Jump to content
malouine

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?

Recommended Posts

cdkm

bonjour je compte m'organiser en ateliers façon "maternailes" deux soucis :la classe est petite très petite, je n'ai que trois tables deux ovales une "carré" en fait quatre tables individuelles regroupées ....22 élèves de prévus quoique je n'ai pas eu la liste car elle n'était pas faite , et une élève avec un handicap "vue" mais sans plus de détail...et peut être une avs ....

première question : pensez vous que je doivent faire des groupes pour que chaque enfant est une place assise assignée à l'année ou bien faire une table = un atelier ?

le coin jeux : il s'agit d'un meuble de six casiers (sur deux colonnes) coincé le long d'un mur contre lequel est placé le tableau noir ... donc les jeux sont semble t il sortis le matin puis rangés ...

ma salle à manger est plus grande que la classe ...

deuxième question pensez vous que des élèves de MS soient capable ds le début d'année d'entourer leur prénom dans un tableau à double entrée (prénom + atelier ) dois je plutôt prévoir un feuille sur laquelle l'enfant colle une étiquette prénom ?

troisième question : je prévois chaque matin un atelier langage/écrit , un atelier graphisme, un atelier mathématique , un atelier jeux et je travail par compétences ou plutôt des ateliers tournant sur toutes la semaine ??????

je suis un peu perdu je sors de cycle trois ....maternelle à mes débuts il y a 14 ans :D

merci de vos réponses .

ptitelaurette

Bonjour, j'aimerai me lancer dans ce genre de fonctionnement: j'aurai des PS l'année prochaine.

J'ai bien compris qu'il fallait y aller progressivement avec les PS.

J'ai 2 questions:

- pour les inscriptions: 1 tableau / atelier sur lesquels les enfants s'inscrivent.Mais de quelle façon?

avec un aimant

avec un crochet

en mettant une gommette sur leur photo ( fiche avec toutes les photos des enfants)

- pour la passation de consignes: comment vous organisez vous concrètement. Il n'y a plus de regroupement donc on passe le consigne à chaque groupe une fois qu'ils sont installés... je ne vois pas bien...

Merci de m'éclairer...

assia

J'ai testé les ateliers échelonnés cette année avec ma classe de TPS/PS et j'en suis très contentesmile.gif. Et je vais rempiler pour l'année à venir avec une classe de MS cette fois ci.

Mon pb : 3 ateliers cela veut dire 3 x 6 = 18 enfants. Il reste 16 enfants dans la classe...Comment feriez-vs ? J'ai l'impression que je suis obligée de mettre un 4ème atelier... cela fait 4 x 6 = 24; Encore 10 élèves !!!

Comment vs en sortiriez-vs ?

Elise

Si tu fais 1 heure d'atelier tu auras le temps de faire passer plus de 6 enfants par atelier donc normalement ils pourront tous passer à au moins un atelier.

Bonjour, j'aimerai me lancer dans ce genre de fonctionnement: j'aurai des PS l'année prochaine.

J'ai bien compris qu'il fallait y aller progressivement avec les PS.

J'ai 2 questions:

- pour les inscriptions: 1 tableau / atelier sur lesquels les enfants s'inscrivent.Mais de quelle façon?

avec un aimant

avec un crochet

en mettant une gommette sur leur photo ( fiche avec toutes les photos des enfants)

- pour la passation de consignes: comment vous organisez vous concrètement. Il n'y a plus de regroupement donc on passe le consigne à chaque groupe une fois qu'ils sont installés... je ne vois pas bien...

Merci de m'éclairer...

Pour les inscriptions : ils ne s'inscrivent pas au début de l'atelier mais entoure leur photo une fois qu'ils ont fini (idée donnée par Calia). Et le nombre de chaise autour de la table représente le nombre de place pour l'atelier.

Pour la passation de consigne : c'est ce qui est le plus dur je trouve. Moi je donnais déjà la consigne aux groupes en autonomie et ensuite j'installais mon atelier mais l'embêtant c'est quand de nouveaux élèves s'installent à l'atelier en autonomie j'interrompais le mien pour leur donner à nouveau la consigne.

Ingrid1307

Si tu veux avoir une idée de mon fonctionnement, tu peux regarder ici : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2...ier-de-vie.html (la dernière semaine en particulier).

Moi je dis bravo!!!

julietta04

J'aimerais me lancer dans ce type de fonctionnement...

J'aurai 20 PS.

Je serai à mi-temps et donc mes ateliers (1 dirigé, 1 semi, 1 autonome, les coins/jeux en début d'année puis un autre autonome) resteront en place 2 jours.

Sur ces 2 jours, j'ai 4 créneaux (soit 2x1h, soit 4x30 minutes..)... Je ne sais pas trop comment m'organiser pour l'instant...

=> vaut-il mieux une plage d'1h pour qu'il fassent 2 ateliers successivement (mais là j'ai un souci pr valider ou non l'atelier en autonomie) ou 2x30min sur la journée (mais alors comment gérer l'inscription au deuxième atelier).

Ensuite, si j'ouvre mes 4 ateliers en y laissant 5 places, est-ce que statistiquement ca permet à tous mes élèves d'y passer en 2 jours (je pense que oui, car 4 créneaux, 5 places à chaque fois et 20 élèves mais je ne suis pas sûre, et j'ai peur de me retrouver lors du dernier créneau avec trop d'enfants qui n'ont pas fait le même atelier). Mais 4 créneaux, 4 ateliers, 5 places, 20 élèves, ca ne laisse pas de marche de manoeuvre (dernier arrivé, dernier servi), mais d'un autre côté, ca permet de voir les coins_jeux comme une activité à part entière (et pas resrevée à ceux qui arrivent assez tôt la matin ou à ceux qui travaillent vite et bien).

Mais lorsque les enfants ont terminé, ils iront aux coins-jeux (y mettez-vous un nombre maximum de place comme pour les ateliers?). Surtout que, comme je l'ai dit, en début d'année, un de mes ateliers en autonomie ce sera un ou 2 coins jeux. Donc là je suis coincée.

En Ps, pratiquez-vous les inscriptions? A quel moment? je précise que je tiens à mon regroupement de début de journée. Puis pour le second créneau, quand s'inscrivent-ils? (ils pourraient peut-être s'inscrire au comp-te goutte en revenant des toilettes, elles sont attenantes à ma classe).

Centralisez-vous les inscriptions (genre panneau avec symboles et ils y placent leurs étiquettes?).Ca fait pas cohue autour de ce tableau?

Sinon, j'aime bien aussi l'idée de colliers à l'atelier qui indiquent le nombre de place (je vois directement qui n'est pas à sa place), mais alors pas d'incription.

Pour la validation, ce qui me plait, c'est l'idée vue sur le forum d'un panneau avec les photos des enfants en dessous et ils viennent entourer leur photo quand ils ont fini.

Comment gérez-vous, pour celkles qui font un regroupement quand même, que les ateliers ne s'ouvrent pas en même temps? Que font les élèves au coin regroupement en attendant?? (ou bien vous ouvre tout en même temps s'il y a eu des inscriptions? Sans inscription au préalable, difficile de tout ouvrir en même temps, ça risque d'être la cohue).

Bref, j'ai plein de questions! Merci pr votre aide?

julietta04

Je me demandais aussi: instaurer vous les ateliers échelonnés et inscriptions dès le début de l'année en PS???

Stephanie25

En fait, je pense qu'il ne faut pas que tu commences de suite avec l'inscription avec les boites comme le fait christine.

Voilà, en gros, ce que j'ai fait l'an passé.

1/ J'explique aux enfants :

"Sur les tables j'ai disposé du matériel. Vous avez le droit d'aller où vous le souhaitez. Attention, si vous choisissez un atelier, vous devez faire utiliser le matériel qui est sur la table : uniquement celui là. Il y a 6 chaises autour de la table, cela veut dire qu'il y a 6 enfants qui peuvent faire l'atelier. S'il n'y a plus de place, vous avez le droit de regarder ce que font les copains avant de commencer ou de choisir un autre atelier."

2/ les enfants s'installenet et je m'instalel à un atelier avec eux

3/ découverte du matériel de classe (pour les futurs temps où les enfants seront en autonomie) : je dispose sur une table du matériel (atelier puzzle)

--> je choisis un puzzle, je m'assois à la table. Je renverse le puzzle et je le fais. Si c'est trop difficile, je demande à un copain de m'aider pour le faire. Si j'y arrive, je peux en prendre un plus difficile".

(cette année, j'ai rangé les puzzles en utilisant un code avec des gommettes : du plus facile (rose) au plus difficile (noir). Les enfants auront une feuille de suivi pour valider les puzzles qu'ils savent déjà faire et passer au niveau suivant mais pour le moment, on utilise simplement le matériel et on le range) :)

4/ même atelier avec l'atsem au coin perles par exemple.

L'objectif des 1ers jours, c'est que les enfants se familiarisent avec les ateliers "libres" et en "autonomie"

5/ au bout d'une semaine environ, j'instaure le plan de travail. C'est un panneau sur lequel les ateliers sont répertoriés à l'aide d'images-symbole (peinture, art plastique, coloriage etc...)

--> présentation des ateliers puis les enfants vont librement aux ateliers choisis.

6/ une semaine + tard, je mettais en place le système d'inscription (sur les boites). Présentation du plan de travail puis, distribution des étiquettes puis inscription

Cette année, je vais changer cette partie là!

Je ne vais plus mettre en place les boites pour s'inscrire mais ils le feront en amont (à l'accueil). Observation des ateliers en groupe et inscription à l'atelier (avec un système de couleur)

TPS = 1 couleur

PS = 1 couleur

MS = idem

GS = idem

Du coup, je pourrai soit faire des groupes "mixtes" (avec tous les niveaux confondus) soit, choisir de faire travailler à un atelier que les MS ou que les GS ou les MS/GS mélangés. Du coup, je choisirai en amont les groupes souhaités! :)

J'espère que ça t'aidera :)

julietta04

Merci pour ta réponse!

Je vais donc y aller progressivement, en notant moi-même les passages au début sans inscription, puis toujours sans inscription mais ils entourent leur photo après passage, puis enfin avec inscription.

Pour les inscriptions, j'opte pour les formes en bois comme sur le site de pharouest. Par contre, j'aime bien l'idée de tout "centraliser".. Donc je pense faire un grand panneau sur lequel j'ai les photos des enfants x le nombre d'ateliers (à entourer barrer quand ils ont fini), avec à chaque fois un symbole pour l'atelier (photo enseignante, atsem, pièce d'un jeu, ...).. En dessous, j'aimerais mettre des crochets pour pendre la forme sur laquelle les enfants s'inscrivent au fur et à mesure, à l'accueil pour le premier créneau, après la récré/toilettes pour le deuxième créneau.

Au moment de l'ouverture de l'atelier, je compte prendre avec moi la forme, de manière à ce que les enfants voient où a lieu cet atelier et où ils doivent se rendre. Ca me permet moi aussi d'avoir les noms des inscrits. La forme restera alors sur la table jusqu'à la fin de l'atelier. A ce moment, les enfants n'ont plus qu'à aller entourer/barrer leur photo sur le grand panneau.

Tu penses que c'est faisable?

Ou alors ca ne sert à rien? C'est vrai qu'ils pourraient très bien s'inscrire en collant leur étiquette directement sur le grand panneau où il y a les photos à barrer et les symboles, mais ma classe est assez grande et ca ne me permet pas de voir qui doit aller où (si le panneau est trop loin). Je n'aime pas trop non plus l'idée des enfants qui vont s'inscrire directement où a lieu l'atelier, car j'imagine déjà tous les enfants qui courrent partout pour aller voir où il reste de la place...

De plus, comme ils récupèrent leur étiquette qui est sur ma forme en bois à la fin de l'atelier, ils doivent bien la ranger quelque par (près du grand panneau) et donc penseront peut-être plus facilement à barrer leur photo.

D'autres idées?

julietta04

Bonbonbon, petit bilan après 2 semaines:

Pour l'ionstant ca fonctionne bien, j'ouvre mes 4 ateliers les uns après les autres et l'atsem et moi-même cochons qui est passé où.

1 créneau avant la récré, 1 après, donc comme je n'ai que 20 élèves, en deux jours ils ont tout fait.

Je me pose maintenant la question (cf message ci-dessus aussi) de comment faire évoluer ces inscriptions et trace du passage...

Je pourrais demander aux enfants de faire un trait sur leur photo quand ils ont fini: mais je mets leurs photos à chaque atelier ou je fais un panneau avec 4x toutes les photos à un seul endroit de la classe??).

