zagou Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 d'accord ! ça me paraît logique par rapport à ma pratique. Cette année j'ai plus de MS du coup j'ai 4 groupes de PS ou plus en fonction activités (tableau à craie par exemple je ne peux en mettre que 3) dont j'ai une activité de plus avec 3 ou 4 enfants. Se sont des groupes de 6 ou 7.
katyb Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Ateliers sur 5 jours (29 ms sans Atsem)1) mettre autant d'objet que de les points d'une constellation (manipulation et différencié selon les niveaux) 2) tracer des lignes verticales à partir d'une bande de carton ondulé pour conduire le geste 3) peindre à l'encre couverture de cahier de vie préalablement décorée au pastel 4) coloriage des animaux que calinours rencontre avant d'arriver à l'école avec présence d'intrus (fiche) 5) puzzle de Calinours va à l'école (de 4 à 9 pièces selon les niveaux) 6) découper des bandes grises et les coller pour enfermer le lion dans une cage (éval diagnostique découpage/collage) 7) faire des rondins en pâte à modeler et les découper en morceaux pour faire à manger à la mascotte 8) déco d'une comptine avec gommettes (algo différents selon les niveaux) 9) langage: tri d'objets école/pas école en mentionnant les verbes d'action associés à l'objet 10) puzzles de la classe avec fiche de réussite SANS ATSEM !!! Comment fais tu ??? Ateliers, peinture, pipi des enfants !!!
ipsylonn Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 pr ma 1ère année avec MA classe en PS : (je précise car j'hsite, je tatônne, je me plante, je rectifie, je change 15 fois d'avis.. pff !) semaine dernière (un peu prématurément avec le recul..) la semaine d'avant lecture d'albums autour des pommes, collation : quartiers de pommes, observations - coller des pommes vertes, rouges et jaunes ds un pommier - coloriage d'un pommier (ça n'a pas du tout marché le 1er jour d'atelier alors changé pour une activité de tri sur les abaques, rien à voir je sais mais ça leur a permis de se familiariser avec cet outil que j'utiliserai + tard pr un tri de couleurs) - autonomie : pâte à modeler faire des pommes et du concombre (nos collations précédentes, action : faire rouler avec la main) - avec l'atsem : illustration de la comptine Mr pouce, empreintes de pouces, couleurs primaires au choix, sans mélange cette semaine, exceptionnellement sur 5 jrs, on sera en décalage, pas grave - recette de cuisine : compote de pommes, 1/2 classe pr l'atsem et 1/2 pr moi la semaine d'avant lecture "je suis un petit garçon" ateliers : - avec moi, langage en découverte du monde : construction de tours, comparer : petit/grand puis d'une même couleur - avec l'atsem, coller des papiers dans la pomme (espace) - coller des gommettes dans la pomme (espace) - autonomie : cuisine je fais une compote de pommes et une salade de fruits, je coupe les pommes avec un couteau, je les fais cuire j'ai loupé ma prog, j'aurai dû commencer par une salade de fruits et la compote puis j'aurai dû enchaîner avec ces ateliers mais j'ai été trop pressée de commencer les ateliers, "le vrai travail" ..... erreur de débutante mais je rectifie ! vous en pensez quoi ?? semaine prochaine : - langage pr oser prendre la parole avec notre marotte "je m'appelle..." puis je reconnais ma photo car introduction des étiquettes prénom + photo - 1ère traces : je ne sais pas par quoi commencer, ça fera partie de la partie du classeur "dessins dirigés et traces" des idées ?? j'ai déjà trouvé des sites ici - je construis seul une petite et une grande tour - je découvre le coloredo, encastrements de pions colorés voilà...
sharleenefr Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Ateliers sur 5 jours (29 ms sans Atsem)1) mettre autant d'objet que de les points d'une constellation (manipulation et différencié selon les niveaux) 2) tracer des lignes verticales à partir d'une bande de carton ondulé pour conduire le geste 3) peindre à l'encre couverture de cahier de vie préalablement décorée au pastel 4) coloriage des animaux que calinours rencontre avant d'arriver à l'école avec présence d'intrus (fiche) 5) puzzle de Calinours va à l'école (de 4 à 9 pièces selon les niveaux) 6) découper des bandes grises et les coller pour enfermer le lion dans une cage (éval diagnostique découpage/collage) 7) faire des rondins en pâte à modeler et les découper en morceaux pour faire à manger à la mascotte 8) déco d'une comptine avec gommettes (algo différents selon les niveaux) 9) langage: tri d'objets école/pas école en mentionnant les verbes d'action associés à l'objet 10) puzzles de la classe avec fiche de réussite SANS ATSEM !!! Comment fais tu ??? Ateliers, peinture, pipi des enfants !!! La peinture ils font tous seuls, là il fallait "juste" mettre de l'encre. Ils vont à leur atelier mettent leur blouse seul ou aidés par les copains. Ensuite ils choisissent leur couleur d'encre pendant que mon atelier "dirigé" m'attend à la bibliothèque. Quand j'ai fini avec mon groupe dirigé je vais voir les autres groupes qui m'ont laissé leur travail de manipulation sur leur table avec leur étiquette (exemple math ou puzzle) et je les rapelle pour leur dire de ranger si tout est bien ou une explication pour remédier. Pour le travail sur feuille (1 ou 2 s/les 10) ils datent et rangent dans une boîte "travail finit". C'est pas de tout repos, et le problème et le manque de place aux tables, du coup la cuisine, le garage et le coin "construction" sont ouverts toute la journée pour aussi "laisser les tables". J'avoue qu'ils sont vite devenus autonomes pour la peinture (mettre la blouse, se laver les mains et enlever la blouse ) Mais ce n'est pas parfait, notamment les fiches de réussite de puzzle que j'aurai du faire en atelier dirigé avec eux...
sharleenefr Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 et les pipis pas le choix... J'y passe en grand groupe le matin et ensuite 2 par 2 seuls s'ils ont envie dans la journée... Et pour les "accidents" j'apelle l'atsem d'à côté si elle n'est pas en pause ou en sport...
Soleil24 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Soleil24 comment organises-tu tes ateliers ? combien d'ateliers sont en autonomie Pour certains ça paraît être des ateliers très rapide ? Pour l'instant mes PS ne sont pas vraiment autonomes sauf sur les jeux libres. J'ai toujours un atelier d'apprentissage avec moi un avec mon asem et les deux ou trois autres en fonction du nombre d'enfants par ateliers sont coins jeux, jeu de construction avec mini consigne que la plupart ne respecte pas ou qu'ils font en trois secondes et après je dois relancer. (c'est gênant pour le groupe dont je m'occupe) Tous tes ateliers tu le mets en place en même temps ou c'est deux moments différents de la journée? J'avoue que c'est dur dur j'ai 31 élèves 25 petits, 6 moyens et une ATSEM qui a du mal à passer d'un atelier à un autre. J'ai 5 groupes dans la classe. Donc je dirai un atelier dirigé avec l'ATSEM, 1 ateliers en autonomie, et des ateliers semi-autonomes. Ce n'est pas toujours évident. Surtout qu'en arrivant je pensais que les moyens se débrouilleraient mieux que ça. Peut-être que je voulais trop m'appuyer sur eux... je ne sais pas trop.
zagou Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 En début d'année, quand j'avais des MS je mélangeais les PS-MS sur mes ateliers autonomes (jeu de construction, coins jeux ...) ça permettaient aux PS d'imiter les plus grands et de devenir plus rapidement autonomes. Mais il est vrai que les MS je les avais eu l'année d'avant et savaient où ils en étaient.
dhssfes Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonsoir je me joins à vous!! je suis en pe2 j'avais jusqu'alors une classe de moyens-grands mais hier on m'a changé de classe et donc je retrouve des petits-moyens. J'voue que je suis un peu perdue quant aux petits! C'es tous des prmeières scolarisation à l'exception de deux qui étaient en TPS. je commence demain j'ai prévu une affiche pour le langage repérésentnt les vendanges (région champagne oblige!!) et me ateliers seront donc sur ce thème. Je voulais faire faire un groupe de petits: coloriage aux doigts des grains de raisin, et l'atre groupe collage de gommettes. pour les moyens j'ai prévu coller dominos de grappe de raisin, et le dernier groupe ce sera faire des bouls enpate a modeler pour les grappes de raisin tout ça se ressemble n'est ce pas? Je préçise que je n'ai aucnues proressions pour l'instant car j'ai appris ça aujurd'hu pour demain et je sais même pas ce qu'ils savent faire. Est e que je dois leur laisser des moments de jeux(coin cuisine) hors accueil ou c'est plutôt des activités ou peut être avec des consignes mais n'est ce pas trop tôt. J'ai l'impression que demain je vais faire de l'occupationnel!! Après il faut que je me mette aux progressions et programmations le plus vite possible pour savoir où je vais car là j'ai l'impression de conduire les yeux fermés! Merci de me livrer quelques conseils et récit d'expériences. Bonne soirée
pticuicui Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 C'est la première fois que tu les verras, tu ne peux donc pas vraiment prévoir. Je trouve tes ateliers bien et cohérents, tu peux peut-être leur faire goûter du raisin tant que tu y es. Pour le côté occupationnel, ça n'existe pas vaiment en ps encore moins en début d'année, ils ont besoin de jouer voir d'apprendre à jouer ( sans tout lancer à travers la classe, sans changer de jeux toutes les 30 secondes, sans taper le copain) et à ranger. Fais connaissance avec ta classe et tu verras après pour ce qui est des progressions.
dhssfes Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Bonsoir Résultat des courses: alors matinée impeccable ateliers motricité ... pour la collation comme par hasard une maman faisant les vendanges nous a apporté du raisin noir et blanc!! Alors dégustationpuis activités ... mais car il y a toujours un MAIS , après la sieste des petits on était déjà rentré de récré, ils étaient déçus de ne pas sortir!Alors ce que j'avai prévu est complêtement tombé à l'eau car ils ont bâclé le travail e ils étaient mal réveillés!!La prochaine fois je ferais du graphisme simple ou des puzzles et les moyens ça a été mais j'ai un garçon qu est une véritable tornade même en le mettant près de moi, en le mettant en sa place lors de la lecture offerte, j'étais obligé d'arréter à chaque os l'histoire pour lui ar il faisait des choses dangereuses. J'en ai parlé à la titulaire apparement il est pareil, il faut que je trouve un moyen de l'apprivoiser cete petite canaille!! Les enfants sont adorables mais remuant je pense qu'il va falloir que je me fasse à l'idée que jepeux ps leur demander de faire silencecomplet comme avec des grands. Voilà maintenant il va falloir trouver les activités et faire les programmations.
sev95 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 pour moi cette semaine, cela sera Ps album sur les traces ms : réaliser des lignes verticales, jeu de numération de 1 à 3, mobille pommes apreès midi : réalisation du gateau, pate àmodeler, et mélanges de couleurs et vous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant