Jump to content
malouine

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?

Recommended Posts

selenee1

Bonjour à tous!

Ben voilà, deuxième année d'enseignement, et deuxième année avec des TPS/PS. Deuxième année aussi à avoir 1/4 de décharge... et donc je galère dans l'organisation des groupes, pour tous les faire passer en 1 semaine aux 4 ateliers...!!!

Du coup, les ateliers de type maternailes me tentent bien, d'abord parce que cela faciliterai en partie mon organisation (même si d'autres éléments plus complexes viendront s'y rajouter!! :D ).... mais surtout parce que ca offre aux enfants de gérer leurs apprentissages, dans une certaine mesure!

Alors voilà.... d'abord, peut-on le mettre en place avec des TPS/PS.... et surtout à partir de quand? à quelle période dans l'année? parce que je ne me vois pas le faire maintenant!!! Peut-on commencer par un fonctionnement classique en ateliers, pour aller vers les ateliers échelonnés?

Comment fait-on cette transition?

j'avoue ne pas trop imaginer comment je pourrais faire.... et comme j'y connais pas grand chose.... si quelqu'un a tenté ca avec des petits... pourrait-il me transmettre son expérience?

merci beaucoup par avance!

Jul28

Bonjour!

Je suis T1 et je viens d'avoir mon affectation (4è mvt) dans une classe de TP/P.

Je suis très intéréssée par cette façon de procéder et j'aimerais également la mettre en place pour permettre à ces petits-bouts d'entrer dans l'activité au moment qui leur convient le mieux. Mon objectif principal pour cette année est de faire aimer l'école aux enfants et je pense que c'est une bonne façon de les faire entrer dans les activités et donc les apprentissages.

Je vais déjà leur laisser le temps de s'approprier la classe mais je vais quand même réfléchir sérieusement à l'organisation de ces ateliers.

Si vous avez des tuyaux ou des retours d'expérience, je suis preneuse!

Kikie

Bonjour,

Je viens de visiter le sites des "Maternailes" et la pédagogie associée. Le fait de laisser les enfants choisir leur atelier notamment, sans regroupement préalable et de mettre en place ces ateliers un à un, l'un après l'autre, m'interpelle. Je trouve cela intéessant dans le sens où l'engagement des enfants viennent d'eux-mêmes et non d'un "ordre" de l'enseignant.

Mais comment cela peut-il se passer dans une classe ? Et comment l'enseignant organise-t-il ses préparations dans ce cas ?

J'aimerais beaucoup partager vos expériences car je débute en maternelle (MS) et je n'ai pas encore de fonctionnement figé. Au contraire, je me questionne et ne demande qu'à apprendre. Mais j'aimerais éviter de faire des erreurs afin que les élèves APPRENNENT avant tout et comprennent aussi que l'école n'est pas faite de compromis mais aussi de contraintes (ils le découvriront surtout en élémentaire)...

kiki06091980
Bonjour,

Je viens de visiter le sites des "Maternailes" et la pédagogie associée. Le fait de laisser les enfants choisir leur atelier notamment, sans regroupement préalable et de mettre en place ces ateliers un à un, l'un après l'autre, m'interpelle. Je trouve cela intéessant dans le sens où l'engagement des enfants viennent d'eux-mêmes et non d'un "ordre" de l'enseignant.

Mais comment cela peut-il se passer dans une classe ? Et comment l'enseignant organise-t-il ses préparations dans ce cas ?

J'aimerais beaucoup partager vos expériences car je débute en maternelle (MS) et je n'ai pas encore de fonctionnement figé. Au contraire, je me questionne et ne demande qu'à apprendre. Mais j'aimerais éviter de faire des erreurs afin que les élèves APPRENNENT avant tout et comprennent aussi que l'école n'est pas faite de compromis mais aussi de contraintes (ils le découvriront surtout en élémentaire)...