- Plus tard je voudrais qu'ils s'inscrivent: même question: un panneau reprenant tous les ateliers ou une forme à chaque atelier sur laquelle ils mettent l'étiquette (là j'ai peur des enfants qui courent partout pr voir où il reste de la place)...

Bref je réfléchis toujours depuis mon dernier message :)

celin

super julietta si ça fonctionne ; moi je tourne a mi effectif l'aprem donc je ne sais pas si je vais pouvoir tester avec le choix de l'atelier

Cassendre

Bonjour,

j'ai lu le fil et le fonctionnement matern'ailes m'attire énormément mais j'ai peur de ne pas réussi à le mettre en place avec mes effectifs (10 PS, 14 MS et 6 GS). Pensez vous que cela soit réalisable ? (Il me semble avoir lu sur le blog de Chritine qu'il ne fallait pas avoir trop d'enfants...)

Stephanie25

Cassendre, Christine dit qu'il ne faut pas qu'il y ait + de 25 élèves...

Mon avis, c'est que ca dépend de ta configuration de classe.

Moi, j'ai 14 TPS/PS (du moins 12 pour le moment) conre 5MS partiellement autonome pour le coup et 6 GS qui le sont davantage. Du coup mes MS/GS ne sont quand même pas en majorité! Alors, je pense que cela compliqué l'organisation des ateliers échelonnés car cela ne permet pas aux MS et aux GS d'aider les + petits car ils sont trop nombreux et ont du mal à "écouter" les + grands pour le moment...

Du coup, perso', je suis rapidement revenue à une organisation "classique" mais en conservant le principe des ateliers échelonnés. En fait, je propose le même atelier pour tous les enfants en différenciant les niveaux. Pour le moment, cela n'est pas bien "grave" qu'ils ne soient pas mélangés entre eux dans le groupe classe... Même si ce n'est pas ce que j'aurais envisagé.

Je pense que si j'avais eu 12 GS, 6MS et 5 TPS/PS, cela aurait été carrément + envisageable! Là, c'est trop compliqué car les TPS/PS naviguent partout dans la classe sans franchement savoir où aller...

julietta04

super julietta si ça fonctionne ; moi je tourne a mi effectif l'aprem donc je ne sais pas si je vais pouvoir tester avec le choix de l'atelier

si tu ne fais que av l'aprem, pas grave non?

Ici le choix c'est que le matin.. puis choix pour l'instant= qui veut faire ça? qui veut faire ça??? puis après au dernier créneau je dois réajuster (j'ai eu le cas où, au dernier créneau, des enfants se retrouvaient à un atelier déjà fait, et donc avec un atelier non fait.).

J'ai testé aujourd'hui de mettre mon semi en arts plastiques et de les faire tous passer sur la journée (avec choix de l'ordre bien sûir) et de faire 2 créneaux le matin+ celui de l'aprem pour terminer, ben trop galère, je vais garder 2 créneaux atelier sle matin, je tourne sur deux jours, et av les aprems avec groupes fixes.

Reste pour plus tard mon souci d'inscription (Je pense que ce sera panneau récapitulant tous les ateliers avec photos à entourer pr chaque passage pour chaque atelier et la place en dessous pour s'inscrire).

po66

Je suis très intéressée par cette organisation. Je voudrais l'instaurer dans mes deux classes de ms/gs que j'ai un jour par semaine. Je compte faire 4 ateliers de 5-6 élèves. Je souhaiterais que chaque élève passe sur deux ateliers en une matinée. Ainsi il faudrait 2 semaines (soit 2 jours) pour que tous les enfants fassent tous les ateliers. Qu'en pensez vous?

celin

bon, je vais voir ça jeudi car demain surement effectif allege et qqes pleurs encore ;)

foufie25

je tente les ateliers échelonnés cette année.

Quelques conseils?

Lady Oscar

Bien te donner le temps avant d'abandonner (3 semaines mini) car il faut une bonne mise en route: ne pas forcément prévoir un atelier dirigé au départ mais plusieurs autonoms et un avec l'atsem.

nageuse

Pour te répondre rapidement, je trouve que la différenciation par tâche, qui induit l'utilisation de matériel différent, peut-être plus source de jalousie, d' "inégalités" entre les élèves, entre celui qui a le droit de faire des perles ou celui qui doit colorier...

