Charivari Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 tu vois, Charivari, ce que je n'aime pas dans la "méthode GDR", c'est qu'il arrive à se faire "disputer" des enseignants qui sont pourtant d'accord (en gros).après, pour les mots à reconnaître, je ne sais pas si c'est interdit, mais je le fais aussi, pour les mots outils et parce qu'on ne peut pas attendre d'aborder tous les sons (dans maison, il y a 4 sons, par exemple). Quant aux enseignants qui ne commencent la syllabique que très tard, je n'en connais pas, mais d'accord, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas... Mais pourquoi mettre ça sur la place publique? Ca ne fera pas changer d'avis ceux qui sont concernés et ne fait qu'embrouiller les parents (et causer les instit! ) Mais encore une fois, on est d'accord sur l'apprentissage de la lecture, et là est bien l'essentiel pour les élèves (et c'est bien pour eux que je/ nous travaille/ons, et non pour leurs parents ou notre ministre ) Oui, je crois bien que je suis d'accord avec toi Et bien sur, je suis d'accord avec le fait qu'il faille apprendre à reconnaître dès le début les mots outils type "est" "avec" etc J'ai juste un doute sur le fait que les enseignants qui font apprendre des listes de mots pas-outils (téléphone, frère) de manière "intensive" en tout début de CP soient si peu nombreux que ça. C'est le cas (je devrais dire "c'était" parce que vraisemblablement cette année ça va changer même dans ma petite ville de campagne) dans l'école de mes enfants et je t'assure qu'autour de moi les enfants qui ont eu des grandes listes de mots "communs" à apprendre dès septembre au CP ne sont pas aussi rares qu'on pourrait le croire en lisant ce forum.
Charivari Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 On doit apprendre "maison" si on a fait le son "ON". Cela me parait ridicule. Si on agit de même pour tous les sons, que va-t-on lire avec les momes en début de CP ? Si on commence par le son [a], quels mots (et surtout quels textes) leur propose-t-on ? a / aa / aaa Ben, oui, en effet, les premiers jours, les enfants ne lisent pas eux-mêmes de textes ni d'albums Ils lisent le deuxième jour des phrases comme "Léa a lu". Et c'est l'enseignant qui leur lit des histoires ce qui les rend très heureux quand même, je t'assure . Les enfants qui lisent des albums dès le début du CP, c'est quand même un peu pipeau, non ? Ils ont l'illusion de lire, ils peuvent "faire semblant" comme ma fille de MS qui connait par coeur certaines petites histoires et qui veut frimer auprès de son grand frère, mais bon, ça reste assez virtuel, hein ? Et puis dès la deuxième semaine ils lisent des phrases un peu plus évoluées...
Miss Philoména Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 J'ai juste un doute sur le fait que les enseignants qui font apprendre des listes de mots pas-outils (téléphone, frère) de manière "intensive" en tout début de CP soient si peu nombreux que ça. C'est le cas (je devrais dire "c'était" parce que vraisemblablement cette année ça va changer même dans ma petite ville de campagne) dans l'école de mes enfants et je t'assure qu'autour de moi les enfants qui ont eu des grandes listes de mots "communs" à apprendre dès septembre au CP ne sont pas aussi rares qu'on pourrait le croire en lisant ce forum. Je vais relever ce passage. Ca ne me semble pas en rapport direct avec globale / syllabique. C'est une histoire d'orthographe. Comment savoir écrire "oignon" correctement si on apprend pas "intensivement" comment ça s'écrit ? Il y a l'échelle Dubois Buisse qui "normalise" tout ça.
Charivari Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 J'ai juste un doute sur le fait que les enseignants qui font apprendre des listes de mots pas-outils (téléphone, frère) de manière "intensive" en tout début de CP soient si peu nombreux que ça. C'est le cas (je devrais dire "c'était" parce que vraisemblablement cette année ça va changer même dans ma petite ville de campagne) dans l'école de mes enfants et je t'assure qu'autour de moi les enfants qui ont eu des grandes listes de mots "communs" à apprendre dès septembre au CP ne sont pas aussi rares qu'on pourrait le croire en lisant ce forum. Je vais relever ce passage. Ca ne me semble pas en rapport direct avec globale / syllabique. C'est une histoire d'orthographe. Comment savoir écrire "oignon" correctement si on apprend pas "intensivement" comment ça s'écrit ? Il y a l'échelle Dubois Buisse qui "normalise" tout ça. Je sais bien qu'il y a plein de mots qu'on ne peut pas apprendre à lire en syllabique (j'ai moi-même cité l'exemple de "ma femme et mon fils sont allés voir le clown" ) Mais je ne crois pas que ce soit nécessaire d'apprendre à écrire "oignon" au premier trimestre de CP, si ? Démarrer l'apprentissage de la lecture par l'apprentissage de l'orthographe de "oignon", ça me parait ridicule, c'est tout. Relis mes interventions ci-dessus, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas intoduire de reconnaissance "globale" des mots au CP. Je dis juste que ce que j'ai compris des nouvelles directives c'est qu'au début du CP il faut démarrer par le syllabique. Démarrer par "olive" et pas par "oignon".
Petit_Gizmo Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Ils lisent le deuxième jour des phrases comme "Léa a lu" Ah ? Mais alors, cela veut dire que leur instit a bossé, dès le premier jour, les sons [l], [e], [a] et [y] ! En effet, ces quatres phonèmes me semblent nécessaires à la lecture de la phrase que tu proposes. Tu comprends ce que je veux dire ? Si on se contente des phonèmes travaillés en classe, les mots et phrases lues seront plus que limités durant les premières semaines ! Loin de moi l'idée de faire apprendre par coeur certains mots aux élèves (sauf si le but est de les leur faire écrire). Mais que les élèves rencontrent le mot maison, au fil d'une lecture, sans avoir étudié le son [on] ne devrait pas poser de souci. Je dis juste que ce que j'ai compris des nouvelles directives c'est qu'au début du CP il faut démarrer par le syllabique. Démarrer par "olive" et pas par "oignon". Ce que faisaient déjà 99% des instits de CP avant que GDR n'intervienne.
Charivari Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Je pense qu'on est aussi d'accord sur le fond (même si, le jour où tu vois le son L, tu vois la, le , li, lo, lu, lé...) donc oui, tu peux lire "léo a lu". Mais honnêtement, ça ne me parait pas catastrophique d'apprendre "maison" si c'est un mot par ci par là. Ce qui me dérange c'est de ne faire que ça. Et si si, je t'assure, il y a des profs qui ne font que ça, les premier mois, au CP.
Petit_Gizmo Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Et si si, je t'assure, il y a des profs qui ne font que ça, les premier mois, au CP. Je n'en jamais rencontrés, ce qui ne veut pas dire bien sur que cela n'existe pas. Les cas doivent cependant être rares, fort heureusement !
océane Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 je ne veux pas encore discuter là-dessus, mais quand même :o maxime ! tu écris :"le ministre a demandé que soit appliqué la méthode syllabique et je trouve incroyable pour des fonctionnaires de se rebeller contre les ordres du ministre." ah ? incroyable qu'on "ose", qu' on "se rebelle" ?? je te dis juste ceci : j'ai débuté en 71, en pleine Rénovation Pédagogique, et il y avait des choses bonnes, mais en ces joyeux temps de la non-directivité, si tu avais eu des enfants en primaire à l'époque, tu aurais été heureux que certains fonctionnaires osent se rebeller, car on nous disait : plus d'entraînement aux opérations, aux tables de multiplication, aux règles.... et j'en passe ! ces èlèves, on les a dit sacrifiés, après coup, mais pas par tous, et pas par nous...les fonctionnaires ne sont pas tous des crétins, et ils leur arrivent de comprendre, de sentir que la dernière réforme du siècle n'est pas la panacée ! et qu'on arrête de comparer ce qui n'est pas comparable ! ce n'est pas vrai que tous avaient une orthographe excellente avant ! non, ce n'était pas mieux "avant", c'était différent, car la société a évolué ! et moi qui étais écolière dans les années 50, je ne voudrais pas la revivre, cette si belle école, avec ses tours de cour, ses humiliations, ses apprentissages forcés, sans compréhension ! ni la faire revivre à d'autres enfants, voilà ! sorry !
