Aller au contenu

- - - - -

Le long voyage du pingouin vers la jungle

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
289 réponses à ce sujet

#21 DolphinAtlantica

Chef de bande

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 250 messages
  • Genre:Femme

Posté 18 mars 2008 - 21:13

Ok ! très bonne appréciation pour un 1er passage !
Ton exposé pourrait être effectivement la base d'un échange à propos de la pièce. :D

#22 idoiai

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 19 mars 2008 - 10:31

Bonjour,
Je suis aussi une pingouiniste ! Je suis en plein dans la construction de mon exposé (premier jet...). Je vous dis à bientôt.
Mon mail pour échanges éventuels : idoia.iturricastillo@libertysurf.fr.
Je viens de répondre à un post sur le carnaval polaire.
Idoia

#23 trinity

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 223 messages

Posté 19 mars 2008 - 11:54

Bonjour,
Je passe le crpe pour la deuxième fois et je compte prendre le pingouin comme livre de LJ ,j'ai eu quelques cours à l'iufm qui m'ont apportées des idées mais je n'ai pas encore commencé l'exposé . s'il y en aqui sont intéressées pour échanger des idées je vous donne mon mail, je serai aussi intéressé par vos parties pour celles qui ont déjà fait un premier jet. En ce qui me concerne je pense parler de l'importance de l'intertextualité, de la mise en scène avec des élèves ,de travail d'écriture d'une éventuelle suite...
voila,
muriellejambon@tele2.fr

#24 DolphinAtlantica

Chef de bande

• Membre +++
  • 3 250 messages

Posté 19 mars 2008 - 13:46

Juste comme ça les filles, je pense qu'on va s'y perdre en scindant le groupe en plusieurs discussions via msn ou mails ... je pense qu'il serait enrichissant d'échanger nos points de vue à travers ce post : qu'en pensez vous ?!!!

trinity : je suis très motivée aussi pour travailler l'intertextualité en faisant référence tout d'abord aux textes dont Nordmann fait allusion dans la pièce mais aussi en m'attachant au thème du voyage initiatique (assez fédérateur) tout en insistant sur la construction du patrimoine littéraire.
Tu comptais t'y prendre comment pour aborder cette thématique ?
Qu'en est il de ton travail en amont avec les élèves en didactique pour aborder toutes les oeuvres dont il est question ?

#25 idoiai

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 21 mars 2008 - 09:31

Bonjour
Vous vous posiez des questions sur le plan, il y a longtemps, ce n'est peut-être plus d'actualité. Si ça vous intéresse, je peux joindre un fichier du cned à ce sujet. Mais je ne sais pas comment faire ? Merci de vos conseils.
Idoia

#26 idoiai

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 21 mars 2008 - 09:33

Je crois que j'ai trouvé !

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  LDJ.doc   29,5 Ko   452 Nombre de téléchargements 

#27 idoiai

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 21 mars 2008 - 09:55

Rebonjour,
Je m'interroge sur deux points.
* Je me demande comment traiter les textes en intertextualité avec la classe pour permettre une compréhension fine du "long voyage ...". Les traiter en travail décroché pendant l'étude du pingouin (réalisable ?) ou en amont, en faisant une étude de chaque oeuvre pour préparer le terrain. J'ai peur que cette façon de définir sa programmation soit criticable et critiquée par le jury, même si elle est plus rationnelle. En effet, je crois qu'il faut privilégier une mise en réseau qui ait un sens (liens entre les oeuvres) pour qu'elle soit efficace. Enfin, en théorie ...Trinity, c'est aussi la question que tu te posais ? Elle peut sembler accessoire mais le jury peut vouloir creuser ce type de choses et non pas seulement nos connaissances sur le théâtre, etc ...
* A ce sujet, j'ai lu que notre oeuvre est définie comme un "conte théâtralisé". Il a en effet été écrit suite à une commande pour "Les contes du pince-oreille" pour la radio. La version édité par La fontaine serait une version théâtre .. ça me trouble un peu tout ça ... connaissez-vous une autre édition ? Plus concrétement :), je vous conseille vivement d'écouter le cd audio : c'est une pure merveille et très intéressant pour préparer l'exposé.

J'ai recueilli les oeuvres pouvant être mises en réseau quant au conte initiatique (!!). Les connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ? On peut échanger dessus si vous le souhaitez.
Le voyage d'Oregon / L'arbre sans fin / Voyage aux pays des arbres / la montagne aux 3 questions / le génie du pousse-pousse / Dame hiver / Comment Wang fo fût sauvé.
Coeur de singe ??

#28 antoineL

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 204 messages

Posté 22 mars 2008 - 16:12

Bonjour, ce livre m'interesse aussi et je suis tombé par hasard sur vos message sur ce forum.
Est-ce que l'un(e) d'entre-vous pense présenter cette oeuvre dans l'académie de Paris?
A vrai dire, je n'ai pas encore commencé à travailler dessus et j'hésite encore à faire ce choix!
Je vous tiens au courant sur l'avancée de mes recherches.
Antoine ou anoinety@hotmail.fr

#29 DolphinAtlantica

Chef de bande

• Membre +++
  • 3 250 messages

Posté 22 mars 2008 - 17:28

Merci Idoiai pour tes interventions !!!

- Perso, je pensais faire intervenir l'intertextualité en amont de l'étude de la pièce afin que les élèves puissent les "reconnaître" en lisant Nodmann et fassent eux même le lien avec l'intertextualité ... peut être les donner à lire en début d'année en proposant plusieurs oeuvres au choix des élèves pour une lecture personnelle ... car, je pense qu'il est trop difficile de les étudier en activités décrochées. Je pense que le mieux est plutôt de préparer le terrain plutôt que de les noyer dans différentes lectures au même moment.
- Dans la même optique, on peut mener à terme sur l'année un projet sur la lecture d'oeuvres qui traitent de la thématique du voyage initiatique sous différents registres dont la pièce de théâtre (Le voyage de pingouin).
- Dans mes recherches, j'ai souvent lu qu'on pouvait rapprocher l'oeuvre de la montagne aux 3 questions (mais je ne l'ai pas encore lue)
- Quant à ta question sur le genre de l'oeuvre, elle est super intéressante ... effectivement, on peut évoquer ce sujet dans l'exposé et pourquoi pas envisager d'écrire (dans la partie ECRIRE en péda) une rencontre du pingouin avec un personnage marin sur le mode romanesque.

#30 idoiai

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 22 mars 2008 - 18:16

Bonjour Cecile29
Je viens de me joindre à votre groupe de discussion et j'ai vu que tu avais envoyé ton exposé par mail aux autres. Pourrais-tu me le transmettre aussi pour qu'on puisse en discuter ?
A bientôt.
Idoia
Mon mail : idoia.iturricastillo@libertysurf.fr

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.