Je trouve qu'il est plus "juste" de différencier par objectif : chacun fait dans la mesure de ses moyens, et, à côté des autres, peut être "nourri" au niveau difficulté selon ses besoins

par contre, ton idée de différencier par la tâche me semble pertinente dans la vision d'ensemble d'une séquence (ce qui est plus facile à utiliser comme amtériel au début, puis à la fin, en graduant ou différenciant les objectifs à chaque fois)

pour chaque tâche, tu peux différencier les objetifs (1/1 en papier ; 2/3 en perles puis on réinvestit en coloriage en reprenant 1/1 puis 2/3, hsitoire de voir où chacun est en difficulté)

je en sais pas si j'ai été claire !

mais pour moi, même avec un niveau différent, les élèves doivent avoir la possibilité de travailler avec le même matériel que le copain (enfin en tout cas, c'est la derive que je voudrais eviter si je travaillais par tache)

et, dans l'esprit des brevets de type amternailes, je trouve que c'est l'aspect "objectif" qui eest mis en oeuvre comme différenciation (algo 1/1 ; 2/2 1/2...) ,et l'aspect "tâche" se retrouve dans un brevet différent à chaque fois (algorithme en perles, en abaque...)

en espérant t'avoir aidé !

nageuse

en effet, sans travailler apr domaine, je ne vois pas trop comment tu pourrais t'organiser pour faire des groupes homogènes (si j'ai bien compris avec ton systeme par tache) sur 4 ateliers sur des domaines différents

en effet, travailler par domaine permet de travailler par groupe homogène..

Mais je suis plus fervente des groupes hétérogènes ou il y a un peu de coopération (aide des doués) et où les "faibles" sont tirés evrs le haut, voient ce qu'ils pourront faire ensuite, quand ils sauront faire eux aussi ...ils peuvent prendre exemple

perso, à part en graphisme (et quelquefois en langage si je me lance dans les albums echos), je rpéfère travailler en groupe hétérogène...

pourquoi n'aimes tu pas m"langer les domaines dans tes ateliers ?

sarah7878

Je poste ici une question posée dans un autre sujet, mais n'ayant pas encore eu de réponse... J'aime l'idée de travailler en échelonné, avec ou sans inscription.

Je me demande juste comment travailler la différenciation et j'ai deux idées qui me viennent à l'esprit.

Je pense à différencier "par la tâche" et voici un exemple de ce que ça donnerait sur l'activité "faire un algorithme 1/1" :

- Le groupe le plus faible aurait simplement à poser des objets de couleurs sur une bande de papier guide, en alternant.

- Le groupe "moyen" aurait un collier de perles à faire.

- Le groupe des "forts" devraient colorier les perles d'un collier sur fiche.

- Les surdoués devraient dessiner l'alternance d'un petit carré bleu avec un grand rond rouge.

Bon, j'admets caricaturer sur la fin, mais il s'agirait bien d'atteindre le même objectif par des tâches à la complexité variable. Il ne s'agirait pas d'ateliers tournant, chaque élève aurait l'exercice qui lui est le plus adapté en vue d'atteindre l'objectif "réaliser un algorithme 1/1".

Je souhaite confronter ça avec la différenciation "par objectif" qui donnerait, sur la même activité :

- Le groupe le plus faible aurait à faire un algo 1/1

- Le groupe "moyen" serait chargé d'un algo 2/2

- Le groupe des "forts" devrait réaliser un algo 3/2

- Les surdoués auraient pour tâche de faire un algo 4/2/3

Quelles est la meilleure façon de différencier selon vous ? J'aimerai m'essayer à la première, mais n'étant pas sûr, j'ai besoin de conseils et d'avis pour ne pas me planter...

Je précise que ces activités s'inscriraient dans un module, et que donc par la suite on passerait aux algorithmes 1/2, puis 2/2, 3/2, etc etc. Toujours en différenciant par la tâche.

Qu'en pensez-vous ?

Tes idées sont intéressantes !

L'idéal serait de fusionner les 2!

Je pense que tu pourrais proposer à tes élèves tous les supports (différencier par la tâche)

Et qu'à chaque atelier que ce soit perles, jetons, coloriages... Proposer des niveaux progressifs répondant aux capacités de chacun.

J'entends par là que tes élèves peuvent s'inscrire où ils le souhaitent et que chacun y trouve son compte!

Pour différencier à chaque atelier tu peux prendre des photos avec des algorithmes variés que les élèves doivent reproduire.

Ils s'orienteront spontanément vers ce qui est de leurs capacités et progressivement ils pourront reproduire des modèles plus difficiles!

Tes groupes seront hétérogènes, les supports attractifs seront accessibles à tous à des niveaux variés, et ils progresseront à leur rythme..

J'espère que mes explications sont claires

Je procède ainsi dans ma classe et contrairement à ce que j'aurai pu imaginer beaucoup étaient intéressés par le coloriage!

Maîtresse du 37

Bonjour,

J'avais ouvert un sujet n'ayant pas trouvé celui ci. Du coup je remets ici mes questions

Bonjour,

Je remets en question tout mon mode de fonctionnement traditionnel cette année. J'ai découvert les ateliers montes soir et depuis ma vision de la maternelle change petit à petit.

J'ai envie de faire tourner ma classe à la façon de ce que l'on peut trouver sur maternailes. Mais comment faites vous?

J'ai plusieurs questions :

- quand vous préparez vos ateliers est ce qu'ils travaillent tous la même compétence mais de façon différente?

- les enfants doivent ils avoir fait tous les ateliers dans la semaine? Si non cela veut dire que vous considérez que certains ateliers ne sont pas des apprentissages? Ou est ce que vous vous dites qu'ils travailleront cette compétence à un autre moment de l'année?

- y a t il des ateliers obligatoires ? Par exemple quand vous construisez un livre sur l'habillement il faut bien que tout le monde puisse repartir avec son livre?

- le plan de travail quand l'expliquez vous aux enfants? Est ce que ça ne vous prend pas un temps fou de faire chaque semaine un plan de travail a l'ordi avec de belles photos?

- les différents niveaux de l'atelier est ce que c'est l'enfant qui détermine quel niveau il doit suivre? Est ce que quand vous expliquez vous leur dites tu peux faire ceci ou cela? Ou est ce qu'ils découvrent seuls?

-est ce que vous mettez cela en place des le début d'année en ps? Est ce que ce n'est pas trop le bazar?

Merci

darling

Merci d'avoir retrouvé ce post Maîtresse du 37 :).

Maîtresse du 37

On peut trouver de bonnes explications sur le site de Nanoug

http://www.tourdeclasse.com/

IsaLM

Maitresse du 37, on ne peut pas t'envoyer de MP :/

sevram

Maitresse du 37, on ne peut pas t'envoyer de MP :/

Je suis dans le même questionnement que Maîtresse du 37.

Je suis preneuse de vos avis, moi aussi !

miaous

moi j aimerai bien mais de ce que je comprends le premier atelier est lancé pendant que l’accueil se termine. mon problème réside dans le créneau horaire de motricité qui m' a été attribué (9h15-10h). du coup je ne vois pas comment lancer après la récréation ce type d'échelonnement

wahou

Bonjour!

je me lance cette année dans les ateliers échelonnés avec ma classe de moyenne section. Après pas mal de recherches et lecture sur le net, je pense m'inspirer de l'excellent travail d'un enseignante décrit ici. http://www.ecolepetitesection.com/article-les-brevets-chez-emilie44-tribune-libre-109665615.html pour créer des brevets collectifs.

Peut-être pourrions-nous mutualiser notre travail ici?

Etoile1

moi j aimerai bien mais de ce que je comprends le premier atelier est lancé pendant que l’accueil se termine. mon problème réside dans le créneau horaire de motricité qui m' a été attribué (9h15-10h). du coup je ne vois pas comment lancer après la récréation ce type d'échelonnement

Qu'est ce qui t'embete exactement ?

Mon créneau motricité est le 1er de la matinée 9h-9h45, je démarre mes ateliers après et jusqu'à la récré qui est à 10h35, entre la motricité et les ateliers, je fais un petit regroupement de 5/10minutes, et après la récré je redémarre mes ateliers là encore après un tout petit regroupent.

Ils sont échelonnés parce que j'ouvre toujours l'atelier autonome avant les autres et aussi parce que j'echelonne les difficultés.