Aller au contenu

Etes vous adepte de la tauromachie?


NéoPhyte

Messages recommandés

...des moments de pure magie, d'alliance gestuelle entre l'homme et l'animal...

Pour terminer, si la corrida venait à disparaître, on assisterait à la disparition d'une espèce animale (le toro de combat). Les toros qui entrent dans les arènes ont 4 ou 5 ans et ils ont vécu dans la plus complète liberté, sur des territoires vastes comme des cantons français. Tous les porcs, moutons, veaux poulets élevés en batterie dans des conditions ignobles les envient ....

Suerte

Mes moments de pure magie je les trouve dans un concert, l'emotion des voix ou de la musique peuvent me donner la chair de poule, mais je n'arriverai JAMAIS a comprendre comment la souffrance d'un animal peut engendrer une emotion autre que le degout. Je suis d'accord avec toi, les conditions d'élevage et d'abattage des animaux ne sont pas toujours nettes, mais je ne pense pas vraiment que l'on puisse comparer celà à la souffrance entierement gratuite que l'on inflige au toro.

Quand à l'extinction de la race, là je ne sais pas quoi te dire, élever une race de toros pour les envoyer agoniser dans une arène, mmmm, cet argument ne me convinc pas...on peut tout de meme se battre pour garder une race sans evoquer l'argument de la corrida.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dramstein

    30

  • Yseult

    19

  • NéoPhyte

    13

  • roubachoff

    13

...des moments de pure magie, d'alliance gestuelle entre l'homme et l'animal...

Pour terminer, si la corrida venait à disparaître, on assisterait à la disparition d'une espèce animale (le toro de combat). Les toros qui entrent dans les arènes ont 4 ou 5 ans et ils ont vécu dans la plus complète liberté, sur des territoires vastes comme des cantons français. Tous les porcs, moutons, veaux poulets élevés en batterie dans des conditions ignobles les envient ....

Suerte

Mes moments de pure magie je les trouve dans un concert, l'emotion des voix ou de la musique peuvent me donner la chair de poule, mais je n'arriverai JAMAIS a comprendre comment la souffrance d'un animal peut engendrer une emotion autre que le degout. Je suis d'accord avec toi, les conditions d'élevage et d'abattage des animaux ne sont pas toujours nettes, mais je ne pense pas vraiment que l'on puisse comparer celà à la souffrance entierement gratuite que l'on inflige au toro.

Quand à l'extinction de la race, là je ne sais pas quoi te dire, élever une race de toros pour les envoyer agoniser dans une arène, mmmm, cet argument ne me convinc pas...on peut tout de meme se battre pour garder une race sans evoquer l'argument de la corrida.

Oui, mais les coups et les douleurs, ça ne se discute pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais mangé de chien mais je ne jure pas que je ne le ferai jamais, par nécessité vitale.

Je n'ai pas non plus fait souffrir d'enfant ou toute autre personne.

Je ne mets pas au même niveau les animaux et les personnes. Un animal reste un animal et, dans le monde rural, il a sa place, toute sa place, RIEN que sa place, de sa naissance à sa mort.

Ahem... il y a tout de même une faille qui est un gouffre dans cette argumentation :

si ce n'est qu'un animal, alors que devient l'argument-massue des afficionados qui vont jusqu'à prêter au taureau la conscience de la gloire, de l'honneur qu'on lui accorde en le faisant mourir dans l'arène plutôt que de ne voir en lui de la viande sur pattes?

Encore une fois, ce qui me choque, ce n'est pas tant qu'un animal meure; c'est que sa mort soit mise en scène au service de ce qu'il y a de plus vil chez l'être humain, sous le fallacieux prétexte de provoquer un orgasme esthétique (mais oui, Eros et Thanatos : on est en plein dedans).

Dans le fond, c'est exactement le même genre d'émotion qu'on suscite que lorsque les romains mettaient face à face une bête sauvage et un être humain jusqu'à ce que mort s'ensuive, ou lorsque deux gladiateurs combattaient jusqu'à la mort de l'un d'entre eux, avec le sentiment de toute puissance qu'éprouvaient les spectateurs en levant ou en abaissant le pouce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Je vote non et je ne pencherais pas dans le côté obscur de ces tueries atroces ! Et marre de voir comparer ces corridas aux abattoirs ;) cela n'a rien à voir du tout !

Bref, ce sujet m'agace je suis contre d'autres pour mais je me refuse à entendre leurs explications :ninja: alors face à mon intolérance foudroyante sur ce sujet, je m'incline ;) doucement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour !

Le sujet remonte a un an, mais je le fais remonter pour vous informer de cette pétition demandant d'interdire l'accès aux arènes aux mineurs de moins de 15 ans :

http://www.spa.asso.fr/16-signez-nos-petitions.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être me faire des ennemis sur le forum, mais tant pis. Je ne suis pas une "pro corrida" acharnée, mais j'ai déjà assisté (en vrai, pas à la télé) à une corrida dans le Sud Ouest (il n' y a pas que les Espagnols). C'est un spectacle particulier, mais je ne vais pas manifester pour les interdire. D'ailleurs les enfants y assistent sans en être choqués. Ca fait partie d'une tradition. Je sais qu'en 2006, le "folklore et companie" tout le monde s'en fiche. Il y a tout un rituel, une culture, que vous voudriez effacer ? Pas moi.

Il y a l'argument boucherie. Il est vrai que ça fait peur quand l'animal est blessé ou quand le toréador fait un vol plané. Pour une fois, l'homme est face à l'animal sans sa technologie. Vous seriez capable de dépecer le lapin que vous manger ou de découper vous-même votre tranche de bifteack dans le muscle ou de plumer le cadavre d'un poulet ? J'aime bien la viande, mais ce n'est pas pour cela que j'accepte la souffrance animale. Au contraire, ce qui se passe dans les abatoirs et les élevages de poulets me soulève le coeur, bien plus que la corrida. Il me semble que la corrida est une manière de rendre hommage au toro. La mort d'un toro est un événement, alors qu'on tue les poules à la chaine, comme si leur vie n'était rien. Alors qui est le plus cruel ? Le toréador qui respecte son ennemi ou celui qui appuie sur un bouton pour "abattre" 200 poulets ?

Je vais paraître folle à ceux qui ne comprennnent pas mon point de vue (je me sens un peu seule sur ce coup-là), mais voilà comment je comprends la tauromachie.

Je suis déçue "du raccourcis" que vous faites de la tauromachie.

Mais je suis surtout désolée du manque évident de tolérance et d'ouverture d'esprit. CORDIALEMENT.

Je sais que le sujet est ancien, mais j'ai envie de donner mon point de vue. J'ai voté non, et si cela montre mon peu de tolérance et d'ouverture d'esprit, tant pis ! Je ne vois pas comment on peut dire que les toréadors respectent leur "ennemi" ? Ce n'est qu'un illusion ça ! Les taureaux arrivent à moitié drogués dans l'arène, et les toréador sont protégés par d'autre personnes s'ils sont mis en danger !

Vous parlez du fait que ce soit "noble" pour un taureau de mourir dans une arène, mais euh ... vous lui avez demandé son avis aux taureaux ? Je crois bien que la noblesse du geste, il n'en a rien à faire !

Finalement, c'est un spectacle qui revient à tuer une bête, sans autre but que de la tuer, et ça j'ai du mal.

Et puis vous parlez du spectacle, de la tradition, mais moi ce spectacle me fait penser aux combats de gladiators, où des hommes se battaient à morts (à armes égales au moins) pour le plaisir du public. Cette tradition a fini par s'arrêter, alors je ne perds pas espoir ...

Sur ce, je vais signer cette pétition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais mangé de chien mais je ne jure pas que je ne le ferai jamais, par nécessité vitale.

Je n'ai pas non plus fait souffrir d'enfant ou toute autre personne.

Je ne mets pas au même niveau les animaux et les personnes. Un animal reste un animal et, dans le monde rural, il a sa place, toute sa place, RIEN que sa place, de sa naissance à sa mort.

Ahem... il y a tout de même une faille qui est un gouffre dans cette argumentation :

si ce n'est qu'un animal, alors que devient l'argument-massue des afficionados qui vont jusqu'à prêter au taureau la conscience de la gloire, de l'honneur qu'on lui accorde en le faisant mourir dans l'arène plutôt que de ne voir en lui de la viande sur pattes?

Encore une fois, ce qui me choque, ce n'est pas tant qu'un animal meure; c'est que sa mort soit mise en scène au service de ce qu'il y a de plus vil chez l'être humain, sous le fallacieux prétexte de provoquer un orgasme esthétique (mais oui, Eros et Thanatos : on est en plein dedans).

Dans le fond, c'est exactement le même genre d'émotion qu'on suscite que lorsque les romains mettaient face à face une bête sauvage et un être humain jusqu'à ce que mort s'ensuive, ou lorsque deux gladiateurs combattaient jusqu'à la mort de l'un d'entre eux, avec le sentiment de toute puissance qu'éprouvaient les spectateurs en levant ou en abaissant le pouce.

C'est, sans doute, notre seul point de divergence, Yseult (enfin, jusqu'à présent)...

Je comprends qu'on puisse être choqué.

Je comprends qu'on puisse détester ça.

Je ne chercherai jamais à tenter de convaincre quelqu'un. Ca touche trop à l'intimité.

C'est, pour moi, un spectacle passionnant. Je ne suis pas objectif, pardonnez-moi.

A part ça, la vie est belle, et c'est tant mieux! Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de m'attirer des foudres, il faut être complétement fêlé pour apprécier voir ce genre de mise à mort écoeurante... :ninja::ninja::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de m'attirer des foudres, il faut être complétement fêlé pour apprécier voir ce genre de mise à mort écoeurante... :ninja::ninja::ninja:

Heureux les fêlés: ils laissent passer la lumière :D

Sans rancune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...