Aller au contenu

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?


malouine

Messages recommandés

Je peux au moins répondre à cela :

Plein de questions en vrac mais j'ai du mal à me décider.

le terme échelonné signifie une inscription libre ou une difficulté adaptée à chacun ?

Dans une classe de ps en zep à partir de quand mettriez-vous ce système en place ?

combien ouvrez-vous d'ateliers en même temps ?

empêchez-vous les élèves de tout faire en une ou deux journée ?du coup si certains font tout en deux jours ça veut dire qu'ils font ce qu'ils veulent le reste de la semaine ou qu'ils doivent recommencer ce qu'ils ont déjà fait ?

lorsqu'il n'y a plus de place à un atelier, ne sont-ls pas trop frustrés, acceptent-ils facilement de faire autre chose comprennent-ils qu'ils le feront plus tard ?

les élèves qui font ça une année n'ont -ils pas de mal après à revenir au système groupe ?

Quel système d'inscription vous paraît le plus simple pour des ps ?

merci de m'éclairer ça fait toujours un peu peur de sortir de ses habitudes de groupes.

Echelonné signifie qu'il y a différentes difficultés. Comme "différencié", en fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le lien donne par YVONIG ne marche plus! :cry:

http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2...ier-de-vie.html

Est ce que quelqu'un aurait la nouvelle adresse?

MERCI

C'est là : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/ann...ier-de-vie.html

Pticuicui, Christine a fait un article sur ce que voulait dire "échelonné" récemment --> http://maternailes.net/dotclear/index.php?...elier-echelonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas abandonner le "chacun sa place " et "chacun sa trousse", de même que l'appartenance à un groupe ? :blink:

Merci de ces remarques, mais j'ai donc 2 ou 3 questions :

je suis tout à fait d'accord, mais parfois l'organisation de la classe, le type de table (petits bureaux ind), peuvent rendre les choses plus difficile à organiser autrement.

-plus de trousse donc pots coll : oui cela est possible!!!!!!

-plus de place fixe : donc les enfants n'utilisent pas leur tiroir pour ranger leur fiche de travail autonome, leur frise numérique ind.... perte d'autonomie dans la gestion de ses affaires!!!!! est-ce bien en grande section?

-plus de groupe :comment j'organise mes bureaux ??????

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prépare un atelier autonome, un atelier réinvestissement ( qui est décliné en plusieurs difficultés du niveau 1 au niveau 3 ) et un atelier apprentissage, ( qui est décliné en plusieurs difficultés du niveau 1 au niveau 3 ).

les ateliers durent 1 semaine en général, voir 2 semaines si les ateliers autonomes portaient sur des ateliers découvertes de sciences par exemple. Si dans les ateliers apprentissages, beaucoup d'enfants choisissent le niveau 1 ou 2, je reprends l'atelier la semaine suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique de D. Quilan : reçu hier !

Je l'ai déjà bien feuilleté : il m'a l'air vraiment très intéressant et facile d'utilisation. La progression est très claire. Reste à voir comment vont réagir les enfants.

Merci à PetiteMimi de me l'avoir conseillé. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique de D. Quilan : reçu hier !

Je l'ai déjà bien feuilleté : il m'a l'air vraiment très intéressant et facile d'utilisation. La progression est très claire. Reste à voir comment vont réagir les enfants.

Merci à PetiteMimi de me l'avoir conseillé. :wub:

De rien Pattenrond (j'ai pas d'actions chez eux hein ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces remarques, mais j'ai donc 2 ou 3 questions :

je suis tout à fait d'accord, mais parfois l'organisation de la classe, le type de table (petits bureaux ind), peuvent rendre les choses plus difficile à organiser autrement.

-plus de trousse donc pots coll : oui cela est possible!!!!!!

-plus de place fixe : donc les enfants n'utilisent pas leur tiroir pour ranger leur fiche de travail autonome, leur frise numérique ind.... perte d'autonomie dans la gestion de ses affaires!!!!! est-ce bien en grande section?

-plus de groupe :comment j'organise mes bureaux ??????

merci

Pour le rangement des travaux des élèves, il existe des meubles à cases, comme celui-ci, où toutes les cases sont étiquetées avec les prénoms des élèves.

On peut acheter les tiroirs en carton et étiqueter les tiroirs.

http://www.nathan.fr/materieleducatif/cata...3=3133093724359

C'est celui que j'ai dans ma classe, mais il en existe de moins onéreux.

On peut aussi fabriquer son propre meuble à cases en carton.

Si tu ne fais plus de groupes, tu peux fonctionner en coin-ateliers.

Tu regroupes tes bureaux par 4 , 6 ou 8, selon ce que tu veux mettre en place

Par exemple, tu regroupes tes petits bureaux par 8 pour le coin dessin libre /coloriage ( 4 et 4 en face, retournés) pour faire une grande table

Tu regroupes 8 bureaux pour le coin puzzles.

Tu places 2 bureaux face à face pour un coin jeux de société. ( tu peux faire 2 coins identiques pour les jeux).

Etc. :smile:

NB: Les bureaux peuvent se solidariser en les scotchant par le dessous avec du gros scotch bien solide ( c'est ce que je faisais avant d'avoir des tables toutes neuves).

N'oublie surtout pas d'installer des coins jeux libres dans ta classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...