malouine Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 coucou ! Nouvelle sur ce forum, je tire un grand coup de chapeau à toutes clles et ceux qui y participent. Je chercher des témoignages de personnes qui pratiquent les "ateliers echelonnés" comme décrit sur le super site "maternailes". J'ai une classe de PS MS et GS et je travaille par ateliers de façon trés "classique", par niveaux. J'ai été vraiment séduite par le fonctionnement de classe décrit sur ce site. Mais je n'ose pas me "lancer". Pratiquez-vous ce genre d'ateliers? Est-ce beaucoup plus difficlie à préparer que des ateliers plus "classiques"? Peut-on se lancer en cours d'année dans ce type d'organisation? Bref, je cherche des temoignages quoi Merci d'avance
yvonig Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Alors, pour ma part, je pratique un peu ce type fonctionnement (que j'ai découvert sur le site de Cartable.net, où Christine, de Matern'ailes intervient régulièrement). Avec toutefois une différence, je fais tout de même un regroupement en début de matinée (mon collègue de mi-temps y tient, et comme nous avons des petits, il faut tout de même garder une certaine régularité dans l'emploi du temps). Ensuite, les ateliers sont ouverts. S'il s'agit d'ateliers habituels qui fonctionnent en autonomie (puzzle, pâte à modeler, perles chez moi pour le moment), les enfants s'y inscrivent avec une étiquette magnétique, tout comme pour les coins de jeux, d'ailleurs. Pour ce qui est des ateliers plus "encadrés", je m'installe à une table avec le panneau d'inscription : les gourmands, ou les curieux arrivent vite… les autres observent ou vont ailleurs en attendant leur tour. Si tu veux avoir une idée de mon fonctionnement, tu peux regarder ici : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2...ier-de-vie.html (la dernière semaine en particulier). L'inspecteur qui est passé vendredi me voir, a été assez séduit par ce système d'inscription aux ateliers. Un gros avantage, me semble-t-il, est de ne pas "hiérarchiser" l'importance des différentes activités en maternelle : il n'y a pas le "travail", important mais contraignant, opposé au "jeu", libre et présenté comme récompense pour quand on a fini le "travail". Du coup, tous les ateliers sont bien vécus par les enfants. Enfin, c'est mon impression ! Quant à la préparation, elle ne diffère pas d'ateliers classiques. C'est plus le suivi qui demande un autre investissement (pointage du passage des enfants…) Yvonig
keyaga Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 wouah! il a l'ai rd'y faire bon vivre dans ta classe Yvonig! Comment as-tu réalisé le puzzle s'il te plaît? je suis très curieuse! les pièces ont l'air épaisses.... isabelle
thalama Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 Tiens, moi, c'est pareil qu' Yvonig ! Je me posais plein de questions sur ce fonctionnement après avoir lu le site de Christine. Et j'ai eu plein de réponses sur le forum de Cartables.net, où elle décrit en détail sa façon de faire. Moi aussi, j'ai gardé un regroupement en début de matinée, et si je m'inspire de Matern'ailes, j'ai toutefois besoin d'un fonctionnement plus strict avec mes GS.
yvonig Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 wouah! il a l'ai rd'y faire bon vivre dans ta classe Yvonig!Comment as-tu réalisé le puzzle s'il te plaît? je suis très curieuse! les pièces ont l'air épaisses.... isabelle Merci, Isabelle, j'espère en effet qu'il y fait bon : c'est très important pour des enfants de PS, qui ont encore bien du temps à passer à l'école ! Alors, autant qu'ils y prennent plaisir ! Quant au puzzle : contreplaqué de 5 mm découpé à la scie à chantourner, photo imprimée sur papier photo. C'est fou ce qu'ils ont fait des progrès en puzzle d'un seul coup ! Yvonig
maouelle Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 super ton site. Une question: comment as-tu fait ton arbre? Je trouvais pratique les photos sur les pots de lait et ensuite les mettre dedans quand l'atelier était fini . Comment fonctionnes-tu avec l'arbre? Maouëlle
yvonig Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 super ton site. Une question: comment as-tu fait ton arbre? Je trouvais pratique les photos sur les pots de lait et ensuite les mettre dedans quand l'atelier était fini . Comment fonctionnes-tu avec l'arbre?Maouëlle Alors, pour l'arbre, je l'ai fait à la scie à chantourner, dans du contreplaqué de 1 cm d'épaisseur. Quant au fonctionnement, c'est celui que j'ai décrit plus haut : chaque enfant a une étiquette magnétique. Sur l'arbre, il y a 6 petites plaques métalliques. Tant qu'il y a de la place, on peut s'inscrire, sinon, on va ailleurs ! Yvonig
maouelle Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 Mais quand ils ont fini l'atelier, reprennent-ils leur étiquette pour aller ailleurs ou doivent-ils la laisser sur l'arbre (ou au pied de l'arbre)? Maouëlle 1
yvonig Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 Mais quand ils ont fini l'atelier, reprennent-ils leur étiquette pour aller ailleurs ou doivent-ils la laisser sur l'arbre (ou au pied de l'arbre)?Maouëlle Ils la reprennent pour pouvoir s'inscrire ailleurs. J'ai finalement préféré cette solution à celle qui consiste à la laisser au pied de l'arbre (ou dans la boîte de lait comme je le faisais avant) parce que c'est plus facile pour les petits. Je pointe leur passage si je suis dispo, ou l'atsem le fait. A terme, je leur demanderai de le faire eux-mêmes, mais pour l'instant, on rode le système d'abord. Yvonig
watoowatoo Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 Voilà ce qui me pose problème à la rentrée de la Toussaint je reprends ma classe (ma remplaçante n'a pas voulu pratiquer ce système). Je ne sais pas comment m'y prendre pour les laisser faire d'autres ateliers avec le système des boîtes, je pensais leur laisser une autre étiquette à dispo quelque part, il y a toujours des boulimiques du boulot! Cette étiquette pourrait être d'une autre couleur et les enfants n'auraient pas besoin de la mettre dans la boîte une fois terminé. M'enfin c'est un peu flou tout ça.
sourimimi Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Avec mes GS, je pratique l'inscription avec des étiquettes prénoms magnétiques. Il y a un nombre d'ateliers fixes par semaine et le roulement est affiché sous forme de tableaux avec activités numérotées. Les enfants savent ce qu'ils font et à quel moment, il y a aussi un tour de rôle pour les responsables de la distribution du matériel. L'inscription ne concerne pas ces activités dirigées ou en autonomie mais les coins jeux... Plus de détails sur le site en signature. MCD
malouine Posté(e) 28 octobre 2006 Auteur Posté(e) 28 octobre 2006 Merci pour vos réponses Je vais aller faire un tour sur le site de cartable.... Je me lancerai bien un de ces jours dans ce type de fonctionnement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant