :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dramstein

    30

  • Yseult

    19

  • NéoPhyte

    13

  • roubachoff

    13

J'aime pas trop l'idée d'asticoter un animal pour l'énerver, le stresser à mort, et le tuer :cry:

Mais bon, je n'ai jamais assisté à un spectacle. Je peux comprendre qu'on soit emballé par les couleurs, l'intensité du spectacle... Il faut vraiment réussir à faire abstraction du fait qu'on est en train de martyriser un animal, quoi :idontno:

:huh: Parceque tu pourrais faire abstraction penses-tu??? Moi pas :( l'esthétisme de ce genre de scènes et de lieu n'est pas dû à la mise à mort, mais aux costumes, aux couleurs des drapés, à la beauté des arènes ....mais certainement pas à la vue du sang d'un taureau à l'agonie!!

Le pire c'est que quand le teaurau embroche un matador, celui ci passe alors pour un "héro" :o tout le monde le plaint et pleure pour lui!

Je le répète nous ne somme pas des animaux....Après si nous nous en prenons à de pauvres teauraux qui n'ont rien demandé, il ne faut pas s'étonner si on s'en prend à notre propre espèce !

Celui qui vient me parler de traditions je l'étripe! Toutes les traditions ne sont pas bonnes à prendre (dois-je citer des exemples où en avez vous tous une en tête ?!) Ces traditions disparaissent pour laisser place à de nouvelles, c'est ainsi et c'est tant mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme est omnivore....bah vi et c'est pour cette raison que les courageux végétariens doivent se méfier des carrences ;)

Et encore : qu'est-ce qu'on sait du cri de la laitue au moment où on l'épluche?

La preuve, elle pleure...

Bon, c'était simplement pour tenter de rendre plus lèger ce sujet grave.

Mais tout pareil que ce que tu as dit : ce n'est pas tant la mort du taureau qui me choque que ce sadisme qu'on valorise dans la façon dont on le fait mourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je comprends qu'on puisse être choqué par la façon dont est tué le taureau mais comment juger quelquechose que l'on ne connaît pas?

D'après les votes, les personnes se disant contre la tauromachie n'ont jamais assisté à une corrida...vous vous basez sur quoi pour juger?

Il y a quelques années, je pensais comme la plupart d'entre vous, puis mes parents ont déménagé dans le sud et j'ai eu l'occasion d'assister à quelques corridas, la première par curiosité, je trouvais ça atroce de tuer un animal au milieu d'une arêne et que tout le monde applaudisse. Et bien une fois dans l'ambiance, je me suis surprise à me prendre au jeu... ( et oui, jetez moi la pierre si vous voulez! ). Bien sûr, je ne suis pas non plus insensible, je pleure à chaque mise à mort, c'est le moment que j'aime le moins dans la corrida surtout si le matador rate son coup... c'est affreux de voir une bête si noble qui a vaillament combattu souffrir de la sorte!

Mais il y a la faena qui précède et tout ce qui entoure la corrida: les encierros, abrivados: les taureaux sont lachés dans les rues et les gens leur courent après ou se font courir après! il y a aussi les courses camargaises!

Tout ce folklore où le taureau n'est pas mis à mort, c'est cette partie de la culture torine que j'apprécie!

Mais il est vrai qu'une fois qu'on s'intéresse un peu à la corrida et qu'arrivent les féria de pâques et de la pentecôte, je ne peux m'empêcher de regarder la programmation et de me dire: tiens je n'ai jamais vu tel toréro, ni telle ganadéria, j'irais bien...

Alors voilà, j'apporte juste un témoignage, je n'essaie de convaincre que personne car je comprends vos réactions et je pense qu'on peut très bien se passer de ce "sport" et ne garder que les autres traditions sans mise à mort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'on puisse être choqué par la façon dont est tué le taureau mais comment juger quelquechose que l'on ne connaît pas?

D'après les votes, les personnes se disant contre la tauromachie n'ont jamais assisté à une corrida...vous vous basez sur quoi pour juger?

Bon, déjà, je suis du sud-ouest et j'ai un pere qui a déjà assisté a des corridas, qui me les a racontées et les suivaient sur canal plus donc j'ai déjà vu des corridas à la télé meme si c'est pas en "live",car déjà tres petite je n'arrivais pas bien à comprendre l'intéret d'un tel sadisme mais je voulais "comprendre" (bon, j'ai toujours pas réussi hein...). Et dans sadisme je veux dire faire souffrir un animal et le tuer. Il parrait en effet que c'est l'ambiance des corridas qui est sympathique, mais bon, je ne vais pas aller festoyer et me meler a la ferveur populaire pour ensuite etre dégoutée des comportements de ces memes hommes.

Faire courir un taureau dans les rues, les spectacles en couleur et cie, ça je n'ai rien contre.

Alors voilà, j'apporte juste un témoignage, je n'essaie de convaincre que personne car je comprends vos réactions et je pense qu'on peut très bien se passer de ce "sport" et ne garder que les autres traditions sans mise à mort!

ben voilà, faut faire des corridas avec tout le monde costumé etc., sans banderillas, sans mise a mort...sans souffrance en fait...juste des animaux qui s'amusent (quoique) à armes égales!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait partie d'une tradition. Je sais qu'en 2006, le "folklore et companie" tout le monde s'en fiche. Il y a tout un rituel, une culture, que vous voudriez effacer ? Pas moi.

:huh: ...je suis du sud ouest, je parle l'Occitan que j'ai étudié au lycée et à la fac, je m'interesse beaucoup à la culture litteraire et musicale de ma région, j'y suis terriblement attachée = je défend le folklore et les coutumes de ce pays d'Oc que j'aime énormement meme si parfois j'ai du m'en eloigner...mais les coutumes impliquant la soufffrance gratuite d'un animal ou d'un etre humain, non, ça je n'y suis pas attachée et je comprends pas l'interet...

Et puis l'homme est face à l'animal, mais n'oublie pas que l'homme est armé, donc le beau "face à face", mmmm, faut pas pousser...

Je suis d'accord avec toi, c'est pas toujours terrible les conditions d'élevage des animaux, mais mes parents qui ont une petite basse cour n'ont jamais joué à faire mal aux animaux avant de les abattre par exemple...

...et puis quel est l'hommage qu'on rend au toro? Le voir agoniser? mmm, non....

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'on puisse être choqué par la façon dont est tué le taureau mais comment juger quelquechose que l'on ne connaît pas?

D'après les votes, les personnes se disant contre la tauromachie n'ont jamais assisté à une corrida...vous vous basez sur quoi pour juger?

Hm... s'il fallait goûter à tout pour se faire un jugement, il y a certainement quelques guerres et quelques tortures que j'ai du louper. Je ne crois pas que je vais changer d'avis sur certains sujets, même si je n'y ai pas assisté (et pourquoi pas participé !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Avant de vous donner mon point de vue, je tiens à indiquer que je suis amateur de corrida (ceci afin d'éviter les interprétations possibles). Dans le cadre de la corrida, ce qui m'émeut et me transporte repose essentiellement sur le mariage d'un animal de plusieurs centaines de kilos avec un homme. Le mélange de ces 2 corps sur le sable de l'arène est (quand la confrontation est réussie) à la fois esthétique et émouvante. En effet, je considère que le taureau apparait comme un être de muscle et de vivacité qui m'impressionne en toute occasion.

Pour ce qui concerne la mise à mort il convient de noter que quand celle-ci se passe mal (à savoir après plusieurs tentatives) le matador se considère comme étant en situation d'échec et le public refuse de voir cet animal souffrir inutilement. En effet la véritable vedette de ce duel est souvent le toro ! Et, en tant que tel, il ne mérite de mourrir de façon horrible après avoir fait preuve de grâce et de courage.

Je rappelle tout de même que la mort en abattoire est particulièrement plus choquante, moins respectueuse de l'animal et que celui-ci prend encore plus conscience de son funeste destin dans ces bâtiments.

Je suis à l'aise pour le dire ayant eu l'occasion de rencontrer une personne travaillant aux abattoires de Lille à une époque.

J'invite donc le maximum de personnes à voir tout ou partie d'une corrida (je comprends que l'on veuille éviter la mise à mort ou, à titre personnel, les picadors) pour constater combien la oule et les matadors aiment les toros dans le sens le plus noble du terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la véritable vedette de ce duel est souvent le toro ! Et, en tant que tel, il ne mérite de mourrir de façon horrible après avoir fait preuve de grâce et de courage.

Je rappelle tout de même que la mort en abattoire est particulièrement plus choquante, moins respectueuse de l'animal et que celui-ci prend encore plus conscience de son funeste destin dans ces bâtiments.

Je suis à l'aise pour le dire ayant eu l'occasion de rencontrer une personne travaillant aux abattoires de Lille à une époque.

:huh:

J'invite donc le maximum de personnes à voir tout ou partie d'une corrida (je comprends que l'on veuille éviter la mise à mort ou, à titre personnel, les picadors) pour constater combien la oule et les matadors aiment les toros dans le sens le plus noble du terme.

:wacko:

Si on veut éviter la mort (mise à mort), la violence (les banderilles) et le sang (le tout), autant aller voir des courses de vaches landaises, non?

Jamais on ne me fera croire qu'on aime un etre qu'on torture, à part bien sur dans le cas de certaines pathologies...mais c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...vous vous basez sur quoi pour juger? ...

Sur la seule que j'aie vu et sur le DVD documentaire du CRAC, si quelqu'un arrive à le voir d'une seule traite, qu'il me contacte...

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

...vous vous basez sur quoi pour juger? ...

Sur la seule que j'aie vu et sur le DVD documentaire du CRAC, si quelqu'un arrive à le voir d'une seule traite, qu'il me contacte...

:(

ou dans mon cas sur ma conscience

J'ai jamais torturé quelqu'un, jamais violé de gamin, jamais mangé de chien .... pourtant je sais que ma conscience m'empechera de faire ça. Quelque que soit la "beauté" du geste, la foule qui applaudit, le fait que le torturé sois maso, que le gamin "aime" ça ou que le chien ai été élevé pour ça. NON. Pas possible pour moi.

Idem pour la corrida du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je n'ai jamais mangé de chien mais je ne jure pas que je ne le ferai jamais, par nécessité vitale.

Je n'ai pas non plus fait souffrir d'enfant ou toute autre personne.

Je ne mets pas au même niveau les animaux et les personnes. Un animal reste un animal et, dans le monde rural, il a sa place, toute sa place, RIEN que sa place, de sa naissance à sa mort.

Ces digressions lointaines pour dire que oui, j'aime la corrida, que j'irais plus souvent si mes moyens me le permettaient, que j'y ai ressenti des choses que je ne peux partager qu'avec d'autres aficionados, que j'y ai pleuré mais jamais sur le sort du taureau, toujours pour des moments de pure magie, d'alliance gestuelle entre l'homme et l'animal, de tension tellement forte qu'elle en est palpable.

Je ne veux pas convaincre les antis, je sais que ça ne sert à rien, mais je refuse d'être prise pour un monstre. Je suis pleine de contradictions comme tout le monde. La corrida, je suis tombée dedans adolescente, accompagnée par mon prof de français de collège (un dangereux pervers sans doute...). Il était militant écolo... et moi j'ai un chien et deux chats et quand je regarde "L'ours", je pleure de la première à la dernière image.

Pour votre culture personnelle, sachez que la corrida à pied, celle dont on parle donc, est née en France, dans un quartier de Bayonne, Saint Esprit. A ce moment là (18ème je crois) on combattait les toros à cheval. Ce jour là, un cavalier est tombé de sa monture et pour le sauver, son péon (son paysan, son aide) a éloigné le taureau avec une cape. La tauromachie moderne était née...

Actuellement, le plus grand danger qui guette la corrida, ce ne sont pas les antis (désolée...) mais plutôt la multiplication des spectacles taurins qui nuisent à la qualité des toros. Ce milieu est relativement pourri, il faut bien le dire et là comme ailleurs, l'argent est roi.

Pour terminer, si la corrida venait à disparaître, on assisterait à la disparition d'une espèce animale (le toro de combat). Les toros qui entrent dans les arènes ont 4 ou 5 ans et ils ont vécu dans la plus complète liberté, sur des territoires vastes comme des cantons français. Tous les porcs, moutons, veaux poulets élevés en batterie dans des conditions ignobles les envient ....

Suerte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...