Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Non, je ne plaisante pas... :D les garçons s'asseoient en tailleur sur le tapis en mousse plastique, ça dure 10 mn et personne ne se sent lésé.Quand on a peu de mobilier, on ne chipote pas sur les détails, on fait avec malheureusement. Le choix des garçons, c'est surtout par commodité:en effet, les filles portant des jupes, elles sont plus à l'aise sur le banc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Ah, ok je comprends mieux, parce que les filles en porcelaine et les garçons en caoutchouc, je trouvais ça un peu désuet...

Faut dire que je ne suis pas fan de la galanterie non plus, mais bon c'est pas le sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Je fais ma 1ère rentrée en CE1 et mi aussi je n'arrive pas à me décider pour les furnitures alors je demande votre avis sur un point :

Je n'ai pas de fichier de maths alors pensez-vous que je puisse tout mettre sur un petit cahier du jour (français et maths ) ? ESt-ce judicieux de mélanger les 2 matières sur un petit cahier ou faut-il mieux avoir un cahier de maths et un cahier de français ??

Quest-ce qu'on peut se prendre la tête .... MAis si quelqu'un peut me donner son avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un CE1/CE2 à la rentrée (1er poste aussi) et avec toutes les idées que j'ai pu avoir ici ou ailleurs j'ai opté pour un grand cahier du jour (maths et français confondus)

Je n'ai pas voulu deux cahiers car ça me paraissait contraignant dans les manipulations : distribution du cahier, ouvrir le cahier de FR , mettre la date, le titre, faire l'exo, ramasser le cahier , distribuer le cahier de maths ETc....

Et puis ce qui n'est pas négligeable c'est qu'il n'y a qu'un seul cahier à rapporter chez soi pour corriger. Ca prend moins de place dans la classe..

J'ai des collègues qui utilisent 2 cahiers et qui ne changeraient pas pour un 2en1 ! :D Car tous les week end il faut donner aux parents le cahier du jour à signer, donc il faut qu'il soit corrigé ! du coup ma collègue prévoit deux cahier, et en corrige un , une semaine sur deux. cette semaine , les parents auront le cahier de maths et la semaine suivante le cahier de français. Pas mal aussi comme idée..

Mais tout ça est question de choix. J'ai vu fonctionner les deux solutions et au final je me sentais mieux qu'avec un seul cahier.

Pour la taille des cahiers, j'ai commandé des grands cahiers 21 X 29,7 cm mais j'ai hésité avec des 24 X 32 (car les feuilles polycopiées en A4 se collent directement (pas de découpage ou de pliage) mais mon budget est serré et ils ne sont pas donnés !!! Les petits cahiers sont pas mal non plus mais il faut en prévoir au moins 2 pour l'année, voir 3 si les élèves écrivent gros.

J'espère que je t'ai donné quelques pistes... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne également avec un seul petit cahier du jour de 48 p(pour les maths et le français). Par contre, j'ai un petit cahier de 32p pour l'écriture et j'utilise pas mal le cahier de brouillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour ma part, mes élèves ont utilisé 4 cahiers 17 * 22 96 pages. Certains ont attaqué un 5ème.

Ils écrivent beaucoup, et je fais coller toutes les photocopies sans les plier (maths ou français.)Elles sont donc au format A5 et j'utilise 2 pages. Je fais changer de pages à chaque nouvelle journée pour plus de propreté.

L'écriture et la production d'écrits sont également sur un cahier à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance la question des arts visuels?

Qu'est-ce qu'on peut utiliser comme matériel pour garder les traces écrites (si présentation d'artistes, références pour l'Histoire des Arts), les productions (affichées un certain temps, mais après...), éventuellement pour garder de la récup' (beaux papiers, papier journal ...)?

Quelque chose de pratique?

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise aussi un cahier du jour pour les maths par contre, je ne fais coller aucun feuille dedans (je trouve que c'est vraiment du gachis de faire coller une feuille sur une feuille... ). Pour les photocop que je fais, je les glisse dans des pochettes transparentes qui partent à la maison avec le cahier du jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance la question des arts visuels?

Qu'est-ce qu'on peut utiliser comme matériel pour garder les traces écrites (si présentation d'artistes, références pour l'Histoire des Arts), les productions (affichées un certain temps, mais après...), éventuellement pour garder de la récup' (beaux papiers, papier journal ...)?

Quelque chose de pratique?

Sophie.

Je procède un peu comme en maternelle, je fais des pochettes en tapisserie dans lesquelles je glisse leurs productions (tu peux aussi y mettre la récup dont tu parles.

Pour ce qui est de l'histoire des Arts, nous faisons tout à l'oral. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais coller aucun feuille dedans (je trouve que c'est vraiment du gachis de faire coller une feuille sur une feuille... ). Pour les photocop que je fais, je les glisse dans des pochettes transparentes qui partent à la maison avec le cahier du jour ;)

Jusqu'ici je faisais coller des photocopies A5 dans le cahier du jour et cette année, j'ai vraiment ressenti le non sens de ce collage de papier sur du papier... J'essaye de trouver des solution (mettre dans le classeur? bof, pour l'instant. Dans une pochette? pourquoi pas mais gare aux feuilles qui se mélangent...

mon soucis c'est que je fais le plus possible de A5 car mon budget photocop est réduit, alors comment faire pour que ces feuilles soient rangées mais accessible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici
je ne fais coller aucun feuille dedans (je trouve que c'est vraiment du gachis de faire coller une feuille sur une feuille... ). Pour les photocop que je fais, je les glisse dans des pochettes transparentes qui partent à la maison avec le cahier du jour ;)

Jusqu'ici je faisais coller des photocopies A5 dans le cahier du jour et cette année, j'ai vraiment ressenti le non sens de ce collage de papier sur du papier... J'essaye de trouver des solution (mettre dans le classeur? bof, pour l'instant. Dans une pochette? pourquoi pas mais gare aux feuilles qui se mélangent...

mon soucis c'est que je fais le plus possible de A5 car mon budget photocop est réduit, alors comment faire pour que ces feuilles soient rangées mais accessible ?

Dans une farde à devis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma classe de CE1

un classeur "éveil": éducation civique, espace, temps, vivant , matières et objets, arts , tice

un classeur sur fiche français et math

un porte vue (lutin) pour les textes d electure et fiches son

un répertoire

un cahier de brouillon

un cahier entrainement

un caher de texte

une pochette élastique (pour ne pas se trimbaler les classeurs

un cahier de leçons

un cahier de poésies chants

un cahier du jour (le premier seyes 2,5 mm 48 pages) puis normal 96 pages

un cahier le liaison

en math cap math

et en lecture la lavande et le serpolet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...