natachalala Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Je suis prête à continuer, mais cette semaine je n'ai pas d'ateliers de prévu (impossible d'en faire compte tenu des pleurs). Je commence la semaine prochaine, mais pour le moment je n'ai rien décidé concrètement.
giga Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Cette semaine, ce sera de manière "informelle" car rentrée échelonnée donc 1/2 PS mardi, 1/2 PS jeudi, tout le monde vendredi et MS à temps complet ... Je vais proposer : (pour le porte manteau: je mets une photo de mon essai dans la galerie) - peinture au doigt d'une 1/2 feuille A4 au créagel bleu (avec l'ATSEM) - peinture au pinceau fin à l'encre de la montgolfière L'Atsem assemblera les deux quand ce sera sec + avec les PS choix de sa photo et collage + idem avec les MS et choix du prénom L'aprem avec les MS : - mardi : dessin du bonhomme à l'encre de chine - jeudi : encre sur le bonhomme - vendredi : ??
letapisrevant Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Ah super enfin ce que je cherchais !! Le mi tps que je complete fait tout ce qui est AV, donc je ne sais pas du tout quoi faire pour le jeudi et le vendredi ou je suis sur la classe ! Faites vous les memes choses avec PS et MS ? Commencez vous le fonctionnement en ateliers (même si les groupes ne sont pas encore fixés : tel groupe sur les puzzles, tel autre sur la pate a modeler, et tel autre avec moi pour la découverte de la classe )? Commencez vous les rituels ? Tout d'un coup ou progressivement ? Pareil pour les PS et les MS ? Si vous avez d'autres activités pour bien commencer l'année, je suis preneuse ! Je pensais aussi faire qqes jeux de présentations (la balle nommée...) et je voulais faire un peu de motricité mais je ne sais pas trop quoi proposer. Peut etre une ronde mais ca me semble un peu dur pour un début. Comment leur faire comprendre la double contrainte du chant et de la tenue de la ronde ? On chante d'abord, assis en rond puis on se leve et on fait une ronde et ensuite les 2 en meme temps ?
Zoulette Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 bonjour cette année j'ai 11 PS et 14 MS et j'ai vraiment du mal à trouver un fonctionnement pour mes matins. (travailler seulement avec le PS et les MS forcement en autonomie???) je fais 2 groupes de PS et 2 groupes de MS. Pour mardi rentrée echelonnée je n'ai que les MS. je propose donc 8h20 accueil dans la classe jeux libre dans les coins et aux tables (puzzles, dessin libre, jeux de construction) 9h00 regroupement , date, c'est la rentrée, chanson j'ai un nom un prénom. 9h15 passage aux toilettes, (mise en rang, règles de déplacement dans l'école, repérage des lieux, règles d'hygiène) 9h25 retour en classe: c'est le bazar (nous n'avons pas rangé ce matin!!!), rangement des différents coins avec l'aide de l'atsem bilan règles de rangement des coins discussion autour de ce sujet. 10h00 récré 10h30 ronde, j'ai un nom un prénom 11h00 regroupement jeux avec les étiquettes prénom explication pour accrocher les étiquettes le matin 11h30 sortie 13h30 lecture album calinours va à l'école 14 h00 atelier (copiés sur l'idée de GIGA merci !!!) peinture créagel bleu et mongolfière (en faisant tourner tous les MS si possible) 15h00 récré 15h30 petit parcours 16h00 retour en classe bilan jeux de doigts: toc toc toc monsieur pouce voilà possible que je ne fasse pas tout surtout le matin mais bon ça m'aide d'avoir tout ça d'écrit
mistigris Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Je me suis beaucoup inspirée de ce post pour débuter mon année avec mes PS/MS et j'espère pouvoir de nouveau échanger nos idées d'ateliers avec ceux qui le voudront... Voilà donc ma semaine: 2 groupes de PS qui tournent sur 2 jours. --> Coloredo libre --> Couverture du cahier de liaison à l'encre et gros sel. --> Apprendre à coller (les morceaux de papier déchiré sur du canson noir) --> épingle a linge sur CD Groupes au choix des MS (4 ateliers par semaine, les E choisissent leur atelier) --> coloriage du mois de septembre --> coller des gommettes (7ou8) et les relier a la peinture -->coller autant d'objet que le dé l'indique --> Coller des bandes de papier a la verticale puis peindre entre les bandes aprem' des MS --> coloredo libre --> couv' cahier (encre et gros sel) --> ecrire prénom sur ardoise velleda --> pate à modeler (les boudins)
letapisrevant Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 C'est rigolo moi aussi je suis sur les chenilles papillons, je fais le jeu de moustache mais en le modifiant un peu, le puzzle de la chenille qui fait des trous... Quel est ce jeu sur les chenilles ?? J'ai cherché sur le site de Moustache et je ne le trouve pas... Merci !
natachalala Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Je me suis beaucoup inspirée de ce post pour débuter mon année avec mes PS/MS et j'espère pouvoir de nouveau échanger nos idées d'ateliers avec ceux qui le voudront...Voilà donc ma semaine: Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas foule pour échanger. Je quitte le post des TPS/PS et je continue dans celui-là. Au moins, on a un niveau en commun... Alors la semaine prochaine : PS : - empreinte de main (suite de la déco du couloir) - pâte à modeler (découverte, langage avec la maîtresse) - frottage de flocons de maïs de plusieurs couleurs (fond pour classeur des comptines) - petit jeu pour apprendre à se connaître (enveloppes avec photo cachées dans la classe, il faut que chacun retrouve la sienne) En "autonomie" : clippos, mosaflore, éléphants à attacher ensemble TPS - pâte à modeler idem PS - collage de grosses gommettes (suite de la déco du couloir) - jeu pour apprendre à reconnaître sa photo (photo collée sur brique EPS, on construit une tour, on la détruit et on recommence) - frottage de flocons idem PS En "autonomie" : gros légos sur le tapis, garage et véhicules divers, cubes et plaques, clippos Bien sûr tout ça si on arrive à "tourner" une fois le matin pour faire deux temps d'atelier.
ninoune35 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Bonjour, je suis en PE2 avec un stage filé le lundi en TPS-PS-MS. Comment faîtes-vous pour gérer des ateliers en autonomie avec des TPS et PS??? J'ai 30 élèves, et je dois donc prévoir 5 ateliers : c'est super chaud.... Jusqu'ici, j'ai surtout travaillé la manipulation avec les petits : transvasements de semoule, faire des boules en pâte à modeler et peinture à la main. JE voudrais commencer un travail avec les coloredos et abaques mais je ne vois pas comment le faire en autonomie??? Merci de vos conseils.
anne27 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Bonjour, je suis en PE2 avec un stage filé le lundi en TPS-PS-MS. Comment faîtes-vous pour gérer des ateliers en autonomie avec des TPS et PS??? J'ai 30 élèves, et je dois donc prévoir 5 ateliers : c'est super chaud.... Jusqu'ici, j'ai surtout travaillé la manipulation avec les petits : transvasements de semoule, faire des boules en pâte à modeler et peinture à la main. JE voudrais commencer un travail avec les coloredos et abaques mais je ne vois pas comment le faire en autonomie??? Merci de vos conseils. Sur maternailes tu trouveras une progression pour les coloredos. Cela mis à part, en autonomie, ça tourne très bien pour des MS (ils ont chacun une feuille avec toutes les photos et mettent un coup de tampon dateur quand ils ont réussi un modèle). Par contre, mes PS ne sont pas capables de faire un colorédo en autonomie. Soit ils remplissent toute la grille, soit ils ne tiennent pas compte des couleurs (mais on vient juste de commencer). Le tri de bouchons, c'est terrible aussi. Ils se jettent dans la baignoire! je leur ai mis un MS en tuteur. Donc la semaine prochaine, Coloredo, ce sera en semi-dirigé. Dans ma classe, les seuls ateliers vraiment autonomes à ce moment de l'année pour les PS, c'est pâte à modeler libre et colliers de perles libres.
giga Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Alors cette semaine: Sur une idée d'Annie, nous avons fait des oursons : fond craie grasse bleu (+ thérébentine par moi) pour le ciel, gouache verte en bas pour l'herbe ourson peint à la gouache marron pour les PS ourson peint gouache+farine, + trace de poils au cure dents MS découpage des ours par moi collage des yeux (gommettes blanches puis noires), du museau (canson marron découpé par moi), gommette rose pour le nez, rond en tissu pour le ventre. collage des petits escargots fait à l'emporte pièce dans l'herbe. PS : Lundi et mardi (2 temps d'ateliers par jour) : - remplir la majuscule de son prénom à l'encre (avec 1 pinceau) : PE - peindre l'herbe en vert au pinceau : ATSEM - Collier perle (sans consigne de couleur) : autonomie - Pate à modeler : faire des camemberts comme Calinours : autonomie Jeudi et vendredi - Collage ourson : PE - collage petits escargots : ATSEM - collier 1 couleur imposé + photo - jeu 1,2,3 je compte (Nathan) : sur 1 dessin, mettre des "gommettes" de la bonne couleur MS : Lundi et mardi (2 temps d'atelier/jour) -remplir sa majuscule (encre+pinceaux fins, faire les détails) : PE - peinture herbe 2 nuances, pinceau fin : ATSEM - fiche : colle chaque animal dans sa maison autonomie - fiche : loto des quantités 1 et 2 (loto avec 1 cartable, 2 cartables, 1 dessin, 2 dessins ..)autonomie Jeudi et vendredi - collage ourson : PE - collage escargot : ATSEM - fiche colorier les ronds en jaune, les carrés en rouge : autonomie - dénombrer et coller la constellation 1 et 2 : autonomie Ateliers des MS pendant la sieste des PS (avec moi) : - manipulation rond et carré - écrire son prénom à partir des lettres découpées - jeu de loto sur les quantités 1, 2, 3 - peindre Calinours en le salissant de la bonne couleur et aux bons endroits ...
natachalala Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 - collier 1 couleur imposé + photo- jeu 1,2,3 je compte (Nathan) : sur 1 dessin, mettre des "gommettes" de la bonne couleur Peux-tu préciser : - c'est la photo qui impose la couleur ou bien tu prends le collier en photo ensuite... - Pour le jeu Nathan, tu as reproduit les fiches et ils doivent compléter avec des gommettes de la bonne couleur ? Merci.
ninoune35 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Avec les MS, je pensais leur proposer : des petits sachets de 1, 2 ou 3 objets à replacer dans la maison correspondante (identifiée par le chiffre et la constellation). Qu'en pensez-vous? Puis-je le proposer en autonomie? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant