Aller au contenu

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?


malouine

Messages recommandés

j'aurai les mêmes que toi Anna!!

quand je regarde le lien si dessus, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire ça en septembre!!! même ma collègue de GS devait passer la moitié de l'année ou presque à leur apprendre le respect des coins et des autres!

l'enfant de 3 ans qui s'inscrit en retrouvant son prenom parmi d'autres sur une boite multi tiroirs puis en le collant en bas à gauche puis qui met la date dans la case en bas à droite avec un tampon!!! :blink: :blink: :blink: vous avez connu vous? :devil_2:

Non... :sleep:

Je dois être en poste sur une autre planète !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai les mêmes que toi Anna!!

quand je regarde le lien si dessus, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire ça en septembre!!! même ma collègue de GS devait passer la moitié de l'année ou presque à leur apprendre le respect des coins et des autres!

l'enfant de 3 ans qui s'inscrit en retrouvant son prenom parmi d'autres sur une boite multi tiroirs puis en le collant en bas à gauche puis qui met la date dans la case en bas à droite avec un tampon!!! :blink: :blink: :blink: vous avez connu vous? :devil_2:

Je crois que les PS de yvonig ont majoritairement été scolarisés en TPS, ce qui est déjà un avantage. Mais c'est vrai que selon où on enseigne, on ne peut pas demander la même chose aux enfants à l'entrée en TPS ou PS...

Je pense que je bosse avec le même public que vous et j'avais mis en place des ateliers types maternailes, donc c'est possible quand même!

J'avais décrit le fonctionnement de ma classe ici : http://groups.google.fr/group/maternelle-p...en-tps-ps?hl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'enfant de 3 ans qui s'inscrit en retrouvant son prenom parmi d'autres sur une boite multi tiroirs puis en le collant en bas à gauche puis qui met la date dans la case en bas à droite avec un tampon!!! :blink: :blink: :blink: vous avez connu vous? :devil_2:

Pour la boîte multi-tiroirs, l'enfant repère plutôt l'emplacement de son tiroir que son prénom je pense...

Et sinon, pour ce qui est de coller son prénom en bas à gauche et mettre la date au tampon, mes PS le font à partir de novembre (bon, pas toujours en bas à gauche, c'est vrai... pas toujours dans le bon sens non plus, et parfois l'étiquette est déchirée en 2... :blush: mais l'idée est là quand même...)

Donc je dirais que c'est faisable en PS ; mais pas en TPS...

Un inconvénient quand même avec le tampon : l'année dernière j'avais 3 ou 4 "cracras" qui trouvaient toujours ça très drôle de poser leur main bien à plat sur l'encreur... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien dis donc...j'aurais pas pensé... :blink: oups avec mes moyens, il n'y avait que les dégourdis qui se montraient intéressés et autonomes! les autres pensaient surtout à faire des bêtises..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up ! Je suis très intéressée mais je n'ai pas d'atsem cette année, une evs jusque décembre et après toute seule je me demande si c'est gérable ?

Enfin quel que soit le fonctionnement que je choisirai, il est sûr que je n'aurai plus personne en janvier et que dès lors je risque de galérer ...

J'aimerais vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut que je potasse bien cette organisation, et que j'en parle à la suppléante qui fera mon binome... mais cela me tente bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

Ben voilà, deuxième année d'enseignement, et deuxième année avec des TPS/PS. Deuxième année aussi à avoir 1/4 de décharge... et donc je galère dans l'organisation des groupes, pour tous les faire passer en 1 semaine aux 4 ateliers...!!!

Du coup, les ateliers de type maternailes me tentent bien, d'abord parce que cela faciliterai en partie mon organisation (même si d'autres éléments plus complexes viendront s'y rajouter!! :D ).... mais surtout parce que ca offre aux enfants de gérer leurs apprentissages, dans une certaine mesure!

Alors voilà.... d'abord, peut-on le mettre en place avec des TPS/PS.... et surtout à partir de quand? à quelle période dans l'année? parce que je ne me vois pas le faire maintenant!!! Peut-on commencer par un fonctionnement classique en ateliers, pour aller vers les ateliers échelonnés?

Comment fait-on cette transition?

j'avoue ne pas trop imaginer comment je pourrais faire.... et comme j'y connais pas grand chose.... si quelqu'un a tenté ca avec des petits... pourrait-il me transmettre son expérience?

merci beaucoup par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis T1 et je viens d'avoir mon affectation (4è mvt) dans une classe de TP/P.

Je suis très intéréssée par cette façon de procéder et j'aimerais également la mettre en place pour permettre à ces petits-bouts d'entrer dans l'activité au moment qui leur convient le mieux. Mon objectif principal pour cette année est de faire aimer l'école aux enfants et je pense que c'est une bonne façon de les faire entrer dans les activités et donc les apprentissages.

Je vais déjà leur laisser le temps de s'approprier la classe mais je vais quand même réfléchir sérieusement à l'organisation de ces ateliers.

Si vous avez des tuyaux ou des retours d'expérience, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de visiter le sites des "Maternailes" et la pédagogie associée. Le fait de laisser les enfants choisir leur atelier notamment, sans regroupement préalable et de mettre en place ces ateliers un à un, l'un après l'autre, m'interpelle. Je trouve cela intéessant dans le sens où l'engagement des enfants viennent d'eux-mêmes et non d'un "ordre" de l'enseignant.

Mais comment cela peut-il se passer dans une classe ? Et comment l'enseignant organise-t-il ses préparations dans ce cas ?

J'aimerais beaucoup partager vos expériences car je débute en maternelle (MS) et je n'ai pas encore de fonctionnement figé. Au contraire, je me questionne et ne demande qu'à apprendre. Mais j'aimerais éviter de faire des erreurs afin que les élèves APPRENNENT avant tout et comprennent aussi que l'école n'est pas faite de compromis mais aussi de contraintes (ils le découvriront surtout en élémentaire)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de visiter le sites des "Maternailes" et la pédagogie associée. Le fait de laisser les enfants choisir leur atelier notamment, sans regroupement préalable et de mettre en place ces ateliers un à un, l'un après l'autre, m'interpelle. Je trouve cela intéessant dans le sens où l'engagement des enfants viennent d'eux-mêmes et non d'un "ordre" de l'enseignant.

Mais comment cela peut-il se passer dans une classe ? Et comment l'enseignant organise-t-il ses préparations dans ce cas ?

J'aimerais beaucoup partager vos expériences car je débute en maternelle (MS) et je n'ai pas encore de fonctionnement figé. Au contraire, je me questionne et ne demande qu'à apprendre. Mais j'aimerais éviter de faire des erreurs afin que les élèves APPRENNENT avant tout et comprennent aussi que l'école n'est pas faite de compromis mais aussi de contraintes (ils le découvriront surtout en élémentaire)...

J'ai commencé l'année sans regroupement avant les ateliers, j'ouvre 3 ateliers consécutivement (le premier est celui dont s'occupe l'atsem en général dans le coin peinture, le second en autonomie (découverte de la pâte à modeler pour cette première semaine) et le troisième avec moi :wink: . Les enfants viennent volontiers vers les ateliers,sauf quelques uns qui préfèrent jouer mais du coup je les ai incité et on a réussi à faire passer tout le monde avec le sourire :lol: Pour l'heure pas d'inscription par étiquette, je coche sur mes petites listes "patafixées" près de l'atelier quels enfants participent!

J'ai pu constater que pour mon atsem et moi-même, la mise en place des ateliers est moins "stressante" car on prend notre temps, les consignes sont données par petit groupe, les enfants qui ne veulent pas venir tout de suite continue leur accueil et au final la classe reste très calme (une grande surprise pour moi). Les moments de regroupement ne sont plus en partie consacrés aux consignes d'ateliers (contrairement à avant où je prenais un temps fou pour ça) mais aux bilans des ateliers, rituels, temps de langage, albums...

Dernière observation , en une semaine (c'est court mais tout de même) je ne suis pas sortie en récréation une seule fois en retard! C'est peut être un détail mais comme je le disais l'organisation des ateliers est plus fluide, j'ai l'impression de perdre moins de temps en délivrant les consignes en petit groupe plutôt qu'en regroupement. Dans une école comme la mienne où la cour de récré n'est pas très grande il est important que chaque classe respecte ses horaires de récré pour que ça ne devienne pas une récré champ de bataille :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, 3 ateliers donc 3 groupes : mais comment donnes-tu les consignes au groupe qui reste en autonomie ?

D'autre part, n'as-tu pas des élèves qui veulent changer d'atelier en cours de travail ? Que fais-tu et que dis-tu alors ? Tu les laisse changer ou bien ils doivent avoir fini avant ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...