titboutdos Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 bonjour, Pré-rentrée aujourd'hui, je suis un peu perdue. J'ai joué la plante verte toute la journée. Certes les collègues sont très sympas et j'ai appris plein de chose sur le fonctionnement de mon école de rattachement mais... je n'ai rien fait! et pas appris grand chose! Je dispose d'une salle du RASED et de pas mal de matériel, mais à la vue de passer mon temps à regarder les jeux, seule sans trop savoir à quoi ça va me servir, ça ne m'excite guère! Demain matin, je me suis proposée à aider à la rentrée des PS, je ère d'une salle à une autre... J'espère que les prochains jours vont devenir plus concrets!
gawel Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Pré rentrée pour moi aussi....et en effet pas trop fatiguée ce soir! Rangement de mon armoire et visite dans les 4 écoles....pas d'amménagement de local en vue puisque pas de locaux pour moi! Demain rentrée de PS le matin et l'après midi.......ben....je verrai si je trouve qqch à faire! C'est vrai que c'est assez destabilisant d'être la seule dans une école qui n'est pas sous pression et qui n'a rien à faire...vivement que tout commence! Biz
zoulieta Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 bonsoir! Alors ça y est ! Pré-rentrée effectuée !! Contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, je crois être plutôt bien tombée ! La journée a été longue, avec 7 heures de réunions à l'inspection..(réunion avec l'inspectrice, réunion rased, réunion avec les directeurs d'école..) mais une journée plutôt sympatique.. Je suis tjs autant dans le flou concernant ce que je vais faire, mais j'ai senti une équipe solide, sur laquelle je pourrai m'appuyer pour démarrer ou en cas de problème ! Donc dès que j'aurai plus d'infos, je viendrai vous en faire part sur la forum (si ça vous intéresse) et on pourra échanger des choses Pour demain, c'est encore réunion RASED pour répartir les heures de travail de chacun et régler différentes choses.. En ce qui concerne ceux qui ont passé leur première journée dans leur école de rattachement, avez-vous essayé de joindre les autres membres de votre réseau rased? Bon courage
titboutdos Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Première journée rassurante! Après l'accueil des PS ce matin, j'ai eu une réunion avec tout le RASED de la circonscription. les collègues sont sympas et assez soudès. J'ai enfin eu des pistes sur la façon dont se déroulerait l'année, j'ai rempli ma semaine prochaine (je vais observé une maitre E faire de la prévention chez les GS) et noté toutes les réunions! Avec les nouveautés tel que le soutien chez les enseignants, les membres du réseau sont perdus (comment redonner nos heures, etc) donc bcp de choses encore à voir avec l'inspecteur! Bref, la semaine va etre tranquille et sereine! (du moins j'espère!) Bon courage à tous et à toutes
elou Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour, LC recrutée le 28 Aout 2008 (c'est donc tout frais !!) , j'ai fait le choix de prendre un poste de maître E ... Mais problème, je ne sais pas du tout où je vais ni comment ! Grande anxiété même si j'ai hâte de commencer ! Demain, réunion avec l'inspectrice et d'autres personnes, j'espère vraiment que je vais en savoir plus car là ... dur dur !!
emillie62 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour, Je fais fonction de maitre E (je suis sans formation et de plus T1!! comme beaucoup d'entre nous...) J'ai de la chance, dans le réseau nous sommes 2 maîtres E et une psy. Je fais une opération coup de poing ( comme dirait ma collègue) dès lundi avec les CP qui d'apres les évaluations de fin GS seraient susceptibles d'avoir des problèmes. Je vais travailler surtout la discrimination auditive en m'appuyant sut La Cigale de Zorman. Quelqu'un a t-il déja utilisé cette méthode? J'ai pris connaissance de la mallette mais j'aimerai bien avoir vos points de vue. Merci! Je prends également des CE1 qui présentent quelques difficultés ( d'apres les évaluations de fin CP) Je dois travailler la lecrture mais également la comprehension. J'ai des difficultés à trouver des textes. ( pb au niveau de la difficulté de comprehension pour l'élève.) Avez vous des pistes à me suggérer? Merci encore
marron Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour à tous! Je suis maîtresse E cette année mais sans formation. Je suis T3, alors je viens ici chercher des pistes de travail. Je n'ai encore eu aucune réunion. J'ai du mal à savoir ce que consiste le travail du maître E. Car entre les heures de soutien qui vont commencer cette année et notre travail, je ne vois pas la limite. De plus l'an dernier j'avais un CP et un CE1, alors j'ai peur de refairemon travail d 'enseignant sans apporter le rôle de maître E. Comme vous voyez je suis bien angoissée de cette rentrée et je ne sais pas par quoi commence notre travail. Durant ces premiers jours de rentrée j'ai déménagé ma future salle. Mais maintenant que cela est fini, je ne sais pas dans quelle direction aller. Merci d'avance pour votre aide!
