• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
pepite100

Réunion de rentrée avec les parents

Messages recommandés

gab1306    1
gab1306
Just now, gab1306 said:

Je réponds souvent à leur question plusieurs fois au cours de la réunion et savoir quels cahiers signés semble très important pour les parents 😉

Ouah, jevoualis dire quels cahiers signer 😑

Timis    59
Timis

La mienne aussi, et plus ça va, plus je suis cash, et moins j'ai de retours négatifs (ou alors j'ai de plus en plus une réputation de sorcière et du coup je commence peut être à effrayer les parents aussi lol).

J'ai résolu les problèmes des cahiers en faisant tout dans le cahier du jour : c'est le seul à signer ! Les autres sont pour les leçons et c'est comme le port salut c'est écrit dessus : Là où c'est marqué "Histoire" c'est le cahier d'histoire... Si si je vous assure lol !

• Upvote 1

gab1306    1
gab1306
19 minutes ago, Timis said:

La mienne aussi, et plus ça va, plus je suis cash, et moins j'ai de retours négatifs (ou alors j'ai de plus en plus une réputation de sorcière et du coup je commence peut être à effrayer les parents aussi lol).

J'ai résolu les problèmes des cahiers en faisant tout dans le cahier du jour : c'est le seul à signer ! Les autres sont pour les leçons et c'est comme le port salut c'est écrit dessus : Là où c'est marqué "Histoire" c'est le cahier d'histoire... Si si je vous assure lol !

J ai appris hier que je faisais peur aux enfants...Une autre sorcière apparemment 😂

Faut dire que les parents attendent que dans une classe de ce1 ce2 les élèves jouent et prennent des pauses donc j'ai du mal à les satisfaire...

sub13    5
sub13

Bonjour

Pour la réunion de parents pensez-vous parler

1/ des nouveaux programmes 2016 (d'ailleurs il y aurait-il un condensé pour le CE2) ?

2/ du nouveau livret 2016 (mais est-il fonctionnel) ?

merci

roro33    3
roro33

des nouveaux programmes oui, du livret je n'en sais rien, je ne saurai pas quoi dire.

marion3413    22
marion3413
Il y a 5 heures, sub13 a dit :

Bonjour

Pour la réunion de parents pensez-vous parler

1/ des nouveaux programmes 2016 (d'ailleurs il y aurait-il un condensé pour le CE2) ?

2/ du nouveau livret 2016 (mais est-il fonctionnel) ?

merci

Des nouveaux programmes oui, mais pas du livret! je ne saurai pas quoi leur dire...

thalie83    10
thalie83

J'ai parlé du livret et dit que j'en savais pas plus qu'eux! Ça les a fait rire! Ça détend tjs l'atmosphère! 

mp31    2
mp31

Moi je ne vais parler que des nouveaux programmes, et pas du nouveau livret. C'est quoi ça? Par contre pour les CP je vais préciser que le programme ne change pas vraiment; ah si la découverte du monde devient questionner le monde!!!

Tisa    5
Tisa

Ca y est : + 1 de faite (ou - 1 à faire comme dirait mon zhom). Sinon, les parents en ont profité pour casser du sucre sur l instit d avant (cp) qui, selon eux, ne les as pas bien fait bossé. En ce qui me concerne, j ai remarque qu il y a bp d élèves qui ne dépassent pas le stade des syllabes à 2 lettres. Ils n avaient quasiment pas de lectures à faire l an dernier à la maison (pour eviter les conflits enfant/parent ) et pas de cahier de sons. Je trouve cela bizarre mais c etait un choIx volontaire de cette maîtresse.  J étais gênée pdt la réunion . J ai essayé de la défendre...

Kijul    0
Kijul

Pour les CM2, à quoi faut-il s'attendre comme questions venant des parents ? Beaucoup de mal aussi, gros moment de stress !

doubleR    99
doubleR

hier j'ai eu la réunion de mon fils en CM2, aucune question gênante des parents (juste une sur le rallye lecture à la maitresse a parlé plus d'une heure, donc plus tu parles, moins yaura de questions ! Il ne faut pas te stresser.

Ma réunion est demain, je vais la présenter ainsi :

- d'abord la classe en général, ambiance, ce que j'attends des enfants de CE1, les projets, la pisicne

-Puis je vais leur expliquer comment se déroule une journée type (car mon edt est assez similaire d'une journée à l'autre), à chaque matière je détaillerai ce qu'on y fait sur quel cahier etc ..

doctole    4
doctole

Depuis 4/5 ans, ma réunion se résume presque à 20/30 minutes de film que je leur passe. Les deux semaines précédent la réunion, je filme les enfants (en faisant attention à ce que tous aient le même temps de passage - pire que les primaires en politique :) -) pendant toutes les matières disciplines avec des légendes pour expliquer le(s) déroulement(s) des séances. Les parents aiment et posent peu de questions par la suite ;)

diddle21000    17
diddle21000

J'étais persuadée qu'il existait un sujet sur la réunion de rentrée, mais mes recherches ont été vaines. Aussi j'ouvre un sujet pour qu'on puisse échanger nos interrogations, idées ...

Je commence à préparer ma réunion de rentrée car avec plusieurs collègues, nous faisons le choix de la faire le plus tôt possible afin de pallier les questions récurrentes au portail sur les devoirs, les cahiers, le fonctionnement de la classe, etc. Nous préférons leur présenter notre mode de fonctionnement, nos attentes dès le début, c'est plus rassurant pour eux aussi, nous pensons.

Ayant fait plusieurs années de fractionnés, je me suis longtemps calquée sur le fonctionnement des collègues avec lesquelles je travaillais et c'est un bon apprentissage pour prendre des idées. Cela fait donc 3 ans que je reproduis une habitude d'anciennes collègues qui, en début de réunion, proposaient aux parents de se présenter (ou au moins à ceux qui le souhaitent). C'est assez utile pour soi pour connaître certains parents, ça permet aussi aux parents de mettre un visage sur les parents des camarades de leur enfant dont ils entendent parler, c'est parfois le moment où les plus hardis (ou parfois les plus embêtés qui n'ont pas le choix) demandent s'ils peuvent avoir le numéro de quelqu'un pour récupérer les devoirs, une leçon oubliée ...
Sauf que, tout le monde se sent obligé de se présenter et ça met certains parents mal à l'aise. Quand il y a 40 parents dans la classe, on perd le fil, parfois, les parents qui ne connaissent personne se sentent noyés ... Et puis, ça devient galère quand 5 ou 6 parents arrivent en retard.
Bref, il y a des avantages et des inconvénients à cette pratique.

Comment procédez-vous lors de votre réunion ? Demandez-vous aux parents de se présenter ou pas ?
Je me demande si je réitère cette année. Mais d'un autre côté, si je ne le fais pas, ne vais-je pas donner l'impression de leur balancer ce que j'ai à leur dire sans tenir compte d'eux (c'est le sentiment que ça me donne) ?

J'attends vos expériences :)

mamiebrossard    44
mamiebrossard

Il y a effectivement déjà un sujet sur la réunion de rentrée : le sujet est dans organiser et gérer sa classe. Je vais essayer de basculer ce sujet dans l'autre ;)

Pour te répondre sinon, je ne fais pas "présenter les parents" mais leur demande juste leur nom en expliquant que cela me permet de mettre un nom sur un visage. Et souvent c'est aussi le moment de plaisanter : "ah tiens pas besoin de présentation, vous êtres M. X, y vous ressemble beaucoup" ....

ça me permet aussi de pointer discrètement qui est là ou pas ;)

diddle21000    17
diddle21000
il y a 20 minutes, mamiebrossard a dit :

Il y a effectivement déjà un sujet sur la réunion de rentrée : le sujet est dans organiser et gérer sa classe. Je vais essayer de basculer ce sujet dans l'autre ;)

Pour te répondre sinon, je ne fais pas "présenter les parents" mais leur demande juste leur nom en expliquant que cela me permet de mettre un nom sur un visage. Et souvent c'est aussi le moment de plaisanter : "ah tiens pas besoin de présentation, vous êtres M. X, y vous ressemble beaucoup" ....

ça me permet aussi de pointer discrètement qui est là ou pas ;)

Merci !

J'ai pourtant tapé "Réunion de rentrée" et "Réunion parents" dans le moteur de recherche, sur l'ensemble du forum, ça m'a mis "0 résultat". :idontno:
Merci de l'avoir rebasculé ici, pas la peine d'avoir deux fils sur le même sujet. Et puis, je vais pouvoir lire 2-3 idées.

Quand je propose aux parents de se présenter, ça se résume à "Je suis M. ou Mme X, parent de Y" ou juste "Je suis la maman/le papa de Z".
C'est vrai que ça me permet de voir qui est là ou pas (j'avais une collègue que je complétais qui faisait passer une feuille d'émargement).
Donc, je vais sûrement continuer, merci ;-)

Timis    59
Timis

Je n'ai jamais vu cette pratique de se faire présenter les parents, je ne trouve pas ça bête, mais comme ça ne se fait jamais par chez moi je ne pense pas le faire.. (faut dire que j'ai des CM dans un village, alors la plupart des parents se connaissent depuis plusieurs années).

Après en tant que parent ça me gênerait un peu de me présenter comme ça.
Ici j'ai la chance d'avoir un vidéo projecteur. Donc je vidéoprojecte le plan de classe pour que les parents s'assoient à la place de leur enfant (comme ça ils prennent leurs cahiers, vérifient le rangement de leur enfant...), du coup si des parents veulent connaitre un autre parent ils peuvent se fier au plan normalement....

Et cette année je vais peut être faire l'idée de charivari des autoportraits pour accueillir les parents :

http://www.charivarialecole.fr/a118380246/

diddle21000    17
diddle21000

C'est vrai que c'est sympa comme idée, ces autoportraits.

Je ne me risquerais pas à vidéo-projeter le plan de classe : généralement, au bout de 15 jours, ma classe "explose" et je modifie la disposition des tables et les places des élèves (ça évolue avec la classe). Et puis, si c'est pour avoir droit à la fin de la réunion "Je ne veux pas qu'il soit à côté d'untel ou untel ..." (on a des parents exigeants et très clientélistes pour certains). Quant à vérifier les cases, au bout de 3 jours, les élèves n'auront pas grand-chose dedans. Mais ça reste une bonne idée ! :-)
Les parents qui veulent se mettre à la place de leur enfant, je leur indique la place (ou quand je vois le parent hésité pour aller s'asseoir, je lui propose, et après, il fait ce qu'il veut, certains préfèrent aller se planquer au fond). Et si ça fait comme l'année dernière ... je n'ai plus su où trouver des sièges, certains parents ont fini debout !

Moustache    306
Moustache

Pas de présentations des parents, mais en maternelle on les connait déjà (en principe), pas de feuilles d'émargement non plus (je trouve ça un peu rude :wacko: ça rappelle les animations pédagogiques), j'opte pour un système un peu plus pervers :devil_2: des documents sont à leur disposition sur une table à l'entrée de la classe, le prénom de l'enfant est inscrit dessus, il s'agit de l'emploi du temps, du règlement, et autres trucs, agrafés, qui permettent éventuellement de suivre ou d'appuyer mes propos. Les documents qui restent sont ceux des familles qui n'étaient pas à la réunion, tout simplement ;)

Timis    59
Timis
il y a 19 minutes, diddle21000 a dit :

C'est vrai que c'est sympa comme idée, ces autoportraits.

Je ne me risquerais pas à vidéo-projeter le plan de classe : généralement, au bout de 15 jours, ma classe "explose" et je modifie la disposition des tables et les places des élèves (ça évolue avec la classe). Et puis, si c'est pour avoir droit à la fin de la réunion "Je ne veux pas qu'il soit à côté d'untel ou untel ..." (on a des parents exigeants et très clientélistes pour certains). Quant à vérifier les cases, au bout de 3 jours, les élèves n'auront pas grand-chose dedans. Mais ça reste une bonne idée ! :-)
Les parents qui veulent se mettre à la place de leur enfant, je leur indique la place (ou quand je vois le parent hésité pour aller s'asseoir, je lui propose, et après, il fait ce qu'il veut, certains préfèrent aller se planquer au fond). Et si ça fait comme l'année dernière ... je n'ai plus su où trouver des sièges, certains parents ont fini debout !

Ah mais je n'avais pas bien suivi, je la fais généralement au bout de deux semaines environ.

Du coup j'ai déjà changé les places :) et je suis assez parano sur "que peuvent dire les parents ?" mais jamais eu de parents qui m'ont fait sué sur le plan de classe (j'ai les "pourquoi il est à côté d'untel" mais en général c'est leur enfant qui leur dit avant).

Enfin t'as bien de la chance d'avoir autant de parents... Là je cherche des idées parce que j'en ai ras le bol d'avoir à peine la moitié de parents (qui n'en auraient pas besoin car parents qui suivent leur enfant) et que les autres parents me demandent ensuite plein d'infos de ce que j'ai expliqué à la réunion de rentrée.

Pareil que moustache, liste d'émargement je trouve ça rude mais j'ai mon petit papier synthèse qui est au nom de l'enfant qui me permet d'une de savoir les présents / absents et de deux de demander discrètement aux parents que je ne connais pas les parents de qui ils sont....

Par contre petite question, l'article de charivari sur les idées de réunions de rentrée : elle propose de finir ou commencer par un petit pot avec des jus de fruits / de café... Sur l'idée je trouve ça sympa, en pratique j'ai du mal à visualiser le truc : certain(e)s le font ?

diddle21000    17
diddle21000

Je vidéo-projette tout :-P Mais c'est vrai que c'est pas mal pour pister les parents en douce :-D
Mais mon tour de table, ça leur sert aussi à se connaître entre eux, car j'ai souvent 3 à 5 nouveaux chaque année.

(le coup de la feuille d'émargement de la part de la collègue, c'était un peu le retour de bâton : l'année précédente, elle s'était fait attraper de manière virulente plusieurs fois sur le fonctionnement de la classe et autres, mais on n'avait eu qu'une quinzaine de parents - en maternelle ! - alors que tout avait été expliqué)

diddle21000    17
diddle21000
il y a 2 minutes, Timis a dit :

Enfin t'as bien de la chance d'avoir autant de parents...

Je ne vais pas me plaindre ... mais une chance que je ne crains pas parler devant une assemblée (du moment que je maîtrise mon sujet, que j'ai préparé ...) parce que ça fait une sacrée masse dans ma classe sur mes petites chaises de CE1 ! :lol:

il y a 7 minutes, Timis a dit :

Là je cherche des idées parce que j'en ai ras le bol d'avoir à peine la moitié de parents

Ici, les dates et horaires de réunion ont été fournis avec les circulaires de rentrée, les listes de fournitures début juillet donc les parents qui veulent (et peuvent) ont le temps de s'organiser pour faire garder éventuellement leurs enfants, poser une heure au travail, demander à un parent de prendre des notes pour eux ...
Et pour avoir testé différents créneaux horaires, y'a pas plus de monde à l'un qu'à l'autre (je pense que l'année dernière, c'était exceptionnel). A 20h, ils n'ont personne pour garder les enfants aussi tard ; à 18h30, c'est pareil : c'est l'heure du bain et de préparer le repas ; à 17h30, tout le monde n'est pas sorti du travail (avantage de cet horaire-là : les parents se libèrent souvent des enfants à l'étude/garderie, ça leur enlève une épine du pied).

Timis    59
Timis

Je fais à 18 heures et je préviens à la rentrée pour deux semaines après... On ne donne les classes qu'à la rentrée donc on ne peut pas prévenir avant... Bref... On verra cette année. Je pense faire une "surprise" aux parents pour que les enfants motivent leurs parents et on verra, je pense que ça peut bien marcher (même si c'est quelque part triste, j'ai l'impression de faire du "chantage" aux parents pour qu'ils viennent m'écouter)

steph50    5
steph50

As tu une idée dela surprise? Ici c'est pareil en CP-CE1, la moitié des parents présents (et seulement un ou deux qui s'excusent).  Et après ils viennent me demander des choses sur le fonctionnement de la classe, l'emploi du temps... je ne me gêne plus pour leur dire que ça a été expliqué à la réunion de classe 

diddle21000    17
diddle21000

Moi je me demande si cette année, pour pallier les demandes de RV pour refaire une réunion explicative, je ne vais pas refuser les RV en septembre, sous prétexte de laisser le temps à l'élève de se remettre en route, de s'adapter à la classe ... Parce que marre de bouffer les heures de RV parents là-dedans !