Aller au contenu

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?


malouine

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voulais vous demander : avez-vous tous opté pour les boîtes rondes pour l'inscription, ou certain(e)s utilisent-ils autre chose ?

( je n'ai pas encore mis en place le système d'inscription, donc j'étudie toutes les possibilités :) )

J'ai des boites, ce sont des boites à café en métal avec couvercle, donc les listes sur lesquelles ils se cochent ainsi que le feutre qui sert à ça peuvent rester dedans et on ne les perd pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je voulais vous demander : avez-vous tous opté pour les boîtes rondes pour l'inscription, ou certain(e)s utilisent-ils autre chose ?

( je n'ai pas encore mis en place le système d'inscription, donc j'étudie toutes les possibilités :) )

J'ai des boites, ce sont des boites à café en métal avec couvercle, donc les listes sur lesquelles ils se cochent ainsi que le feutre qui sert à ça peuvent rester dedans et on ne les perd pas.

Oui, j'avoue que c'est bien pratique pour ça les boîtes rondes !

Et ce sont des boites de récup, ou que tu as achetées ? (j'en cherche mais je ne trouve pas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!!

Moi c'est les boites de lait de mon fils. Il faut que je les décore Vous savez si l'arcrylique classe tient sur le métal?

Sinon moi c 'est dur dur la mise en place des ateliers. Pff je galère!!! JE suis démoralisée!

Mon ASEM ne peux pas encore mettre un atelier en route car elle est pas mal occupée par les pipis dans la culotte et le rangement des fournitures demandées aux parents, sans parler du rangement. On passe la moitié de la matinée à ranger. Les élèves ne restent pas plus de 5 minutes à un jeu, ils déménagent les jeux dans tous les coins de la classe. Et ça c'est que pour l'accueil.

J'ai essayé d'installer ensuite un atelier en autonomie mais c'est pareil: ils s'en vont au bout de 5 min!

Dès que j'ai le dos tourné ils déballent d'autres jeux.. Ils sont en mode "j'explore la classe". Il y a tellement de tentations qu'ils n'arrivent pas à se poser!

J'ai essayé de sortir moins de jeux à l'accueil mais j'en ai quand même 26 à mettre en activité!

J'ai du coup essayé de commencer dès le début de l'accueil par un atelier avec moi cette semaine. C'était pas mal mais il y a tellement de bazar à côté qu'ils n'arrivent pas à rester concentrés sur la tâche à effectuer. Ce ne sont pas des conditions idéales.

Je ne veux pas abandonner ce nouveau mode de travail mais c'est franchement difficile. Je pensais également raccourcir le temps d'accueil, les faire ranger et faire un tout petit regroupement avant d'installer les ateliers mais j'ai peur de reprendre mes anciennes méthodes.

Bref, vos conseils sont les bienvenus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esatie, pour les boites, j'ai acheté, dans un magasin style gifi ou un truc comme ça, au rayon vaisselle/cuisine, j'en ai acheté 5, j'ai vérifié que les aimants tenaient le coup dessus. Mais dans une ancienne classe, j'avais récupéré des boites de lait, problème, j'avais pas toujours les couvercles.

Lavraititi, l'acrylique, je ne sais pas, mais je dirais bien oui. J'avais récupéré des flacons tests peinture pour métaux, j'avais un papa peintre dans ma classe.

Mais je crois qu'une des peintures d'ODMP tient bien sur le métal (en revanche, le nom m'échappe).

Tu sais, c'est franchement de bonne heure pour envisager de démarrer déjà des ateliers. Quand j'avais des petits, je ne suis pas certaine d'avoir jamais réussi à les mettre au boulot avant le 20 septembre et y a des années pires que d'autres (j'ai des souvenirs atroces de ma dernière année chez les TPS-PS qui m'a vaccinée pour un moment je crois des TPS).

Pour mon accueil voilà ce que je faisais (chez des TPS-PS):

- d'abord je le laissais durer plus longtemps au moins le temps qu'on ait récupéré tout ce qu'on demande aux parents (fournitures, matériel de sieste, rechange, les documents papiers...) donc en gros les deux premières semaines et je dirais bien que 30 minutes c'est à peu près ce qu'il fallait au moins au début, et seulement là, je commençais à réduire le temps pour arriver à 20 minutes.

- ensuite, je n'ai jamais hésité quand je sentais que la pression était trop forte à couper ma matinée en faisant 2 récrés : une vers 9h45 (rentrée à 8h45) et une autre vers 11h (sortie à 12h00) : elles n'ont pas besoin de durer 30 minutes, mais là, il fait beau, ils sont vite dehors, ils sont seuls dans la cour... c'est pas mal et ça met en place les règles de la cour.

- les ateliers en autonomie chez les petits,j'y crois pas une seule seconde avant au moins le mois de novembre (les années grands crus) voire le mois de janvier (les années standards), donc, si tu veux ouvrir des ateliers, c'est des jeux libres et simples et un seul atelier (toi ou ton atsem) et l'autre adulte de la classe navigue partout pour ramener le calme, remettre les enfants à leur table, ou dans le coin jeu qu'ils ont quitté en vrac et perdre du temps à apprendre à utiliser le matériel, ranger comme TOI tu as dit (non, le bébé ne se range pas dans le micro onde, si,si, je t'assure...) mais ça c'est pour le moment. Quand tu auras obtenu du rangement et du calme, l'adulte n° 2 de la classe peut ouvrir un atelier.

Et là, normalement, miracle, tu vas voir, tu pourras presque avoir un atelier autonome (un truc simple : la pâte à modeler, un encastrement, des duplos...)

Petite précision, chez les petits j'ai toujours laissé les coins jeux ouverts tout le temps mais en limitant l'accés à 3 enfants maxi (et j'en avais pas mal : marionnettes, tapis avec gros jeu de construction, dînette, garage et voitures, poupée+ valise du docteur).

Et je le redis ici encore, pour moi, impossible de faire sans le regroupement de fin d'accueil ( de toute façon, moi après l'accueil, j'allais en motricité pour que tout le monde se défoule).

Restez zen, ça va venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, merci pour tes conseils. Je me met peut être un peu trop la pression! Il faut dire que j'ai des élèves assez jeunes pour qui c'est la première année de scolarisation. LEs années précédentes, ils avaient fait pour la plupart une année de TPS.

Bon c'est pas le tout mais je retourne bosser, c'est pas sérieux d'être sur EDP à l'heure de la sieste!

A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la petite section et encore plus la toute petite section, il faut se dire que l'important c'est pas tellement le scolaire mais le vivre ensemble et que c'est l'année où tu perds du temps pour en faire gagner aux maitresses de MS-GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoila.

Pour demain, je vais tâcher de faire un atelier dirigé avec moi et mon ASEM s'occupera des coins jeux.

Je ferai bien un petit regroupement mais je ne veux pas retomber dans mes anciennes méthodes. Mais bon, ils font tellement de bazar à l'accueil! Et tant pis, je ressors d'autres jeux en autonomie à côté de mon atelier...

Est ce que vous pensez que je peux, après ce mini regroupement, laisser les élèves le libre choix de l'activité mais leur imposer de rester là où ils ont choisi? Parce que à l'accueil ils papillonnent déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le vivre ensemble, c'est déjà un gros boulot!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoila.

Pour demain, je vais tâcher de faire un atelier dirigé avec moi et mon ASEM s'occupera des coins jeux.

Je ferai bien un petit regroupement mais je ne veux pas retomber dans mes anciennes méthodes. Mais bon, ils font tellement de bazar à l'accueil! Et tant pis, je ressors d'autres jeux en autonomie à côté de mon atelier...

Est ce que vous pensez que je peux, après ce mini regroupement, laisser les élèves le libre choix de l'activité mais leur imposer de rester là où ils ont choisi? Parce que à l'accueil ils papillonnent déjà pas mal.

Après mon mini regroupement je les laisse choisir leur atelier mais moi j'ouvre celui que je veux autonome avant le mien, sinon, ils se ruent tous sur le mien ou celui de l'atsem.

Et oui, j'impose de ne pas sortir de l'atelier tant que ce n'est pas fini... Bon, ça c'est avec plus ou moins de succès selon les enfants !

C'est encore le début. Ton atsem peut veiller à ça. Moi, je le ferais plutôt dans l'autre sens, l'atsem a un atelier et toi tu maintiens aux tables et dans les coins jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qu'est ce que tu fais dans ton mini regroupement? (Désolée pour toutes ces questions mais ton expérience m'aide beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, actuellement, on pose les bases : on reste assis, on écoute, je fais un retour sur la date (qui l'a écrite avec des étiquettes et quel jour nous sommes) et nous comptons les absents en lisant ensuite les étiquettes.

Mais j'ai des MS-GS... et après je pars en motricité !

Dans une classe de PS, pendant mon mini regroupement, je chantais simplement avec le cahier des comptines et on regardait les étiquettes. Et ensuite, j'ouvrais mes ateliers, donc parfois, je montrais le matériel de l'atelier pendant le regroupement.

En fait, j'ai toujours un regroupement avant mes ateliers mais je ne reste pas au coin regroupement, je me déplace de table en table pour montrer le matériel ou quand des enfants ont déjà fait, leur faire redire ce qu'il va falloir faire. Les enfants eux doivent rester à leur place et n'ont le droit de se lever pour venir aux ateliers que lorsque j'ai dit une petite phrase rituelle : "les ateliers sont ouverts". Je n'appelle pas les enfants, ce sont eux qui choisissent, mais bon, parfois il faut bien appeler les petits derniers (ça a été le cas aujourd'hui dans mes ateliers d'après midi, où j'ai donné les carnets des 3 qui n'avaient pas encore décoré leur couverture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après 2 semaines d'essai: Ce sont toujours les mêmes qui ont fini tous les ateliers en 1 journée et toujours les mêmes qui ont 3 ateliers en retard! J'ai commencé vendredi à montrer les ateliers individuels pour ceux qui ont tout fait! Comment faire? Je finis par appeler les élèves aux ateliers mais il y en qui me disent "non"! (ce sont des gs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...