Charivari Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 et qu'on arrête de comparer ce qui n'est pas comparable ! ce n'est pas vrai que tous avaient une orthographe excellente avant ! non, ce n'était pas mieux "avant", c'était différent, car la société a évolué ! et moi qui étais écolière dans les années 50, je ne voudrais pas la revivre, cette si belle école, avec ses tours de cour, ses humiliations, ses apprentissages forcés, sans compréhension ! ni la faire revivre à d'autres enfants, voilà !sorry ! Bien dit ! Mais bon, c'est un autre débat... (quoique, c'est vrai que c'est un peu lié ...)
MadMarc Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 C'est fou comme on peut lire "cadre de la loi", "interdit", "respect des textes", "rebellion", et ce genre de choses sur ce sujet... Vous savez aussi ce qu'il dit, le "cadre de la loi" ? Que les devoirs écrits sont interdits, et ce depuis 1956... Je sais, je reviens souvent avec çà... Pour une fois que je suis en accord à 99% avec une loi, vous n'allez pas me le reprocher, non ? Fin du hors-sujet, et désolé pour cette intervention...
Kiwichick Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 perso, je fais syllabique et globale, et malgré mon "jeune" âge et ma "jeune" expérience du métier, j'ai la prétention de m'y connaître mieux que GDR en pédagogie et apprentissage de la lecture. Ce n'est pas parce qu'on a fait l'ENA qu'on a la science infuse. Excuse moi, mais laisser croire que GdR a pondu son texte tout seul dans son bureau, juste avec sa "science infuse" c'est limite calomnieux et c'est nous prendre pour des imbéciles, en tous cas. Il n'a pas la science infuse et dans chacun de ses textes il cite les groupes de chercheurs et scientifiques qui l'ont conseillé. Parmi eux, il y a des gens qui enseignent ou ont enseigné au moins aussi longtemps que toi, qui ont comparé les différentes méthodes et publié leurs travaux. C'est justement s'il n'écoutait pas les spécialistes qu'on pourrait dire qu'il n'y connait rien. Il cite des gens certes, mais sont-ils sur le terrain ? Tu sais à niveau plus local, c'est hallucinant d'entendre le discours de professeurs d'Iufm ( des chercheurs donc ) , ou de certains conseillers pédagogiques. Ils sont complètement déconnectés du terrain, et n'ont plus idée de ce qui se passe dans les écoles, dans les classes. Ils s'appuient justement sur des "recherches" qui les arrange toujours peu ou prou.
Maxime777 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 treve de plaisanterie.....la majorité des problèmes vient des médias et des politiques qui en rajoutent dans le tout noir ou tout blanc....pas de gris avec eux....ça risquerait de laisser les gens réfléchir ....tandis que là , tirer à boulets rouges sur une méthode pour en porter une autre aux nues.....c'est plus vendeur....ça répond à une attente du public fan de "c'etait quand meme mieux de mon temps" c'est bien connu cette rengaine là ..... Les médias sont toujours fautifs quand un débat est lancé ... Je veux bien croire que la méthode b a ba n'est pas parfaite mais c'est aussi celle que les parents comprennent le mieux ...et c'est pour cela aussi qu'elle a beaucoup de succès. Essayer de trouver une orthophoniste en région parisienne au environ de janvier, c'est impossible, ils sont pris d'assaut. Les professeurs donnent des cours particuliers....aux enfants qui ont des lacunes... tout va bien !! Pourquoi changer ??
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