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les exercices de math au CRPE 2006


mango

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Salut Mango, Plouf et Aspidistra ! :)

Je n'ai remarqué qu'hier que vous proposiez un post avec des exercices de maths. :huh: Vous n'avez pas mis sur ce post s'il était complet ou non donc je me permets de poster une réponse pour l'exercice n°5.

3-b

On a (EA) parrallèle à (HC) et grâce au théorème de thalès, on peut écrire :

IA/IH=EA/HC

IA/IH=x/5

Je ne comprends pas : sur ma figure je n'ai pas (EA) // (HC) ! (elles sont sécantes en B)

Pour appliquer Thalès, il faut 2 droites // et 2 droites sécantes. Pour cette question 3b, quelles sont-elles ?

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Salut Mango, Plouf et Aspidistra ! :)

Je n'ai remarqué qu'hier que vous proposiez un post avec des exercices de maths. :huh: Vous n'avez pas mis sur ce post s'il était complet ou non donc je me permets de poster une réponse pour l'exercice n°5.

3-b

On a (EA) parrallèle à (HC) et grâce au théorème de thalès, on peut écrire :

IA/IH=EA/HC

IA/IH=x/5

Je ne comprends pas : sur ma figure je n'ai pas (EA) // (HC) ! (elles sont sécantes en B)

Pour appliquer Thalès, il faut 2 droites // et 2 droites sécantes. Pour cette question 3b, quelles sont-elles ?

Ici (EA) et (HC) sont bien parrallèles... :ninja:

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Je ne comprends pas : sur ma figure je n'ai pas (EA) // (HC) ! (elles sont sécantes en B)

Tu as du faire une erreur au niveau de la construction de la figure.

figexo.gif

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Je ne comprends pas : sur ma figure je n'ai pas (EA) // (HC) ! (elles sont sécantes en B)

Tu as du faire une erreur au niveau de la construction de la figure.

figexo.gif

Merci. Effectivement je n'avais pas fait passer la // à BC par le sommet A.

Mais même avec une figure correcte je ne vois pas comment l'application du théorème de Thalès donne :

IA/IH=EA/HC !!?

J'ai considéré :

- (BC) et (EF) pour les 2 droites parallèles

- (BF) et (CE) pour les 2 droites sécantes

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Mais même avec une figure correcte je ne vois pas comment l'application du théorème de Thalès donne :

IA/IH=EA/HC !!?

Voir le 1°) b de ce document : http://perso.orange.fr/pernoux/thales.pdf

Remarque : on peut aussi faire référence à la notion de triangles homothétiques plutôt qu'au théorème de Thalès.

Voir : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/homothetie.pdf

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Mais même avec une figure correcte je ne vois pas comment l'application du théorème de Thalès donne :

IA/IH=EA/HC !!?

Voir le 1°) b de ce document : http://perso.orange.fr/pernoux/thales.pdf

Remarque : on peut aussi faire référence à la notion de triangles homothétiques plutôt qu'au théorème de Thalès.

Voir : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/homothetie.pdf

Merci beaucoup.

ça été laborieux mais j'ai fini par comprendre.

- les 2 droites parallèles (EA) et (HC)

- les 2 droites sécantes (AH) et (EC)

L'application du théorème de Thalès donne : IA/IH = IE/IC=AE/HC

d'où IA/IH = AE/HC = x/5

cqfd ;-)

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Bonjour,

Je n'ai malheureusement plus le temps de poster les exercices car j'ai repris une activité professionnelle. Je vous laisse le soin de le faire.

Bon courage.

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Je propose 2 exos de numération:

N°1:

Un imprimeur doit paginer un livre de pages. Il décide de paginer en base cinq.

Combien de caractères utilisent-ils ?

Quel est le numéro de la dernière page ?

N°2

Déterminez tous les nombres de 3 chiffres abc non multiples de 10 qui vérifient les conditions suivates:

- le chiffre des dizaines est quadruple de celui des unités

- En retranchant à ce nombre 297, on obtient le nombre écrit à l'envers.

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Bonjour,

Mango pas de soucis, on va prendre le relai (si je trouve comment copier coller les sujets du site du siac et pour l'instant mes tentatives sont vaines). Enfin si vous voulez continuer d'avancer il s'agit de l'exercice 1 du groupe 3 à l'adresse suivante http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/su.../sujet_06.htm#2

Lorien, on peut bien sûr faire les exercices que tu proposes mais au départ la discussion concernait les sujets du concours de l'an dernier. Mais je vais les regarder tout de même...

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Bonjour,

Mango pas de soucis, on va prendre le relai (si je trouve comment copier coller les sujets du site du siac et pour l'instant mes tentatives sont vaines). Enfin si vous voulez continuer d'avancer il s'agit de l'exercice 1 du groupe 3 à l'adresse suivante http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/su.../sujet_06.htm#2

Lorien, on peut bien sûr faire les exercices que tu proposes mais au départ la discussion concernait les sujets du concours de l'an dernier. Mais je vais les regarder tout de même...

Ah oui, pardon, je me suis dispersée... :blush:

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