J'ai commencé l'année sans regroupement avant les ateliers, j'ouvre 3 ateliers consécutivement (le premier est celui dont s'occupe l'atsem en général dans le coin peinture, le second en autonomie (découverte de la pâte à modeler pour cette première semaine) et le troisième avec moi :wink: . Les enfants viennent volontiers vers les ateliers,sauf quelques uns qui préfèrent jouer mais du coup je les ai incité et on a réussi à faire passer tout le monde avec le sourire :lol: Pour l'heure pas d'inscription par étiquette, je coche sur mes petites listes "patafixées" près de l'atelier quels enfants participent!

J'ai pu constater que pour mon atsem et moi-même, la mise en place des ateliers est moins "stressante" car on prend notre temps, les consignes sont données par petit groupe, les enfants qui ne veulent pas venir tout de suite continue leur accueil et au final la classe reste très calme (une grande surprise pour moi). Les moments de regroupement ne sont plus en partie consacrés aux consignes d'ateliers (contrairement à avant où je prenais un temps fou pour ça) mais aux bilans des ateliers, rituels, temps de langage, albums...

Dernière observation , en une semaine (c'est court mais tout de même) je ne suis pas sortie en récréation une seule fois en retard! C'est peut être un détail mais comme je le disais l'organisation des ateliers est plus fluide, j'ai l'impression de perdre moins de temps en délivrant les consignes en petit groupe plutôt qu'en regroupement. Dans une école comme la mienne où la cour de récré n'est pas très grande il est important que chaque classe respecte ses horaires de récré pour que ça ne devienne pas une récré champ de bataille :D

calia

Il y a déjà uin sujet avec des témoignages dans la rubrique "vivre ensemble" :wink:

Kikie

Ok, 3 ateliers donc 3 groupes : mais comment donnes-tu les consignes au groupe qui reste en autonomie ?

D'autre part, n'as-tu pas des élèves qui veulent changer d'atelier en cours de travail ? Que fais-tu et que dis-tu alors ? Tu les laisse changer ou bien ils doivent avoir fini avant ?...

camilpe

Bonjour,

Je me lance également dans ce type de fonctionnement cette année pour une classe de PS.

J'avais essayé l'an passé mais en cours d'année ça n'avait pas bien fonctionné car les enfants avaient pris leurs habitudes dans le fonctionnement par atelier classique et moi je n'était pas très à l'aise non plus avec ce changement. Celui-ci avait lieu juste après le goûter (car il existait encore à l'époque) et mon Atsem n'était pas disponible pour la mise en route des ateliers.

Résultat des courses : plus de goûter. et finalement en début d'année je trouve ce fonctionnement plutôt pas mal. On se regroupe juste pour faire l'appel et ensuite on ouvre les ateliers.

Les enfants y participent volontiers (surtout à l'atelier peinture) même si quelques uns préfèrent jouer on a réussi à les faire passer dans les ateliers prévus.

C'est moins stressant pour la préparation et la mise en place surtout avec des petits en début d'annéequi ne peuvent pas rester assis longtemps. Ensuite on se regroupe et 1 enfant(dans chaque atelier) présente ce qu'il a fait.

J'aime bien ce type de fonctionnement, par contre c'est vrai qu'il est difficile de faire comprendre aux enfants qu'ils ne peuvent pas faire tous les ateliers en 1 seule fois et qu'on ne peut pas toujours aller à la peinture. Mais avec le temps je pense qu'ils vont bien comprendre et s'épanouir dans ce type de fonctionnement. La maîtressse aussi car le niveau sonore de la classe est moins fort et les enfants n'attendent pas à leur table qu'on leur donne leur travail.

Par contre je pense qu'en fin d'année je mettrais en place le système d'ateliers tournant avec explication des consignes avant...quoique!

Donnez moi vos avis et votre mode de fonctionnement

Merci par avance

Jul28

j'avais une formation à l'inspection ce soir alors j'en ai profité pour parler avec le conseiller péda de cette organisation et, pour lui, sans aucun doute, c'est la meilleure chose à faire, les inciter à entrer dans une activité (sans même qu'ils ne s'en aperçoivent) et les laisser en sortir quand ils en ressentent le besoin.

De plus il existe un doc d'accompagnement pour les TPS .

plumebulle

je pense moi aussi mettre en place ce système dans ma classe... déjà parce que le fonctionnement me plait bien, ensuite parce que je pense que ce sera plus facile à gérer étant donné mon effectif actuel ( 33 élèves répartis sur 3 niveaux dont 15 PS... )... par contre, j'ai encore du mal à voir comment je vais m'organiser puisque j'ai 3 niveaux et comment je répartis les ateliers ( un atelier graphisme sur la semaine par ex ou je change d'atelier tous les jours ???? )... j'ai regardé le site "maternailes" mais à vrai dire j'ai pas tout saisi :blink: ( ou alors je suis particulièrement à côté de la plaque )

si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... :D

plumebulle

up... personne pour m'expliquer ??? :sad:

camilpe

Je ne sais pas si je vais pouvoir t'éclairer mais on a parlé de ce type d'organisation avec ma collègue de MS qui met cette pratique en place également cette année.

Pour les PS, on les laisse venir aux ateliers (ou on les invite à venir) et ils doivent avoir fait tous les ateliers dans la semaine. Là c'est l'enseignante qui gère sur les fiches de passage aux ateliers qui est passé ou pas à un atelier. Un enfant a le droit de faire plusieurs fois le même atelier dans la semaine mais il doit être passé partout à la fin de la semaine.

En MS la collègue affiche les ateliers au tableau et les enfants s'inscrivent en collant leur étiquette sous l'atelier. Il faut prévoir autant de jeux d'étiquettes que d'atelier comme ça on a la trace des passages des enfants sur toute la semaine.

Voilà, j'espère avoir été assez claire.

Bon courage.

Pattenrond
up... personne pour m'expliquer ??? :sad:

Es-tu allée voir le site de Christine ? http://maternailes.net/

Ici le blog associé : http://maternailes.net/dotclear/index.php

Et là son cahier journal : http://maternailes.net/journal/index.htm

N'hésite pas à lui envoyer un mail : elle prend le temps de répondre.

(J'en profite pour remercier Christine pour son travail et son partage ! :wub: )

plumebulle

oooohh merci pattenrond !!!!

je connais le site de Christine ( maternailes ) mais je n'avais jamais vu son cahier-journal... et là, ça s'éclaire pour moi !!! donc en fait, elle fait le même atelier sur toute la semaine... ça me semble long... et peut-être pas en fait... je vais essayer la semaine prochaine, je verrai bien ce que ça donne... en tout cas, ça me semble vraiment la meilleure solution pour moi, vu mon effectif par sections... ( 15 PS, 9 MS et 10 GS )... avec ça, je voyais pas comment faire de groupes :blink: du coup, les ateliers échelonnés sont un problème en moins: pas de groupes !!! :lol:

je vais effectivement essayer de la contacter afin de voir comment je vais mettre ça en place...

merci pour vos réponses !! :wink:

sara

Je fais remonter le sujet car une ptite question ma taraude.

Je pars en stage le 24 novembre pour 3 semaines et serai remplacée par un PE2 qui sera en "visite" dans ma classe une journée cette semaine afin de préparer son stage.

Je pense que mes élèves ne sont pas prêts pour travailler en groupes imposés, ou alors, sur une très courte durée. J'ai encore quelques PS1 qui ne restent pas assis face à une tâche, ou alors occasionnellement, et qui partent très vite jouer ailleurs...

Que lui conseiller ? De constituer des groupes pour ses ateliers ? Ou de continuer à fonctionner en ateliers à inscription libre ? (ce qui est somme toute déstabilisant et puis sur 3 semaines c'est relativement difficile d'en saisir l'intérêt...)

- Est-ce normal docteur (que certains continuent à papillonner... ) ou est-ce dû à ce système ? :D

- Que va faire ce pauvre PE2 dans ce contexte ?

Je précise que j'ai quand même l'optique de constituer des "groupes" qui pourraient me servir après en groupes de langage (selon les capacités syntaxiques et lexicales et puis la quantité de parole) à partir de janvier. Je lui souffle pour que au moins, s'il fait des groupes, ce soit ceux-là ?

Kahlan_

question sans doute stupide d'une jeune LC ( le décor est planté :wink: ) : qu'entendez-vous par "ateliers" ?

en fait j'ai déjà vu fonctionner plusieurs maternelles et c'est vrai que j'ai surtout vu les enfants travailler sur des fiches : la maîtresse explique la consigne au coin regroupement, puis les enfants vont s'installer pour faire leur fiche de travail. Une fiche est donc finie en une journée, voire 2. J'imagine donc que ce n'est pas ce genre de travail qui est proposé dans les ateliers ?

Quant à la différenciation : - les ateliers autonomes et ceux avec l'ATSEM sont différenciés eux aussi ? changent-ils au cours de la semaine ?

- comment faire avec un triple niveau, comme le mien ? les ateliers sont différenciés selon les objectifs des 3 sections ? mais à ce moment là les enfants ne peuvent pas vraiment choisir leur niveau de difficulté.

Je ne sais pas si je peux vraiment me lancer là-dedans avec mon inexpérience, mais je cherche un mode de fonctionnement que je pourrais plus m'approprier, dans lequel je me sentirais plus à l'aise que 1 fiche/jour/niveau et des consignes données au regroupement à des enfants qui n'écoutent qu'à moitié. Je suis aussi allée voir sur le site matern'ailes, mais il est vrai que certains points sont restés obscurs.

Je ne sais pas encore me servir d'une programmation ou d'une pogression et j'ai un petit peu de mal à savoir où je vais !

pepite100
en fait j'ai déjà vu fonctionner plusieurs maternelles et c'est vrai que j'ai surtout vu les enfants travailler sur des fiches : la maîtresse explique la consigne au coin regroupement, puis les enfants vont s'installer pour faire leur fiche de travail. Une fiche est donc finie en une journée, voire 2. J'imagine donc que ce n'est pas ce genre de travail qui est proposé dans les ateliers ?

Je trouve cela un peu dommage que tu n'es vu que ce type de fonctionnement car le travail sur fiche doit être minime en maternelle. On y privilégie la manipulation.

Voir ici un site très intéressant sur le fonctionnement en maternelle avec des projets complets (et pas une seule fiche :angel_not: ) :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/index.htm

corazon

Je fais remonter ce post car je suis en train de préparer mon retour sur mon stage filé en MS après 5 semaines d'absence. Et je m'interroge sur la façon d'organiser les ateliers. Voici ce que j'ai tenté depuis le début de l'année : les enfants sont répartis en 5 groupes, en début d'année chaque groupe faisait un atelier imposé, ceux qui terminaient avant allaient jouer. Ensuite, la plage d'ateliers étant relativement longue pour n'effectuer qu'un seul atelier, je faisais tourner les groupes à mi-parcours, toujours de manière imposée. Lors de la visite conseil une IMF m'avait conseillé d'essayer de faire tourner plus souvent (toutes les 10 min) les ateliers et toujours dans le même sens à un signal donné (peu importe que cela soit terminé ou non) et de garder "à part" l'atelier dirigé qui, lui, tournait lorsque nous avions terminé. Ce fonctionnement ne me convenait pas non plus, un peu trop "militaire" à mon goût. Avant mon départ en stage, j'ai essayé d'instaurer un "roulement libre" dans le sens où les enfants commençaient par un atelier imposé mais pouvaient ensuite aller à un autre à partir du moment où il y avait de la place, l'atelier dirigé restait "à part" puisque c'est moi qui appelait de nouveaux élèves lorsque le premier groupe avait terminé. Le problème étant que je ne peux pas exactement suivre ce qu'il se passe dans les ateliers autonomes et ne peut pas vraiment savoir qui a fait quoi. Serait-il possible de garder ce dernier fonctionnement tout en mettant en place un système d'inscription ?

Le système dont vous parlez me semble très intéressant mais pensez vous que cela soit faisable sur une seule journée sachant que les ateliers ne tournent donc pas sur la semaine mais sur la journée ? Je ne sais pas si les différents essais expliqués au-dessus sont très clairs. Mais je m'interroge vraiment sur la meilleure façon de mettre en place les moments d'ateliers afin que tout le monde en profite, que les plus rapides puissent s'épanouir autant que les autres.

Un autre problème résidait également dans l'explication des consignes puisque comme dit ci-dessus, les enfants ne sont pas tous attentifset une fois arrivés à la table ils ne savent plus ce qu'ils doivent faire.

Comme vous pouvez le voir après 3 semaines en CP/CE1 j'ai l'impression de me poser encore plus de questions qu'avant sur la maternelle. Je suis preneuse de tous vos conseils, car je ne suis vraiment pas satisfaite pour le moment des différents types de fonctionnement que j'ai essayé de mettre en place.

J'attends avec impatience vos conseils,

Une débutante pleine de doutes et d'interrogations.

annechou

moi aussi j'ai un peu du mal à mettre en place ces ateliers. Je bosse à mi-temps, et ma suppléante galère un peu niveau organisation des ateliers... du coup les enfantssont un peu perdus, et moi aussi!

Je ne sais pas comment réussir à mettre ces ateliurs en place, à faire que les enfants ne refassent pas une activité qu'ils ont déjà fait.... Comment gérer le pointage et l'inscription des enfants... Ils sont jeunes (TPS)

Je suis perdu (bien que cela fasse 6 ans que j'enseigne en TPS!!!)

Des idées, des conseils.... je suis preneuse de tout!!!!

farval

j'ai mis en place un fonctionnement d'ateliers échelonnés dans une classe de PS-MS.

-le vendredi : présentation de tous les ateliers de la semaine prochaine.

-dés le lundi pendant l'accueil les enfants s'inscrivaient sur le tableau récapitulant les ateliers (nombres de places limités par des gommettes.)

-regroupement

-les enfants se lançaient ensuite dans les activités qu'ils avaient choisis.

-ils pouvaient passer 2 fois dans un même atelier, mais ils avaient l'obligation de participer à l'atelier apprentissage et à l'atelier avec l'ATSEM.

ils adoraient choisir. ceci fonctionnaient super bien.

De plus, l'atelier apprentissage et celui de l'ATSEM comportaient des fiches ou activités de manipulation avec des degrés de difficultés.

Maintenant je suis en GS. et je ne parviens pas à remettre en place se fonctionnement pour de nombreuses raisons : chacun a sa place, et chacun fait partit d'un groupe d'enfants., chacun a sa trousse...... ce fonctionnement me parait donc très difficile. Mais je suis déçu.

Si vous avez des idées ou des suggestions, je serais ravi.

MERCI

loreleï02
j'ai mis en place un fonctionnement d'ateliers échelonnés dans une classe de PS-MS.

Maintenant je suis en GS. et je ne parviens pas à remettre en place se fonctionnement pour de nombreuses raisons : chacun a sa place, et chacun fait partit d'un groupe d'enfants., chacun a sa trousse...... ce fonctionnement me parait donc très difficile. Mais je suis déçu.

Si vous avez des idées ou des suggestions, je serais ravi.

MERCI

Pourquoi ne pas abandonner le "chacun sa place " et "chacun sa trousse", de même que l'appartenance à un groupe ? :blink:

Stephanie25

Une question me trotte dans la tête.

Quand vous préparez votre cahier journal, finalement, vous prévoyez pour le matin 3 ateliers voire 4 ou 5 (admettons suivant l'effectif) avec un atelier :

1/ autonome ou 2 ou 3 ateliers autonomes : où la consigne est la même pour tous mais avec des exigences qui diffèrents

2/ ASEM : réinvestissemnet ou peinture (par exemple)

3/ Maitresse : apprentissage

Et en fait, vous avez bien le même atelier à la semaine avec des difficultés allant du niveau 1 au niveau 4 par exemple??

Et la semaine suivante : vous en changez??

Exemple semaine 1 :

1/ autonomie : découvrir le monde : la matière (pâte à modeler)

2/ ASEM : réinvestissment : découvrir le monde : formes et grandeurs : tris de formes et/ou de couleurs suivant le niveau

3/ Maîtresse : apprentissage : dénombrer une quantités en associant le geste au mot + pointer chaque objet

et semaine 2 :

1/ autonimie : découvrir le monde : les objets : puzzles / encastrements / tangrams

2/ ASEM : réinvestissmeent : dénombrer des quantités

3/ Maîtresse : découvrir l'écrit : Dictée à l'adulte à partir d'une image d'une lecture connue (niveau 1) / niveau 2 : dictée à l'adulte le début de l'histoire (avec ou sans support) / niveau 3 : dictée à l'adulte l'histoire : début/évènement perturbateur/fin ??

Je ne sais pas si je suis assez claire? !

• Upvote 1

Stephanie25

voilà ce sur quoi j'ai travaillé hier après-midi pour tenter de m'organiser à la rentrée.

2 propositions possibles :

- 1 temps d'atelier échelonnés le matin et 1 l'après-midi

- 2 temps d'ateliers échelonnés le matin et 1 l'après-midi :)

Ci-joint mon cahier journal, edt et semainier :)

Ateliers_echelonnes_avec_1_atelier_le_matin.rar

Ateliers_echelonnes_avec_2_ateliers_le_matin.rar

Christine25

Stéphanie ton travail m'intéresse car je suis aussi en pleine réflexion pour revoir mon organisation, mais je peux pas ouvrir tes fichiers car c'est du word 2007 :blush: .

Si ça t'embête pas trop, tu pourrais les remettre en word 2003 STP ? :smile::wub:

Christine25

Merci beaucoup ! :D

Deux petites remarques qui me viennent à l'esprit après lecture rapide de tes documents :

- pourquoi ne pas prévoir un temps d'ateliers échelonnés le matin au cours duquel les élèves pourront réaliser une, deux ou même trois activités s'ils le souhaitent ? Ca permettrait à chacun de prendre son temps, d'aller à son rythme. Je pense que ton edt 1 atelier le matin permettrait de faire ça car le créneau d'une heure est suffisant. Ca me parait mieux que d'enchainer deux temps d'atelier à la suite, ça va être la course.

- pourquoi ne ferais-tu pas le bilan juste après le temps d'atelier, toujours sur ce créneau il me semble que tu aurais le temps et pour moi c'est plus cohérent.

Sinon comment as-tu prévu l'inscription des élèves aux ateliers ? Et des différents niveaux d'activités proposées (les étoiles) s'addressent indifféremment aux PS et aux GS (disons que par exemple les MS avancés pourront faire le 4 étoiles) ?

En tout cas tu as bien avancé, et encore merci de partager ce travail. :wub:

Moi je vais encore réfléchir, ça fait un moment que je cogite...

Stephanie25

Christine > Merci pour tes remarques, elles m'aident à avancer :)

Alors effectivement le temps de bilan à la fin de la plage d'ateliers n°1 me semble beaucoup plus pertinent. Faudrait-il que je l'insère explicitement dans l'EDT ? A ton avis, il faut que je marque :

1/ atelier échelonné 8h45-9h50 puis bilan : 9h50 - 10h? ou je l'inclus sans le citer explicitement?

Je suis d'accord avec toi, un atelier le matin me semble plus pertinent que 2. J'ai un peu peur également que ce soit la course mais je me suis préparée aussi à l'éventualité ou un temps d'atelier d'une heure soit beaucoup trop long pour mes TPS/PS en début d'année.

Alors pour l'inscription, c'est un peu le flou car le système de Christine de maternailes est intéressant mais me demande un investissement personnel en terme de budget. L'idée : créer des formes connues des enfants pour s'inscrire aux ateliers.

Par exemple : un pommier avec 6 attaches parisiennes, les enfants accrocheraient leur étiquette aux pommiers qui seraient perforés ou qui auraient une ficelle ou du cure-pipe par exemple pour qu'elles puissent etre manipulées sans être abimées.

A chaque passage : je cocherai la présence de l'enfant et l'ASEM fera de même à son atelier. Pour l'inscription aux autres ateliers, je ne sais pas encore vraiment comment faire, je pensais prévoir plusieurs étiquettes mais ça se complique pour visualiser d'un coup d'oeil qui s'est inscrit et qui ne s'est pas inscrit... donc j'y réfléchis encore actuellement.

Pour les ateliers en autonomie 1 et 2 (sauf coin jeux) je pensais prévoir une fiche d'inscription également (une pour l'ASEM et une pour moi) et nous noterions le passage des enfants en jetant un oeil à l'atelier autonome qui se trouverait à proximité de nous. Cela est encore à réfléchir, tout n'est pas encore clair! :)

Concernant les étoiles, je pense que le niveau attendu pour les TPS correspond à 1 étoile, les PS : 2 étoiles, les MS : 3 étoiles et les GS : 4 étoiles. Les enfants auront la possibilité de s'essayer au niveau inférieur ou supérieur suivant leur capacité. L'objectif est qu'il progresse. DE ce fait, je vais conserver l'ensemble des bilans des ateliers échelonnés avec l'ASEM & moi et les coller dans un cahier pour me rendre compte d'un seul coup d'oeil les prgrès par enfants.

Je vais tenter cette année, cela me semble + clair que l'an passé, donc on verra bien :)

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas et si tu te lances, n'hésite pas à partager non + :)

PetiteMimi
Alors pour l'inscription, c'est un peu le flou car le système de Christine de maternailes est intéressant mais me demande un investissement personnel en terme de budget. L'idée : créer des formes connues des enfants pour s'inscrire aux ateliers.

Par exemple : un pommier avec 6 attaches parisiennes, les enfants accrocheraient leur étiquette aux pommiers qui seraient perforés ou qui auraient une ficelle ou du cure-pipe par exemple pour qu'elles puissent etre manipulées sans être abimées.

Faut pas que ça soit compliqué à manipuler pour s'inscrire (notamment les TPS-PS)...si c'est les aimants que tu n'as pas, pourquoi ne pas utiliser de la Patafix, Bluetack ou autres gommes "collantes" ? C'est ce que j'utilisais l'année dernière pour que les étiquettes accrochent au tableau d'inscription (tu me l'avais demandé sur l'autre forum). Je le remets là...

p1020779.th.jpg

L'inscription se faisait à l'accueil en arrivant, avec l'aide des parents. Il est déplaçable, pour l'emmener de l'entrée vers le coin regroupement pour faire la passation de consignes/lancement des ateliers. Y'a une liste des élèves (comme celle de Christine) sous chaque colonne, avec deux ronds (pour deux passages), que je colorie quand ils sont passés. Je pense réutiliser ce système-là cette année. Je me sens pas encore d'ouvrir mes ateliers "comme ça"... et faire l'inscription quand tout le monde est là (ce que fait Christine de Maternailes l'après-midi avec ses Ms-Gs), j'ai peur que ça soit la foire d'empoigne...même s'ils savent que tous passeront partout.

Concernant les remarques sur ton edt, moi je ferai une case spécifique pour le regroupement/bilan des ateliers.

Stephanie25

Faut pas que ça soit compliqué à manipuler pour s'inscrire (notamment les TPS-PS)...si c'est les aimants que tu n'as pas, pourquoi ne pas utiliser de la Patafix, Bluetack ou autres gommes "collantes" ? C'est ce que j'utilisais l'année dernière pour que les étiquettes accrochent au tableau d'inscription (tu me l'avais demandé sur l'autre forum). Je le remets là...

p1020779.th.jpg

L'inscription se faisait à l'accueil en arrivant, avec l'aide des parents. Il est déplaçable, pour l'emmener de l'entrée vers le coin regroupement pour faire la passation de consignes/lancement des ateliers. Y'a une liste des élèves (comme celle de Christine) sous chaque colonne, avec deux ronds (pour deux passages), que je colorie quand ils sont passés. Je pense réutiliser ce système-là cette année. Je me sens pas encore d'ouvrir mes ateliers "comme ça"... et faire l'inscription quand tout le monde est là (ce que fait Christine de Maternailes l'après-midi avec ses Ms-Gs), j'ai peur que ça soit la foire d'empoigne...même s'ils savent que tous passeront partout.

Concernant les remarques sur ton edt, moi je ferai une case spécifique pour le regroupement/bilan des ateliers.

Je ne comprends pas concrètement où se trouve la liste des élèves (comme celle de Christine) sous chaque colonne? Elle se trouve sous ta fiche avec le nom des ateliers?

Et puis, cela implique qu'avant de mettre en place tes ateliers en haut de chaque colonne tu aies une photo des ateliers??

Merci en tout cas pour ta remarque, je vais en tenir compte je pense

PetiteMimi

C'est une liste que je "colle" à la Patafix tout en bas de chaque colonne (après les places pour les inscriptions). Avant de s'inscrire, les enfants doivent regarder s'ils peuvent à nouveau revenir à l'atelier (s'inscrire dans la colonne) ou non (une fois que les deux ronds sont coloriés, on ne peut plus y aller, il faut aller ailleurs). Je te mets le fichier en PJ. J'ai mis "Prenom" pour anonymer ma liste. Ici il y a 3 listes (économies...un A4 me fait une fiche de suivi pour 3 ateliers). Ca parait compliqué, mais ils prennent vite l'habitude, et puis les parents sont derrière "ah ba non tu peux pas y aller", d'ailleurs ils aiment bien voir ce que leur enfant va faire comme travail ce matin...

Enfin, pour les photos/images des ateliers qui viennent en plus du "nom":

- soit je prends en photos le matériel

- soit j'accroche un "bout" du matériel (une lettre mobile, un bout de pâte à modeler,

- soit je mets la fiche à faire en réduit

- soit j'utilise la signalétique de chez Moustache (merci :wub:)

Souvent j'en combine plusieurs ;)

Les pièces-jointes (EDP veut pas que je les transfère...) :

Suivi des ateliers : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj20...cijeKQAXrx.docx

Exemples d'images ateliers : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj20.../cijW2ORd5m.pdf

Christine25

J'en suis encore à la phase de réflexion :scratch: , et voilà les questions que je me pose :

- pour mon emploi du temps, je pensais prévoir mon temps d'ateliers échelonnés après la récré (10h30 à 11h30, on termine à 11h45 donc c'est jouable). Avant la récré je fais EPS et entre l'accueil et l'EPS je pensais faire des ateliers tournants pour que chaque groupe aille une fois par semaine à la BCD avec l'EVS (si c'est possible par rapport aux collègues). Je garderais donc pour ce temps là des groupes de couleur (3 de PS et 2 de MS) comme j'avais jusqu'à présent, ça me semble bien pratique à certains moments.

- mon problème c'est que l'après-midi je prends tous les MS de l'école pendant la sieste des PS, pour des activités mathématiques. Je ne pourrais donc pas faire d'ateliers échelonnés en maths, puisque sinon je ne pourrais prendre que les PS (ou sinon je fais quand même des maths et les MS qui en ont besoin /envie peuvent particper?). Si j'opte pour la première solution, je peux faire les activités mathématiques avant la récré avec les PS, mais c'est dommage car je trouve que c'est mieux en ateliers échelonnés, et je pensais faire sur ce créneau des ateliers sur du travail plus collectif en rapport avec le projet en cours.

- sinon je sais toujours pas comment gérer l'inscription aux ateliers échelonnés. Je trouvais intéressant sur le site Maternailes que les ateliers se mettent en place progressivement, et que les élèves s'y inscrivent quans ils ont envie d'y aller dans la limite des places disponibles. Mais moi je n'aurai pas le temps d'accueil qui permet d'installer tranquillement et qui permet aux élèves d'oberver puis de choisir leur activité. Je pensais en fait ne pas faire d'inscription à l'aide d'étiquettes prénom, mais de pointer les passages des élèves à chaque atelier (le problème est alors les ateliers en autonomie ?). Faut-il quand même présenter les ateliers en début de séance ?

Voilà c'est encore pas super clair pour moi, qu'est-ce que vous en pensez ?

Et j'espère surtout qu'une fois que j'aurai trouver des solutions et fait en edt qui me convient, je n'aurai pas à faire l'allemand au C3 comme l'année dernière ! :mad: