Aller au contenu

Jusqu'où êtes-vous prêts à aller pour défendre vos indemnités?


Samuel

Messages recommandés

Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu, mais est ce que vous trouvez normal de toucher une "indemnité de déplacement " le jour ou vous n'avez pas à vous déplacer ? :huh:

Ben ça dépend, moi ça m'est déjà arrivé d'aller bosser à l'école le mercredi pour aller mettre à jour des affichages, corriger des évaluations, m'avancer dans une ou deux photocopies, ou arranger la classe pour un effet particulier (même en vacances ça m'arrive!!!!)... Alors c'est sur j'y vais pas tous les mercredis, mais j'y vais plus d'un mercredi par an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • TOF74

    15

  • Samuel

    13

  • Elo1974

    11

  • Namas

    9

Membres les plus actifs

Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu, mais est ce que vous trouvez normal de toucher une "indemnité de déplacement " le jour ou vous n'avez pas à vous déplacer ? :huh:

J'ai eu plusieurs sons de cloche là-dessus... Un coup on me dit que c'est une indemnité de REMPLACEMENT, un coup de DEPLACEMENT.

Si c'est de déplacement, c'est sûr que c'est pas très logique...

Si c'est de remplacement, c'est bien logique. Non, on n'est pas en classe le mercredi (quoiqu'en effet, ça arrive), mais on bosse TOUS les jours dans ce métier! Tu dois bien le savoir!!!

Et ISSR, c'est bien Indemnité de Sujétions Spéciales de REMPLACEMENT.

Et je peux te dire que c'est un avantage qui vaut bien la difficulté de la spécificité des remplacements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien en effet qu'on est pas payés pour TOUS les mercredis et les dimanches...

Pour être payés un mercredi il faut que l'on soit en remplacement dans la même école le mardi et le jeudi. Si le remplacement se termine un mardi par exemple, on est pas payés le mercredi.

Idem pour le dimanche. Il faut être en poste de remplacement le samedi (ou vendredi pour les semaines à 4 jours) et le lundi! Si le remplacement s'arrête en fin de semaine, on est pas payés pour le week end.

Il s'agit bien d'indemnités de remplacement et non de déplacement, puisque dès que le remplacement cesse, l'indemnité cesse aussi...

Pour ma part il me semble que si l'Education Nationale veut continuer à pouvoir recruter des enseignants remplaçants volontaires il faut qu'elle continue à leur donner une compensation... Sinon plus personne ne voudra le faire et tout le système sera paralysé (ou alors on parachutera des pauvres Listes Complémentaires sur ces postes qui seront tellement contents de pas repasser le concours qu'ils oseront pas râler...) :huh:

Déjà qu'il y a de moins en moins de postes de remplaçants, qu'on nous envoie de moins en moins loin pour nous payer les indemnités à minima, quand on nous oblige pas à remplacer dans notre école de rattachement pour éviter justement les indemnités :cry: ... Je pense qu'il faut aussi arrêter de tout enlever à tout le monde...

Chaque poste a ses avantages et ses inconvénients... Supprimez les indemnités des remplaçants et le poste n'a plus que des inconvénients (pas de classe fixe, déplacements divers, changement de niveau en cours d'année, doit parfois se taper les dossiers 6ème ou les corrections CE2 quand des collègues sont en maladie pendant la période) qui voudra le faire? Ben plus moi, ça ce sera sûr!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ISSR ET FRAIS DE DEPLACEMENT... NE PAS CONFONDRE !

L'ISSR est une indemnité de sujétions spéciales de remplacement versée aux titulaires remplaçants (ZIL et Brigade) affectés sur un poste budgétairement reconnu comme poste de remplacement. Un TR remplace un collègue absent, il ne complète pas un service (décharges, quotités de temps partiels).

L'ISSR ne doit être versée qu'aux personnels affectés sur ce type de poste. L'administration dans sa grande bonté a ouvert l'ISSR aux collègues affectés sur des postes fractionnés pour compléter le service, parfois elle a ouvert l'ISSR aux collègues animateur informatique, etc...

Comme d'autres fonctionnaires, un collègue (non affectés sur un poste de remplacement) qui pour des raisons de service doit sortir de sa résidence administrative et du lieu de résidence personnel doit toucher des frais de déplacement (indemnité forfaitaire de repas + indemnité kilométrique calculée à partir de sa résidence administrative et selon la puissance fiscale du véhicule).

Les remises en question du versement de l'ISSR aux TR selon les modalités du décret 89-825 et de la note de service 82-141 profitent de cet amalgame entre ISSR et frais de déplacement.

L'ISSR au TR, les frais de déplacement à tous les collègues qui sont amenés à se déplacer pour des raisons de service, et des actions qui visent à obtenir une enveloppe budgétaire suffisante pour les indemniser correctement sans en piquer un peu aux TR.

Textes de référence

DECRET 89-825 du 9/11/89

NOTE DE SERVICE 82-141 du 25 mars 1982

NOTE DE SERVICE 91-151 du 9 octobre 1991

Decret n° 2006-781 du 3 juillet 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu, mais est ce que vous trouvez normal de toucher une "indemnité de déplacement " le jour ou vous n'avez pas à vous déplacer ? :huh:

Ben ça dépend, moi ça m'est déjà arrivé d'aller bosser à l'école le mercredi pour aller mettre à jour des affichages, corriger des évaluations, m'avancer dans une ou deux photocopies, ou arranger la classe pour un effet particulier (même en vacances ça m'arrive!!!!)... Alors c'est sur j'y vais pas tous les mercredis, mais j'y vais plus d'un mercredi par an...

Oui, mais il n'y a pas que les ZIL ou les BD qui passent à l'école le mercredi. :huh:

"Si c'est de remplacement, c'est bien logique. Non, on n'est pas en classe le mercredi (quoiqu'en effet, ça arrive), mais on bosse TOUS les jours dans ce métier! Tu dois bien le savoir!!!" (Orélie_BDRS)

Oui oui, je bosse tous les jours et je ne touche pas pour autant une indemnité ! ;)

Ensuite pour ceux qui est de la specificité du post....il ne faut pas exagerer ! Qu'il y ait un prime oui, mais qu'elle soit aussi élèvé par rapport à celles des directeurs ou des gens en REP (qui n'en touche pas), en ZEP ( qui est parfois zone violence)...il ne fait pas exagerer !

Ensuite, ca ne vous parait pas logique qu'un remplacement dans une ecole de rattachement soit donné en priorité à une personne qui est rattachée a cette ecole ? Pour le coup, ca ne me parait pas aberrant que l'EN ait envie d'etre econome ( pcq 15 euros par jour quand meme....). J'ai meme trouvé ca aberrant le jour ou j'ai été recritée sur LC. On a tous eu un post, souvent de BD. Presque tout le monde a eu un remplacement jsq a la fin de l'année mais pas forcement dans leur ecole de rattachement ! Les gens ont été placés le plus pres de chez eux et donc parfois dans leur ville. Ils ont donc eu cette prime, alors que cette fameuse ecole de rattachement ou ils n'ont jamais mis les pieds etaient plus éloignés de leur domicile. Pourquoi l'ecole ou ils sont partis remplacer n'a pas été leur école de rattachement ?

(et moi, manque de bol, remplacement a deux heures de chez moi en zep zone violence, une de plus difficile de France...on m'a annoncé que j'etais dans mon ecole de rattchement ! Quel manque de chance ! :o)

Enfin, pour le coup, c'est quand meme un endoit ou on pourrait eviter le gaspillage... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La note de service de 1991 encore en vigueur indique que l'indemnité de sujétions spéciales de remplacement est comptabilisée le mercredi, dimanche et jour férié quand le remplacement inclus ces jours, mais aussi quand l'un de ces jours suit immédiatement le remplacement. Ainsi, un remplacement effectué un mardi, ouvre l'indemnisation du mercredi. Et cela n'a rien d'abusif ou de scandaleux, puisqu'il s'agit bien d'une indemnité de sujétions spéciales et non pas de frais de déplacement.

Et puis, un argument, parmi d'autres, mais qui touche au porte-monnaie :

L'année scolaire compte 36 semaines à 7 jours soient 252 jours desquels on enlève les jours des petites vacances (52). Si on retire du calcul de l'ISSR les mercredis, les samedis, les jours fériés,c'est 78 jours de moins. Si on ramène tout cela aux 10 mois que compte une année scolaire, cela revient à considérer qu'un mois de travail compte 20 jours, que 7,8 jours ne sont plus inclus dans l'indemnisation.

Taux de l'ISSR à 100% c'est 27,81€

20 jours comptabilisés (mercredi,dimanche, jour férié) c'est 556,20 €.

7,8 jours retirés de ces 20 jours c'est 216,92 € en moins...

Une petite règle de 3 et hop! C'est 39 % de revenus en moins !

ETONNANT ! NON ? :cry:

Et puis si tous les salaires des enseignants prennaient 556,20 € de plus, ce serait une bien bonne idée ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jours fériés ne sont pas comptabilisés, ni les petites vacances bien sur!

Non, parce que je n'ai jamais touché 550 euros de plus par mois qu'un enseignant en poste fixe, et pourtant je n'ai fait QUE des remplacements à l'année hors de mon école de rattachement!

Ca tourne plus autour des 300 euros par mois (des fois un peu moins même)...

Perso j'ai besoin d'argent c'est pour ça que j'ai choisi d'être TR. Parce que je sais qu'il y a des indemnités élevées, alors je dis pas que c'est juste que je sois mieux payée que les directeurs, que je peux être aussi amenée à touchée une prime ZEP si je remplace en école ZEP, mais il me semblait que ce n'était pas le débat ici. Je dis on est payé 15 euros par jour si on remplace hors de son école de rattachement, j'ai besoin de sous, je remplace!

Le jour où l'on arrêtera de donner des indemnités aux remplaçants je me fixerai sur un poste, comme beaucoup de remplaçants qui ont souvent choisi ce mode de vie pour des raisons financières. Donc il y a aura des problèmes pour obtenir des gens sur ce type de poste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite pour ceux qui est de la specificité du post....il ne faut pas exagerer ! Qu'il y ait un prime oui, mais qu'elle soit aussi élèvé par rapport à celles des directeurs ou des gens en REP (qui n'en touche pas), en ZEP ( qui est parfois zone violence)...il ne fait pas exagerer !

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu, mais est ce que vous trouvez normal de toucher une "indemnité de déplacement " le jour ou vous n'avez pas à vous déplacer ? :huh:

Je trouve ça abérrant moi aussi.

Et désolé, mais dire que c'est normal parce que parfois on y retoune le mercredi, c'est bête: il suffit de repartir plus tard le soir, ou faire ça le midi. Alors si c'est le mercredi pour convenances personnelles, on peut toujours s'arranger.

Qu'on prenne en compte le boulot à faire, qu'on ait sa classe ou un remplacement, il y a autant de boulot.

Par contre, quand je comprends qu'on devrais presque avoir honte de toucher ces frais, là je dis NON. Je vois mal quelqu'un aller dire "Non non la prime vous pouvez la garder ça me gêne d'avoir ça pour 3 kilomètres...". Quand on l'a, autant en profiter.

Comparer ça à la prime REP, là aussi, il faut garder ses distances: je vois des tas d'écoles en REP par chez moi qui n'ont rien d'écoles sinistrées, où l'ambiance est bonne et les enfants corrects. Et les enseignants qui sont en REP, refusnet ils leur prime ?

