Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Salut à tous.

Je suis en PE1 et j'ai choisi "Les sifflets de Monsieur Babouch" pour le concours. Je suis en pleine préparation de mon exposé mais j'ai beaucoup de mal à faire mon réseau. Si quelqu'un pouvait me fournir deux ou trois pistes. Merci d'avance

Tu sais en lisant cette pièce, je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a fait penser aux Contes des Mille et une nuits, les sifflets me faisaient un peu penser à la lampe magique d'Aladin...

• Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cecilou80m

7

• pika89

7

• grayette

4

• bikette

4

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai présenté "Mamie Ouate en Papouasie", j'ai eu 15. Je n'ai pas eu de question concrète. J'ai plutôt joué la carte du théâtre qui permet un apprentissage autrement même pour les enfants les plus timides.

J'avais hésité avec belles des eaux, mais mes connaissances en théâtre du 18ème siècle étaient trop limitées.

@+

Carole

Posté(e)
Salut!

L'an dernier, j'ai choisi"le petit violon" de jc grumberg, c'est une jolie piéce écrite avec humour qui permet d'aborder pleins de théme: le cirque, le handicap, la solitude, l'éducation etc...

Le choix d'une piéce de théâtre est plutot bien vu car c'est plutot original et on n'est pas nombreux à le faire.

Ils m'ont mis 20(j'en reviens toujours pas mais bon ce jour là, c'etait canicule ;) ), je pourrais te filer quelques notes si tu veux.

Il faut posséder une petite culture sur le théâtre, savoir ce qui se fait pour les enfants et si tu t'aides de l'oeuvre pour monter un spectacle, faut reflechir au pourquoi du comment.

Salut,

j'ai l'intention moi aussi de prendre ce livre pour l'oral, je bloque aussi sur le réseau. Peut-être que tu pourrais nous présenter ton oral pour avoir des idées et faire le nôtre.

Merci d'avance

Posté(e)

hello tout le monde !

Alors moi j'ai eu "un coup de foudre" pour la pièce de Nathalie Papin " Mange-moi" (il est sur la liste officielle...)

Mais bon la pièce est assez compliqué (poétique, philosophique ??) et j'aimerais savoir si il y en a qui travaille dessus ??? si vous l'avez déjà présenté à l'oral ? parce que pour l'instant je vois pas bien les pistes pédagogiques ....

merci d'avance !

Posté(e)

Bonjour à tous,

comme je me suis bien plantée l'an dernier à l'oral avec OTTo, je ne compte pas reprendre cette oeuvre bien sur même si je l'aime beaucoup !! cette année je suis suppléante en cm2 et j'ai une animation théatre dans ma classe chaque semaine, je découvre le théatre à l'école c'est très enrichissant !! aussi je pense prendre une pièce de théâtre pour mon exposé mais je n'ai pas encore trop d'idée ...

Jojo, combien de lignes as-tu lu ? As-tu eu des questions sur l'oeuvre ou sur le théatre en général ?? comment as tu construit ton exposé ? histoire de ne pas me ramasser encore 4 cette année :(

merci de votre aide,

Posté(e)

Bonjour,

Me voilà fraichement arrivée sur ce forum edp et justement je suis en pleines questions existentielles à propos du choix de l'oeuvre pour le concours. Je pensais au théâtre mais la pièce avec laquelle j'ai bien accroché : "Antoine Chalumeau ne répond plus", n'est pas dans la liste officielle donc je me dis que c'est peut-être trop risqué de la présenter, qu'en pensez-vous ? :huh:

Sinon, concernant le théâtre en général, pour la lecture de l'extrait à voix haute, est-ce que quelqu'un sait s'il faut lire les didascalies ou les "jouer" ? (ou les deux !?)

Merci d'avance de vos lumières.

Sabine

Posté(e)
hello tout le monde !

Alors moi j'ai eu "un coup de foudre" pour la pièce de Nathalie Papin " Mange-moi" (il est sur la liste officielle...)

Mais bon la pièce est assez compliqué (poétique, philosophique ??) et j'aimerais savoir si il y en a qui travaille dessus ??? si vous l'avez déjà présenté à l'oral ? parce que pour l'instant je vois pas bien les pistes pédagogiques ....

merci d'avance !

Salut

Moi aussi j'ai choisi Mange moi de Nathalie PAPIN si tu veu qu'on en parle on pourrai s'aider

Mon email est gabami@hotmail.fr

Posté(e)

c'est vraiment si rare que ca le théatre?? parce qu'on est nombreux à s'y interesser mine de rien! moi ca m'attire drolement mais au niveau de l'entrtien qui suit l'exposé, on aura que des questions sur le théatre ou ca peut diverger vers tout autre chose??

Posté(e)

D'après les profs le jury peut poser des questions sur ce qu'il veut... Et par exemple, ne pas en poser une question sur ton exposé mais sur la LJ en général. Donc il vaut mieux se préparer à toute éventualité.

Pour ma part, j'ai également choisi une pièce de théâtre mais j'essaye de travailler sur plusieurs aspects de la littérature de jeunesse en plus du théâtre. ;)

Posté(e)

ok...moi je vais me faire un big dossier sur le théatre pour bien connaitre le sujet mais je ne vais pas lésigner sur le reste non+! soyons sur nos gardes!

Posté(e)
salut!

j'ai fini smon exposé sur le journal de grosse patate.pour la mise en réseau je viens de lire mange moi aussi..ce sont des livres intéressant mais compliqué à traiter aussi!!

salut!

je travaille également sur le journal de grosse patate et j'aurai voulu savoir si tu avais introduis le thème de l'homosexualité dans ton exposé....Pour ta mise en réseau tu peux lire grosse patate de Susie Morgenstern et Mon je me parle de Casterman

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
salut!

j'ai fini smon exposé sur le journal de grosse patate.pour la mise en réseau je viens de lire mange moi aussi..ce sont des livres intéressant mais compliqué à traiter aussi!!

salut!

je travaille également sur le journal de grosse patate et j'aurai voulu savoir si tu avais introduis le thème de l'homosexualité dans ton exposé....Pour ta mise en réseau tu peux lire grosse patate de Susie Morgenstern et Mon je me parle de Casterman

salut!!

je travaille également sur le journal de grosse patate, j'aurai voulu savoir si tu as eu la réponse à ta question?

merci