Aller au contenu

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?


malouine

Messages recommandés

Voilà je suis rentrée depuis une semaine et je pratique les ateliers échelonnés le matin, c'est un peu difficile pour l'instant mais les enfants ont l'air d'apprécier, ils s'inscrivent dès que les boîtes sont en vues et pour les plus réticents je les appelle au bout de 10 min. Je pense que ce sera de plus en plus facile à gérer mais c'est tout à fait ce que je cherchais, ils choississent ce qu'ils vont faire quand ils veulent, ils coopérent, s'entraident, aident, observent , tout pour apprendre de tous autant que de moi (le conflit socio-cognitif quoi, comme l'autre le dit si bien !).

J'en reviens toujours à mon problème, j'ai deux ateliers le matin, comment récupérer les étiquettes, et faire le pointage le plus vite possible, quand j passe d'un atelier à l'autre ?????

Pour l'instant je le fais pendant la collation, mais je ne suis pas assez disponible, quand mes élèves ont fini l'atelier, ils mettent l'étiquette dans la boîte et cochent leur prénom dans un tableau, plus tard ils tamponerons pour s'évaluer (je l'ai déjà essayé mais c'était plus le bazar qu'autre chose sans réelle valeur d'autoévaluation), donc les enfants se cochent mais il y a toujours des oublis donc je dois vérifier avec les étiquettes de la boîte, beaucoup de temps perdu qui pourrait être mieux utilisé, des idées....?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne avec des ateliers échelonnés et des ateliers autonomes en libre accès. Je suis contente de ce système car c'est l'enfant qui fait la démarche d'entrer dans une activité et que les échanges entre enfants sont riches.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé de système satisfaisant pour l'inscription.

Ton système paraît bien yrugfu, mais je crois que ça sera trop compliqé pour des PS. Peut-être faire 2 ou 3 étiquettes identiques pour chaque enfant, comme ça, ils pourraient les prendre une par une au fur et à mesure qu'ils participent aux ateliers et à la fin de la plage horaires, je pourrais voir qui a encore toutes ses étiquettes au tableau?

Pour l'instant, ils remettent leur étiquettes au tableau quand ils ont fini un atelier, du coup il y en a qui parfois ne participent à aucun atelier (ceux qui n'ont pas encore bien intégré le système et qu'il faut souvent appeler). Ca se rétablit sur la semaine, mais bon...

Qu'utilisez-vous comme support pour les inscription (arbres, boîtes...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je remonte le sujet car je viens de commencer les inscriptions libres aux ateliers.

J'aimerai savoir quel système vous avez finalement adopté pour noter le passage des enfants.

Ce qui me gene avec le système des boites et arbres c'est lorsque les enfants font plusieurs ateliers,que font-ils de leur étiquette?.

Ce qui me gène si je fais plusieurs etiquettes de couleur avec les enfants c'est que je ne vois plus rapidement qui n'a pas encore fait d'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet car je viens de commencer les inscriptions libres aux ateliers.

J'aimerai savoir quel système vous avez finalement adopté pour noter le passage des enfants.

Ce qui me gene avec le système des boites et arbres c'est lorsque les enfants font plusieurs ateliers,que font-ils de leur étiquette?.

Ce qui me gène si je fais plusieurs etiquettes de couleur avec les enfants c'est que je ne vois plus rapidement qui n'a pas encore fait d'atelier.

Mon panneau d'ateliers en TPS-PS en photo ici sous le titre : plan de travail_photos eleves.JPG (j'arrive pas à mettre le lien direct)

Les enfants ne s'inscrivaient pas avant l'atelier, mais ils signaient en entourant leur photo qaund ils avaient terminé leur atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Jerelance ce sujet car à la rentrée j'aurai des ms/gs et je souhaiterais mettre en place ces fameux ateliers echelonnés.

Cette année,j'avais des ms et j'ai pu tester tout doucement ce fonctionnement:les enfants choisissaient leur première activité parmi les 3 proposées,puis je faisais tournais les ateliers sur la matinée.Pas de groupe fixes,les enfants avaient la liberte (relative,bien sure) de choisir leur activité.De plus,dans la plupart des activités,je proposais plusieurs niveaux. Ce fonctionnement me plaisait bien,même si l'an prochain je modifierai quelque petits détails: le fait de "faire tourner" les ateliers (les groupes tournaient tous en meme temps et c'est moi qui disait alors quel groupe allait où) sur la matinée est trop traditionnel à mon gout (je voudrais bien faire choisir aux élèves chaque ateliers) .

Ce système est assez facile à mettre en placepour un niveau pur,mais l'an prochain qu'en sera t'il de mon double niveau???Je sais,je différenciais dejà mes activités,je n'aurais qu'à les différencier encore plus.......mais il y a bien des notions qui ne concernent que les gs????La conscien ce phono,par exemple.Je ne me vois pas faire cet atelier de façon échelonnée....Et même pour les notions qui peuvent s'adapter aux deux niveaux,n'est ce trop dure de gérer une aussi grande différenciation???? (en gros,cette année,bien que n'ayant que des ms,je faisais des dirigés avec parfois 3 niveaux différents........je redoute de devoir faire des dirigés avec 6 niveaux....)

Et quand vous donnez les consignes en ateliers autonomes,les élèves ne s'y perdent pas???Quand je différencie ces ateliers,il arrive que certains ne savent plus ce qu'ils doivent faire.......

Dans le même état d'esprit,est il vraiment faisable de proposer à l'année les mêmes activité autonomes et surveillées pour les deux niveaux ou est ce que vous "séparez" parfois les deux niveaux???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je me lancerais bien également dans ce type de fonctionnement, mais à la rentrée j'ai des TPS/PS avec 10 TPS et 16 PS. Pensez vous que ce soit faisable avec des enfants aussi petits? Sachant qu'en plus je n'ai jamais fait de maternelle, malgré mes 13 ans dans le métier et que j'ai tout à découvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lancerais bien également dans ce type de fonctionnement, mais à la rentrée j'ai des TPS/PS avec 10 TPS et 16 PS. Pensez vous que ce soit faisable avec des enfants aussi petits? Sachant qu'en plus je n'ai jamais fait de maternelle, malgré mes 13 ans dans le métier et que j'ai tout à découvrir...

C'est une sacrée organisation, mais si tu as une ATSEM efficace, ça vaut le coup d'essayer...

Je pense qu'en prenant le temps, en n'ouvrant qu'un seul atelier au début, puis progressivement d'autres, ça peut être très intéressant !

Je ne fonctionne pas exactement comme cela, étant en REP, il me faut partir de zéro et apprendre aux enfants à jouer dans les coins jeux, en évitant de vider tous les tiroirs de matériel, de jeter les perles au travers de la classe, de mordre le voisin qui ne veut pas donner le jouet qu'il a dans les mains, de gribouiller sur les livres ou sur les poupées, d'enlever tous les capuchons des feutres pour les mettre sur ses doigts, de faire tomber d'un grand coup de pied la tour de cube construite par un autre...

Bref, il me faut un temps fou pour leur "apprendre à jouer", donc en début d'année je privilégie les coins jeux pour jouer avec eux... puis à partir de novembre je peux commencer à proposer des ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'aurai les mêmes que toi Anna!!

quand je regarde le lien si dessus, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire ça en septembre!!! même ma collègue de GS devait passer la moitié de l'année ou presque à leur apprendre le respect des coins et des autres!

l'enfant de 3 ans qui s'inscrit en retrouvant son prenom parmi d'autres sur une boite multi tiroirs puis en le collant en bas à gauche puis qui met la date dans la case en bas à droite avec un tampon!!! :blink: :blink: :blink: vous avez connu vous? :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...