froutine Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Bonjour à tous!Je suis maîtresse E cette année mais sans formation. Je suis T3, alors je viens ici chercher des pistes de travail. Je n'ai encore eu aucune réunion. J'ai du mal à savoir ce que consiste le travail du maître E. Car entre les heures de soutien qui vont commencer cette année et notre travail, je ne vois pas la limite. De plus l'an dernier j'avais un CP et un CE1, alors j'ai peur de refairemon travail d 'enseignant sans apporter le rôle de maître E. Comme vous voyez je suis bien angoissée de cette rentrée et je ne sais pas par quoi commence notre travail. Durant ces premiers jours de rentrée j'ai déménagé ma future salle. Mais maintenant que cela est fini, je ne sais pas dans quelle direction aller. Merci d'avance pour votre aide! Quand on est maître E, on est sensé faire de la remédiation c'est-à-dire reprendre de façon différente ce qui a déjà été vu et réexpliqué en classe. Mais savoir ce qu'est la remédiation et la pratiquer, cela suppose d'avoir été formé pour. En tant que "faisant fonction", on attend de nous plutôt une sorte de soutien. La différence avec les heures de soutiensremplaçant le samedi matin, c'est que le maître E s'adresse aux élèves en grande difficulté scolaire, à qui quelques heures de soutien après la classe ne suffisent pas. Pour ce qui est d'avoir peur de refaire ton rôle d'enseignant ordinaire, y'a pas lieu de s'inquiéter. D'une, tu n'est pas l'enseignante de la classe alors de toute façon tu reprendras le travail avec les enfants d'une manière différente. Ensuite, tu travailleras soit en co-intervention, en renfort, dans les classes si tu arrives à mettre les instits dans ta poche soir en petits groupes de 2 à 4 enfants. Ce qui fait que, par exemple, tu peux travailler à partir de supports nouveaux pour les enfants, supports qui ne sont pas utilisables avec le grand groupe classe (jeux,...). Et puis le plus important pour les enfants suivis par le RASED, ce n'est bien souvent pas tel ou tel apprentissage mais bien la confiance en soi, la méthodologie, etc.
elou Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Bonjour, Je viens chercher un peu d'aide ! Je viens de commencer en tant que faisant fonction maître E . (je crois que c'est comme cela que l'on dit) Que faire en ce début d'année ? On m'a demandé de ne pas encore intervenir dans les classes, et de laisser le temps aux enseignant de détecter les éventuelles difficultés. J'ai regardé le contenu du matériel prévu pour le rased. J'ai pris contact avec psy du rased (nous n'avons pas de maître G) qui m'a dit d'attendre et de faire de l'observation. Mais comment en faire puisque je n'ai pas encore accès aux classes ? Je suis perdue ! je ne sais pas ce que l'on attend de moi pendant ces premiers jours, j'ai l'impression d'etre payée à ne rien faire et de ne servir à rien et je déteste ça ! Merci pour votre aide !
froutine Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 La difficulté des postes spécialisés, ce n'est pas les élèves... mais les enseignants qui ont du mal à accepter qu'on travaille ensemble ! Il n'y a pas trois mille solutions : faut sympathiser avec les collègues, être patient, prouver ses compétences et ensuite seulement, ils auront un peu confiance... C'est vraiment dur je trouve. Pour les gens qui ont un caractère bien trempé, c'est plus facile "d'imposer son aide" mais je sais pas si c'est la meilleure solution. Sinon aussi des fois, le directeur (ou trice) d'école est une bonne personne ressource à qui on peut confier nos soucis, surtout concernant l'équipe.
elou Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 L'équipe péda est très sympa mais comme tu dis, difficile de prendre ses marques et de s'imposer surtout quand on débute et qu'on est issue de LC .... Je ne sais pas comment m'y prendre mais en même temps, je ne supporte pas d'être inactive. Donc il va falloir que je m'impose même si je n'aime pas.
marron Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Merci pour ces précieux conseils! C'est vrai que je m'intéresse à cibler le travail du maître E car j'envisage de demander la formation l'an prochain en espérant être prise, bien sûr!!! Sinon moi aussi j'ai le même sentiment d'etre là sans élèves c'est déstabilisant. Alors heureusement j'ai de quoi m'occuper avec le déménagement de ma classe! Mais à quand le travail de maître E! Bon courage à tous!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant