Aller au contenu

Jusqu'où êtes-vous prêts à aller pour défendre vos indemnités?


Samuel

Messages recommandés

En REP, point de prime Nico ! ;)

Et quand j'etais en ZEP zone violence, la prime je pense franchement que la prime qu'elle etait franchement symbolique...perso, si je rteourne un jour la bas, ca sera pas pour la prime !

Elo1974, 300 euros par rapport à un salaire de 1500, c'est pas negligeable ! C'est combien une prime de directeur...? 90 euros pour une zep et frequemment ce n'est pas un choix...! ;)

Pour la specificité du post, certes il faut s'adapter vite, preparer des trucs en derniere minute, mais il y aussi des trucs en moins (livrets d'evalutation, responsabilité d'une classe sur une année entiere...) donc au bout du compte, je pense qu'on bosse autant les uns que les autres, non ?

Moi aussi j'ai été ZIL et contente de toucher les IR les mercredis et we mais est-ce normal ? J'ai ma classe maintenant et je travaille bien plus ! Je ne regrette rien mais il ne faut pas tout vouloir : la liberté et l'argent !

L'indemnité n'est pas imposable sachant qu'elle ne correspond pas toujours aux frais engagés : les frais sont basés sur l'école de rattachement et non sur le lieu de domicile.

Il faut arrêter de râler à tout va ! :P :huh::ninja: :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • TOF74

    15

  • Samuel

    13

  • Elo1974

    11

  • Namas

    9

Membres les plus actifs

Quand j'ai un remplacement long, je fais aussi les livrets, les PPRE et les réunions comme un collègue sur poste fixe.

Il faut aussi arrêter de dire qu'il ne faut pas râler parcequ'il y a pire ailleurs, parce comme ça on nivelle toujours par le bas et on va se retouver en quelques décennies au niveau de la qualité de vie des chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça ! Les TR sont des nantis et des fainéants...

La liberté de quoi ?

La liberté d'exercer une profession d'enseignant, comme tout autre enseignant, d'exercer les mêmes responsabilités, avec les mêmes contraintes et obligations auxquelles s'ajoutent d'autres sujétions liées aux déplacements (parfois lointain...) à la capacité à exercer au pied levé en maternelle, en élémentaire, en SEGPA... d'assurer avec efficacité le temps d'un remplacement les mêmes obligations que le collègue titulaire d'une classe...

2/7ème de revenu en moins et il faudrait fermer sa G... au nom de quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Il me semble qu'un débat avance quand on expose ses idées calmement... Je fais donc un peu le ménage.

Sinon, pour en revenir au sujet initial, y-a-t-il du nouveau dans vos académies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Il me semble qu'un débat avance quand on expose ses idées calmement... Je fais donc un peu le ménage.

Sinon, pour en revenir au sujet initial, y-a-t-il du nouveau dans vos académies?

Je confirme que pour l'Oise l'indemnité du mercredi et dimanche est maintenue, voici le mail reçu fin septembre d'un syndicat suite à ma demande:

Effectivement, dans certaines académies ,les IA voire les rectorats ont limité le versement de l'ISSR; des collègues concernés ont porté l'affaire devant le tribunal administratif et pas toujours avec succès... Dans l'Oise, pas de changement...pour l'instant! Soyons vigilants. Le ministère prévoit un nouveau texte sur le versement de l'ISSR. Nous suivons l'affaire de près (cf Voix du syndicat).

Cordialement,

S. Guyot, secrétaire adjoint

Je me dis que ce qui n'est pas normal c'est que nous n'ayions pas été informés de ce projet avant le mouvement, car peut-être certains auraient alors renoncé à leur poste de remplaçant et repris un poste d'adjoint ou encore organiser une pétition .

Nous sommes mis devant le fait accompli et apparemmemt avons peu de recours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours faire quelque chose, le tout est de créer un rapport de force suffisant.

A ce propos, on réfléchit à une pétition et on aurait besoin de quelqu'un qui connaisse un peu le php. Si quequ'un peut nous aider, qu'il n'hésite pas à m'envoyer un message.

Si quelqu'un veut créer un collectif local et/ou site qu'il n'hésite pas à m'envoyer sur la boîte du site du collectif.

MP:El che vive, je n'arrive pas à te joindre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samuel, je suis toujours là. J’ai envoyé hier un message en réponse aux propos de LOLO4767. Le ton de mon message dû être jugé un peu trop virulent et il n’apparaît pas sur le forum. J’aurais mieux fait de rester sur mes premières positions, à savoir ne pas répondre à ceux qui font de la provocation sur ce forum en laissant entendre dans leurs commentaires que l’ISSR serait un privilège indu. Cela démontre bien le fait que nous (les remplaçants) ne devons compter que sur nous-même mais ça me désole vraiment de voir certains collègues cacher avec difficulté la jubilation qu’ils éprouvent devant le sort qui nous est fait.

Autre chose, tu proposes comme action d’exiger un ordre de mission pour chaque remplacement mais es-tu sûr que l’on puisse s’appuyer sur des textes pour ce genre d’action ? En tout cas si c’est possible je trouve l’idée intéressante, le tout c’est, comme pour toutes les actions en général que ça se fasse massivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samuel, je suis toujours là. J’ai envoyé hier un message en réponse aux propos de LOLO4767. Le ton de mon message dû être jugé un peu trop virulent et il n’apparaît pas sur le forum. J’aurais mieux fait de rester sur mes premières positions, à savoir ne pas répondre à ceux qui font de la provocation sur ce forum en laissant entendre dans leurs commentaires que l’ISSR serait un privilège indu. Cela démontre bien le fait que nous (les remplaçants) ne devons compter que sur nous-même mais ça me désole vraiment de voir certains collègues cacher avec difficulté la jubilation qu’ils éprouvent devant le sort qui nous est fait.

Autre chose, tu proposes comme action d’exiger un ordre de mission pour chaque remplacement mais es-tu sûr que l’on puisse s’appuyer sur des textes pour ce genre d’action ? En tout cas si c’est possible je trouve l’idée intéressante, le tout c’est, comme pour toutes les actions en général que ça se fasse massivement.

De par leurs fonctions, les titulaires mobiles disposent d'une sorte d'"ordre de mission permanent", donc je ne pense pas que l'action d’exiger un ordre de mission pour chaque remplacement soit possible.

Concernant l'accueil des collègues, après quelques discussions que j'ai pu avoir, il apparaît que bien peu de monde soit prêt à se mobiliser pour la défense de l'ISSR (y compris même chez certains remplaçants, ce qui est particulièrement révélateur). Cela n'empêche pas qu'il faut continuer à se mobiliser et à rechercher les formes d'actions qui pourront rassembler le plus grand nombre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samuel, je suis toujours là. J’ai envoyé hier un message en réponse aux propos de LOLO4767. Le ton de mon message dû être jugé un peu trop virulent et il n’apparaît pas sur le forum. J’aurais mieux fait de rester sur mes premières positions, à savoir ne pas répondre à ceux qui font de la provocation sur ce forum en laissant entendre dans leurs commentaires que l’ISSR serait un privilège indu. Cela démontre bien le fait que nous (les remplaçants) ne devons compter que sur nous-même mais ça me désole vraiment de voir certains collègues cacher avec difficulté la jubilation qu’ils éprouvent devant le sort qui nous est fait.

Autre chose, tu proposes comme action d’exiger un ordre de mission pour chaque remplacement mais es-tu sûr que l’on puisse s’appuyer sur des textes pour ce genre d’action ? En tout cas si c’est possible je trouve l’idée intéressante, le tout c’est, comme pour toutes les actions en général que ça se fasse massivement.

Je pense que personne ne dit cela. A la rigueur pensons nous, en tout cas en ce qui me concerne, que les mercredis et dimanches sont abusifs ! Mais nous (moi) n'avons rien contre une augmentation de l'ISSR pour compenser la suppression des mercredis et dimanches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré de gros efforts, je n'arrive toujours pas à comprendre cette prise de position qui consiste à déclarer que comptabiliser les mercredis, dimanches et jours fériés lorsqu'ils sont inclus dans un remplacement soit abusif.

L'I.S.S.R est une indemnité liée à la spécificité du poste de remplaçant. Elle s'applique aussi bien aux TR du 1er degré, qu'aux TZR du 2nd degré. C'est certainement une disposition indemnitaire avantageuse au regard d'autres régimes , (Indemnité de Sujétions Spéciales de Direction par exemple...) mais pour autant ce régime a permis d'attirer sur les postes de remplacement des enseignants chevronnés...

Ainsi les remplacements s'effectuent dans de meilleures conditions, la continuité de service, la qualité des interventions servent à promouvoir la qualité du service proposé par l'école aux familles.

Malheureusement, les TR sont rarement reconnus à leur juste valeur, le plus souvent ils sont appréciés par le fait qu'ils permettent de ne pas avoir à supporter un surnombre d'élèves dans sa classe en cas d'absence d'un collègue... Il y a tout de même globalement peu d'estime des TR dans la profession, peu de reconnaissance... Quant à l'administration, on voit comment elle tente d'imposer aux TR une diminution de 2/7ème de leur revenu en utilisant à la fois des arguments fallacieux, en s'appuyant aussi certainement sur une forme de mépris...

Commencer à discuter de la légitimité d'une disposition réglementaire inscrite dans les textes encore en vigueur, trouver qu'une disposition avantageuse est abusive, c'est mettre le doigt dans un engrenage qui nivelle par le bas... Avec de telles attitudes, ceux qui souhaitent démanteler le service public, le fragmenter et le casser, ont un boulevard devant eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tous les TR réclamaient l'ouverture de négociations et décidaient de rester dès la rentrée de la Toussaint dans leur école de rattachement et de ne plus se déplacer, dans l'attente d'une réponse claire de la Direction des Affaires Financières du Ministère de l'Education Nationale sur les modalités de versement de l'ISSR... Pourquoi pas ?

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré de gros efforts, je n'arrive toujours pas à comprendre cette prise de position qui consiste à déclarer que comptabiliser les mercredis, dimanches et jours fériés lorsqu'ils sont inclus dans un remplacement soit abusif.

Totalement d'accord avec toi. Alors on va essayer de leur expliquer pour la énième fois : la Circulaire n° 89-4565 du 11 décembre 1989 et les Notes de service ministérielle n° 91-151 du 09/10/1991 et n° 2000-053 du 19 avril 2000 précisent que les mercredis et les dimanches inclus dans le remplacement ou suivant immédiatement celui-ci sont indemnisés. A l'époque cela a été fait dans le but de préciser et d'améliorer les dispositions du Décret n° 89-825 du 9 novembre 1989 et de répondre à des questions techniques posées au ministre de l'époque (Jospin) par les syndicats et notamment le SNUIPP. Certes, les choses eussent été plus simples si l'on avait décidé soit d'abroger le décret et d'en publier un autre, plus clair et plus précis, soit de revaloriser l'indemnité journalière de 30% et de ne compter que les jours travaillés. De toute façon, ce n'est pas la première fois qu'une loi ou un décret est complété par des circulaires (les textes qui régissent les temps de décharge des directeurs selon le nombre de classes sont 3 circulaires) et des notes de service et même si le mode de calcul pratiqué jusqu'à présent peut paraître alambiqué, il s'appuie tout de même sur un ensemble législatif et le scandale est que des recteurs et des inspecteurs d'académie s'arrogent le droit d'abroger un texte ministériel. Le scandale est aussi que certains tribunaux administratifs leur aient donné raison en concluant que circulaires et notes de service n'avaient pas force de loi. Au-dessus du TA il y a le Conseil d' Etat et pouquoi ne pas envisager de porter l'affaire au plus haut niveau? evidemment avec l'aide financière des syndicats ou d'un collectif national de remplaçants. Sinon j'invite chacun à contrevenir à toutes les circulaires et notes de service qui leur déplaisent. Si ça n'a pas force de loi, on se demande bien à quoi ça sert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...