Aller au contenu

Etes vous adepte de la tauromachie?


NéoPhyte

Messages recommandés

Plusieurs réactions me paraissent complètement disproportionnées et les personnes qui prônent l'amour des bêtes et dénoncent la barbarie de cet acte sont finalement les plus agressives. N'est-ce pas paradoxal ?

Il y aurait surement des choses à creuser du côté des concepts de pulsion de mort pour comprendre les choses. Car il est étonnant qu'un tel sujet provoque autant d'affect.

En tout cas, je suis dix fois plus choquée par les gens qui tous les étés abandonnent leurs animaux sur les bords des routes en les livrant à une mort certaine. Ou par cet homme qui refuse de faire piquer son chien alors que celui ci a tué sa nièce par morsure :cry:

Mort certaine, certes mais surtout mort certaine souvent dans des conditions infâmes... <_<

Ou bien dépecage vivant d'animaux volés à leurs propriétaires alors qu'ils partaient travailler... Récemment, un chat a été retrouvé agonisant devant chez ses propriétaires dépecé vivant. Ce qui sous-entend qu'il y a de nombreux trafics de fourrure en Europe...Sans parler des labos...Et de leurs tests qui ne servent à rien sauf à faire souffrir inutilement les animaux...

Après, se demander pourquoi on en arrive à avoir la haine... :blink:

Désolée mais c'est un des sujets qui me hérisse particulièrement. Je n'arrive pas à respecter les gens qui ne respectent pas eux-mêmes les êtres vivants quels qu'ils soient et qui trouvent admirables des spectacles de boucherie inutiles sauf à satisfaire des pulsions primaires et barbares. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dramstein

    30

  • Yseult

    19

  • NéoPhyte

    13

  • roubachoff

    13

Tiens ce vieux sujet qui remonte et qui passionne toujours autant.

Je ne vais pas ressortir mes arguments, mais par contre je voudrais sérieusement poser une question aux afficionados parmi lesquels se trouvent des gens que j'apprécie, même si je ne suis pas d'accord avec eux : quand ils avancent qu'il s'agit d'un spectacle, qu'est-ce qui, pour eux, rend ce spectacle particulièrement... oui excitant, qu'est-ce qui le rend si particulier, sinon le fait qu'à la fin, il s'agisse bien d'un combat A MORT ?

Parce qu'au fond, en quoi est-ce que, si on admet que ça soit "beau" comme peut être belle une tragédie, pourquoi la mort de l'animal est-elle nécessaire? Pourquoi ne se contente-t-on pas d'un simulacre ?

Ca n'ôterait rien à la "bravoure" du torero si on passait outre la mise à mort, (si tant est que ce soit courageux pour l'homme, dans la mesure où tout est fait pour que le taureau perde; ah bien sûr, il y a des ratés et parfois, le torero se fait encorner... ce qui n'empêchera pas que le taureau ne soit tué, de toute façon...).

Donc pourquoi aller jusqu'à la mort ?

Encore une fois, au risque de me répéter, ce n'est pas la mort de l'animal qui me choque le plus, c'est la façon dont on le fait mourir et surtout pourquoi c'est si excitant de le faire mourir de cette façon.

Imaginons qu'à la fin, quand l'animal est si épuisé que de toute façon, il ne représente plus aucun danger, on lui tire une balle dans la tête au lieu de le tuer "proprement" (!) à l'épée au moment de l'estocade, j'imagine que le "charme", pour vous, serait rompu.

Non?

Donc, quel est le ressort que ça excite chez vous, les afficionados? Qu'est-ce que très précisément vous venez chercher en allant assister à cette mise à mort, outre la musique, les couleurs, les odeurs ?...

Cherchez... est-ce que c'est si avouable?...

(NB : au fond ce n'est pas si différent de ce que certains viennent chercher, du point de vue "esthétique" lorsqu'ils assistent à un défilé militaire : pourtant c'est l'exposition d'engins de mort, d'engins qui vont éclater des chairs d'enfants, mutiler; et on trouve aussi ça "beau", excitant, on s'extasie devant les muscles des guerriers, les nanas se pâment et frissonnent...)

Voilà quelqu'un d'intelligent. Elle n'est pas d'accord et pourtant elle n'insulte pas...

Alors: beaucoup de bonnes questions (je n'en attendais pas moins de toi), qu'il me parait un peu difficile de traiter ici.

Simuler la mort est une idée qui a été déjà proposée me semble-t-il. Sincèrement, je ne connais pas les arguments contre. Je ne pense pas que j'apprécierais moins le spectacle pour autant (en fait je n'y verrai aucune objection).

Sachez toutefois qu'il est possible de gracier le taureau (ça arrive plus fréquemment que vous pourriez le penser). Cette décision incombe au directeur des arènes.

