Aller au contenu

Réunion de rentrée avec les parents


Messages recommandés

Bonjour !

Je m'inscruste ici, je suis une (presque) vieille en reconversion qui a eu son concours et qui va faire son année de PES en CE1 dans une école très favorisée. Je m'attends donc à une grosse exigence des parents. J'ai l'habitude d'animer des réunions et de parler des heures devant des cohortes de clients exigeants donc l'aspect oral ne me fait pas peur... En revanche je ne sais absolument pas quoi leur raconter ?! Je n'ai pas spécialement envie de leur parler de moi (ce qui arrivera nécessairement à PES donc manque d'experience etc...). Dois-je parler du programme ? quelles sont les questions classiques des parents ? Que racontez-vous à cette fameuse réunion de rentrée ?

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torpen merci une nouvelle fois pour ton document. Ici à Paris tous les IEN et conseillers peda croisés sont anti devoirs à la maison, je verrai ce que ça donne dans mon école... Pour l'emploi du temps récurrent je trouve ça bien car il donne un vrai repère mais là aussi on nous déconseille de faire le même d'une journée sur l'autre (?) De toute façon avec notre réforme parisienne bizarre (lundi et jeudi sortie 16h30, mercredi 11h30, mardi et vendredi sortie 15h30) ça va être compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je m'inscruste ici, je suis une (presque) vieille en reconversion qui a eu son concours et qui va faire son année de PES en CE1 dans une école très favorisée. Je m'attends donc à une grosse exigence des parents. J'ai l'habitude d'animer des réunions et de parler des heures devant des cohortes de clients exigeants donc l'aspect oral ne me fait pas peur... En revanche je ne sais absolument pas quoi leur raconter ?! Je n'ai pas spécialement envie de leur parler de moi (ce qui arrivera nécessairement à PES donc manque d'experience etc...). Dois-je parler du programme ? quelles sont les questions classiques des parents ? Que racontez-vous à cette fameuse réunion de rentrée ?

Merci pour votre aide :)

En tant que T1 il y a peu de temps je me suis présentée et je n'ai rien dit de plus, je n'ai pas dit je débutais et comme j'avais vu des CP en stage si il y avait une question j'aurai répondu que j'avais déjà eu une classe de CP sans aller plus loin mais les parents ne se sont pas permis !!

Lors de ma réunion je présente l'école, l'équipe, les horaires etc. Puis je parle quand même des programmes et de l'emploi du temps de la classe de CP, de ce qu'on attend en fin d'année d'un CP et les grosses étapes en lecture par exemple. Tu peux dire ce qu'on attend en fin de cycle 2 d'un élève toi. J'aborde ensuite mon fonctionnement de classe (organisation, cahiers, signatures, système de comportement)

Je parle ensuite des différents projets prévus dans l'année. de la piscine. et puis je laisse les parents poser leur question plutôt que de m'étendre davantage ...

Je pense qu'une réunion ou tu sais ou tu vas rassure les parents, mais ils ne devraient pas trop d'embêter, surtout que visiblement tu n'as pas 20 ans et que donc ça ne se lit pas sur ton visage que tu débutes ! Moi je suis pas dans un milieu aisé bien au contraire c'est tout l'inverse dc d'autres ici viendront peut être t'en dire plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torpen merci une nouvelle fois pour ton document. Ici à Paris tous les IEN et conseillers peda croisés sont anti devoirs à la maison, je verrai ce que ça donne dans mon école... Pour l'emploi du temps récurrent je trouve ça bien car il donne un vrai repère mais là aussi on nous déconseille de faire le même d'une journée sur l'autre (?) De toute façon avec notre réforme parisienne bizarre (lundi et jeudi sortie 16h30, mercredi 11h30, mardi et vendredi sortie 15h30) ça va être compliqué...

Merci de ta remarque Tefie. Je suis toujours surpris par ce dogme "anti devoirs". Je suis contre les devoirs si effectivement cela doit se terminer par des conflits entre enfants et parents, puis entre parents et enseignants. Mettre un enfant devant un exercice qu'il ne peut faire n'apporte effectivement rien à personne.

Dans ma démarche, les devoirs sont d'abord faits en classe pendant suffisamment de temps (4 semaines, ou plus) pour que je m'assure individuellement qu'ils sont capables de les réussir dans le temps imparti. Cela permet en outre de bien faire comprendre aux élèves mes attentes.

Pour ceux qui n'y arrivent pas, ou qui n'ont pas la possibilité de le faire (car oui, il y en a), j'adapte au cas par cas (allègment de la tache, réalisation des devoirs sur un temps d'autonomie, ou même en garderie quand cela se passe bien avec l'équipe).

Ensuite, ils les font à la maison.

Si jamais les devoirs sont "interdits" dans ton école, il te reste la possibilité de les faire en fin de journée (ou en début) en classe. L'idée à mon sens est de les laisser réinvestir des connaissances et s'entrainer sur des exercices de base. Rien de plus.

Je suis assez surpris de ta remarque sur l'EDT. Il me semble constater que les élèves sont assez angoissés par ce qu'ils vont faire pendant la journée, et que le fait de savoir à l'avance ce qu'ils vont faire les rassure. En plus, je trouve que vis à vis des parents, c'est un gage de sérieux. Et enfin, pour moi, je trouve que c'est une preuve d'organisation.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Torpen pour ta réponse. Le discours des formateurs c'est : les devoirs sont interdits depuis 1958, ils creusent les inégalités, et dites que vous allez donner des devoirs durant un jury et vous serez évincés du concours. De mon côté je ne m'etais jamais posé la question avant le CRPE, j'ai été elevée aux devoirs... Dans la réalité, dans les quartiers favorisés les parents voient les devoirs comme une preuve de sérieux et en réclament. Dans les autres quartiers (un tiers d'écoles en ZEP à Paris intra muros notamment), on estime que les devoirs défavorisent les enfants de parents non francophones, qui travaillent tard et ne peuvent surveiller les devoirs etc (on en revient à devoirs facteur d'inégalité). Je verrai quelle est la politique dans mon école mais il est certain que les élèves doivent à un moment où un autre s'entraîner et réinvestir.

Pour l'EDT dans la mesure du possible je vais instaurer des créneaux fixes au moins pour les maths et le français, dans la matinée notamment où l'attention est plus élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je m'inscruste ici, je suis une (presque) vieille en reconversion qui a eu son concours et qui va faire son année de PES en CE1 dans une école très favorisée. Je m'attends donc à une grosse exigence des parents. J'ai l'habitude d'animer des réunions et de parler des heures devant des cohortes de clients exigeants donc l'aspect oral ne me fait pas peur... En revanche je ne sais absolument pas quoi leur raconter ?! Je n'ai pas spécialement envie de leur parler de moi (ce qui arrivera nécessairement à PES donc manque d'experience etc...). Dois-je parler du programme ? quelles sont les questions classiques des parents ? Que racontez-vous à cette fameuse réunion de rentrée ?

Merci pour votre aide :)

Tu te présentes juste pour donner ton nom (voire ton prénom) et confirmer que tu as bien en charge cette classe de CE1, sauf si le directeur/la directrice a fait une présentation devant tous les parents en réunissant équipe et parents sous le préau avant d'aller chacun dans sa classe...

Pareil pour les horaires, le règlement de l'école, les attendus du comportement, les remises de livrets, le fonctionnement de la cantine/étude/APC/nouveaux trucs de la réforme, dans le meilleur des cas, c'est le rôle des directeurs de présenter ça devant tous les parents avant que vous n'alliez dans les classes.

Toi après, une fois en classe, tu peux présenter ta classe en restant très très sobre et très factuelle : tant d'élèves (si la classe est en dessous de 23 tu peux commenter que c'est bien d'être peu nombreux parce que tu vas pouvoir t'occuper plus individuellement d'eux, si c'est au-dessus tu soulignes que tes élèves devront gagner rapidement en autonomie !), tant de filles, tant de garçons, tant de redoublants, tant de non-lecteurs (tu peux parler de la prise en charge RASED, si on te l'a présentée lors de la pré-rentrée).

Puis tu présentes très très succinctement le programme du CE1 en quelques phrases : classe des enseignements fondamentaux où l'on pose les bases de l'étude de la langue (grammaire/conjugaison/orthographe) ce qui est capital pour bien suivre au cycle 3, où l'on perfectionne l'apprentissage des mathématiques commencé au CP avec en numération l'arrivée à 999 ou 1000 et l'automatisation des calculs ainsi que la découverte de la multiplication, tu peux mettre une couche aussi sur l'autonomie dans la gestion des cahiers et de la copie, pareil essentiel pour suivre au cycle 3. Si des parents pointilleux veulent en savoir plus, tu as fait quelques photocopies du BO avec les compétences de fin de cycle 2 que tu leur donneras à la fin de la réunion ou tu les renvoies au site d'éduscol ! Tu n'es pas là pour parler de ta progression. Seul l'inspecteur et tes formateurs sont à même de te la demander.

Ensuite, tu présentes le fonctionnement de la classe :

* l'organisation de la classe en gros et très rapidement (sport tel jour, arts plastiques tel autre, atelier informatique tel jour, auto-dictées tel jour ou dictées tous les jours, travail en demi-classe possible telle matinée, par exemple)

* les outils de la classe (là tu peux t'appesantir et détailler au contraire : classeurs, cahiers, manuels, avec un petit rappel de la liste des fournitures, il y a toujours au moins 1 parent qui bizarrement ne l'a pas eue !)

* le fonctionnement des outils de la classe pour les parents (retour à la maison pour signature tous les 15 jours, tous les mois etc.)

* comment tu vas évaluer leurs enfants (notes, lettres, tb/b/ab/àrevoir, mini-diplômes + dire deux mots sur les livrets et sur l'évaluation nationale à la fin de l'année). Si des parents posent la question (et seulement si), tu peux donner aussi tes critères pour proposer un enfant au redoublement (par exemple, en fin de CE1 n'arrive pas à lire et appliquer une consigne ultra simple en autonomie, déchiffre un texte mais ne comprend pas ce qu'il lit, a du mal à copier cinq lignes sans faire des fautes tous les 3 mots, n'a toujours pas compris la différence entre dizaines et unités, est incapable de calculer de tête les compléments à 10, ne sait pas reconnaître un verbe dans une phrase encore moins le conjuguer... par exemple)

* les devoirs : tu soulignes que c'est un entraînement que l'élève doit être capable de faire en autonomie ! Selon tes convictions personnelles et selon la politique de l'école, tu soulignes que les devoirs écrits sont interdits ou bien qu'on apprend mieux une leçon en faisant un petit exercice d'application. Si ton école a une structure d'aide aux devoirs ou d'études, tu peux y diriger ceux qui craindraient ne pas pouvoir aider leurs enfants. Mais, comme tu es en milieu favorisé apparemment, mieux vaut insister sur la nécessité de ne pas trop fatiguer les enfants à la maison le soir en multipliant les exercices car les matières fondamentales ont lieu le matin ! Il vaut mieux insister aussi sur le fait que si des parents ne comprennent pas une méthode (le cassage des dizaines dans la soustraction en colonnes est un grand classique), il est préférable de prendre rendez-vous avec toi, plutôt que d'apprendre une autre méthode à la maison au risque d'embrouiller leur enfant...

Tu finis sur les projets de la classe et/ou de l'école (sorties prévues ou au moins les dates de sortie prévues, journal scolaire, exposition d'arts plastiques...), sans t'étendre parce que, comme tu débutes et dans l'école et dans l'EN, ça se mettra en place petit à petit.

Surtout, surtout, tu n'autorises les questions qu'à la fin de la réunion !!

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuuuuuuuu pas du tout d'accord sur un point : ça ne regarde absolument pas les parents de savoir qu'il y a ou non des non-lecteurs ou des redoublants ! Et même si tu ne cites pas de noms, les gamins auront tôt fait de le dire ensuite !

Bonjour !
Je m'inscruste ici, je suis une (presque) vieille en reconversion qui a eu son concours et qui va faire son année de PES en CE1 dans une école très favorisée. Je m'attends donc à une grosse exigence des parents. J'ai l'habitude d'animer des réunions et de parler des heures devant des cohortes de clients exigeants donc l'aspect oral ne me fait pas peur... En revanche je ne sais absolument pas quoi leur raconter ?! Je n'ai pas spécialement envie de leur parler de moi (ce qui arrivera nécessairement à PES donc manque d'experience etc...). Dois-je parler du programme ? quelles sont les questions classiques des parents ? Que racontez-vous à cette fameuse réunion de rentrée ?
Merci pour votre aide :)

Tu te présentes juste pour donner ton nom (voire ton prénom) et confirmer que tu as bien en charge cette classe de CE1, sauf si le directeur/la directrice a fait une présentation devant tous les parents en réunissant équipe et parents sous le préau avant de monter chacun dans sa classe...
Pareil pour les horaires, le règlement de l'école, les attendus du comportement, les remises de livrets, le fonctionnement de la cantine/étude/APC/nouveaux trucs de la réforme, dans le meilleur des cas, c'est le rôle des directeurs de présenter ça devant tous les parents avant que vous ne montiez dans les classes.

Toi après, une fois en classe, tu peux présenter ta classe en restant très très sobre et très factuelle : tant d'élèves (si la classe est en dessous de 23 tu peux commenter que c'est bien d'être peu nombreux parce que tu vas pouvoir t'occuper plus individuellement d'eux, si c'est au-dessus tu soulignes que tes élèves devront gagner rapidement en autonomie !), tant de filles, tant de garçons, tant de redoublants, tant de non-lecteurs (tu peux parler de la prise en charge RASED, si on te l'a présentée lors de la pré-rentrée).

Puis tu présentes très très succinctement le programme du CE1 en quelques phrases : classe des enseignements fondamentaux où l'on pose les bases de l'étude de la langue (grammaire/conjugaison/orthographe) ce qui est capital pour bien suivre au cycle 3, où l'on perfectionne l'apprentissage des mathématiques commencé au CP avec en numération l'arrivée à 999 ou 1000 et l'automatisation des calculs ainsi que la découverte de la multiplication, tu peux mettre une couche aussi sur l'autonomie dans la gestion des cahiers et de la copie, pareil essentiel pour suivre au cycle 3. Si des parents pointilleux veulent en savoir plus, tu as fait quelques photocopies du BO avec les compétences de fin de cycle 2 que tu leur donneras à la fin de la réunion ou tu les renvoies au site d'éduscol ! Tu n'es pas là pour parler de ta progression. Seul l'inspecteur et tes formateurs sont à même de te la demander.

Ensuite, tu présentes le fonctionnement de la classe :
* l'organisation de la classe en gros et rapidement (sport tel jour, arts plastiques tel autre, atelier informatique tel jour, auto-dictées tel jour ou dictées tous les jours, travail en demi-classe possible telle matinée, par exemple)
* les outils de la classe (là tu peux t'appesantir et détailler au contraire : classeurs, cahiers, manuels, avec un petit rappel de la liste des fournitures, il y a toujours au moins 1 parent qui bizarrement ne l'a pas eue !)
* le fonctionnement des outils de la classe pour les parents (retour à la maison pour signature tous les 15 jours, tous les mois etc.)
* comment tu vas évaluer leurs enfants (notes, lettres, tb/b/ab/àrevoir, mini-diplômes + dire deux mots sur les livrets et sur l'évaluation nationale à la fin de l'année). Si des parents posent la question (et seulement si), tu peux donner aussi tes critères pour proposer un enfant au redoublement (par exemple, en fin de CE1 n'arrive pas à lire et appliquer une consigne ultra simple en autonomie, déchiffre un texte mais ne comprend pas ce qu'il lit, a du mal à copier cinq lignes sans faire des fautes tous les 3 mots, n'a toujours pas compris la différence entre dizaines et unités, est incapable de calculer de tête les compléments à 10, ne sait pas reconnaître un verbe dans une phrase encore moins le conjuguer... par exemple)
* les devoirs : tu soulignes que c'est un entraînement que l'élève doit être capable de faire en autonomie ! Selon tes convictions personnelles et selon la politique de l'école, tu soulignes que les devoirs écrits sont interdits ou bien qu'on apprend mieux une leçon en faisant un petit exercice d'application. Si ton école a une structure d'aide aux devoirs ou d'études, tu peux y diriger ceux qui craindraient ne pas pouvoir aider leurs enfants. Mais, comme tu es en milieu favorisé apparemment, mieux vaut insister sur la nécessité de ne pas trop fatiguer les enfants à la maison le soir en multipliant les exercices car les matières fondamentales ont lieu le matin ! Il vaut mieux insister aussi sur le fait que si des parents ne comprennent pas une méthode (le cassage des dizaines dans la soustraction en colonnes est un grand classique), il est préférable de prendre rendez-vous avec toi, plutôt que d'apprendre une autre méthode à la maison au risque d'embrouiller leur enfant...

Tu finis sur les projets de la classe et/ou de l'école (sorties prévues ou au moins les dates de sortie prévues, journal scolaire, exposition d'arts plastiques...), sans t'étendre parce que, comme tu débutes et dans l'école et dans l'EN, ça se mettra en place petit à petit.

Surtout, surtout, tu n'autorises les questions qu'à la fin de la réunion !!
Bon courage !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torpen merci une nouvelle fois pour ton document. Ici à Paris tous les IEN et conseillers peda croisés sont anti devoirs à la maison, je verrai ce que ça donne dans mon école... Pour l'emploi du temps récurrent je trouve ça bien car il donne un vrai repère mais là aussi on nous déconseille de faire le même d'une journée sur l'autre (?) De toute façon avec notre réforme parisienne bizarre (lundi et jeudi sortie 16h30, mercredi 11h30, mardi et vendredi sortie 15h30) ça va être compliqué...

Excuse moi mais je n'ai jamais entendu à Paris un IEN et ou des conseillers pédagogiques dirent qu'il déconseillaient les devoirs à la maison et un emploi du temps différent d'un jour sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuuuuuuuu pas du tout d'accord sur un point : ça ne regarde absolument pas les parents de savoir qu'il y a ou non des non-lecteurs ou des redoublants ! Et même si tu ne cites pas de noms, les gamins auront tôt fait de le dire ensuite !

C'est vrai que j'ai toujours été dans des écoles où tout le monde connaît tout le monde, donc j'ai pris l'habitude (peut-être mauvaise ?) d'anticiper les (mauvaises) réactions (comme les parents qui craignent qu'une telle présense empêche leur fiston chéri d'apprendre - authentique !), histoire de leur couper l'herbe sous le pied et de dédramatiser.

Dans l'absolu, je suis d'accord que ça ne regarde pas les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...