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malouine

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?

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Pattenrond

Loreleï tu n'as donc aucun moyen de savoir dans quel atelier les enfants sont passés ?

Stephanie25, je vais retourner voir ton blog, histoire de bien comprendre !

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Stephanie25

Eh bien en fait, ils posent leurs étiquettes sur les boites et je vois bien que tous les enfants sont en activité en 1ère partie du temps des ateliers de 9h à 9h20 par exemple. Tu vois?

Ensuite, j'ai (en ce moment) 2 jeunes stagiaires donc évidemment, les enfants travaillent avec elles et elles notent les passages. Sinon, quand je n'ai pas les 2 jeunes, eh bien, je donne la consigne et le travail et je régule à la fin de l'atelier en pointant l'ensemble du travail (collage / pâte à modeler / fiches etc...)

Mais je pense que lorsque je n'aurai + les stagiaires, je prendrai avec moi une autre feuille sur la quelle je pointrai les enfants qui sont passés à l'autre atelier en cochant... Cela me permettra de garder un oeil dessus...

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Pattenrond

En fait c'est un peu ce que je fais ...

Je suis les enfants qui sont à mon atelier et l'Atsem ceux qui vont au sien.

Mais pour les autres ateliers en autonomie, les enfants au début trouvaient ça "rigolo" d'entourer sa photo pour signaler sa présence ; et petit à petit, pffft ! ils oublient. Ils n'y trouvent plus d'intérêt.

Et moi j'ai l'impression de passer plus de temps à regarder aux ateliers à côté du mien pour savoir qui va où, plutôt que de m'occuper du mien.

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loreleï02
Loreleï tu n'as donc aucun moyen de savoir dans quel atelier les enfants sont passés ?

Stephanie25, je vais retourner voir ton blog, histoire de bien comprendre !

Il y a des ateliers prioritaires et des ateliers secondaires. Ce ne sont pas des ateliers à la journée ou à la semaine. Je fonctionne sur une quinzaine de jours, environ, à deux ou trois jours près ). Le pointage des ateliers prioritaires est fait par l'ATSEM et moi-même, à l'aide d'un tableau à double-entrée "noms/désignation des ateliers". Je ne pointe pas les ateliers secondaires.

:smile:

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Pattenrond

Tu arrives donc à prévoir tes ateliers sur 15 jours ?

Moi, cette année, je rame ...

(Juste une parenthèse en passant : mercredi je vais à la conférence de Philippe Boisseau : je suis trop contente !)

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loreleï02
Tu arrives donc à prévoir tes ateliers sur 15 jours ?

Moi, cette année, je rame ...

(Juste une parenthèse en passant : mercredi je vais à la conférence de Philippe Boisseau : je suis trop contente !)

Oui mais hé : t'as vu les galons ! J'enseigne en maternelle depuis une vingtaine d'années ! :lol::lol:

Bon, mais c'est "à peu près 15 jours", quelquefois moins, quelquefois plus...

PS: Tu as raison d'être contente de cette conférence ! :smile:

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Pattenrond

Moi aussi ça fait 20 ans que j'enseigne, mais je suis dans une periode de totale remise en question (après une dépression récente et une petite rechute que je veux être provisoire !)

:)

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Pattenrond

Je reviens à l'assaut !!!

Pour la motricité : pour vous c'est tout le monde ensemble ?

Parce que de mon côté, jusqu'à présent c'était le cas, mais là je vais faire deux groupes : les capacités des moyens / grands sont différentes de celles des petits.

Encore un problème à gérer : je les prends en charge en EPS ou si je les laisse à l'ATSEM ? A quel moment placer ce domaine ?

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loreleï02
Moi aussi ça fait 20 ans que j'enseigne, mais je suis dans une periode de totale remise en question (après une dépression récente et une petite rechute que je veux être provisoire !)

:)

Mince ! :sad: Désolée pour toi ! Bon courage alors.

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vivirousse

Moi mes ateliers sont après la récréation à cause de la gym. Je ne sais pas comment faire pour l'inscription aux ateliers sans éviter le regroupement. Avez vous des idées?

Avec 31 le regroupement est difficile avant les activités.

Merci de vos conseils

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pticuicui

Je viens je pense de tout lire sur le site maternailes, mais je me pose une question, sur le site elle parle d'un atelier autonome, un avec l'atsem et un échelonné, ça veut dire que seul l'échelon évolue et s'adapte au niveau des élèves ? l'autonome et celui de l'atsem sont figés alors ?

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Watteau
Tu arrives donc à prévoir tes ateliers sur 15 jours ?

Moi, cette année, je rame ...

Oui mais hé : t'as vu les galons ! J'enseigne en maternelle depuis une vingtaine d'années ! laugh.giflaugh.gif

Bon, mais c'est "à peu près 15 jours", quelquefois moins, quelquefois plus...

Moi 32 ans d'ancienneté et je ne prévois toujours pas sur 15 jours. Comment le pourrais je sans tomber dans le quasi ocupationnel ?

Je peux au mieux prévoir 3 niveaux de difficultés par activités proposées et je réajuste au fur et à mesure que les enfants participent à l'activité.Donc au mieux je prévois à 2 jours.

Il me semble que cela s'appelle gérer la diversité des élèves et mettre en oeuvre la différenciation au sein de la classe

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annechou

moi aussi j'ai un peu de mal à organiser les choses... J'ai une classe très difficile de 27 TPS, et les ateliers autonomes sont très dificiles à mettre en place...

Du coup, parfois je m'essoufle un peu!

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assia

moi aussi j'ai un peu de mal à organiser les choses... J'ai une classe très difficile de 27 TPS, et les ateliers autonomes sont très dificiles à mettre en place...

Du coup, parfois je m'essoufle un peu!

Pareil j'ai une classe de 28 TPS/PS et c'est sur les ateliers autonomes que j'ai le plus de mal. Le problème c'est que si j'en lance un avec 6 élèves par exemple si de nouveaux élèves veulent venir, je dois stopper le mien quelques minutes pour aller donner la consigne ou distribuer la fiche par exemple.

Du coup je voulais savoir quel bilan faites vous de ces ateliers echelonnés à cette période de l'année?

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Lady Oscar

Pour mes ateliers autonomes: qui sont encore peu échelonnés, les élèves entournent leur photos (comme ça je sais qui est passé) et j'interroge au moment du regroupement. Sinon ils viennent me voir pour que je prenne leur travail en photo (pate à modeler) pendant que je suis au dirigé (ça ne dérange pas car je reste à ma place, c'est eux qui viennent).

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calia

Le principe de ce type d'atelier est justement de faire travailler chaque enfant selon sont niveau réél, alors ce serait un non-sens de proposer des séries d'atelier différentes pour tes PS et tes MS.

Au niveau organisation :

- tu peux proposer des ateliers échelonnés avec toi et avec l'ATSEM (2 ou 3 niveaux de difficulté). Les niveaux de difficultés sont à distribuer selon les enfants pas selon leur classe d'âge! Un PS "avancé" pourra faire le niveau 2 ou 3, tandis qu'un MS "à la traîne" pourra faire le niveau 1 ou 2, puis on lui proposera lors d'un autre passage de tenter le niveau au-dessus.

- les ateliers autonomes : il faut que ce soient des ateliers où la consigne est relativement induite par le matériel, ce qui évite à l'enseignant de devoir intervenir tout le temps. C'est plus facile lorsqu'il s'agit d'ateliers de manipulation. Exemple : découpage, algorithmes de perles, boîtes à compter, lettres mobiles, jeux de structuration de l'espace, pâte à modeler, collage, tri... Il faut accepter aussi que certains enfants ne respectent pas la consigne lors de leur premier passage à l'atelier, surtout s'il s'agit de PS. Simplement, on leur fait remarquer à la fin de l'atelier qu'ils n'ont pas respecté le modèle, et on leur demande de réessayer plus tard.

- Certains ateliers peuvent être estampillés "MS", dans ce cas-là on explique bien que les PS n'ont pas le droit d'y aller, parce que ...

Voilà ma vision des ateliers échelonnés!

Quand je mettais en place cette organisation en TPS-PS (25 élèves), il n'y avait que 3 ateliers : le mien, celui de l'atsem et un autonome. Les autres enfants étaient aux coins-jeux.

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louloubidus

Bonjour à tous et toutes,

est ce que quelqu'un pourrait me dire où trouver la description des ateliers échelonnés par Christine sur le site Cartable.net?

J'ai essayé mais je n'ai pas réussi à la trouver!

Merci d'avance!

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calia

Bonjour à tous et toutes,

est ce que quelqu'un pourrait me dire où trouver la description des ateliers échelonnés par Christine sur le site Cartable.net?

J'ai essayé mais je n'ai pas réussi à la trouver!

Merci d'avance!

C'est peu être plus simple de regarder directement sur son site?

http://maternailes.net/organisation/organipratiq/orgapratiq.htm

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leia1978

j'adopte pour la rentrée !

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arthur

Une petite question sur le fonctionnement: une fois l'atelier terminé et l'étiquette posée dans la boîte, comment font les enfants pour s'inscrire à un nouvel atelier?

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Lady Oscar

Ca dépend: dans l'idée ils doivent attendre que le professeur vienne relever les boîtes, je faisais 2 voir 3 tours d'ateliers sur 1h donc ils pouvaient changer d'atelier à chaque fois et sinon ils jouaient dans les coins jeux.

Sinon j'aime aussi la solution d'entourer son prénom quand on est passé à un atelier= comme ça on peut aller à un autre sans attendre de récupérer son étiquette.

Mon objectif pour les enfants:

PS-->participer à au moins un atelier,

MS--> deux ateliers

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celin

ayant la classe a 3/4 temps cette annee, vous me donnez envie de me lancer :)

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lagy

Bonjour, l'année prochaine j'aurai une classe de PS/GS (16/15) et je suis intéressée par le système d'ateliers types les maternailes. Mais comment le mettre en place dans une classe de PS/GS où l'écart est grand. Faut-il reserver des ateliers PS, puis GS. Combien d'ateliers?Merci de vos réponses.

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eliseN

Bonjour à tous,

J'ai 34 tps/ps au minimum en sept. Pour l'instant je travaillais en groupe : cela ne me convenait pas : pb pour gérer les absents; passation de consignes, tjs vite, vite..

Ne pas donner des groupes mais faire 4 ateliers dans lesquels les enfants gravitent cela me semble Tb

En lisant attentivement les messages dont ceux de Stephanie25, Calia, Yvonig, PetiteMimi... qui ont également des tps/ps voici ce que je pensais faire ...

Un tableau Comme Calia

6 colonnes : PE /ATSEM/ atelier autonome 1 / atelier autonome 2 / coin-jeux 1 / coin-jeux 2 ( si les 34 sont présents)

dans chaque colonne : image de l'activité / tableau avec 6 places pour les étiquettes prénoms / 1 feuille pour moi avec : 2 ronds ( 2 passages autorisés), photo, prénom.

qd un enfant a fini son travail, il met une gommette de couleur sur un rond.

Chaque colonne a une couleur rose:bleu/jaune/vert. et un pot de lait de même couleur avec 6 places donc 2ème jeu d'étiquettes de couleur appropriée qui sont placées déjà sur la boîte. (les étiquettes du tableau ne bougent pas)Le maître les mets dans la boîte qd c'est fait.

Au début d'année, ce sera le maître qui placera les étiquettes.

Mes soucis :

1. matériel : comment peindre les pots de lait de bébé ? Pour ne plus voir la marque Gui.., Nes... faut-il mettre de la peinture acrylique ? cela restera-t-il aimanté?

2. matériel : coins-jeux : je garde les colliers ? (pour l'accueil )

3. pour l'emploi du tps : comment gérez-vs le rangement des jeux de l'accueil et la mise en place des ateliers ?

4. Passage pipi !! : Est-ce que je peux faire ceci : pipi à 9h05 pour les Ps et 9h15 pour les tps comme cela qd les tps sont partis les Ps peuvent commencer les ateliers. ( on inverse qd c'est un groupe de ps qui doit aller dans le groupe de l'atsem)Il faut un 2ème passeg dans l'EDT

5. Peut-on me reprocher les 2 groupes au coin-jeux ?

6. J'ai un peu de mal avec l'emploi du temps. mes horaires 8h50-12h00 avec récré 10h30-11h00 et je dois passer dans la salle de motricité avant 10h30.

dernier conseil que je vous demande : comment faites-vs pour que vos élèves restent là où ils doivent être ? ( que ce soit au tableau, au coin cuisine ou sur une table ) Vs les attachez ?

Merci bcp pour vos réponses. Elise

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calia

dernier conseil que je vous demande : comment faites-vs pour que vos élèves restent là où ils doivent être ? ( que ce soit au tableau, au coin cuisine ou sur une table ) Vs les attachez ?

Attention, justement, le principe n'est qu'il aillent là ils doivent être mais qu'ils aillent là où ils veulent et où il reste de la place.

Il n'est donc pas nécessaire de ranger les jeux de l'accueil, puisqu'il y auront toujours accès pendant le temps d'atelier (sauf éventuellement ranger un jeu sur une table si on a besoin de cette table-là pour un atelier.

En tout cas, c'est comme ça que je faisais.

Ton système avec coins-jeux imposés me paraît trop dur à gérer (plus difficile que les groupes de couleur!), alors que cette organisation est faite pour ne pas être contraignante.

A ta place, je garderai 3 ateliers: toi, atsem, autonomie. Pas plus en début d'année. Pour l'atelier de l'atsem et le tien, vous pouvez si tu y tiens appeler les enfants. Pour l'atelier autonome et les coins-jeux, laisse-les évoluer librement. Mais je te répète encore une fois, que normalement, le principe est de les laisser venir librement à tous les ateliers.

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eliseN

dernier conseil que je vous demande : comment faites-vs pour que vos élèves restent là où ils doivent être ? ( que ce soit au tableau, au coin cuisine ou sur une table ) Vs les attachez ?

Attention, justement, le principe n'est qu'il aillent là ils doivent être mais qu'ils aillent là où ils veulent et où il reste de la place.

Il n'est donc pas nécessaire de ranger les jeux de l'accueil, puisqu'il y auront toujours accès pendant le temps d'atelier (sauf éventuellement ranger un jeu sur une table si on a besoin de cette table-là pour un atelier.

En tout cas, c'est comme ça que je faisais.

Ton système avec coins-jeux imposés me paraît trop dur à gérer (plus difficile que les groupes de couleur!), alors que cette organisation est faite pour ne pas être contraignante.

A ta place, je garderai 3 ateliers: toi, atsem, autonomie. Pas plus en début d'année. Pour l'atelier de l'atsem et le tien, vous pouvez si tu y tiens appeler les enfants. Pour l'atelier autonome et les coins-jeux, laisse-les évoluer librement. Mais je te répète encore une fois, que normalement, le principe est de les laisser venir librement à tous les ateliers.

Merci pour ta réponse. Effectivement, j'avais oublié le principe "fondamental" : le choix de l'activité. J'ai peut-être un peu de mal à me défaire du système "classique".

Pour "limiter"le nbre d'enfants aux différents coins adoptes-tu le système de colliers ?

Donc, pas de regroupement avant.

Merci; Elise

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calia

Pour "limiter"le nbre d'enfants aux différents coins adoptes-tu le système de colliers ?

Non, je laissais les enfants aller librement aux coins-jeux, mais je n'en avais que 25, dans un espace assez grand (classe + dortoir). Je passais le mois de septembre à faire mon atelier dirigé dans les différents coins-jeux pour leur apprendre les règles de vie, mais aussi à nommer le matériel, à s'en servir et à le ranger. Ca évite que pendant le reste de l'année les enfants aux coins-jeux ne déménagent tout le matériel à l'autre bout de la classe epndant que tu es occupée avec ton atelier dirigé!

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Watteau

Pour "limiter"le nbre d'enfants aux différents coins adoptes-tu le système de colliers ?

Non, je laissais les enfants aller librement aux coins-jeux, mais je n'en avais que 25, dans un espace assez grand (classe + dortoir). Je passais le mois de septembre à faire mon atelier dirigé dans les différents coins-jeux pour leur apprendre les règles de vie, mais aussi à nommer le matériel, à s'en servir et à le ranger. Ca évite que pendant le reste de l'année les enfants aux coins-jeux ne déménagent tout le matériel à l'autre bout de la classe epndant que tu es occupée avec ton atelier dirigé!

le mode de fonctionnement de matern'ailes n'est pas prévu pour une classe de TPS/PS mais pour une classe multi âges.

Pour des TPS/PS il faut prendre le temps de les laisser prendres des repères dans la classe, le temps d'une demi journée, parmi les différents intervenants, par mi les autres élèves bref.....doucement et commence en novembre sans trop d'ambitions wink.gif

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eliseN

Merci pour vos réponses.

Je ne sais plus trop quoi faire... l'idée de ne pas faire de groupes me tente ... cela

répond au pb des absents, des malades...on peut gérer plus facilement.

Mettre 3 ateliers au tableau TB

Mon pb : 3 ateliers cela veut dire 3 x 6 = 18 enfants. Il reste 16 enfants dans la classe...Comment feriez-vs ? J'ai l'impression que je suis obligée de mettre un 4ème atelier... cela fait 4 x 6 = 24; Encore 10 élèves !!!

Comment vs en sortiriez-vs ?

Elise

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Pattenrond

Tu devrais aller regarder par là : beaucoup de réponses à de nombreuses questions :

(le sujet est très long, mais très instructif)

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