Aller au contenu

Réunion de rentrée avec les parents


Messages recommandés

Moi je pointe les parents. Cela me permet d'associer l'élève aux parents. Et cela permet aussi de savoir qui est venu ou non. Après s'il ya unparent qui vient pour x raison te casser les pieds, tu peux lui dire gentiment que ce point a été abordé lors de la réunion de rentrée. (où il n'a pas daigné venir (là c'est mon coté raleur qui prend le dessus))

Moi je n'ai jamais dit que je débutais(d'ailleurs je ne me suis jamais présenté autre que bonjour je suis Mme ....), çà affolerai plutôt les parents et ils n'ont pas besoin de çà, déjà une nouvelle classe, une nouvelle tête. Il vaut mieux les rassurer.

Pour eux ce n'est pas ta première classe.

Rassure les sur le double niveau : La seule personne qui fait les deux niveaux en même temps est la mâitresse.

Les grands ne vont pas régresser et faire le programme des petits. Les petits ne sauteront pas une classe non plus. Chacun respectera son rythme enfin ton rythme!

TU peux aussi les rassurer en leur disant que si les enfants sont dans cette classe c'est qu'ils sont assez autonomes pour y être (si c'est vrai ou presque vrai)

Les enfants s'adapteront vite. Quand la maîtresse est avec l'autre niveau, elle n'est pas dérangeable. Les élèves vont gagner en autonomie très rapidement, ils n'ont pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je m'interroge sur quelques points:

- Faites-vous passer un compte rendu pour les parents absents à la réunion? oui; Il doit être à télécharger quelque part sur ce post ou un similaire.

Si oui, comment pointez-vous les absents? Vous faites l'appel ou vous laissez les parents se présenter par leur nom en faisant un tour de table pour pointer? Autant de feuille de compte-rendu déjà tapé que d'enfant, avec le nom de l'enfant écrit dessus, + quelques unes pour les parents séparés qui viennent tous les deux.

Dans le compte-rendu lui même vous marquez quoi exactement car si je laisse ce que j'ai préparé, il va y avoir plusieurs pages...Je ne sais pas trop quoi enlever! Les couleurs des cahiers, le rythme de retour à la maison, l'appel coop et accompagnement pour les sorties, les sorties envisagées, les dates de piscine, les créneaux de sport, d'art plastique, de dictée, sur un papier à afficher sur le frigo, avec en dessous, ce qu'il faut apporter. (affaires de sport, blouse de protection, apprendre la dictée).

- Dans la présentation personnelle, que dites-vous exactement? Rien... Mon nom, et c'est tout.

Car, je comprends bien que quand on a de l'expérience, c'est intéressant de dire les niveaux qu'on a eus, d'où l'on vient etc...Mais quand on débute?????? Même avec l'expérience, je n'annonce rien. Mais les premières années, je glissais que l'an dernier, j'avais fait ça ou ça, sans dire que c'était un stage.

Perso, j'ai fait quelques mois de brigade car après congé mater et donc je serai T2 mais comme les T1 en fait! J'ai pas envie de dire "je débute et en plus en double niveau, que je n'ai jamais eu, ni jamais vu tourner donc ca va être très très chaud laugh.gif mais rassurez-vous, tout le monde en sortira vivant" laugh.gif

Donc d'un côté, je ne veux pas dire que je débute (mais pas m'inventer non plus une grande expérience) et je pense que c'est possible de tourner le truc à son "avantage" mais d'un autre côté, je me dis que certains parents peuvent parler avec la directrice ou d'autres PE en place et savoir donc que je débute! Et là, je vais avoir l'air bien fine!

COMMENT FAITES-VOUS CONCRETEMENT? J'entends beaucoup de personnes dire qu'elles se sont vues chercher des poux uniquement parce qu'elles avaient dit qu'elles débutaient et que certains parents se régalent de jouer aux petits chefs, sans raison valable!

J'ai besoin de vos témoignages et de vos avis d'expérimentés wink.gif

PS hors sujet: Y a-t-il un correcteur orthographique (comme dans word) lorsque l'on écrit un message sur le forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je m'interroge sur quelques points:

- Faites-vous passer un compte rendu pour les parents absents à la réunion?

Si oui, comment pointez-vous les absents? Vous faites l'appel ou vous laissez les parents se présenter par leur nom en faisant un tour de table pour pointer?

Dans le compte-rendu lui même vous marquez quoi exactement car si je laisse ce que j'ai préparé, il va y avoir plusieurs pages...Je ne sais pas trop quoi enlever!

Oui toutes les années, en fait je note tous les points que je veux aborder de façon plus ou moins détaillée sur une feuille A4 puis je la photocopie, au moment de la réunion je l'annote avec les questions éventuelles ou ce que j'ai oublié. Pour les parents qui s'excusent à l'avance de leur absence je réponds qu'ils auront le compte rendu collé dans le cahier de liaison et qu'ils auront l'occasion de me rencontrer durant l'année. Je fais coller le compte rend dans tous les cahiers, car même pour les présents il est difficile de tout retenir. Je ne pointe pas les parents, quand je reste assez longtemps dans une école je connais les familles. Je trouve que cela ne sert à rien car pour moi ils ont toutes les info que j'ai données.

- Dans la présentation personnelle, que dites-vous exactement?

mon nom et que j'exerce à temps plein (pas de cette façon bien sûr), en général on me demande plutôt d'où je viens vu mon accent ^^

Car, je comprends bien que quand on a de l'expérience, c'est intéressant de dire les niveaux qu'on a eus, d'où l'on vient etc...Mais quand on débute??????

J'ai débuté avec un cp 15 jours après la rentrée, la question n'a pas été posée lors de la réunion de classe car elle s'est faite avec les deux autres maîtresses de cp, mais j'ai eu des soucis avec une maman d'élève qui cherchait la petite bête, j'ai pris mes stages de pe2 comme référence, en faisant comme si c'était des années scolaires entières, puis lors du deuxième rendez vous elle m'a sortit en regardant une fiche d'éval de sa fille "oui c'est un peu léger" je lui ai demandé si elle parlait du travail de sa fille ou du mien. Vu qu'elle parlait du mien je lui ai dis que l'entretien était terminé et je l'ai raccompagnée à la grille. Une fois sortie de l'école elle m'a dit je ne sais plus trop quoi pour me dire que je ne devais mal prendre sa phrase. Je me souviens lui avoir répondu de s'imaginer sur son lieu de travail pendant que je venais lui dire qu'elle faisait mal son boulot et lui ai souhaité de bonnes vacances (c'était le dernier jour avant les vacances de Noël et j'étais malade comme un chien). Bref elle a redemandé un rendez vous (le troisième), j'ai alors demandé à mon directeur d'y assister, je pense que s'il avait dit non je ne l'aurai pas reçue. Il a sû les recadrer (ils étaient venus à deux) bien mieux que moi. ^^ Et je n'ai plus eu de nouvelles.

Les questions des parents viennent de leur propre vécu et changent selon les années précédentes, souvent on a droit à : aller vous être enceinte, malade ? quand l'année précédente a eu son lot de remplacements etc

Perso, j'ai fait quelques mois de brigade car après congé mater et donc je serai T2 mais comme les T1 en fait! J'ai pas envie de dire "je débute et en plus en double niveau, que je n'ai jamais eu, ni jamais vu tourner donc ca va être très très chaud :lol: mais rassurez-vous, tout le monde en sortira vivant" :lol:

Donc d'un côté, je ne veux pas dire que je débute (mais pas m'inventer non plus une grande expérience) et je pense que c'est possible de tourner le truc à son "avantage" mais d'un autre côté, je me dis que certains parents peuvent parler avec la directrice ou d'autres PE en place et savoir donc que je débute! Et là, je vais avoir l'air bien fine!

COMMENT FAITES-VOUS CONCRETEMENT? J'entends beaucoup de personnes dire qu'elles se sont vues chercher des poux uniquement parce qu'elles avaient dit qu'elles débutaient et que certains parents se régalent de jouer aux petits chefs, sans raison valable!

J'ai besoin de vos témoignages et de vos avis d'expérimentés :wink:

PS hors sujet: Y a-t-il un correcteur orthographique (comme dans word) lorsque l'on écrit un message sur le forum?

Pour rebondir sur deux trois petites choses lues plus haut ; en cas de cours double je fais une seule réunion vu que ce qui est mis en avant c'est le fonctionnement de la classe et non le programme.

J'ai eu bcp de parents enseignants dont certains que je connaissais et les rares "ennuis" que j'ai eu ne sont jamais venus d'eux. Je n'ai d'ailleurs jamais eu aucune remarque négative de leur part, mais cela m'angoissait beaucoup en début de carrière.

Pour le cours double j'ai tjrs expliqué aux parents que c'était un surcroît de travail pour moi car les enfants n'avaient pas le même programme, je listais les activités communes et au final ils se rendaient bien compte des choses.

Et quand un parent me pose une question sur la jeunesse de ma collègue ou la méchanceté de celle de l'année d'avant (ce qui arrive bcp plus souvent) je ne vais jamais dans leur sens, je me dis que l'année d'après ils diront les mêmes choses de moi. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben moi la prochaine réunion de rentrée je ne l'attends pas avec impatience!

Je serai en classe unique. J'ai déjà vu la plupart des parents lors du dernier conseil de classe en juin qui a aussi été le pot de départ de l'autre instit qui été adorée dans cette petite école. Bref j'ai senti des parents inquiets qui m'ont posé plein de questions et qui avait l'impression que l'on m'avait débarqué là sans me demander mon avis! Ce qui n'est pas le cas, j'ai choisi cette école et je voulais une classe unique (même si l'année prochaine avec la RPI je n'aurai plus qu'un cycle). Mais dans ma vie personnelle je souhaitais aussi autre chose : un troisième enfant et j'ai été exaucé plus vite que prévu! Je vais donc devoir annoncé aux parents que je vais quitter leurs enfants fin janvier... PFFFFFFFFFF ça risque d'être sympa de revenir après...

Enfin sinon cette année je compte bien "pointer" les absents à la réunion car ce qont souvent ceux là qui se plaignent après de ne pas comprendre la méthode choisi ou disent ne pas être au courant (ce sont aussi ceux qui ne signent le cahier de liaison qu'une fois par mois!) Je caricature mais dans l'école où j'étais j'ai eu 4 famille comme ça et ça vous pourrit une bonne partie de l'année! Le coup de docs à récupérer est pas mal et discret.

Sinon je présenterai la méthode de lecture mais sans trop rentrer dans les détails non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je m'interroge sur quelques points:

- Faites-vous passer un compte rendu pour les parents absents à la réunion? Non, mais je reçois les parents qui le demandent.

Si oui, comment pointez-vous les absents? Vous faites l'appel ou vous laissez les parents se présenter par leur nom en faisant un tour de table pour pointer? Je garde des papiers (type fiche de renseignement ou cahiers à faire signer) que je place sur les tables. Les parents vont s'assoir où il y a les docs de leur enfants. Tu repères les absents aux docs qui sont encore là à la fin de la réunion.

Dans le compte-rendu lui même vous marquez quoi exactement car si je laisse ce que j'ai préparé, il va y avoir plusieurs pages...Je ne sais pas trop quoi enlever!

- Dans la présentation personnelle, que dites-vous exactement?Bah, rien, tu ne veux pas leur raconter ta vie quand même ? S'ils posent la question, je dis que j'ai déjà fait (même en stage !!) ou non ce niveau, et sinon, je les rassure en leur disant que tout ira bien.

Car, je comprends bien que quand on a de l'expérience, c'est intéressant de dire les niveaux qu'on a eus, d'où l'on vient etc...Mais quand on débute??????

Perso, j'ai fait quelques mois de brigade car après congé mater et donc je serai T2 mais comme les T1 en fait! J'ai pas envie de dire "je débute et en plus en double niveau, que je n'ai jamais eu, ni jamais vu tourner donc ca va être très très chaud :lol: mais rassurez-vous, tout le monde en sortira vivant" :lol:

Donc d'un côté, je ne veux pas dire que je débute (mais pas m'inventer non plus une grande expérience) et je pense que c'est possible de tourner le truc à son "avantage" mais d'un autre côté, je me dis que certains parents peuvent parler avec la directrice ou d'autres PE en place et savoir donc que je débute! Et là, je vais avoir l'air bien fine!

COMMENT FAITES-VOUS CONCRETEMENT? J'entends beaucoup de personnes dire qu'elles se sont vues chercher des poux uniquement parce qu'elles avaient dit qu'elles débutaient et que certains parents se régalent de jouer aux petits chefs, sans raison valable!

J'ai besoin de vos témoignages et de vos avis d'expérimentés :wink:

PS hors sujet: Y a-t-il un correcteur orthographique (comme dans word) lorsque l'on écrit un message sur le forum?

HS : Comment fait-on pour répondre comme ci-dessus ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

alors d'abord, j'ai eu des cp-ce1 pdt 4 ans : réunion commune;

Ce qui est abordé :

- mode de fctment avec le double niveau : ex d'une journée type au tableau ; rôle de l'autonomie travail

- bilan de rentrée : administratif, ambiance, fourniture

- projets de la classe

- devoirs (je ne donne pas d'exercices) : rôle des parents

- signatures des cahiers : régularité*

- rv à demander à l'avance

- je détaillais un peu les 1eres séances de lecture mais pô plus, et le programme pas du tout : je dis tjs, eh ben, vs verrez bien !

ccl: avec l'expérience, je suis de plus en plus dure avec les parents à la rentrée; je dis : c'est moi la pédagogue, donc laissez-moi faire; cette année, j'ai m^me dit que je ne trvaillais pas pour les parents mais pour les enfants !

ils sont surpris, mais ils comprennent vite qui je suis. je pense qu'il faut rester fidèle à notre vocation : c'est ns les pros, pas eux !

Le jour de cette réunion, les parents signent une feuille de présence : cela me permet de voir qui est venu; je la garde biensur !!! et je donne un compte-rendu succint ds les jours qui suivent !

Voilà !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma réunion avec les parents, il y a une partie collective d'une vingtaine de minutes pour ce qui est de l'école en elle-même, puis une partie individuelle. Je pensais leur demander de s'asseoir à la place de leur enfant leur permettant ainsi de fouiller un peu dans le casier, de voir les différents cahiers mis en place. Présenter ces différents cahiers leurs fonctions et leur utilité, puis l'emploi du temps de ma classe. Mais je me pose une question n'ayant été nommé qu'il y a quelques jours que dois-je leur dire concernant le français ? En effet je vais suivre pour débuter le manuel Rue des contes CE1 (je suis T1 et on m'a dit de m'appuyer sur un livre) Mais les enfants ne l'ont pas en leur possession... Dois-je le présenter? Je n'ai bien sûr encore aucune progression de faite sauf en écriture... Ce qui ne met pas très à l'aise...

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...