Quant au courage du torero: si on prend exemple d'un toro issu de l'élevage de Miura (du genre, celui qui a démoli Nimeno II), ce sont des bêtes de 800 kg (de muscle) de plus d'un mètre d'envergure (la distance entre les deux pointes des cornes).

Se trouver seul, avec une épée et une cape face à ce fauve demande un certain courage (ou une sorte de folie si tu préfères, mais c'est parfois assez proche).

Enfin, je puis t'assurer que je n'ai aucune sympathie pour le monde militaire (de la haine plutôt), mais rien ne t'oblige évidemment à me croire.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Sinon, je peux préciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui t'a dit que nous acceptions de manger de la viande industrielle ? :)

Pour ma part je suis végétarienne et même avant de le devenir je faisais très attention à mes achats, qu'ils soient alimentaires ou "hygiéniques" ( pas de produits testés sur les animaux par exemple)

Mais je ne suis pas parfaite...j'ai des chaussures en cuir.

Je voulais surtout situé le véritable scandale de la condition animale. La corrida est vraiment anecdotique comparée aux conditions d'élevage industriel, qui touchent des millions d’animaux.

La tauromachie est symbolique, mais la colère qu’elle suscite me semble disproportionnée au vue des conditions de vie (si on ose utiliser ce terme) déplorables d’une majorité d’animaux. Le taureau de combat est bien plus heureux que le taureau de boucherie, ne vous en déplaise.

L’ire des anti-corridas méconnait la passion pour le taureau des aficionados et les pratiques tauromachiques qui ne se limitent pas à une mort cruelle dans l’arène.

Quant à devenir végétarien, chère Anwamanë, non merci ! :D

La mort des animaux ne me gêne pas, du moment où on les a bien traités. Mais cela tient que j’ai toujours vu mon père ou mon grand-père, tuer des poules et des lapins...

les nuls !! : )

lire les commentaires

Je suis d'accord avec toi Rouba mais je n'aime pas donner des degrés dans la souffrance ;)

On me pose la question : Non je n'aime pas la corrida.

Ce n'est pas que je méconnais la passion des aficionados ( mon père l'est) c'est que je ne la reconnais pas tout comme je n'ai pas compris les personnes enthousiastes quand je suis allée au galinodrome.

De mon point de vue l'ire des anti-corridas est proportionnelle à la passion des aficionados ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quelqu'un d'intelligent. Elle n'est pas d'accord et pourtant elle n'insulte pas...

:bleh:

J'admire aussi ton intelligence Alexcheval...Avec toi, nous sommes sauvés! Ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waldokitty : comme toi, j'ai du mal à comprendre cette passion pour la mort, mais bien plus encore que la mort, la souffrance qu'on inflige, que ce soit à un animal... ou à tout être vivant. Et cette souffrance peut être morale...

Par contre Waldo, je ne te connais pas, juste à travers ces quelques échanges, mais mettrais-tu avec autant de vigueur ton verbe au service de causes qui mettent des êtres humains en danger ?

En ce moment même, quelque part, des êtres humains meurent ou souffrent, du fait des guerres bien sûr, de maladies qu'on pense "endémiques", alors qu'elles sont liées le plus souvent à la misère entretenue, dans ces pays "lointains", à quelques heures d'avion de chez nous en réalité, mais certains meurent lentement aussi au pas de notre porte, simplement parce qu'on leur refuse la dignité d'un travail et, parce qu'ils n'existent plus socialement, on leur dénie le droit de vivre.

Par exemple : es-tu allée lire ce lien : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=130250 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bleh:

J'admire aussi ton intelligence Alexcheval...Avec toi, nous sommes sauvés! Ouf!

Reconnais-moi au moins une intelligence, celle de ne pas insulter les gens avec qui je ne suis pas d'accord (mais peux-tu le comprendre?)

Merci Yseult pour le lien. Je me faisais la réflexion justement: on post sur la corrida et une foule de gens "bien pensant" viennent décrire leur dégoût. Soit.

On post sur la misère des SDF et ces mêmes gens (pas tous, Affable ou Yseult y furent sensibles par exemple) sont étrangement absents. Où est votre grandeur d'âme? Préférez vous les taureaux aux êtres humains? Je te rassure, je ne le crois pas.

Toutefois, il serait finalement facile d'utiliser un argumentaire médiocre. Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais sans doute en voir une, mais je ne suis pas sûr de pouvoir tout supporter...et puis surtout ma petite femme est totalement contre la corrida. :D

<_<

JE CONFIRME!!!!!! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme sa confirmation ! :D

Sinon un petit calendrier espagnol : :(

JANVIER: Manganèses Polvorosa (Castilla/Leon): une Chèvre vivante est jetée du haut du clocher de l'église.