Pour les directeurs, no comment, je n'ai jamais fait, et quand je vois le boulot abbatu, je me dis que là il y a abus de la part des grosses têtes de cet Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En REP, point de prime Nico ! ;)

Et quand j'etais en ZEP zone violence, la prime je pense franchement que la prime qu'elle etait franchement symbolique...perso, si je rteourne un jour la bas, ca sera pas pour la prime !

Elo1974, 300 euros par rapport à un salaire de 1500, c'est pas negligeable ! C'est combien une prime de directeur...? 90 euros pour une zep et frequemment ce n'est pas un choix...! ;)

Pour la specificité du post, certes il faut s'adapter vite, preparer des trucs en derniere minute, mais il y aussi des trucs en moins (livrets d'evalutation, responsabilité d'une classe sur une année entiere...) donc au bout du compte, je pense qu'on bosse autant les uns que les autres, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends plus très bien le débat là... Vous attendez quoi en fait? Que les remplaçants disent : battons nous pour ne plus toucher la prime?

Alors oui je trouve ça scandaleux que les gens en REP ne touchent rien (j'en ai fait parti), je trouve ça scandaleux qu'un directeur touche moins qu'un TR, mais ne faudrait il pas essayer de réfléchir plutôt à se battre pour obtenir une augmentation des primes existantes pour ce type de personnels plutôt que de vouloir les amoidrir en voulant les mettre à niveau pour tout le monde?

Et excusez moi mais quand j'ai commencé en LC on m'a filé un des postes les plus nazes du pays! TRS en décharge sur 2 écoles à 30 bornes l'une de l'autre avec obligation d'aller sur l'une le matin et l'autre l'après midi parce que les directeurs de la ville n'étaient déchargés que l'après midi! Et puis pire, à cheval sur 2 circos, on se rend compte à ma prise de poste qu'on m'a oublié un quart temps! Mais qu'à cela ne tienne : hop va décharger des directeurs qui ont pas droit à décharge! "Vous leur direz que vous êtes mon cadeau" m'avait dit l'inspecteur (je remploie texto ses mots)... Toutes ces écoles à 30 bornes l'une de l'autre! Et vas y que je bouffe pas entre midi et deux ou avec un lance pierre, sachant que j'ai accepté en plus un poste dont l'école la plus proche était à 60 km de mon domicile! Donc en moyenne 500 bornes par semaine! résultat je déchargeais 6 écoles sur les niveaux suivants : PS, 2 GS, CP/CE1, CM1 et CM1/CM2... avec consigne de la part des titulaires : fait ce que tu veux dans la classe!

Alors oui j'estime qu'à l'époque je les ai pas volées mes indemnités!

Donc peut être que j'ai vécu un truc improbable, que c'est rare, mais bon ça existe, et je pense qu'on ne doit pas pour autant sucrer les indemnités des remplaçants si l'education nationale veut pouvoir conserver sur ces postes des enseignants un peu chevronnés...

Après si on veut démolir et démotiver du débutant, ben pas de souci, faut tout virer et envoyer des pauvres LC qui osent pas dire non sur mon ancien poste pourri! A voir!

Et puis bon depuis que je suis BD je n'ai eu que des postes à l'année : donc responsabilité de la classe à l'année en disant aux parents toutes les trois semaines : je sais pas si c'est moi dans 3 semaines... Correction de livrets de CE2, CE1... Programmation au coup par coup (on veut pas s'avancer au cas où le collègue reprendrait son poste)... Le truc que j'ai l'impression d'avoir en moins ce sont les commandes à gérer en effet... Mais bon des fois quand on se retrouve à l'année sur un poste avec du matériel qu'on a pas choisi, c'est pas toujours évident non plus... ;)

Maintenant je ne veux pas dire que les autres collègues ne font rien ! Le travail est énorme aussi de leur côté. Mais je ne vois aucune raison pour renoncer à l'ISSR! Si on vous proposait 300 euros de plus par mois vous refuseriez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...