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Mon fils et sa première matinée...


sophie33

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Oui prend RV pour en discuter car même si tu le changeais d'école il pourrait avoir le même problème.

Bon courage et profitez bien du week-end ;)

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Le terrain, il me semble l'avoir pourtant bien préparé avec mon fils, durant l'année scolaire précédente, il venait avec moi accompagner sa soeur ds cette même école (elle n'y a fait que sa dernière année, aucun problème): jen'ai eu de cesse de lui dire "ça, ce sera ton école, tu seras un grand comme ta soeur...", bref, j'ai essayé de valoriser l'école et de le valoriser lui.

Manifestement, j'ai totalement échoué!

Pour ma fille, j'avais fait pareil, et elle n'a pas versé une larme le premier mois, en revanche, elle a eu un "effet-rebond" 2 mois après la rentrée mais ses pleurs n'avaient rien de comparable avec ceux de son frère....

Quelle galère!

Pourtant, ce matin mon fils n'a pas pleuré sur le chemin, il paraissait même content, qd je l'ai laissé, il n'a rien dit...c'est après le dessin animé (elle leur met un dessin animé pour l'acceuil, et à peine un petit bonjour personnel!) que ça a du se gâter! :(

Ne te culpabilise pas,tu n'as pas "échoué "..

Tous les enfants sont différents et réagissent à leur façon sans que ce soit forcément la "faute" des parents!!

Je pense qu'un accueil avec dessin animé ne laisse guère présager d'une communication efficace entre enseignante et élève ...

Quand à avoir le même problème :huh: ailleurs,il faudrait vraiment avoir la poisse pour retomber sur le même spécimen (je parle de la maîtresse,là :) ...

Qu'un enfant pleure plusieurs jours n'a rien d'exceptionnel et c'est notre rôle de rassurer l'enfant et les parents,pas d'ajouter une angoisse supplémentaire!

Ce genre d'attitude ne me parait pas très professionnel :ninja: ,c'est à se demander qui de l'enfant ou de l'enseignant n'a pas sa place à l'école :P ..

Essaie de prendre rendez-vous avec la maîtresse et de lui demander calmement de vous expliquer ce qui ne va pas (d'après elle) et quelles solutions elle propose concrètement pour aider ton fils (ben quoi,c'est elle la pro,non?elle doit avoir des recettes miraculeuses :D )

En tout cas bon courage,et si changer ton fils d'école te semble la meilleure solution après avoir vu l'instit,n'hésite pas...

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Ne te culpabilise pas,tu n'as pas "échoué "..

Tous les enfants sont différents et réagissent à leur façon sans que ce soit forcément la "faute" des parents!!

Je pense qu'un accueil avec dessin animé ne laisse guère présager d'une communication efficace entre enseignante et élève ...

Quand à avoir le même problème :huh: ailleurs,il faudrait vraiment avoir la poisse pour retomber sur le même spécimen (je parle de la maîtresse,là :) ...

Qu'un enfant pleure plusieurs jours n'a rien d'exceptionnel et c'est notre rôle de rassurer l'enfant et les parents,pas d'ajouter une angoisse supplémentaire!

Ce genre d'attitude ne me parait pas très professionnel :ninja: ,c'est à se demander qui de l'enfant ou de l'enseignant n'a pas sa place à l'école :P ..

Essaie de prendre rendez-vous avec la maîtresse et de lui demander calmement de vous expliquer ce qui ne va pas (d'après elle) et quelles solutions elle propose concrètement pour aider ton fils (ben quoi,c'est elle la pro,non?elle doit avoir des recettes miraculeuses :D )

En tout cas bon courage,et si changer ton fils d'école te semble la meilleure solution après avoir vu l'instit,n'hésite pas...

Je suis bien d'accord avec toi ! Qu'est ce que c'est que ce genre d'accueil ? :ninja: Quel intérêt pédagogique ? Et l'intérêt de l'interaction entre enfants ?

Il a pleuré toute la matinée ? A-t-elle seulement essayé de le rassurer ? de l'inclure aux activités ? de le "bousculer" gentiment (au sens figuré bien sûr ...) pour qu'il arrête de pleurer ? Hmmmmmm :huh:

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comme nathalie69..a t'elle essayé de le rassurer...

moi j'ai une peite qui a pleuré hier lors de la rentrée mais j'ai su l'occuper pour qu'elle oublie que sa maman était partie...

et puis j'en reviens à cette histoire qu'il faut qu'il sache se rhabiller tout seul...quel n'importe quoi!!!!ça me choque même qu'une instit dise ça..

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:ninja: Loin de moi l'idée de critiquer une collègue mais je ne pense pas que cette personne soit faite pour la maternelle!

Passer un dessin-animé à l'accueil je trouve ça space, demander à ce que l'enfant soit propre OK mais autonome aux toilettes :huh:

J'ai eu des TPS-PS l'an dernier...la rentrée a été difficile, pour eux...pour moi...il faut s'adapter! J'ai eu des pleurs dans ma classe comme dans toutes classes de petits, mais l'un des enfants était vraiment inconsolable (j'ai tout essayé, fermeté, douceur, distraction...cet enfant faisait chaque atelier parfaitement mais en pleurant :cry: )

J'ai fini par demander à la maman si on pouvait aménager son emploi du temps....petit à petit il a réussi a se calmer... aujourd'hui je le revois dans la classe de ma collègue et il est très à l'aise :P

Les enfants à 3 ans ont besoin de notre aide ( au WC aussi...et je suis désolée mais j'aimerai que l'on me montre les textes stipulant que l'on peut exclure un petit sous prétexte qu'il n'arrive pas à remonter son pantalon seul!!!) et ils pleurent...c'est dans l'ordre des choses...il faut être patient!

Je te souhaite en tous cas du courage car ça ne doit pas être drôle de voir ton pti bout mal comme ça, mais ne perd pas de vue que tout est normal, que ton enfant finira par s'adapter et surtout prend rendez-vous avec sa maitresse cela peut vraiment aider à faire évoluer la situation :D

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J'en ai pleuré de soulagement de vous lire!

La maitresse a également spécifié lors de la réunion du premier jour, que , jusqu'à noel, les enfants ne feraient rien, mis à part jouer.

Est-ce normal?

Perso, il me semble que si elle proposait une activité à mon fils du style: dessin, peinture, ou histoire (il adore écouter les histoires!), il se calmerait (j'en sais rien, hein, mais j'ose espérer!).

Dès lundi, je vais essayer de lui parler et de voir ce qui en ressort...

Vous ai-je dit qu'il faut aussi que l'enfant s'essuie TOUT SEUL! (selles), c'est peut-être normal mais je ne me souviens plus de ce qu'il en était avec ma fille.

Je n'ai pas du tout l'impression que mon fils soit consolé, je dirais plutôt qu'il semble excéder la maitresse!

Quant à mon fils, qd je lui ai dit ce matin:" où tu vas lundi?", sa réponse a été directe: bah, ze va à l'école!

Et il m'a dit ça, sans montrer d'appréhension ou de refus?!

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J'en ai pleuré de soulagement de vous lire!

La maitresse a également spécifié lors de la réunion du premier jour, que , jusqu'à noel, les enfants ne feraient rien, mis à part jouer.

Est-ce normal?

Je n'ai pas du tout l'impression que mon fils soit consolé, je dirais plutôt qu'il semble excéder la maitresse!

Je rejoins les autres, je crois qu'effectivement cette personne n'a rien à faire en maternelle :huh:

Vu qu'elle n'a pas l'air d'être ni ouverte ni très pédagogue, ta marge de manoeuvre est limitée.... si elle prend ton fils en grippe, peut-être qu'il faudra effectivement le changer d'école.

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Ne t'inquiète pas!!! :wub: Ca va s'arranger, ton petit va s'y faire, rassure-toi, laisse-lui le temps de gérer son angoisse de la séparation, de prendre goût à ce qui se fait à l'école, de se faire des copains, ... D'ailleurs, il semble bien avoir compris que la semaine, il va à l'école! Un grand pas de fait, déjà...

Lorsque j'étais instit en maternelle, il arrivait certaines années que des petits pleurent beaucoup, et puis ça finissait toujours par s'arranger. Attends de voir! Je comprends que tu vives mal les pleurs de ton petit, mais fais lui confiance, et puis surtout essaie d'être zen, parce que les enfants sont des éponges, et il sent certainement ton angoisse, ce qui contribue à l'angoisser encore plus...

L'idée du papa qui l'accompagnerait le matin à l'école, me paraît judicieuse. A condition que lui soit expliqué par le papa en question que maman viendra le chercher à "l'heure des mamans" et qu'en attendant, il allait faire pleins de choses passionnantes, alors que maman va faire son travail de son côté. ;)

Pour la collègue, je partage l'avis de mes collègues, connaît-elle seulement la psychologie des petits? :huh: Pt-être que certains points pourront être discuté avec elle en rdv, comme l'ont suggéré mes collègues? Essaie toujours, comme tu l'as prévu, mais je me demande si ça doit se faire en présence de ton fils. D'habitude, je préfère que l'enfant soit présent pour qu'il entende ce qui se dit et participe à la conversation, s'il le désire, mais là? :huh:

PS: Mon fils a pleuré tous les matins pdt ses 3 années de maternelle, quand c'est moi qui l'y conduisais! :P Et comme la maman de Maridenadia, je partais en courant!

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Bonjour! Je suis maman de trois enfants et futur PE1 (dans quelques jours!)

Ma fille aînée, qui avait été en nourrice (mais qui y avait souvent pleuré), a pleuré quasiment tous les jours sa première année d'école. Deux raisons: difficultés de séparation avec moi, et maîtresse très peu active qui nous avait annoncé comme seul programme du 1er trimestre: socialisation, apprentissage des règles de l'école. Effectivement le cahier de fin d'année se résumait à 20 pages... La première matinée de sa 2e année, elle a fait gym et chant avec guitare, et n'a jamais plus pleuré!

Ma seconde fille, jamais gardée, n'a jamais pleuré.

Quant à mon 3e, c'est de lui que je voudrais te parler pour te rassurer, il a pleuré énormément les deux premières semaines. Deux semaines, c'est long, j'avais des remarques de la maîtresse et de la directrice (souvent il était le seul à pleurer), puis peu à peu il n'a pleuré qu'à mon départ, puis plus du tout. Difficulté à la séparation, c'est tout. Au bout de deux jurs la directrice voulait le changer de classe mais j'ai dit non car pour moi le peu qu'il s'était habitué, les autres enfants, le cadre, les trajets à faire, l'aide-maternelle, tout aurait été à refaire... Il est resté malgré tout un peu intimidé par sa maîtresse toute l'année. J'espère que cette année sera la bonne!

Bon courage, vois si l'ATSEM ne compense pas un peu la maîtresse, car les enfants passent finalement beaucoup de temps avec l'ATSEM, et elle est importante. Parfois le dialogue est plus facile... Ma fille aînée préférait même à sa maîtresse et à l'ATSEM une dame de service qui donnait un coup de main tous les matins pour l'accueil!

Courage!

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J'en ai pleuré de soulagement de vous lire!

La maitresse a également spécifié lors de la réunion du premier jour, que , jusqu'à noel, les enfants ne feraient rien, mis à part jouer.

Est-ce normal?

Perso, il me semble que si elle proposait une activité à mon fils du style: dessin, peinture, ou histoire (il adore écouter les histoires!), il se calmerait (j'en sais rien, hein, mais j'ose espérer!).

Dès lundi, je vais essayer de lui parler et de voir ce qui en ressort...

Hein ???? :ninja:

Soit à cet âge, tout passe par le jeu ... Mais peut être que cette personne devrait être un peu plus ambitieuse pour ses élèves !

Et le langage là dedans ???

Et la socialisation, l'apprentissage des règles de l'école, les arts plastiques, les activités motrices ??? Juste en jouant tout la journée ??? (sauf pour la vidéo du matin ) ...

Je n'aime pas juger les collègues mais là :cry:

En tout cas, bon courage ... pour toi et ton loulou ....

Je pense que ta situation est difficile, mais que tu devrais lui parler de tes réticences .... :blush:

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