FÉVRIER :Villanueva de la Vera (Extramadura) : Monté par le villageois le plus gros et le plus lourd, l'Ane traverse la ville en titubant sous les coups assenés par la foule hystérique, jusqu'à ce qu'il tombe. On lui allume alors des pétards dans les oreilles et on le matraque violemment.Robledo de Chavella (Madrid) : Des Écureuils, des Pigeons, des Chiots et des Chatons enfermés dans des pots d'argile sont suspendus à des poteaux. Les jeunes gens lancent contre eux de grosses pierres pour briser et blesser ou tuer les Animaux avant qu'ils ne s'écrasent sur le sol.

MARS :Salas de los Infantes (Castilla/Leon) : Poulets et Dindons sont tués à coups de bâtons par des jeunes aux yeux bandés, au milieu des hurlements de la foule surexcitée.

AVRIL :Tordesillas (Castilla/Leon) : Persécution d'un Taureau par une centaine d'hommes à Cheval qui le lardent de coups de lance. Un prix (Lanza de Oro) est remis par le maire de la ville à celui qui, sitôt le Taureau à terre, lui coupe à vif les testicules.

MAI :Benavente (Zamora) : Plusieurs Taureaux sont lentement étranglés au milieu des huées par une corde attachée à leur cou et tirée par 300 hommes.

JUIN :Coria (Caceres) : La foule poursuit des Taureaux à travers les rues en leur lançant des fléchettes et en visant les yeux. Lorsque les Animaux s'effondrent, blessés, lacérés aveuglés, ils sont châtrés, mutilés et poignardés à mort. Les participants s'enduisent du sang des Taureaux dont ils exhibent les testicules à travers la ville.

JUILLET :Pozuelo (Avila) : A minuit, de jeunes Espagnols chassent des Taureaux à travers les rues de la ville. Lorsqu'ils atteignent l'arène, ils les battent jusqu'à l'épuisement total.Dénia (Alicante) : Des jeunes, munis de bâtons, dirigent les Taureaux vers les plages où ils les martyrisent et les battent.Carpio del Tajo (Castilla-La Mancha) : Des cavaliers s'efforcent d'arracher au passage, la tête des Oies vivantes attachées à une corde tendue à travers la place du marché.

AOÛT :Torrelavaga (Cantabria) : Un Porc enduit de graisse est poursuivi à travers les rues de la ville par une foule qui se jette sur lui. L'Animal finit par mourir, écrasé sous le poids des poursuivants. San Sébastian de la Reyes (Madrid) : Des nains torturent et mutilent des Taurillons pendant des heures pour «divertir les enfants» : Lorsque les Animaux lardés de coups de poignards tombent et agonisent, les nains dansent sur leurs flancs pour le plus grand plaisir des bambins.

SEPTEMBRE :Ciruelas, Cifuentes (Madrid) : De jeunes Vaches sont poursuivies en tracteurs jusqu'à l'écrasement délibéré.Peincîa (Vizcaya) : Des Canards sont jetés à la mer et poursuivis par des nageurs (qui les démembrent vivants). Ces nageurs sont la plupart du temps des enfants.Lequeito (Vizcaya) : Des Oies sont suspendues par une patte à une corde tendue entre les mâts de deux bateaux.Des barques naviguent entre ces derniers et leurs passagers s'amusent à arracher la tête des Oies vivantes.Puebla de Fanais (Valencia) : «El Toro del Puego» Les cornes des Taureaux sont enduites de goudron et enveloppées de linges imbibés de pétrole puis enflammées. Tous les habitants les frappent au passage et leur lancent des briques et des bouteilles du haut des balcons. Ils meurent lentement, dans d'atroces souffrances.Algete (Madrid) : À la fin des corridas d'amateurs, on coupe à vif les testicules des Taureaux épuisés tombés à terre, mais encore bien vivants.Candas (Asturias) : Les Taureaux sont martyrisés sur les plages. S'ils ne se noient pas, ils sont achevés à coups de couteaux.Budias (Giiadalajara) : La foule charcute les Taureaux à coups de lance ou les bat à l'aide de poteaux. LesAnimaux, dont les pattes sont cassées, doivent souvent être abattus.

OCTOBRE :Fuenlabrade (Madrid) : Quatre Animaux sont tués chaque jour, aussi bien des Taureaux que des Vaches. Poignardés, lacérés par la foule tout au long de la journée sous un soleil brûlant, des tiges acérées enfoncées dans tous leurs orifices, les Animaux se vident lentement de leur sang.

NOVEMBRE :Igea (La Rioja) : On brise les membres à de jeunes Veaux puis on les jette dans le vide, du haut d'une plate-forme.Salas de los Infantes (Burgos) : De jeunes Coqs sont pendus par les pattes et battus à mort. Cette activité a encore lieu bien qu'elle soit interdite par les autorités. La dernière fois qu'elle fut organisée, la ville fut frappée d'une amende.

DÉCEMBRE :Notilla del Palancar (Cuenca) : Au cours d'un des spectacles de cette fête, des Poules sont lapidées à mort.

Je n'ai pas trouvé d'informations complémentaires, mais certaines "traditions" évoluent : on remplace l'animal par un manequin à son éphigie ou on adapte la coutume (la chèvre jeté du clocher tombe maintenant sur une bâche tendue, bon ça doit pas être sensationnel pour la biquette mais au moins elle ne 'écrase plus au sol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waldokitty : comme toi, j'ai du mal à comprendre cette passion pour la mort, mais bien plus encore que la mort, la souffrance qu'on inflige, que ce soit à un animal... ou à tout être vivant. Et cette souffrance peut être morale...

Par contre Waldo, je ne te connais pas, juste à travers ces quelques échanges, mais mettrais-tu avec autant de vigueur ton verbe au service de causes qui mettent des êtres humains en danger ?

En ce moment même, quelque part, des êtres humains meurent ou souffrent, du fait des guerres bien sûr, de maladies qu'on pense "endémiques", alors qu'elles sont liées le plus souvent à la misère entretenue, dans ces pays "lointains", à quelques heures d'avion de chez nous en réalité, mais certains meurent lentement aussi au pas de notre porte, simplement parce qu'on leur refuse la dignité d'un travail et, parce qu'ils n'existent plus socialement, on leur dénie le droit de vivre.

Par exemple : es-tu allée lire ce lien : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=130250 ?

Non tu ne me connais pas en effet! :bleh:

Et ce n'est pas moi qui ouvre la comparaison entre souffrance animale et souffrance humaine. ;)

Je sais quelle misère peut traîner à proximité de chez nous et j'ai certainement l'air, à travers un échange virtuel, d'une parfaite débile qui ne sait qu'insulter sans faire fonctionner ses neurones. Néanmoins, je n'ai AUCUN besoin de la considération, du jugement, des conseils, de la stimulation d'autrui, qui plus est, à travers un échange virtuel et je suis assez bien placée de par certaines activités pour savoir dans quelle misère une partie de la population (que ce soit à proximité ou ailleurs, la souffrance d'un être humain et d'un être vivant pour aller un peu plus loin car nous dépendons tous les uns des autres) vit.

Ce que j'aime sur ce forum, c'est que la légèreté et l'humour peuvent régner dans certains posts sans qu'aucun jugement hâtif ne soit porté mais lorsqu'on touche à des sujets plus sensibles, le glas des donneurs de leçons et pourvoyeurs de morale en tout genre, sonne et pointe du doigt sans vergogne.

J'en arrête là car je n'ai pas pour habitude de perdre mon temps en échanges stériles et insipides.

La pédanterie me procure à chaque fois le même effet: un profond ennui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, Waldo;excuse-moi de te demander pardon, il faudra que tu m'expliques quelque chose, là: je suis contre la corrida, et je pensais à tort, manifestement, que les arguments que j'avais exposés quelque pages plus haut, l'an dernier déjà, le montraient assez.

La pédanterie dont je fais preuve, oui, tu as sans doute raison: je n'ai pas ton verbe, je te l'ai dit, et je ne sais pas m'exprimer aussi simplement et de façon aussi concise et sans agressivité que toi.

Je suis un peu bovidée parfois et je fonce tête baissée, alors que c'est vrai, toi tu argumentes avec calme et pondération, chose que je ne sais absolument pas faire.

Mais promis, je vais suivre pas à pas ta façon de t'exprimer. L'homme est perfectible (la femme aussi donc) Je ne désespère pas de t'égaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, Waldo;excuse-moi de te demander pardon, il faudra que tu m'expliques quelque chose, là: je suis contre la corrida, et je pensais à tort, manifestement, que les arguments que j'avais exposés quelque pages plus haut, l'an dernier déjà, le montraient assez.

La pédanterie dont je fais preuve, oui, tu as sans doute raison: je n'ai pas ton verbe, je te l'ai dit, et je ne sais pas m'exprimer aussi simplement et de façon aussi concise et sans agressivité que toi.

Je suis un peu bovidée parfois et je fonce tête baissée, alors que c'est vrai, toi tu argumentes avec calme et pondération, chose que je ne sais absolument pas faire.

Mais promis, je vais suivre pas à pas ta façon de t'exprimer. L'homme est perfectible (la femme aussi donc) Je ne désespère pas de t'égaler.

Si tu veux faire partie de mon fan-club, c'est 25 euros l'adhésion annuelle... :wub::wub::wub:

:wacko::blink::wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...